EVENT : retour du cartoonist en 2013 ?

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Event / Jeux vidéo / Internet... : Conventions, jeux vidéo, tokusatsu, internet, émissions TV et radios

Retourner vers Event / Jeux vidéo / Internet...

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: EVENT : retour du cartoonist en 2013 ?

Messagede Jetblack le Lun 22 Avr 2013, 19:57

spike99 a écrit:cham a réussi à mettre de l'ambiance dans ce mini-cosplay (aahhhh j'espère que la blague du cheval va devenir aussi mythique que celle de la roue). ca m'a fait tout drole de le revoir. par contre j'en peux plus de ces filles quasiment denudées....

pierre giner on le sentait au bord des larmes à la fin du concert.tout ému....

l'organisation était relativement bonne par rapport à ce qu'on a connu des cartoonost précédent (à part les retards pour les dedicaces).

j'ai rencontré pas mal d'italiens en visiteurs, très chaleureux et très polis. d'ailleurs ca m'a fait un bien fou tant de cordialité meme chez les visiteurs. je suis pas habitué à ça dans les autres conventions. et coté italiens j'ai rencontré marco albieri dont l'humilité et la gentillesse (et le talent) m'ont conquis. (ainsi que nicolas becaud nguyen).
les expos c'est tooujours sympa et c'est qui fait la pate du cartoonist depuis le debut.


J'avais un espagnol a côté de moi, dimanche dans l'amphithéâtre, mais les gens étaient peu nombreux pour un événement de cette envergure. Même les fans italiens, il y en a eu peu ... Le peu d'européens qui ont fait le déplacement c'est du a des liens sur des forums perdu sur leur web de leur pays.

C'est l'erreur monumentale, de n'avoir pas pu faire de la publicité en Italie. J'ai vécu ce cartoonist de l'intérieur mais aussi de l'extérieur ... Olivier Gilbert la géré comme un Toonist des années 90.

Le matin en prévente on était a peine une 100-150 a faire la queue ... C'est dire
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Mellorine
Pilote de Bebop
 
Messages: 219
Inscription: Mer 02 Mar 2011, 20:50
Localisation: Montpellier

Re: EVENT : retour du cartoonist en 2013 ?

Messagede Mellorine le Lun 22 Avr 2013, 20:11

Le fabuleux concert a rattrapé dans mon cœur la faiblesse de l'organisation (remarquez mon euphémisme). Les soucis étaient légion, en commençant par le manque de comm en Italie souligné par Jetblack, que l'on peut étendre au manque de comm tout court : il n'y avait aucune signalisation dans la ville de Nice pour baliser le terrain et donner envie aux passants de jeter un œil, d'autant que, pour avoir étudié les quelques rares affiches ce matin, celles-ci étaient énigmatiques au possible :
Image
Aucune mention ne concerne le contenu ! Pas de mention de cosplay, de concert ou de projections : le vide intersidéral de l'information. Il était impossible au Niçois de base de tenter sa chance dans le salon. Restaient alors les fans qui étaient déjà au courant et avaient prévu de s'y rendre : un fort petit nombre manifestement, je suis d'accord avec l'estimation de 3000 visiteurs, étant moi-même ex-organisatrice de salon et connaissant les vrais chiffres de mon festival.

Outre la comm défaillante, le contenu du salon était tellement pléthorique que cela s'est retourné contre lui : les visiteurs chassaient les dédicaces, ce qui laissait les stands marchands, associatifs et les événements culturels totalement vides. Il y avait pourtant des conférences de très haute volée, dans un amphi immense, magnifique et bien équipé, mais les visiteurs faisaient le choix facile des dédicaces et délaissaient totalement ce qui, pour moi, faisait la plus grande qualité de ce salon. Les horaires de dédicaces auraient dû être circonscrits par exemple le matin, pour laisser les visiteurs déambuler dans le salon l'après-midi, en quête d'animations ou d'achats. Cela aurait simplifié la tâche des interprètes, les seuls staffs de tout le salon ; des gens très méritants qui ont fait un excellent travail compte tenu des conditions qu'ils ont eues.
Je reste peinée pour tous les stands professionnels qui ont payé cher leur présence et dont aucun, j'en suis persuadée, n'est rentré dans ses frais. En tant qu'association, l'AEUG était planquée dans un recoin obscur de l'Acropolis, et notre staff, venu en masse pour un festival qui s'annonçait exceptionnel, a finalement connu un ennui parfois mortel malgré de très belles rencontres (les plus belles sans doute, car les visiteurs en question étaient de vrais passionnés).

Reste le concert donc, moment exceptionnel pour tout anison fan qui se respecte. Nous avons beuglé comme des excités sur les génériques de DBZ, Saint Seiya, Gavan, mais aussi Xabungle et autre Kinnikuman. J'ai réalisé mon rêve de chanter avec Akira Kushida, d'autant plus que je suis convaincue qu'il m'a fait un signe lorsqu'il a remarqué que j'étais la seule à connaître les paroles de l'ending de Xabungle <3<3<3
Les chanteurs avaient une énergie extraordinaire, ils ont interprété leurs plus grands tubes à la perfection, sans trahison de voix ni lassitude, et semblaient réellement touchés du retour très enthousiastes du public qui a répondu "nombreux" à ce show mémorable. J'ai été très heureuse de partager ce moment avec le groupe le plus connaisseur de toute la salle, aussi je remercie Segata et sa clique pour cette communion virile. Je n'aurais voulu rater ça pour rien au monde. Une personne manquait seulement : Milo. J'espère que tu seras là la fameuse "prochaine fois" évoquée par l'organisateur du concert...

... même si je doute fort qu'elle ait lieu, hélas.
Anime en cours : Kill la Kill
BD en cours : Y, le dernier homme
Roman en cours : néant, conseillez-moi
Jeu en cours : Dragon Quest IV DS, quêtes post-fin
Série en cours : Boardwak Empire et Hell on Wheels
Maquette en cours : Eva 00
Drogue du moment : Le stress

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: EVENT : retour du cartoonist en 2013 ?

Messagede Jetblack le Lun 22 Avr 2013, 20:16

Sans oublier que le dimanche, il y avait le marathon de Nice ... Donc du monde en moins dans le salon.
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

spike99
Petit yôkaï
 
Messages: 46
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 14:26

Re: EVENT : retour du cartoonist en 2013 ?

Messagede spike99 le Lun 22 Avr 2013, 20:33

et faire la convention si proche du mangazur/monaco animegameshow/japan expo sud a pas du arranger les choses...les fans ont pas un budget extensible pour se déplacer dans d'autres villes (et encore plus y loger)

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: EVENT : retour du cartoonist en 2013 ?

Messagede Tetho le Lun 22 Avr 2013, 21:23

En gros ça été samedi catastrophique et dimanche décent. Mais ça n'a pas été la joie, et aux vues des ambitions affichés on peut même appeler ça un bon gros fail des familles.

La gestion des invités a été catastrophique, que ce soit en salle de dédicaces (retards, système de tirage au sort absurdement idiot, sketchs annulés dès l'après midi du samedi...) ou en salle de presse ou personne ne savait où était qui que ce soit (dimanche j'ai appris au RP que Teshirogi était en dédicace en lui montrant que Greg twitait ses dessins...). A ce niveau c'est le pire festival que j'ai jamais fait, et j'en ai connu des merdes en salle presse.
Les invités étant la principale attraction de ce festival, ça a fait un peu mal. Les orga avaient pourtant de bonnes idées, comme ces tickets numérotés distribués à l'entrée pour éviter le rush sur le stand info. Mais à l'intérieur quel chaos. Le système "tirez une bille dans une boite pas du tout adaptée" était une blague, son annulation par la suite limite scandaleux, les queux étaient inégales et aidaient pas à un passage fluide des visiteurs, ça manquait dramatiquement d'interprètes... Bref frustrations de partout. Pourtant il y a eu de bons moments, certains étaient assez accessibles, comme Habara que l'on a vu déambuler dans les couloirs du festival et même chasser la signature des membres de France Five :lol:

Coté activité l'annulation du cosplay représentera mieux que n'importe quoi d'autre l'échec de cet évènement. Mais on peut pointer d'autres aberrations comme la projection du film Rikisha le samedi à 9H15, alors que la conv' a ouverte à 9H et que toutes les pré-ventes étaient là pour les dédicaces. Résultat : une dizaine de personne dans la salle pour la projo avec l'équipe du film.
Les conférences du dimanche on relevé le niveau. J'applaudis particulièrement celle organisée par l'AEUG où Eric Legrand a réussit avec talent a faire croire à une vraie complicité avec son homologue japonais Furuya.

Pas mal de couacs indépendants de la volonté des orga aussi. Takamura Store vendait des shikishis originaux de Kanayama, on arrive samedi matin on nous informe qu'il les a sur lui et que ça sera mis en vente une fois qu'il aura fini sa première séance de dédicace. Je vais donc à la séance sans trop de poser de questions. Je reviens moins d'une demi-heure plus tard : plus rien. Tout ça à cause de viandards qui en ont acheté par pack de 10.
Coté AEUG le concours de Gunpla a vu son organisation changée en vol afin de s'accommoder avec le planning des invités. On sait donc maintenant que pour Saga l'avis de Furuya vaut plus que celui de Muto qui vaut plus que celui de Seki.
(et Mellorine, si tu veux vraiment monter une chorale otaku je te conseille soit de changer d'asso, soit de donner du red bull aux neurasthénique affalés sur les chaises devant la télé (et puis je vous aime pas plus, vous avez coupé No Thank You!))

Reste le concert dont j'ai du manquer un bon tiers (parti après Jetman). Éminemment sympathique malgré un son assez médiocre qui manquait de pèche et dont les pistes instru couvraient parfois la voix des chanteurs. Mais la salle était bouillante et l'ambiance assurait

Bref conv très mitigée. Sur le moment j'ai pas mal ragé, avec le recule c'était moyen plus. Je ne sais pas si il y aura une autre édition (peu probable à part si un généreux mécène a du fric à bruler), mais cette résurrection du cartoonist n'aura clairement pas été à la hauteur de ses ambitions. Et c'est là le noeud du problème.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
yamaneko
Ryo versus Massue
 
Messages: 891
Inscription: Jeu 26 Fév 2009, 11:19
Localisation: Sous le soleil ...

Re: EVENT : retour du cartoonist en 2013 ?

Messagede yamaneko le Lun 22 Avr 2013, 22:26

Le salon a attiré 6000 spectateurs sur 2 jours, bien loin des 20 000 escomptés...et c'est un score en deçà des derniers mangazur, qui flirtent avec les 10 000 visiteurs sur 2 jours.
Cette convention était sympathique , notamment pour son concert en bouquet final , mais devant une salle remplie seulement aux 2 tiers, quel dommage. On repassera sur la qualité du son, et les interprètes chantant sur la bande son , ce qui rendait leur voix live peu audible .
Le système de dédicace avec le système de numéro était pas mal trouvé . La conférence des doubleurs de Seiya dimanche après midi ( improvisée visiblement car n'apparaissant nulle part dans le programme,puisqu'il fallait meubler suite à la suppression du cosplay groupe regroupé la veille ) était intéressante, notamment pour le franc parler d'Eric Legrand.
L'un des grands moments de solitude, était l'hommage cheap rendu à Shingo Araki, devant une cinquantaine de personnes tout au plus , dans l'amphi Apollon qui peut en contenir un millier )
Niveau stand , c'était correct sans plus. Les expositions étaient intéressantes, pas mal de documents rares , de beaux cellulos, etc...
Donc , sympathique mais sans plus. Vivant dans le sud, ce n'était pas gênant de se déplacer . Si j'étais venu de plus loin, je l'aurais eu assez mauvaise...
Image

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: EVENT : retour du cartoonist en 2013 ?

Messagede Merlin le Lun 22 Avr 2013, 23:43

Billet sur le blog sur le Cartoonist 2013 : http://www.mata-web.com/blog/2013/04/22 ... se-%C2%BB/

Avatar de l’utilisateur
The Drig Overmind
Piou-Piou
 
Messages: 761
Inscription: Jeu 03 Déc 2009, 17:40
Localisation: Universal Century 0079

Re: EVENT : retour du cartoonist en 2013 ?

Messagede The Drig Overmind le Lun 22 Avr 2013, 23:44

Rhalalala ... Tetho qui fait son rageux parce qu'il a loupé les deux tiers du concert rempli de GARitude Ultime :05: (C'est vrai que ce concert rattrapait un tout petit peu le bilan de la convention ... ce fut un peu comme l'épisode 25 de Star Driver)

Moi je suis content (parce que j'étais juste à côté, donc pas de frais de déplacement), mais aussi parce n'étant pas une pute à dédicaces (comme mon fillot Yuki), je n'ai pas eu à subir les déboires de la mauvaise organisation en salle de dédicasse/presse. Aussi, les expositions étaient intéressantes (avec Gaspard qui te raconte à qui appartient quel cellulo' et où il l'a acheté). Entendre Shinji Araki parler de son père aux visiteurs dans le cadre de l'expo, ce fut beaucoup plus puissant que l'hommage organisé dans l'amphi.
Après, on circulait bien dans les couloirs et il y avait des coins calmes sans musique à bloc pour se reposer (bon ... ceci est un effet positif indirect du manque de visiteurs).
Mais bon, pour moi le vrai intérêt ce fut en revoir tous les coupaings de l'AEUG et MATA et Touitteur qui m'avaient abandonné lors du MAGS pour aller voir Ikuhara :88:

Par contre moi je suis rageux parce que Zêta n'a même pas voulu venir me dire bonjour au stand AEUG :08: (où j'ai passé le plus clair de mon temps a faire chier les gens avec mon HARO) :02:
Même que dimanche j'avais apporté mon PlaMo de SCOPEDOG en 1/24 avec sa figurine Chirico à monter au stand AEUG ... mais il n'était pas là dimanche parce qu'il était soi-disant malade ...

Bref, merci à l'AEUG pour leur accueil (malgré le fait que je n'ai toujours pas payé ma cotiz') et pour m'avoir fait confiance pour le resto. À JP qui a payé les pizzas. À la cosplayeuse de Gintama pendant le concert (non Hebiko, Rukawa n'a pas son numéro ... :102: ). Aux coupaings de MATA/Blagosphère/Twittosphere (Tetho, Gaspard, FFenril, Pazu, Dende ... ), aux trois autres qui ont squatté chez moi et qui ont laissé une demi-pizza avec un oeuf sur ma table basse pendant trois jours ... pour après interrompre nos conversations de cul avec l'AEUG pour parler d'Europa Universalis ... II.
Et un grand merci à Robert Downey Jr ... (comprendre qui pourra :01: )
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Avatar de l’utilisateur
Mellorine
Pilote de Bebop
 
Messages: 219
Inscription: Mer 02 Mar 2011, 20:50
Localisation: Montpellier

Re: EVENT : retour du cartoonist en 2013 ?

Messagede Mellorine le Lun 22 Avr 2013, 23:52

The Drig Overmind a écrit:aux trois autres qui ont squatté chez moi et qui ont laissé une demi-pizza avec un oeuf sur ma table basse pendant trois jours ... pour après interrompre nos conversations de cul avec l'AEUG pour parler d'Europa Universalis ... II.

Aussi nous avons inventé le Point Europa Universalis, à utiliser quand quelqu'un pète l'ambiance avec un sujet de conversation trop intello.
The Drig Overmind a écrit:Et un grand merci à Robert Downey Jr ... (comprendre qui pourra :01: )

Je lui transmettrai =)
Enfin une fois que j'aurai mon million de dollars.


EDIT :

Page FB de Cartoonist a écrit:Toute l’équipe du festival remercie chaleureusement les visiteurs présents pendant ce week end à Nice célébrant les 20 ans de Cartoonist.
Nous sommes très touchés des marques d’affection qui nous ont été témoignés, tout en prenant en compte avec sérieux les remarques sur les points négatifs et à améliorer si nous devions un jour revenir.
Notre but premier a été en tout cas atteint : par le biais de ce 20eme anniversaire, nous voulions avant tout montrer à tous qu’aujourd’hui, pour un prix d’entrée de 10 euros, des organisateurs ont tout à fait les moyens de proposer au public un evenement dans un site de qualité, avec une trentaine de guests (et accessibles à tous), des vrais show et concerts, de vraies expositions d’œuvres originales…bref, un vrai contenu. Ce n’est pas une simple question de finances, mais surtout une question de volonté et nous l’avons prouvé.
Certes nous avons eu comme politique de conserver un coté « vintage » qui n’interesse pas forcément la masse, et nous l’assumons totalement car c’est cela la griffe de Cartoonist depuis le tout début. Nous aurions voulu un salon qui draine un maximum de visiteurs et de stands tous identiques, nous aurions fait autrement en invitant des auteurs des séries les plus en vogue du moment chez les « geek » et tout ce qui s’en suit, mais non…pas de free hughs à gogo tous les deux mètres chez nous dans un brouhaha de stands qui font le concours de la musique la plus forte et 3 panneaux imprimés en guise d’expo au milieu, et ca fait vraiment du bien ;-)
En dehors d’avoir monté un salon jusqu'à son terme dans les conditions que nous nous étions fixés, nous esperons surtout que les fans seront plus exigeants sur le contenu des événements à l’avenir sans être juste des vaches à fric pour juste des kilomètres de boutiques vendant les mêmes produits.
Les invités du festival ainsi que les chanteurs de ce concert exceptionnel s’associent à nous pour vous remercier encore
A bientôt
Anime en cours : Kill la Kill
BD en cours : Y, le dernier homme
Roman en cours : néant, conseillez-moi
Jeu en cours : Dragon Quest IV DS, quêtes post-fin
Série en cours : Boardwak Empire et Hell on Wheels
Maquette en cours : Eva 00
Drogue du moment : Le stress

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: EVENT : retour du cartoonist en 2013 ?

Messagede Jetblack le Mar 23 Avr 2013, 10:39

Certes nous avons eu comme politique de conserver un coté « vintage » qui n’interesse pas forcément la masse, et nous l’assumons totalement car c’est cela la griffe de Cartoonist depuis le tout début. Nous aurions voulu un salon qui draine un maximum de visiteurs et de stands tous identiques, nous aurions fait autrement en invitant des auteurs des séries les plus en vogue du moment chez les « geek » et tout ce qui s’en suit, mais non…pas de free hughs à gogo tous les deux mètres chez nous dans un brouhaha de stands qui font le concours de la musique la plus forte et 3 panneaux imprimés en guise d’expo au milieu, et ca fait vraiment du bien



Ce n'est pas pour défendre japan expo .... Mais ce "concour de bite" commence a me soûler entre Cartoonist et JApan expo ... Cartoonist est un salon semi pro-amateur contrairement Japan expo, qui est Le salon professionnel sur la culture asiatique et maintenant "geek".

Comme le salon du livre ou les acteurs de cette économie sont présente, on retrouve Flammarion, Grasset, Robert laffon, Galimard .. Ce n'est pas comparable, d'un côté ou a David et de l'autre Goliath.

Je rappel juste qu'à Japan expo, on retrouve les éditeurs et studio japonais en coulisse, comme Aniplex, Toei, Emi / Toshiba, Kodansha, Shogakukan, Shueisha, Sunrise, Tezuka Prod ... Ce salon est aussi une partie business de l'économie de l'animation et du manga en France. Certain projet ce monte pendant japan expo ou se concrétiseront dans les mois a venir.

Et puis n'oublions pas la venu l'an dernier de Satoru Iwata, PDG world de Nintendo, qui montre encore l'importance de cet événement.
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Milo
Ryo versus Massue
 
Messages: 963
Inscription: Sam 15 Déc 2012, 14:42
Localisation: Tau'ri

Re: EVENT : retour du cartoonist en 2013 ?

Messagede Milo le Mar 23 Avr 2013, 12:19

Attends Kushida a chanté l'ending de Xabungle ? J'y ai jamais eu droit, nom d'un pingouin.
Ayé, je suis jaloux :wink:



Je constate que c'était 100 fois plus épique que Mizuki 2007 :)
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Avatar de l’utilisateur
hebiko
Apprenti Kirin
 
Messages: 1074
Inscription: Ven 06 Jan 2012, 20:18

Re: EVENT : retour du cartoonist en 2013 ?

Messagede hebiko le Mar 23 Avr 2013, 12:40

Je me suis également éclaté, merci à Tetho d'avoir pensé à moi pour l'interview de Abe, j'ai trouvé ça fun.
J'ai pu offrir des présents aux invités dont j'apprécie le travail: Seki, Furuya, Oba, Habara...
C'était mon premier cartoonist, peut être le dernier mais c'était quand même carrément autre chose que Japan Expo.C'était un évènement bien plus sympathique et je ne peux que souhaiter qu'il ait à nouveau lieu.

Je retiendrais surtout 2 moments :
- Le concert

- La conférence Furuya/Legrand
Image

Avatar de l’utilisateur
Athena18
Apprenti Kirin
 
Messages: 1213
Inscription: Dim 22 Avr 2012, 13:33
Localisation: Quelque part dans le centre. ^^

Re: EVENT : retour du cartoonist en 2013 ?

Messagede Athena18 le Mar 23 Avr 2013, 13:09

Jetblack a écrit:
Certes nous avons eu comme politique de conserver un coté « vintage » qui n’interesse pas forcément la masse, et nous l’assumons totalement car c’est cela la griffe de Cartoonist depuis le tout début. Nous aurions voulu un salon qui draine un maximum de visiteurs et de stands tous identiques, nous aurions fait autrement en invitant des auteurs des séries les plus en vogue du moment chez les « geek » et tout ce qui s’en suit, mais non…pas de free hughs à gogo tous les deux mètres chez nous dans un brouhaha de stands qui font le concours de la musique la plus forte et 3 panneaux imprimés en guise d’expo au milieu, et ca fait vraiment du bien



Ce n'est pas pour défendre japan expo .... Mais ce "concour de bite" commence a me soûler entre Cartoonist et JApan expo ... Cartoonist est un salon semi pro-amateur contrairement Japan expo, qui est Le salon professionnel sur la culture asiatique et maintenant "geek".


Parce que les leurs sont plus longues que la tienne ? XD (ok je sors lol)

Avatar de l’utilisateur
Mellorine
Pilote de Bebop
 
Messages: 219
Inscription: Mer 02 Mar 2011, 20:50
Localisation: Montpellier

Re: EVENT : retour du cartoonist en 2013 ?

Messagede Mellorine le Mar 23 Avr 2013, 14:20

Milo a écrit:Attends Kushida a chanté l'ending de Xabungle ? J'y ai jamais eu droit, nom d'un pingouin.
Ayé, je suis jaloux :wink:
Je constate que c'était 100 fois plus épique que Mizuki 2007 :)

Opening en version longue et ending en version TV (ça tombe bien, je ne connaissais pas la longue ><).
Et oui c'était énorme, en espérant que ce ne soit pas le dernier concert de cette trempe en France. Quant au Japon, je compte sur toi pour nous dénicher un anison show pendant notre séjour !
Anime en cours : Kill la Kill
BD en cours : Y, le dernier homme
Roman en cours : néant, conseillez-moi
Jeu en cours : Dragon Quest IV DS, quêtes post-fin
Série en cours : Boardwak Empire et Hell on Wheels
Maquette en cours : Eva 00
Drogue du moment : Le stress

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Re: EVENT : retour du cartoonist en 2013 ?

Messagede Rukawa le Mar 23 Avr 2013, 22:49

The Drig Overmind a écrit:À la cosplayeuse de Gintama pendant le concert (non Hebiko, Rukawa n'a pas son numéro ... :102: ).

ben elle m'a demandé mes coordonnées, mais à la fin, j'avais pas compris que c'était à moi qu'elle disait au revoir.
je pensais qu'elle souriait à Segata !
donc je crois que le fait de lui avoir foutu un vent involontaire ne plaide pas en ma faveur.
et puis, ya pas de quoi s'affoler, elle est jolie, mais pendant le concert, elle ne sautait pas enormement.
c'est du gâchis de potentiel.

The Drig Overmind a écrit:aux trois autres qui ont squatté chez moi et qui ont laissé une demi-pizza avec un oeuf sur ma table basse pendant trois jours ... pour après interrompre nos conversations de cul avec l'AEUG pour parler d'Europa Universalis ... II.

Mellorine a écrit:Aussi nous avons inventé le Point Europa Universalis, à utiliser quand quelqu'un pète l'ambiance avec un sujet de conversation trop intello.

c'est vous qui ne savez pas recevoir vos invités, yavait pas assez d'alcool pour que nous aussi on dise des conneries !

à part çà sur le papier, c'était la meilleure convention française de tous les temps. on a retrouvé une ambiance qui fleurait bon ces années où le fansub n'était pas démocratisé.
les expositions étaient toutes intéressantes.
c'était clairement un event pour ceux qui sont amoureux de l'animation japonaise, ceux qui en avaient rien à foutre et qui regardent l'anime pour le social sont restés dans leur nord.
c'est vraiment dommage, le cartoonist méritait mieux.
le chaos au niveau du planning c'est pcq le toonist a été trop gentil en acceptant toutes les itw, soit 10 min par media, du coup tous ces connards de presse -qui ne payaient pas leur entrée-, ont tous dépassé de 10 minutes et çà a tout décalé au détriment des putes à dédicace et des fans.

en fait ce qui a manqué à cette convention c'est qu'une seule chose : le film de DBZ.

sinon quelques jolies anecdotes, vendredi j'ai rencontré hiro-chan devant intermarché avec Baptiste, au début j'étais pas sûr, je le regarde, il me regarde, je le regarde, il sourit, je regarde baptise, puis je lui demande "mais c'est pas kageyama par hasard ?", je regarde à nouveau hiro-chan et lui demande s'il n'est pas kageyama. Et il dit oui, et il fait "tu veux ma photo ?", du coup, j'ai une photo de hiro-chan.
dimanche, il me reconnait en salle de presse et me dit bonjour et je lui demande si les bières étaient bonnes et on discute 20 petites minutes. Je lui ai même conseillé de tester le pastis. Il a dit que Marseille a l'air d'être une ville sympa et qu'il aimerait bien faire un concert là bas.

vendredi, Harada vient me brancher car j'ai un DVD des France Five à la main. Il me dit "c'est France Five ? je suis un grand fan" alors je lui dis "ah mais vous pouvez l'acheter sur le stand d'à côté, celui de NoLife, vous voulez y aller ?" donc on y va, et je comptais le lui offrir, mais finalement NoLife le lui donne. Je lui dis que c'est dommage, Alex Pilot le réalisateur n'est pas là. Déçu Harada dit "ah oui ? ah je veux le rencontrer !" du coup, je lui dis "pas de problème je vais vous le présenter" (Alex Pilot ne me connait pas).
bref 2h plus tard, après que ses dédicaces soient fini, je vais chercher Harada pour le ramener au stand de nolife où il rencontre Alex Pilot. Au début ce dernier en levant à peine la tête répond "non désolé j'ai pas le temps, je suis en plein rush". Harada qui ne comprend pas le français s'approche et lui demande donc s'il peut avoir une signature. Et puis, je lui présente ensuite Bleu Acordeon, puis lui apprend que Silver Mousquetaire c'était Greg, à quoi il répond "mince ! je le connais !". Le dimanche, j'entend 2-3 gars parler de France Five, puis je m'incruste dans la conversation, lui un des gars me dit "tu connais Yellow Baguette ?" "euh pas personnellement" "ben il est devant toi" "!!!!!!!" et là je franchis les interdits, comptait ouvrir la salle des invités pour voir si Harada était là et ce dernier apparaît devant moi tel un miracle, il a réussit à avoir Yellow Baguette qui était venu en ninja.

bref, un toonist intense, pour ma part, j'ai apprécié.
Merci Pierre, tes larmes m'ont ému.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Deathmes
Ryo versus Massue
 
Messages: 931
Inscription: Ven 11 Mai 2012, 19:49
Localisation: Nantes

Re: EVENT : retour du cartoonist en 2013 ?

Messagede Deathmes le Mar 23 Avr 2013, 23:19

Mon premier Cartoonist, pas dénué de défauts certes, mais je ne regrette pas d'avoir fais tout ce chemin.
Comme l'a dit Mellorine, on à carrément fini par s'ennuyer un peu tellement c'était calme. Et dommage en effet qu'il n'y ait pas eu de comme en Italie, on en à eu un groupe, ça faisait plaisir de voir des gens aussi intéressés qui se sont bien amusés sur le karaoké. :D
Je retiendrais surtout le dimanche pour la conf Furuya/Legrand et son super animateur qui a fait de son mieux pour s'en sortir (le "j'ai oublié ta question" de Legrand était mémorable) et ce concert Ultra-GAR! :24:
Heureux aussi d'avoir pu choper une dédicace de Seki et Tsunoda, dommage que ce ne fut pas le cas pour Furuya et Kageyama, mais j'était déjà amplement ravi d'avoir pu les voir.
Et sinon Habara était très drôle, que ce soit quand il faisait la chasse aux dédicaces France Five ou qu'il à voulu nous filmer avec le stand et qu'on était sur le cul. :lol:


Rukawa a écrit:sinon quelques jolies anecdotes, vendredi j'ai rencontré hiro-chan devant intermarché avec Baptiste, au début j'étais pas sûr, je le regarde, il me regarde, je le regarde, il sourit, je regarde baptise, puis je lui demande "mais c'est pas kageyama par hasard ?", je regarde à nouveau hiro-chan et lui demande s'il n'est pas kageyama. Et il dit oui, et il fait "tu veux ma photo ?", du coup, j'ai une photo de hiro-chan.
dimanche, il me reconnait en salle de presse et me dit bonjour et je lui demande si les bières étaient bonnes et on discute 20 petites minutes. Je lui ai même conseillé de tester le pastis. Il a dit que Marseille a l'air d'être une ville sympa et qu'il aimerait bien faire un concert là bas.

Han, tu avais oublié de nous raconter ça dimanche soir! Petit chanceux va. :P
Il veut pas ramener tout JAM à Marseille tant qu'il y est? :04:

PS : Votre fameuse cosplayeuse à posté sur le facebook du Cartoonist si vous voulez la retrouver. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Mellorine
Pilote de Bebop
 
Messages: 219
Inscription: Mer 02 Mar 2011, 20:50
Localisation: Montpellier

Re: EVENT : retour du cartoonist en 2013 ?

Messagede Mellorine le Mar 23 Avr 2013, 23:27

Deathmes a écrit:PS : Votre fameuse cosplayeuse à posté sur le facebook du Cartoonist si vous voulez la retrouver. :wink:

La pauvre, ils sont déjà trois ou quatre sur le coup xD
Moi par contre, nada, que dalle, je peux crever la gueule ouverte ; à part Kushida qui m'a fait un signe, sûrement parce qu'on est de la même tranche d'âge. C'est moche de vieillir =)
Anime en cours : Kill la Kill
BD en cours : Y, le dernier homme
Roman en cours : néant, conseillez-moi
Jeu en cours : Dragon Quest IV DS, quêtes post-fin
Série en cours : Boardwak Empire et Hell on Wheels
Maquette en cours : Eva 00
Drogue du moment : Le stress

Avatar de l’utilisateur
Deathmes
Ryo versus Massue
 
Messages: 931
Inscription: Ven 11 Mai 2012, 19:49
Localisation: Nantes

Re: EVENT : retour du cartoonist en 2013 ?

Messagede Deathmes le Mar 23 Avr 2013, 23:29

La pauvre en effet, quelle bande de dalleux... :mrgreen:

Mellorine a écrit:Moi par contre, nada, que dalle, je peux crever la gueule ouverte ; à part Kushida qui m'a fait un signe, sûrement parce qu'on est de la même tranche d'âge. C'est moche de vieillir =)

Et Robert, il compte pas? :?:

iriakun
Pilote de Bebop
 
Messages: 93
Inscription: Mar 14 Juil 2009, 04:24
Localisation: Tokyo (si si!)

Re: EVENT : retour du cartoonist en 2013 ?

Messagede iriakun le Ven 26 Avr 2013, 09:06

Concernant ma partie je vous reponds quand je redeviens humain car totalement en mode zombie malade :cry:
Jetblack a tres bien resume les problemes, certaines critiques sont legitimes, construites et d'autres vraiment gratuites...bref je me soigne et je reviens :!:

Avatar de l’utilisateur
Totoro
Pilote de Bebop
 
Messages: 78
Inscription: Sam 18 Oct 2008, 17:36
Localisation: En train de dormir dans un camphrier géant

Re: EVENT : retour du cartoonist en 2013 ?

Messagede Totoro le Ven 26 Avr 2013, 19:27

Vu les descriptions, cela ressemble fort aux Cartoonist de Toulon auxquels j'ai pu assister entre 97 et 2003 (c'était quand la dernière édition là bas ?). C'est cool qu'il ait repris son envol tel le phénix. 8)

iriakun
Pilote de Bebop
 
Messages: 93
Inscription: Mar 14 Juil 2009, 04:24
Localisation: Tokyo (si si!)

Re: EVENT : retour du cartoonist en 2013 ?

Messagede iriakun le Mar 30 Avr 2013, 07:34

A peine je me remets de la creve qu'une saloperie m'a pique l'oeil qui a enfle...bref outre le cote je raconte ma vie, en effet Cartoonist n a vraiment pas atteint son objectif et les erreurs d'organisation sont nombreuses. Je ne reviendrai pas sur les problemes de com', de planning, la presse etc...c'etait pas mon boulot et helas, j'ai ete confronte a ces problemes comme tout le monde et il fallait gerer au mieux vis a vis des invites.

De base, je devais m'occuper uniquement des invites donc les accompagner, faire la traduction etc. mais pas de faire la gestion de queue, des mecs qui grapillent devant les autres pour partir avec un max de dedicaces sous le bras etc.J'ai decouvert concretement la configuration de la salle la veille du salon et le samedi matin la presentation generale comportant des erreurs, c'etait une catastrophe pour ceux qui rentreraient.

Maintenant 50 dedicaces en 1 heure X 27 invites, je vous laisse faire le calcul.
Entre ceux qui mettent 5mn pour choisir quelle feuille, ceux qui ecrivent comme des medecins sur leurs tickets dedicaces (voir carrement qui ecrivent rien, a croire que "votre nom" c'est trop demande!), ceux qui voulaient absolument un dessin alors que derriere y en a 15 qui attendent, ceux qui en demandant un truc supplementaire pour la frangine/grand mere/arriere grand mere malade, ceux qui voulaient une photo ("ah mince mon smartphone est en mode lock, attendez"), ceux qui sortent au dernier moment leurs artbook (alors qu'ils ont fait la queue depuis une heure...), ceux qui faisaient le forcing en s'inserant dans les queues alors qu'ils n'avaient pas de ticket (histoire de grapiller un max comme des vampires!), ceux qui se plantaient la juste pour regarder a qui il fallait dire fermement "vous sortez!" etc...forcement ca pouvait pas aller!!! En plus dans un endroit aussi ferme dur dur,et meme plus grand, on ne peut pas s'amuser a faire la chasse, c'est pas le but!
Avant tout c'est de rencontrer un auteur et de partager un moment simple et conviviale mais faut un minimum de tenue et d'education.
Le staff a clairement manque et il a fallu prendre des decisions regretables comme celle de ne plus faire de dessins des le samedi apres midi. Cela a permis une meilleure gestion du temps et la configuration de la salle a ete changee.
Les auteurs devaient AUSSI prendre plaisir et souhaitaient repondre aux questions donc forcement y avait du retard (jamais vu zero retard dans un festival).

Les invites etaient tout de meme abordables meme hors salon, ils se pretaient au jeu des photos, des signatures et Kanayama a 74 ans a dedicace quasiment toute la journee du dimanche. Teshirogi etait au stand ma deesse pendant 25mn et a dessine a tout le monde...Tadano et Matsushita devaient ont eu 3 seances dedicaces au lieu de deux a ma demande afin de satisfaire un max de monde.

Ceux qui me connaissent ainsi que Pierre ne peuvent pas dire qu'on a glande vu combien on a sue physiquement et moralement pendant tout le festival (avant et apres aussi) pour que tout se passe au mieux pour les invites et pour le public.

Maintenant les critiques sont legitimes mais il y a quand meme beaucoup de fans qui sont repartis avec une dedicace sans avoir du jouer des coudes physiquement et depenser 50 ou 100 euros en ticket d'entree...
Et les invites etaient enchantes de rencontrer tout le public francais meme si pas tres nombreux.
Pour le reste, il y a du tres bon, du moyen et du tres mauvais, chacun a son avis sur la question.

Avatar de l’utilisateur
Mellorine
Pilote de Bebop
 
Messages: 219
Inscription: Mer 02 Mar 2011, 20:50
Localisation: Montpellier

Re: EVENT : retour du cartoonist en 2013 ?

Messagede Mellorine le Mar 30 Avr 2013, 08:52

Ah ça, je crois qu'on est unanimes pour saluer le travail titanesque effectué par les interprètes et autres rares staffs présents, de même que les conditions de dédicace qui étaient vraiment très propices aux fans. L'affiche était extraordinaire, les invités très accessibles et visiblement très heureux d'être là et de rencontrer leur public français. A plus d'une semaine de l'événement, c'est quand même l'impression globale que je garde du salon.

Et si vous souhaitez organiser une prochaine édition, je pense que nous sommes de nombreux organisateurs de festival qui souhaiterons vous prêter main forte, moi la première.
Anime en cours : Kill la Kill
BD en cours : Y, le dernier homme
Roman en cours : néant, conseillez-moi
Jeu en cours : Dragon Quest IV DS, quêtes post-fin
Série en cours : Boardwak Empire et Hell on Wheels
Maquette en cours : Eva 00
Drogue du moment : Le stress

iriakun
Pilote de Bebop
 
Messages: 93
Inscription: Mar 14 Juil 2009, 04:24
Localisation: Tokyo (si si!)

Re: EVENT : retour du cartoonist en 2013 ?

Messagede iriakun le Mar 30 Avr 2013, 09:24

Merci pour tes paroles et ta comprehension qui n'est pas chez tout le monde mais je le comprends.
Vu le peu d'entrees, il y a 99% de chance que cette edition en restera la. Le manque a gagner est la principale raison et aussi parce que le public choisi ne correspond pas a la generation one piece etc...qui elle ramene du monde.

Quand je lis "je connais aucun des invites", je me dis que je suis trop vieux ou/et ceux qui ont 15-25 ans poussent pas bien loin dans la biographie des auteurs, en grande majorite toujours en activite sur de nombreuses series a succes tel que Hunter X Hunter... :23:

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: EVENT : retour du cartoonist en 2013 ?

Messagede Gemini le Mar 30 Avr 2013, 09:46

De mon point de vue extérieur, j'ai eu l'impression que cette convention s'adressait exactement aux mêmes personnes que dans les années 90. Or, nombre d'entre elles sont passés à autre chose ou ont désormais des contraintes qui les empêchent de venir.
Comme je le dis toujours, nous sommes passés d'un public composé largement de passionnés, à un public plus large avant tout consommateur, dilettante, et qui ne s'intéresse qu'au plaisir immédiat. Pour ma part, même si je me considère plutôt comme de l'ancienne génération, je ne m'intéresse pas du tout aux animateurs ; sinon, j'aurais remarqué avant de voir les dédicaces qu'il y en avait un ayant travaillé sur Sennen Joo, et j'aurais tout fait pour venir (alors que j'ai complétement oublié à quelle date elle se déroulait avant qu'il ne soit trop tard).

iriakun
Pilote de Bebop
 
Messages: 93
Inscription: Mar 14 Juil 2009, 04:24
Localisation: Tokyo (si si!)

Re: EVENT : retour du cartoonist en 2013 ?

Messagede iriakun le Mar 30 Avr 2013, 11:40

Le public vise etait clairement celui des passionnes que celui de masse et ca a peche.
Maintenant je ne suis pas sur que meme avec un Oda Eiichiro en invite, les jeunes generations se seraient bougees. Actuellement c'est surtout je veux pas bouger de 2m et avoir tout gratos a la portee de la main dans un temps minimum.
Tsunoda avait fait 6 ou 7 illustrations dont justement sen nen jo...
Dernière édition par iriakun le Sam 11 Mai 2013, 16:57, édité 1 fois.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Event / Jeux vidéo / Internet...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités