EVENT : FIBD Angoulême du 31 Janvier au 03 Février 2013

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EVENT : FIBD Angoulême du 31 Janvier au 03 Février 2013

Messagede Mitch69 le Mar 23 Oct 2012, 19:39

EXPOSITION–RENCONTRES
SPÉCIAL CORÉE
Il y a dix ans, en 2003, une spectaculaire exposition collective conçue et proposée par le Festival d’Angoulême
plaçait la Corée et ses auteurs sur la carte mondiale de la création en bande dessinée. Une décennie plus
tard, après avoir vu leurs manhwa essaimer dans de nombreux pays, les Coréens ont voulu revenir à Angoulême
célébrer la vitalité de leur bande dessinée et de ceux qui la font. Un retour en forme d’anniversaire, en partenariat
avec le Komacon.

RENCONTRES LITTLE ASIA
Quatre jours durant, dans une scénographie évocatrice de l’Extrême-Orient et une ambiance imprégnée de pop
culture asiatique, cet espace se consacre à toutes les formes de bande dessinée asiatique, et à leurs expressions
connexes : audiovisuel, musique, jeux vidéo, cosplay, etc.


Invité d'honneur : Leiji Matsumoto

source: BD Angoulême

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Re: EVENT : FIBD Angoulême du 31 Janvier au 03 Février 2013

Messagede Mitch69 le Ven 26 Oct 2012, 19:41

Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres : Leiji Matsumoto. La cérémonie a eu lieu le 23 Octobre 2012 à l'Ambassade de France à Tokyo.

source : Animeland

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Re: EVENT : FIBD Angoulême du 31 Janvier au 03 Février 2013

Messagede Mitch69 le Mar 27 Nov 2012, 23:14

Sélection officielle :
I'm A Hero Tome 1 par Kengo Hanazawa (Kana)
Soil Tome 11 par Atsushi Kaneko (Ankama)
Thermae Romae Tome 4 par Mari Yamakazi (Casterman)

Sélection patrimoine :
Anjin San par George Akiyama aux éditions Le Lézard Noir
2001 Nights Stories Version d'Origine par Yukinobu Hoshino (Glénat)

Sélection jeunesse
Chi - Une vie de chat Tome 9 par Konami Kanata (Glénat)

source : FIBD

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Re: EVENT : FIBD Angoulême du 31 Janvier au 03 Février 2013

Messagede Mitch69 le Mar 27 Nov 2012, 23:19

Spécial Corée

Dix ans exactement après la grande expo qui les avait révélés en Europe, auteurs et éditeurs coréens sont de retour au Festival d’Angoulême, pour dévoiler les nouveaux visages des K-comics.
En 2003, lors du 30e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, festivaliers et professionnels découvraient grâce à une grande exposition collective une bande dessinée dont jusqu’alors presque personne en Europe n’avait eu l’occasion de juger de la qualité et de l’originalité : la bande dessinée coréenne, le manhwa.
L’initiative fit forte impression. D’un coup, elle élargissait singulièrement l’horizon asiatique de la bande dessinée, dont on avait pu croire, vu du monde francophone, que le manga japonais constituait l’alpha et l’omega. Et elle révélait simultanément une tradition graphique et narrative originale, constituée de longue date autour d’une identité culturelle très affirmée, et riche de nombr/euses personnalités artistiques dont les talents n’avaient a priori rien à envier au reste du monde.

Dont acte. Depuis, la bande dessinée coréenne et ses créateurs ont eu à cœur de se rappeler au bon souvenir des Européens. Sur les traces de ce premier pas fondateur, et à la faveur sans doute d’une mondialisation galopante qui n’a cessé de mettre en évidence la singulière énergie créative coréenne, des albums ont paru, les traductions se sont multipliées.
Aujourd’hui, forte de cette percée inaugurale, la filière coréenne de la bande dessinée, de l’animation et de l’image (les frontières entre les genres sont en Asie, comme on le sait, beaucoup moins étanches que de ce côté-ci de la planète) souhaite étendre son développement à l’international. C’est le sens de la grande exposition collective et transversale proposée à Angoulême à l’occasion de la 40e édition du Festival international de la bande dessinée, manière de marquer symboliquement le dixième anniversaire de l’exposition par laquelle tout avait commencé.

L’essentiel de l’offre déployée cette année sous la bannière coréenne sera proposé au sein d’un pavillon exclusivement dédié à cet effet place Saint-Martial, sur une surface de 375 m2 – un dispositif conjuguant expositions, animations, rencontres, séances de dédicaces, projections audiovisuelles, etc.
Objectif clé : mettre particulièrement en évidence toute la diversité de la création coréenne en la matière, depuis les racines de la tradition graphique locale jusqu’aux innovations visuelles et narratives les plus récentes, à commencer bien sûr par l’immense champ du numérique – terrain sur lequel la Corée et ses auteurs, grâce à des choix politiques et technologiques inspirés, ont pris très tôt plusieurs longueurs d’avance

Les auteurs seront évidemment les premiers protagonistes de cette grande démonstration collective. Seniors ou jeunes talents, tenants du webtoon ou du support papier, auteurs issus de la fiction ou du documentaire (l’edutainment, c’est-à-dire les ouvrages de bande dessinée à fonction documentaire ou éducative, est depuis très longtemps l’un des segments les plus importants du marché coréen de la bande dessinée), vingt-quatre d’entre eux feront le voyage d’Angoulême.
Certains de ces dessinateurs sont déjà plus ou moins familiers de l’Europe via des traductions, comme Kim Dong-hwa, Doha, Kangfull, Lee Doo-ho, Park Kun-woong, Kim Su-bak, Ancco, Kim Hanjo ou Choi Kyu-sok. Mais pour une part significative des visiteurs coréens du 40e Festival, ce sera une première fois – dont tous espèrent bien sûr qu’elle pourra se concrétiser par des traductions.

En complément des activités de l’espace coréen installé place Saint Martial, divers événements aux couleurs de la Corée et du manhwa viendront enrichir la programmation du Festival, dont la diffusion d’un documentaire sur l’histoire de la bande dessinée coréenne et une conférence. Une soirée coréenne sera également proposée place Saint-Martial, vendredi 1er février.


Les auteurs coréens présents au Festival (entre parenthèses, les titres de leurs albums traduits en français, lorsqu’il en existe)
Ancco (Aujourd’hui n’existe pas, Jindol et moi)
Bi Koma Cho Hoon Choi Ho-cheol (L’Etincelle)
Choi Kyu-sok (L’Amour est une protéine, Le Marécage)
Choi Min-ho Gwon Hyuk-joo Ha Il-gwon Hong Yeon-sik Joo Ho-min Kang Do-ha, alias Doha (Catsby, Romance Killer)
Kangfull (Appartement, Chassés-croisés, L’idiot, Timing)
Kim Dong-hwa (Histoire couleur terre, La Mal aimée, Les Nourritures de l’âme, La Bicyclette rouge, Histoires de Kisaeng)
Kim Han-jo (La Mémoire du corps)
Kim Su-bak (Quitter la ville)
Kim Sung-hee Lee Chung-ho (Ka-Kong)
Lee Doo-ho (Le Bandit généreux)
Lee Jong-bum Ma Young-shin Park Kun-woong (Fleur, Massacre au pont de Nogunri)
Song Dong-geun Soosinji Yoon Tae-ho

[b]Pavillon Spécial Corée

PLACE SAINT MARTIAL du jeudi 31 janvier au dimanche 3 février 2013, 10 h/19 h.
Production : Organizing Committee of Korean Special Exhibition, Ministry of Culture, Sports and Tourism,
Bucheon City, Komacon Scénographie : Shin Myeong-hwan, Park In-ha Coordination : Komacon et Nicolas Finet


source : FIBD

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Re: EVENT : FIBD Angoulême du 31 Janvier au 03 Février 2013

Messagede Mitch69 le Mar 27 Nov 2012, 23:30

Leiji Matsumoto

Le légendaire auteur de Capitaine Albator et Galaxy Express 999 fête en 2013 ses soixante ans de carrière ! À l’invitation du Festival, il a accepté de se rendre à Angoulême pour y rencontrer son public français et européen.

Une figure éminente de la bande dessinée mondiale honorera cette année de sa présence le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême : Leiji Matsumoto, considéré partout sur la planète comme une légende du manga, sera en effet l’un des visiteurs de prestige de la 40e édition du Festival. Il y participera notamment, vendredi 1er février, à une Rencontre internationale avec ses fans. Cette deuxième journée du Festival sera d’ailleurs entièrement dédiée à ce créateur d’univers d’une envergure exceptionnelle, et la ville pavoisée aux couleurs d’une œuvre qui suscite depuis des décennies un engouement sans équivalent. Au programme, notamment : un « marathon Albator » qui permettra à une cinquantaine de festivaliers, dans une salle de projection de l’Espace Franquin, de suivre l’intégralité de la série de dessins animés, produite par Toei Animation et adaptée de l’œuvre phare de Leiji Matsumoto, soit quatorze heures de
projection continue !


Akira Matsumoto – son véritable patronyme – est né au Japon en 1938 à Kyûshû, l’une des îles les plus méridionales de l’archipel japonais, dans la ville de Kitakyûshû, préfecture de Fukuoka. Son père, officier dans l’armée de l’air, lui insuffle très tôt l’amour des avions et des engins volants dont toute son œuvre témoignera par la suite à profusion.
Une œuvre qui prend forme très tôt : passionné par la bande dessinée et notamment le travail d’Osamu Tezuka, dont il admire le style, le jeune Matsumoto participe à son premier concours de création alors qu’il n’a que 15 ans, en 1953. Bien lui en prend. L’histoire qu’il a adressée au périodique Shônen Manga, Mitsubachi no Bôken (« Les aventures d’une abeille ») fait partie des récits primés et décroche les honneurs d’une publication dans le magazine. Ce sera l’étape inaugurale d’un parcours d’auteur prolifique, et la toute première pierre professionnelle d’une œuvre
foisonnante. Cette création de 1953 marque en effet le point de départ du parcours de mangaka de Leiji Matsumoto, qui célèbr/era en 2013 ses 60 ans de carrière – un jubilé de diamant fort rare dans le monde de la bande dessinée
Sa vocation ainsi confortée très tôt, Leiji Matsumoto entre rapidement dans le circuit professionnel. Ses premières années sont éclectiques : contributeur de périodiques solidement établis comme Shôjo, Hinomaru ou Shôjo Club, il se fait un nom dans l’univers des bandes dessinées pour filles, tout en manifestant d’évidentes dispositions pour la science-fiction ou pour l’humour, comme en témoignera par exemple quelques années plus tard Otoko oidon, manga pour lequel il reçoit le Prix culturel Kôdansha (1972). Très tôt, on l’identifie comme l’un des principaux héritiers de Tezuka, dont il sait perpétuer la « patte » et l’énergie tout en affirmant un style personnel immédiatement reconnaissable.

Les années 60 marquent un premier tournant majeur. Akira abandonne son prénom pour un nom d’emprunt, Leiji (littéralement « zéro », parfois orthographié « Reiji »), qui désormais ne le quittera plus, et en 1968 signe son premier succès d’envergure, Sexaroïd, un manga de science-fiction où il repositionne son travail en direction d’un public plus masculin.
Ce sera le prélude à sa consécration. Après s’être illustré au fil des années dans de nombr/eux genres comme le shôjo, le récit de guerre, l’humour et même le western, Leiji Matsumoto enracine son travail dans l’univers de la SF, son registre de prédilection. À l’aise avec tous les publics, désormais en pleine possession d’un style très affirmé, il signe coup sur coup au fil des seventies plusieurs séries majeures : Space Battleship Yamato (1974, demeuré à ce jour inédit en français), et surtout Galaxy Express 999 (à partir de 1977) et Capitaine Albator (en V.O. Captain Harlock, 1978, ces deux séries traduites et publiées en langue française par Kana). Devenues rapidement des succès internationaux, que viennent conforter des adaptations audiovisuelles en dessin animé elles aussi massivement plébiscitées partout où elles sont diffusées, ces créations font de Leiji Matsumoto le grand auteur japonais des années 70 et 80. Le très prolifique mangaka est devenu, bien au-delà des frontières de son pays et au-delà même du seul territoire de la bande dessinée, une icône de la pop culture.

Perpétuant sa popularité par-delà les générations de lecteurs et de spectateurs, Leiji Matsumoto réussira même à entrainer de nouveau tout un public dans son sillage au début des années 2000, en signant le character design et la direction artistique d’un moyen-métrage d’animation qui fait immédiatement le tour de la planète : le désormais mythique Interstella 5555 : The 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem, dont l’album Discovery du groupe français Daft Punk, autre icône de la pop culture mondiale alors au sommet de sa gloire, fournit la bande-son. En écho à ce film, plusieurs des clips du groupe à l’époque utilisent d’ailleurs le travail de Matsumoto comme support visuel. Une fois encore, la réussite est planétaire, et Leiji Matsumoto encensé ; peu d’artistes de bande dessinée auront ainsi, de leur vivant, réussi à captiver plusieurs générations de fidèles pour devenir un véritable « héros du manga », comme le qualifient avec affection certains de ses fidèles.
C’est à ce parcours, hors norme à tout point de vue, et à cette œuvre majeure de la pop culture contemporaine que le Festival international de la bande dessinée a voulu rendre l’hommage qu’ils méritent à l’occasion de sa 40e édition. En amont de sa venue à Angoulême, Leiji Matsumoto aura inauguré son séjour français par une étape dans la capitale. Mardi 29 janvier, après un dialogue avec les médias, le dessinateur rencontrera son public parisien le mardi 29 janvier à partir de 18 h 30 dans les locaux de la Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP), avec le concours actif de cette institution et de l’Ambassade du Japon en France.

Leiji Matsumoto à Angoulême
Rencontre internationale À L’ESPACE FRANQUIN, salle Buñuel vendredi 1er février à 17 h 30 Traduction simultanée
Accès réservé aux festivaliers dans la limite des places disponibles.
Production : 9eArt+, Ambassade du Japon en France, Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP).
Coordination : Marie-Noëlle Bas et Nicolas Finet Partenaire : Kana.


source : FIBD

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Re: EVENT : FIBD Angoulême du 31 Janvier au 03 Février 2013

Messagede Mitch69 le Sam 15 Déc 2012, 17:01

Espace Little Asia

L’imagerie asiatique, à commencer par celle des mangas, a depuis longtemps cessé d’être un appendice exotique de la bande dessinée d’ici. Matrice d’une nouvelle pop-culture planétaire drôle et tonique, elle est au contraire l’une des composantes majeures de l’expérience culturelle proposée non seulement par la bande dessinée, mais, au-delà, par l’un ou l’autre de ses multiples prolongements audiovisuels, numériques ou simplement festifs.

C’est de cette réalité-là dont cherche à rendre compte l’espace Little Asia, dans un registre à la fois ludique, léger, intergénérationnel et plein d’énergie. Quatre jours durant, dans une ambiance et une scénographie évocatrice du monde asiatique, bienvenue dans une programmation et une série de rendez-vous ouverts à tous, petits et grands, pour célébrer mangas, manhuas, K-comics et plus généralement l’esprit de la pop-culture d’aujourd’hui.

Des animations
Rendez-vous avec les performances graphiques proposées par les artistes asiatiques présents au Festival, notamment les dessinateurs de la délégation coréenne et les auteurs taïwanais revenus cette année au Festival après leur premier « tour de piste » de l’an dernier. On attend même quelques auteurs chinois venus du continent…

Des ateliers
Plus particulièrement tournés vers le jeune public, des ateliers de découverte originaux et créatifs animés par des spécialistes permettront de s’initier aux bandes dessinées asiatiques, à leurs particularités et à l’originalité de leur regard. 100 % ludique !

Exposition : Deux mangakas à Angoulême
Il y a quelques années, alors que le premier volume de sa série Le Petit monde venait de sortir en France, le dessinateur japonais Toru Terada visitait le Festival d’Angoulême avec son épouse Garu, elle-même mangaka. Surprises, méprises, quiproquos et choc des cultures… Une demi-douzaine d’années plus tard, c’est ce drôle de séjour à Angoulême que retrace la dessinatrice dans un manga plein d’humour et d’autodérision, Deux mangakas à Angoulême, à paraître en janvier dans la collection « Made In » des éditions Kana. En écho à cette parution, Little Asia en propose une série d’extraits choisis, sous la forme d’une exposition ludique et souriante.

Des rendez-vous audiovisuels
À l’affiche de Little Asia, un riche programme de projections audiovisuelles spécialisées : anime, films inspirés de
mangas, séries télé, etc. Et des écrans...pour retrouver en mode numérique, en V.F. ou en V.O., le meilleur des bandes dessinées asiatiques.

Little Asia
THÉÂTRE D’ANGOULÊME, Studio ✺ du jeudi 31 janvier au dimanche 3 février 2013, 10 h/19 h.
Production : 9eArt+ ✺ Coordination : Nicolas Finet


Concerts de dessins par Zep
Pour la première fois cette année, deux auteurs asiatiques participeront aux Concerts de dessins® : les hongkongais Siuhak et Little Thunder (cette dernière a déjà connu une première traduction française avec son diptyque Kylooe, paru chez Kana en 2010) feront en effet partie de l’équipe de dessinateurs rassemblés autour de Zep pour mettre en images une aventure de Titeuf.

Cette collaboration inédite est le prélude à un échange qui sera lui aussi une première : « exporter » les Concerts de dessins® à Hong Kong au printemps 2013 dans le cadre du French May, la plus grande manifestation culturelle de
l’année dans cette grande ville chinoise. Pour la circonstance, le Festival d’Angoulême emmènera dans ses bagages
Areski et ses musiciens, ainsi que deux dessinateurs français, pour y organiser sur place plusieurs représentations des Concerts de dessins®, en collaboration avec Siuhak et Little Thunder.

Cette initiative est le produit d’une coopération entre le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, le Hong Kong Arts Centre, le Consulat général de France à Hong Kong et Macao et l’Alliance Française de Hong Kong.


source : FIBD

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Re: EVENT : FIBD Angoulême du 31 Janvier au 03 Février 2013

Messagede Merlin le Lun 17 Déc 2012, 02:23

Mitch69 a écrit:Les auteurs coréens présents au Festival (entre parenthèses, les titres de leurs albums traduits en français, lorsqu’il en existe)
Kim Dong-hwa (Histoire couleur terre, La Mal aimée, Les Nourritures de l’âme, La Bicyclette rouge, Histoires de Kisaeng)

Cooooooolll...^^

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Re: EVENT : FIBD Angoulême du 31 Janvier au 03 Février 2013

Messagede Skull Leader le Mer 16 Jan 2013, 19:04

Mitch69 a écrit:
Leiji Matsumoto à Angoulême
Rencontre internationale À L’ESPACE FRANQUIN, salle Buñuel vendredi 1er février à 17 h 30 Traduction simultanée
Accès réservé aux festivaliers dans la limite des places disponibles.
Production : 9eArt+, Ambassade du Japon en France, Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP).
Coordination : Marie-Noëlle Bas et Nicolas Finet Partenaire : Kana.

source : FIBD


Leiji Matsumoto sera présent à la Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP) le mardi 29 janvier 2013 à 18h30.

Grande salle (niveau -3)
Entrée libre dans la limite des pla­ces dis­po­ni­bles

Source : MCJP

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Re: EVENT : FIBD Angoulême du 31 Janvier au 03 Février 2013

Messagede Mitch69 le Ven 18 Jan 2013, 17:00


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Re: EVENT : FIBD Angoulême du 31 Janvier au 03 Février 2013

Messagede Mitch69 le Ven 18 Jan 2013, 19:31

Auteurs présents :
Tomonori TANIGUCHI aux éditions Lezard Noir

TAIWAN (Emplacement : L 15, Le monde des bulles)
Tsen-tai CHIANG (PUSH COMIC/AH TUI) (Voir les horaires de dédicaces)
Hsien-tsung CHOU (Voir les horaires de dédicaces)
Chang-sheng LEE (CHANG SHENG) (Voir les horaires de dédicaces)
Chung-ping LEE (NICKY LEE) (Voir les horaires de dédicaces)
Min-xuan LIN (Voir les horaires de dédicaces)
Chieh-chun LIN (M2) (Voir les horaires de dédicaces)
Tse-wei TU (AHN ZHE) (Voir les horaires de dédicaces)
Chong-ru WANG (CHIYOU) (Voir les horaires de dédicaces)

source : FIBD

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Re: EVENT : FIBD Angoulême du 31 Janvier au 03 Février 2013

Messagede Skull Leader le Mer 30 Jan 2013, 03:02

Leiji Matsumoto était là. Il nous a littéralement transporté avec ses histoires incroyables et drôles par moment.
J'en reparlerai demain, je suis fatigué. Image

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Re: EVENT : FIBD Angoulême du 31 Janvier au 03 Février 2013

Messagede Skull Leader le Ven 01 Fév 2013, 04:58

Je vais faire un petit compte rendu de cette rencontre avec Leiji Matsumoto à la MCJP.

Il a une véritable passion pour les univers futuristes. Et la science fiction est le registre qui lui permettait de raconter sa vision du futur.
Depuis ses débuts à l'âge de quinze ans avec la publication de Les aventures d'une abeille en 1953 jusqu'à l'arrivée du film Captain Harlock en 2013, l'auteur aura passé soixante ans à faire rêver ses lecteurs.

C'est dans les années 1950 qu'il rencontre Osamu Tezuka et ce dernier lui demande de l'aide pour terminer un manga qui prenait trop de retard.
Il fait la connaissance de Shotaro Ishinomori aussi et chose incroyable, ils sont nés exactement le même jour ! Encore aujourd'hui, il trouve cela étonnant.
Les trois auteurs se voient souvent, se soutiennent mutuellement et fréquentent les même lieux pour se documenter. Pourtant leurs activités ont intrigué les flics à l'époque. Mais ces derniers n'ont au final rien trouvé à redire quand ils ont constaté que c'était juste des dessinateurs passionnés de SF.

Dans les années 1960, il dessine des shojos et en 1968, il publie Sexaroid, un manga un peu olé olé n'est-ce pas ?
Et oui, il fallait bien en parler. De quoi, de qui ? Des femmes bien sûr !
Pour notre Leiji, les femmes sont un éternel mystère . Il est fasciné par les femmes douces aux longues chevelures mais aussi par celles qui sont redoutables.
Il a découvert le film Barbarella lors d'un voyage en Nouvelle Calédonie, quelques années après la publication de Sexaroid et à même rencontrer Jean-Claude Forest, l'auteur de la BD Barbarella. En effet, on a souvent comparé l'oeuvre de Matsumoto à celle de Forest.

Leiji Matsumoto nous a parlé de sa façon de travailler. Le maître a beaucoup voyagé afin de décrire des situations et il s'est investi physiquement pour connaître les sentiments de peur et de douleur. Il est allé en Tanzanie, puis au Kenya, pour voir des animaux sauvages. Il a connu des affrontements armés aussi.
Il a découvert l'Amazonie. Cela lui inspira les Sylvidres ou Mazones pour son manga Albator.
Il est allé au Machu Pichu et les pictogrammes qu'il y a vu l'ont impressionné.
Pour l'auteur, la seule documention ne suffit pas.
Il faut être témoin de ce qu'on va décrire en fiction afin de faire ressentir aux lecteurs les situations de façon authentique.Il faut voir de ses propres yeux ce que l'on va dessiner pour décrire au mieux les émotions.
Il faut prendre des risques. Et le travail d'expression en est facilité.
Mais s'il y a une chose qu'il n'a pas eu l'occasion de voir, c'est le cosmos. (Un peu mélancolique le Leiji à ce moment là).

Vous allez me demander : "Et Albator dans tout ça ?"
Bah c'est juste ce que disait Leiji en marchant au retour de l'école.
Il répètait cela pour ce donner du courage, au rythme des pas : "Harlock, Harlock, Harlock, etc." Et voilà d'où vient le nom du célèbre pirate de l'espace.
L'amitié, le courage, la liberté, le fait d'être responsable de ses actes, de ne jamais s'avouer vaincu... Leiji Matsumoto tient beaucoup à ses valeurs et Albator les représente mieux que personne.

Et Galaxy Express 999 alors ? Bah Leiji a eu le coup de foudre pour le film Marianne de ma jeunesse de Jean Duvivier. C'est une oeuvre décisive dans la carrière du mangaka. Sans ce film, jamais nous n'aurions connu les aventures de Tetsuro et Maetel.
Ce n'est pas Train de nuit dans la Voie lactée du poète Kenji Miyazawa qui a inspiré l'idée du train mais le fait d'avoir dormi à cinq mètre d'une voie de chemin de fer quand il était enfant.

Pour finir, Leiji a apporté deux photos.

La première, c'est une photo en noir et blanc de plusieurs pilotes japonais datant d'avant la seconde guerre mondiale. Et parmi eux, il y avait le père de l'auteur. Mais chose surprenante, on peut y voir un pilote français aux cotés du papa de Leiji. C'est un certain colonel La Forêt et il formait les pilotes je pense ( je n'en suis pas sûr à 100%).

La deuxième, c'est un agrandissement de la surface de Vénus. Et pour Leiji, cette surface ne fait que reflèter ce que sera la surface de la Terre dans quelques années si nous ne faisons rien face au réchauffement climatique.
Leiji Matsumoto souhaite que les conflits cessent, elles n'ont aucun sens face au réel danger auquel nous serons confronté prochainement. L'humanité doit protéger la Terre. Et c'est sur ce message pacifiste que la rencontre s'est terminée.

Voilà, je pense que ça résume bien les deux heures que nous avons passé avec cet immense artiste. :D

Bonus : J'allais oublié, nous avons eu droit à un trailer du film de 3 minutes. :o
Leiji Matsumoto nous a confié que le film serait projeté au Festival de Cannes 2013 (si ils peuvent le finir à temps). Le doublage n'est pas définitif.


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Messagede Merlin le Ven 01 Fév 2013, 10:12

Fan de Barbarella d'accord mais s'en est il inspiré du coup?

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Re: EVENT : FIBD Angoulême du 31 Janvier au 03 Février 2013

Messagede Gemini le Ven 01 Fév 2013, 10:42

C'est dans les années 1950 qu'il rencontre Osamu Tezuka et ce dernier lui demande de l'aide pour terminer un manga qui prenait trop de retard.
Il pèche par omission : il a déjà croisé Osamu Tezuka dans une salle de cinéma alors qu'ils avaient respectivement 5 et 15 ans :lol: Comment, cela ne compte pas ?

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Re: EVENT : FIBD Angoulême du 31 Janvier au 03 Février 2013

Messagede iriakun le Ven 01 Fév 2013, 11:10

Merci pour ce compte rendu tres interessant! :D :D :D

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Re: EVENT : FIBD Angoulême du 31 Janvier au 03 Février 2013

Messagede Skull Leader le Ven 01 Fév 2013, 13:22

@Merlin> Pas pour Sexaroid en tout cas. Il n'a pas dit qu'il s'en était inspiré pour ses autres travaux.

@Gemini> Oui, c'est vrai. Le film s'appelle L’araignée et la tulipe, réalisé par Kenzo Masaoka en 1943.
Le problème, c'est que j'ai noté que les deux s'était rencontrés -ou juste contacté alors- en 1950 pour la première fois (envoi d'un télégramme de Tezuka) . Mais Leiji a aussi reconnu l'avoir rencontré au cinéma en allant voir ce film en 1948. Je ne savais plus trop comment le formuler dans mon compte rendu, j'ai eu un doute sur la chronologie des évènements. Après, peut-être que la traduction simultanée dans nos oreilles n'était pas forcément la plus appropriée.

@Iriakun> Mais de rien. :wink:
C'est un modeste article fait à partir de notes et gribouillis que j'ai essayé de rendre cohérent.

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The Drig Overmind
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Re: EVENT : FIBD Angoulême du 31 Janvier au 03 Février 2013

Messagede The Drig Overmind le Ven 01 Fév 2013, 21:03

Gemini a écrit:
C'est dans les années 1950 qu'il rencontre Osamu Tezuka et ce dernier lui demande de l'aide pour terminer un manga qui prenait trop de retard.
Il pèche par omission : il a déjà croisé Osamu Tezuka dans une salle de cinéma alors qu'ils avaient respectivement 5 et 15 ans :lol: Comment, cela ne compte pas ?

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Re: EVENT : FIBD Angoulême du 31 Janvier au 03 Février 2013

Messagede Joe le Mer 06 Fév 2013, 23:47

Les 45 minutes de conférence de presse de Leiji Matsumoto au festival



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