Collection Manga Mania VHS des années 1990 - HELP

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Joe Gillian
Pilote de Bebop
 
Messages: 100
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:12

Collection Manga Mania VHS des années 1990 - HELP

Messagede Joe Gillian le Lun 28 Mai 2007, 09:30

Hello,
Je poste ici, désolé si ce n'est pas au bon endroit, mais comme le sujet n'est pas vraiment d'actu.... ^^;;

Voilà, je recherche en fait des infos précises en terme de dates concernant la collection Manga Mania en VHS, vers 1995.

En fait, je recherche la date de lancement, ou plutot les 2 dates... car à priori, il y a eu 2 vagues (une petite suivie d'une grande, à priori), ou une date d'un des numéros qui permettrait de resituer exactement la période (vu que c'était publié un vendredi sur 2).

Pourquoi 2 dates, me direz-vous ? Parce qu'en observant ma pile de fascicules, j'ai repéré des numéros en doubles, et j'ai constaté en faisant le tri de tout ça que :
- il y avait une 1ère vague avec sur le code barre le numéro M 4025. J'ai une 15aine de fascicules de cette vague, que je pense éditée en 1994/1995...
- une 2nde vague qui recommence au numéro 1 (avec le film de Cobra en n°3), et avec M 4442 sur le code barre. Et là j'ai (avec qques trous) jusqu'au numéro 55.

Cette 2nde vague a bien débuté en 1995, ou au tout début 1996 je dirais, mais c'est justement ça que je recherche : une date un peu plus précise ^^

Si quelqu'un peut m'apporter une petite aide précise à ce sujet, je suis preneur ^^

Joe

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Lun 28 Mai 2007, 10:09

Manga Video. Manga Mania c'était pas l'opération en kiosque ?

Perso je pense pouvoir retrouver ces dates via les magazines de cette époque. Mais peux pas avant ce soir. ^^

Avatar de l’utilisateur
Joe Gillian
Pilote de Bebop
 
Messages: 100
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:12

Messagede Joe Gillian le Lun 28 Mai 2007, 10:43

Ialda a écrit:Manga Video. Manga Mania c'était pas l'opération en kiosque ?


Oui oui, je parle bien des Manga Mania en kiosque, un vendredi sur 2 ;)


Perso je pense pouvoir retrouver ces dates via les magazines de cette époque. Mais peux pas avant ce soir. ^^


Ha ben ça m'intéresse, oui ^^
Je ne suis pas à une journée près, donc pas de soucis ;)

Merci d'avance si tu me retrouves ça ;)

Joe

Avatar de l’utilisateur
Audiokarate
Apprenti Kirin
 
Messages: 1396
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:47

Messagede Audiokarate le Lun 28 Mai 2007, 12:18

Dans mes souvenirs c'est aout ou septembre 1996, je ne pourrai pas être plus precis. Mais je me souviens que c'était juste avant la rentrée scolaire. Il faudrait que je retrouve les fascicules.

Avatar de l’utilisateur
Joe Gillian
Pilote de Bebop
 
Messages: 100
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:12

Messagede Joe Gillian le Lun 28 Mai 2007, 13:43

Audiokarate a écrit:Dans mes souvenirs c'est aout ou septembre 1996, je ne pourrai pas être plus precis. Mais je me souviens que c'était juste avant la rentrée scolaire. Il faudrait que je retrouve les fascicules.


Hum, non, ça a commencé avant ça (le film de Cobra sorti fin 1995 ou début 1996 me sert de référence, pour le moment, et ce pour ce que j'appelle pour le moment la 2nde vague, si c'est bien dans cet ordre)...

Sinon dans les fascicules, ya pas de dates, c'est ça qui est bien dommage...

Joe

Avatar de l’utilisateur
ViGo
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 3363
Inscription: Mar 13 Fév 2007, 10:09

Messagede ViGo le Lun 28 Mai 2007, 14:41

Joe Gillian a écrit:Sinon dans les fascicules, ya pas de dates, c'est ça qui est bien dommage...

Joe


Même pas un tout petit copyright dans un coin, écrit en tout pitit pitit ?

Avatar de l’utilisateur
Joe Gillian
Pilote de Bebop
 
Messages: 100
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:12

Messagede Joe Gillian le Lun 28 Mai 2007, 14:45

Non,

Par contre Darkjul m'a confirmé (via sa soeur ^^ ) que la "grande vague" avait commencé en décembre 1995, ce qui correspond en fait à d'autres petites infos retrouvées...
(Il a appremment une facture d'époque, lol )

Joe

Avatar de l’utilisateur
MC Alex
Apprenti Kirin
 
Messages: 1383
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 18:27

Messagede MC Alex le Lun 28 Mai 2007, 15:30

Joe Gillian a écrit:Non,

Par contre Darkjul m'a confirmé (via sa soeur ^^ ) que la "grande vague" avait commencé en décembre 1995, ce qui correspond en fait à d'autres petites infos retrouvées...
(Il a appremment une facture d'époque, lol )

Joe

Ca me paraît tout de même surprenant concernant cette "grande vague", dans la mesure où tu pourras toi-même le constater pour le numéro 1, comprenant Gunnm et Street Fighter 2 the movie, il est indiqué sur l'arrière des jaquettes des VHS © Manga Video conception graphique 1996.
Moi il me semble qu'il s'agissait plutôt de 1996, il y avait même eu une campagne publicitaire télévisées à l'occasion, le troisième numéro (en fait 2ème, vu que le premier comprenait les 2 oeuvres citées) concernait effectivement le film de Cobra (copyrighté Manga Video 1995 curieusement), ensuite le 4ème Venus Wars.
J'ai le souvenir que le numéro d'Akira était sorti en mars ou avril 1997, je me souviens que j'avais passé un contrôle le jour où je suis allé l'acheté.
Le numéro suivant étant Patlabor 2.

Avatar de l’utilisateur
Joe Gillian
Pilote de Bebop
 
Messages: 100
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:12

Messagede Joe Gillian le Lun 28 Mai 2007, 15:54

(Nota : j'ai que les fascicules, pas les VHS, a 2 ou 3 près)

Akira était le numéro 7, donc si tu t'en souviens en mars, ca colle, si on compte 2 numéros par mois...

De plus, j'ai retrouvé dans l'Animeland 23, interview de Montalban ( http://www.cobraworld.net/universzero/presse.php?pre=7 ), un passage où ils parlent bien de la sortie du film de Cobra au début de l'année '96 (et où Montalban dit avoir été contacté en nov. 95). Ca correspondrait alors à Janvier '96, dans ce cas...

Joe

Avatar de l’utilisateur
Audiokarate
Apprenti Kirin
 
Messages: 1396
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:47

Messagede Audiokarate le Lun 28 Mai 2007, 16:11

Joe Gillian a écrit:(Nota : j'ai que les fascicules, pas les VHS, a 2 ou 3 près)

Akira était le numéro 7, donc si tu t'en souviens en mars, ca colle, si on compte 2 numéros par mois...

De plus, j'ai retrouvé dans l'Animeland 23, interview de Montalban ( http://www.cobraworld.net/universzero/presse.php?pre=7 ), un passage où ils parlent bien de la sortie du film de Cobra au début de l'année '96 (et où Montalban dit avoir été contacté en nov. 95). Ca correspondrait alors à Janvier '96, dans ce cas...

Joe


Plutot janvier 97 si d'apres ce que dit MC Alex le akira est de mars/avril 97
Et bien c'est pas loin des dates que j'ai donné à 2 mois près :oops:

Avatar de l’utilisateur
Joe Gillian
Pilote de Bebop
 
Messages: 100
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:12

Messagede Joe Gillian le Lun 28 Mai 2007, 16:19

Audiokarate a écrit:Plutot janvier 97 si d'apres ce que dit MC Alex le akira est de mars/avril 97
Et bien c'est pas loin des dates que j'ai donné à 2 mois près :oops:


J'avais mal lu la réponse de MC Alex,
Alors par contre, c'est 1996, pas 1997 ca c'est une certitude, vu l'interview de Montalban...

Autre détail qu'on m'a signalé (que je vérifierai), la présence des contacts par téléphones sur 10 chiffres à partir de certains fascicules, obligatoire depuis oct. 1996...
(ca, c'est un indice plutot fiable ^^ )

Joe

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Lun 28 Mai 2007, 16:20

J'avoue que je suis un peu perdu dans vos propos.

Dans mes souvenirs Manga Video arrive en France en 95, mais je suis à peu pres sûr qu'il n'y a pas de Manga Mania avant fin 96 (d'accord avec MC Alex et Audiokarate) - et d'ailleurs on connais les conséquences, un an plus tard le marché VHS était en ruines.

Cette "première vague" dont parle Joe ne me dit absolument rien. Ça m'embete cette histoire. :?

Avatar de l’utilisateur
Joe Gillian
Pilote de Bebop
 
Messages: 100
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:12

Messagede Joe Gillian le Lun 28 Mai 2007, 16:23

Ialda a écrit:Cette "première vague" dont parle Joe ne me dit absolument rien. Ça m'embete cette histoire. :?


Hypothese possible, comme ce fut le cas pour les dvd : une vague test dans une région en 1995 par exemple... ? Je ne sais pas trop non plus, mais j'ai bien les fascicules chez moi ^^;;

Joe

Avatar de l’utilisateur
MC Alex
Apprenti Kirin
 
Messages: 1383
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 18:27

Messagede MC Alex le Lun 28 Mai 2007, 16:39

Joe Gillian a écrit:J'avais mal lu la réponse de MC Alex,
Alors par contre, c'est 1996, pas 1997 ca c'est une certitude, vu l'interview de Montalban...

Autre détail qu'on m'a signalé (que je vérifierai), la présence des contacts par téléphones sur 10 chiffres à partir de certains fascicules, obligatoire depuis oct. 1996...
(ca, c'est un indice plutot fiable ^^ )

Joe

C'est exact ! Il est indiqué un numéro de téléphone à contacter jusqu'au 17 octobre 1996 et un autre à partir du 18 octobre 1996.

Donc logiquement, la vague a débuté en septembre ou octobre. Maintenant, peut-être que le premier numéro a duré un peu longtemps que les 15 jours prévus, dans la mesure où en plus, il y avait un prix d'appel (deux pour le prix d'un).
Y a-t-il des belges et suisses qui ont le souvenir de cette collection VHS ? Je dis ça, parce que sur les fascicules, les prix en francs belges et suisses sont indiqués.
Sinon, j'ai une publicité pour un abonnement dans le fascicule du film de Cobra.
Patlabor étant annoncé comme le numéro 5 de la collection.
La date limite pour s'abonner avec les cadeaux offerts dans cette pub : 30/03/1997.

Avatar de l’utilisateur
Joe Gillian
Pilote de Bebop
 
Messages: 100
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:12

Messagede Joe Gillian le Lun 28 Mai 2007, 16:49

Alors dans ce cas, j'en reviens au film de Cobra qui est bel et bien sorti en janvier 1996 via Manga Vidéo (j'ai retrouvé la critique de Naoki qui en témoigne, en plus de l'article d'Animeland), il aurait été réédité en sept/oct 1996 en 3ème numéro de cette vague ?

Tout cela me parait trop tardif, surtout par rapport à ce qu'a retrouvé Darkjul (à moins que ce soit "l'autre" vague ?)... cela mérite d'autres recherches, c'est sûr ^^
Je vais fouiller tout à l'heure dans mes Animeland de l'époque, ils doivent bien en parler...

Joe

Avatar de l’utilisateur
Audiokarate
Apprenti Kirin
 
Messages: 1396
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:47

Messagede Audiokarate le Lun 28 Mai 2007, 17:14

Je suis presque sur que c'est dans la zone sept-oct 96. Je me souviens très bien que je rentrais à la fac, et je m'étais tapé 10 bornes à patte pour allé chercher les 2 premiers numeros...le 1er était double (street fighter et gunn) le second (cobra)...et ça marque parce que 10 bornes c'est pas quelque chose que j'ai fais souvent :lol:

Pour la date je ne pense vraiment pas me tromper car je m'en souviens comme si c'était hier.

Avatar de l’utilisateur
MC Alex
Apprenti Kirin
 
Messages: 1383
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 18:27

Messagede MC Alex le Lun 28 Mai 2007, 17:22

Audiokarate a écrit:Je suis presque sur que c'est dans la zone sept-oct 96. Je me souviens très bien que je rentrais à la fac, et je m'étais tapé 10 bornes à patte pour allé chercher les 2 premiers numeros...le 1er était double (street fighter et gunn) le second (cobra)...et ça marque parce que 10 bornes c'est pas quelque chose que j'ai fais souvent :lol:

Pour la date je ne pense vraiment pas me tromper car je m'en souviens comme si c'était hier.

Moi aussi, depuis le début, il me semble bien qu'il s'agit de cette période.

Avatar de l’utilisateur
Darkjul
Ryo versus Massue
 
Messages: 500
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 21:22
Localisation: En Exil Sur L'Etoile Noire

Messagede Darkjul le Lun 28 Mai 2007, 18:09

La Vague DVD est d'ailleurs aussi sortie à cette période Août 2002.

Je vais vérifier cela chez mes parents ce week-end pour être sur !
Image

Avatar de l’utilisateur
ikkakumon
Pilote de Bebop
 
Messages: 193
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 10:05
Localisation: Belgique

Messagede ikkakumon le Lun 28 Mai 2007, 19:02

MC Alex a écrit:Y a-t-il des belges et suisses qui ont le souvenir de cette collection VHS ? Je dis ça, parce que sur les fascicules, les prix en francs belges et suisses sont indiqués.


Je me souviens bien de cette collection... pour les dates par contre je n'ai pas de souvenirs, Je suis certain par contre qu'il y avait un décalage entre la Belgique et la France pour la version DVD (c'était sans doute le cas aussi pour les VHS)... Le DVD 1 Ghost in the Shell était sorti en France vers août 2002 et en Belgique la collection à débuté en décembre 2002 ou en janvier 2003...

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Lun 28 Mai 2007, 19:03

Darkjul a écrit:La Vague DVD est d'ailleurs aussi sortie à cette période Août 2002.

Ah. C'est celle là que j'ai faite (en partie) pour ma part.^^

Avatar de l’utilisateur
Joe Gillian
Pilote de Bebop
 
Messages: 100
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:12

Messagede Joe Gillian le Lun 28 Mai 2007, 19:08

Alors...

Déjà les titres que j'ai des 2 vagues distinctes

Vague "courte" : (dommage, je n'ai pas les 4 1ers...)

01 : ?
02 : ?
03 : ?
04 : ?
05 : Cyber City Oedo 808
06 : Megalopolis
07 : You're under arrest
08 : Apple Seed
09 : Black Jack
10 : Roujin Z
11 : Les ailes d'Honneamise
12 : Tokyo Babylone
13 : 3x3 Eyes
14 : Ninja Scroll



Vague "longue" :

01 : Street Fighter II
02 : Gunnm
03 : Cobra le film
04 : Venus Wars
05 : Patlabor
06 : Cobra TV 1
07 : Akira
08 : Patlabor 2
09 : RG Veda
10 : Mermaid's Scar
11 : Dominion Tank Police 1
12 : Reincarnations
13 : Monster City
14 : Macross Plus
15 à 24 : ?
25 : Cagliostro
26 : Cyber City Oedo 2
27 : Macross Plus 2
28 : City Hunter
29 : Tokyo Babylone 2
30 : Megalopolis
31 : Cyber City Oedo 3
32 : Macross Plus 3
33 : Cobra TV 2
34 : Guyver
35 : Dominion Tank Police 2
36 : 3x3 eyes 2
37 : Guyver 2
38 : GenoCyber
39 : Guyver 3
40 : GenoCyber 2
41 : Cobra TV 3
42 : Reincarnations 2
43 : Cobra TV 4
44 : You're Under Arrest 2
45 : Black Jack 2
46 : Guyver 4
47 : Darkside Blues
48 : Capitaine Flam le film
49 : Golgo 13
50 : Slayers
51 : Megalopolis 3
52 : Black Jack 3
53 : Guyver 5
54 : Megalopolis 4
55 : Guyver 6

Nota pour les 2 vagues :
- Le dos du n°11 proposait une pub pour une grosse boîte permettant de ranger les fascicules, et une petite pour des cartes exclusives du jeu "Manga Wars". Le tout avec une illustration du fascicule de Gunnm.
- Pour les téléphone, dès le num. 5, il y a un tel à 8 chiffres, et un autre à 10 chiffres (selon avant ou après 18 oct. 1996).
- A partir du numéro 9, il n'y a plus que le numéro à 10 chiffres.

Le fascicule de présentation qui était avec le numéro 2 (que j'ai) présentait la série, le jeu Manga Wars (6 cartes accompagnaient chaque numéro)...

Voilà pour commencer, mais la disparition du numéro de tel. à 8 chiffres à partir des numéros 9 est un indice très intéressant...

... que confirme en gros Animeland, en effet :

l'article "Manga Mania" d'Animeland n°26 d'Octobre 1996 (en résumé) :
"c'est nouveau, ça sort un vendredi sur 2 en kiosque [...] les 1ères k7 viennent d'être distribuées en septembre pour une offre de 79F les 2 (Street Fighter II et Gunnm). [...]"

Donc Animeland donne bien le même départ pour ce que j'appelle la vague "longue" avec SFII et Gunnm, suivis de Cobra, ...
Donc septembre...

Alors maintenant, quid de cette vague "courte" qui à l'air de suivre les mêmes dates (vu le même changement de tel.) ??? :shock:
Mystère total...

Joe

Avatar de l’utilisateur
Joe Gillian
Pilote de Bebop
 
Messages: 100
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:12

Messagede Joe Gillian le Lun 28 Mai 2007, 19:28

Arf, cherchez plus, je viens de trouver en partie !

Dans les planning d'Animeland, il est indiqué (celui de fev. 97), par ex :

Fevrier 97 :
- 3x3 Eyes : M. Mania (Sud)
- Macross Plus 1 : M. Mania (Nord)
- Monster City : M. Mania (Nord)
- Ninja Scroll : M. Mania (Sud)

Mars 97 :
- Cyber City 1 : M. Mania (Nord)
- Cobra tv 1 : M. Mania (Sud)
- Patlabor : M. Mania (Sud)
- Megalopolis : M. Mania (Nord)

Avril 97 :
- Akira : M. Mania (Sud)
- Appleseed : M. Mania (Nord)
- Patlabor 2 : M. Mania (Sud)
- You're Under Arrest : M. Mania (Nord)

Donc si je pige bien, y'avait pas les mêmes numéros entre le sud et le nord (de la France, je suppose)...
Vachement simple, ça...

Joe

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Lun 28 Mai 2007, 19:36

C'est le bordel.^^"

Tiens d'ailleurs je dérive juste un peu sur la collection Manga Mania pour parler des dvd.
Quelqu'un aurait la liste des numéros avec les titres des animés sortis dans la collection dvd en 2002? :)

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Lun 28 Mai 2007, 19:45

Merlin a écrit:Tiens d'ailleurs je dérive juste un peu sur la collection Manga Mania pour parler des dvd.
Quelqu'un aurait la liste des numéros avec les titres des animés sortis dans la collection dvd en 2002? :)


Là le plus facile c'est encore d'aller voir directement sur leur site web :
http://www.mangamania-dvd.com/script/co ... .php?code=

Aucune idée de s'il est exaustif ou non...

PS : désolé ikkakumon ^^

Joe Gillian a écrit:Donc si je pige bien, y'avait pas les mêmes numéros entre le sud et le nord (de la France, je suppose)...
Vachement simple, ça...


Yep, je viens de lire la même chose en allant fouiller dans les archives de FRA. Etrange. :lol:

Ça correspond peut-être à ces fameuses deux vagues ?
Dernière édition par Ialda le Lun 28 Mai 2007, 19:52, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
ikkakumon
Pilote de Bebop
 
Messages: 193
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 10:05
Localisation: Belgique

Messagede ikkakumon le Lun 28 Mai 2007, 19:47

Merlin a écrit:C'est le bordel.^^"

Tiens d'ailleurs je dérive juste un peu sur la collection Manga Mania pour parler des dvd.
Quelqu'un aurait la liste des numéros avec les titres des animés sortis dans la collection dvd en 2002? :)


Tu trouveras la réponse ici :wink:

EDIT: Grillé

Suivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités