RADIO : Au programme de "Mauvais genres" : 22/02/2014

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Event / Jeux vidéo / Internet... : Conventions, jeux vidéo, tokusatsu, internet, émissions TV et radios

Retourner vers Event / Jeux vidéo / Internet...

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

RADIO : Au programme de "Mauvais genres" : 22/02/2014

Messagede inico le Dim 12 Jan 2014, 13:08

Au programme de Mauvais genres sur France culture...


Emission du 11/01/2014 : LE ZÉRO ET LA FOLIE : Miyazaki, Maruo, Kon, Kaneko.
Le vent se lève, il faut tenter de vivre, cela était, jusqu'à présent, un vers de Paul Valéry, cela devient, à partir du 22 janvier, le titre de la dernière réalisation du cinéaste japonais d'animation Hayao Miyazaki.
Juste retour des choses, quand on voit la place cruciale et le rôle matriciel que joue l'air et le souffle dans son cinéma, voué au vol, à l'envol, au survol et à l'exaltation de toutes formes de machines volantes, du pédalo aérien à la forteresse volante. Nous évoquerons le parcours de Miyazaki en compagnie de l'historien du cinéma Hervé Joubert-Laurencin.

Mangas déviants en seconde partie d'émission avec de récentes parutions outrageusement "mauvais genres" (Le lézard noir, Castermann) de Suehiro Maruo, Satoshi Kon et Atsushi Kaneko.






Avis de l'ami Gemini sur l'émission:
Un peu déçu par votre émission, c'est rare. La carrière de Hayao Miyazaki ne se résume pas à Ghibli, et heureusement que - pour une fois - quelqu'un se souvient du Château de Cagliostro. Il a gravi les échelons, fût réalisateur et même chara designer sur plusieurs séries d'animation, d'abord sur de simples épisodes avant de devenir réalisateur principal, et enfin - consécration - réalisateur de film d'animation, sur une franchise qui l'avait d'ailleurs vu débuter à ce poste. Nous lui devons entre autre Conan Fils du Futur, les premiers épisodes de Sherlock Holmes en collaboration avec un studio italien - le héros de Porco Rosso porte d'ailleurs le nom du responsable italien de cette série - et s'il a effectivement œuvré sur Heidi, c'est bien Isao Takahata, que nous avons trop souvent tendance à oublier, qui occupait le poste principal.

Mamoru Hosoda ne sera jamais le successeur de Hayao Miyazaki chez Ghibli, pour une raison très simple : le studio l'a déjà débauché de chez Toei Animation pour réaliser Le Château Ambulant ; seulement, ce fût un échec - Mamoru Hosoda n'arrivant pas à imposer ses idées - et Hayao Miyazaki dut reprendre les rênes du projet alors qu'il avait déjà pris sa retraite une première fois.
Ce que cherche Ghibli, ce n'est pas un jeune talent de l'animation, mais quelqu'un qui saura copier le style Hayao Miyazaki. La seule exception reste Isao Takahata, mais il a l'âge pour lui, et un statut de co-fondateur qui lui laisse probablement de la marge. Il n'est même pas obligé d'inclure le sempiternel message sur l'écologie.
Il suffit de voir Lettre à Momo pour s'en convaincre : cela ressemble à du Hayao Miyazaki, alors que nous trouvons derrière Hiroyuki Okiura, le réalisateur de Jin-Roh, un film très éloigné des standards habituels du studio.
Pire, le producteur Toshio Suzuki a poussé vers la réalisation Goro Miyazaki, alors que celui-ci n'avait jamais travaillé officiellement sur un dessin-animé, ce qui va à l'encontre de toute la méritocratie qui semble habituellement régner sur l'animation japonaise. Sans doute pour s'appuyer sur un nom ou pensant que seul le fils saurait retranscrire l'esprit du père. Pour le résultat que nous savons.
Ghibli sans Hayao Miyazaki s'en sortira si ses responsables cherchent à produire des auteurs prometteurs, pas en essayant de copier un style qui a déjà fait ses preuves.
Dernière édition par inico le Sam 22 Fév 2014, 09:47, édité 2 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: RADIO : Au programme de "Mauvais genres"

Messagede Gemini le Dim 12 Jan 2014, 13:44

L'invité résumait lui-même l'émission : "Hayao Miyazaki, ce n'est pas mauvais genre". Plus depuis que Le Voyage de Chihiro a été primé dans des festivals européens, et encore moins si on se cantonne à ce qu'il a fait au sein de Ghibli.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: RADIO : Au programme de "Mauvais genres"

Messagede Tetho le Sam 18 Jan 2014, 18:54

inico a écrit:fût[...] même chara designer sur plusieurs séries d'animation,

Lesquels ?
La seule série sur laquelle il est crédité à cette position c'est Conan, et encore c'était partagé et rentre dans le cadre de son rôle d'homme-orchestre sur la série.


Et Momo e no Tegami c'est pas du Ghibli, hein, mais du I.G.. Je suis même surpris qu'on compare ce film à du Miyazaki alors que ça en est très éloigné dans le fond comme dans la forme.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: RADIO : Au programme de "Mauvais genres" : 22/02/2014

Messagede inico le Sam 22 Fév 2014, 09:50

Au programme de Mauvais genres sur France culture...


Emission du 22/02/2014 : PLANÈTE SADE (1) : LE JAPON (Maruo, Shibuzawa, Mishima, Shozo Numa)
Il y aura deux siècles le 2 décembre 2014, le Marquis de Sade disparaissait à l'hôpital de Charenton, ultime étape d'une vie d'incarcéré et d'écrivain réduit au silence par tous les régimes qu'il traversa. Pour commémorer dignement l'événement, Mauvais Genres a décidé, non de raconter, une fois de plus, la vie du divin marquis, mais d'interroger sa trace, son sillage et ses influences. C'est donc à un tour du monde des cultures sadiennes (traducteurs, éditeurs, disciples avoués ou non) que nous vous convierons cette année.

Première étape, le Japon avec le long entretien que nous a accordé le dessinateur Suehiro Maruo, invité exceptionnel du festival d'Angoulême et maître de l'ero-güro, l'art érotique macabre japonais, comme en témoignent ses titres publiés aux éditions Lézard noir, IMHO et Castermann.
Évocations également de Shibuzawa, le Pauvert japonais, traducteur et éditeur de Sade, Mishima et sa Madame de Sade, Merbow et Shozo Numa dont la trilogie Yapou, bétail humain offre une réplique masochiste à l'univers de Juliette.
Image

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: RADIO : Au programme de "Mauvais genres" : 29/06/2014

Messagede inico le Dim 29 Juin 2014, 07:22

Au programme de Mauvais genres sur France culture...


Emission du 29/06/2014 : AMERICAN WAY OF MADNESS : Henry Darger , Bill Plympton.

A noter également, une rencontre également avec Isao Takahata.
S'il advenait qu'un équivalent gonzo des sculptures présidentielles du Mont Rushmore dût être sculpté, il y a fort à parier que l'on y trouverait les visages de nos héros de ce soir :l'écrivain et peintre Henry Darger,le dessinateur et cinéaste d'animation Bill Plympton.

Le premier vécut reclus dans un petit studio de Chicago pour y tramer, au fil des jours, une autobiographie de plusieurs milliers de pages et concevoir une oeuvre plastique hors norme où des nymphettes papillonnent au coeur d'une interminable scénographie érotico-morbide.

Quant à Bill Plympton, figure centrale de l'animation américaine ,il nous offre depuis trente ans ,via courts et longs métrages ,l'équivalent exact des mondes de Zappa et de Burroughs .

Gloire à eux !
Image



Retourner vers Event / Jeux vidéo / Internet...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités