Oricon Style : Les mangaka les plus influents de l'histoire

Modérateurs : Aer, Typhoon Swell, Equipe forum MATA-WEB Manga & livres au Japon : Magazines, mangas

Retourner vers Manga & livres au Japon

Avatar de l’utilisateur
Typhoon Swell
Rédac : 20th Century Boy
 
Messages: 546
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:13

Oricon Style : Les mangaka les plus influents de l'histoire

Messagede Typhoon Swell le Ven 30 Juil 2010, 10:43

Le magazine Oricon Style (オリコンスタイル) a lancé peu avant le 17 juillet 2010 un sondage auprès du public japonais, afin de déterminer les 10 mangaka les plus influents de l'histoire du manga : quels sont les auteurs qui ont changé le cours de l'histoire du manga ? Telle en était la question. Un top 10 s'en détache dorénavant, c'est intéressant de voir qu'Osamu TEZUKA (手塚 治), malgré les années qui passent, est bel et bien le dieu du manga au Japon.

1. Osamu TEZUKA (手塚 治)
2. Akira TORIYAMA (鳥山 明)
3. Fujiko F. FUJIO (藤本 弘)
4. Eiichirō ODA (尾田 栄一郎)
5. Takehiko INOUE (井上雄彦)
6. Shigeru MIZUKI (水木 しげる)
7. Fujio AKATSUKA (赤塚不二夫)
8. Machiko HASEGAWA (長谷川町子)
9. Hayao MIYAZAKI (宮崎 駿)
10. Naoki URASAWA (浦沢直樹)
-. Osamu AKIMOTO (秋本 治)

L'article original est disponible sur le site officiel de la société Oricon (オリコン) : 『日本の漫画史を変えた作家』、“漫画の神様”手塚治虫が貫禄の1位
Dernière édition par Typhoon Swell le Sam 31 Juil 2010, 14:13, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: ORICON STYLE : Les mangaka les plus influents de l'histoire

Messagede Gemini le Ven 30 Juil 2010, 10:48

Je ne suis pas persuadé que des phénomènes récents comme Inoue ou plutôt Oda puissent être vu comme influent. Je reste plus étonné par les absences de Yokoyama, Ishinomori, et Chiba. Mais dans l'ensemble, je reste relativement d'accord.
Maintenant, on présente la liste à "l'élite des otaku" français, et on leur demande s'ils connaissent la moitié de ces auteurs et au moins une de leurs oeuvres :D

Avatar de l’utilisateur
Typhoon Swell
Rédac : 20th Century Boy
 
Messages: 546
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:13

Re: ORICON STYLE : Les mangaka les plus influents de l'histoire

Messagede Typhoon Swell le Ven 30 Juil 2010, 11:03

Gemini a écrit:Je ne suis pas persuadé que des phénomènes récents comme Inoue ou plutôt Oda puissent être vu comme influent. Je reste plus étonné par les absences de Yokoyama, Ishinomori, et Chiba. Mais dans l'ensemble, je reste relativement d'accord.

Je suis plutôt de ton avis concernant les récents mangaka. En revanche, concernant Takehiko INOUE, c'est probablement pour sa qualité graphique hors norme qu'il est dans ce classement. De même pour Naoki URASAWA, ce sont ses scénarios haletants de thriller (20th Century Boys et Monster, notamment) qui lui ont valu sa place.

Et pour les trois artistes que tu cites, je suis d'accord pour Shōtarō ISHINOMORI, grandement influencé par son maître Osamu TEZUKA dans ses oeuvres.

Maintenant, on présente la liste à "l'élite des otaku" français, et on leur demande s'ils connaissent la moitié de ces auteurs et au moins une de leurs oeuvres

En France, déjà, on connaît pas les seinen, ça enlève plus de la moitié des mangaka du classement :)

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: ORICON STYLE : Les mangaka les plus influents de l'histoire

Messagede Gemini le Ven 30 Juil 2010, 11:36

Au contraire, je pense que les auteurs inconnus ici sont ceux visant le jeune lectorat, comme Fujiko F. Fujio. Surtout, comme de nombreux lecteurs français ignorent tout des oeuvres très grands publics, populaires uniquement au Japon comme Sazae-san, Doraemon, et Kochikame, ben cela se ressent forcément sur la connaissance de leurs auteurs.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: ORICON STYLE : Les mangaka les plus influents de l'histoire

Messagede Zêta Amrith le Ven 30 Juil 2010, 11:52

Comme quoi le grand-public japonais est moins con que son pendant geek.

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Re: ORICON STYLE : Les mangaka les plus influents de l'histoire

Messagede Rukawa le Ven 30 Juil 2010, 12:11

faut pas prendre en compte que le côté dessin & scenaristique.
Takehiko Inoue a été le 1er mangaka a avoir récupéré les droits de son oeuvre Slam Dunk. Avant c'était l'exclusivité quasi-totale de l'éditeur.

je suis d'accord en grande partie avec ce classement, mais pas forcement l'ordre. J'aurai bien Oda bien plus en bas, juste par rapport à son influence pas encore très développé. Oda c'est surtout parce qu'il arrive à s'auto-renouvelé, je pense qu'il est là grâce à son imagination très fertile.
un Ishinomori, qui manque cruellement, je suis d'accord.
Tetsuya Chiba, reste qu'un simple dessinateur. à part Ashita no Joe, il a pas fait grand chose d'exceptionnelle de sa vie, c'est surtout Kajiwara, le scenariste qui est à l'origine de beaucoup de chose intéressante dont Kyojin no Hoshi & Tiger Mask.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: ORICON STYLE : Les mangaka les plus influents de l'histoire

Messagede Tetho le Ven 30 Juil 2010, 12:30

Pour Oda y a le fait que One Piece est le manga le plus vendu de l’histoire au Japon, c’est pas rien. Et puis les copies commencent à apparaitre ici et là, à commencer par Fairy Tail.

La place de Miyazaki me surprend, le manga de Nausicaä, même si il est son Opus Magnum, est une épiphénomène sans lendemain. Les gens ont probablement plus voté pour lui parce qu'ils aiment ses DA. A l’inverse l’absence d’Otomo alors que Akira fut une véritable bombe et a eut un impact non négligeable sur le marché du manga en occident.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.



Retourner vers Manga & livres au Japon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités