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Natth a écrit:Si je n'ai récolté que deux dédicaces professionnelles, j'en ai reçu plein de la part de fanzineux.
Mitch69 a écrit:un peu galère la distribution des places pour voir le film de fma sur le stand de dybex d'après les commentaires sur facebook...
Bonjour à toutes et tous.
Nous tenons à revenir ici sur la gestion de l'attribution des places intervenue ce samedi 2 Juillet 2011 à Japan Expo sur notre stand.
Notre objectif ici n’est pas d’éluder des responsabilités ou de désigner des coupables. Cela n’aurait pas pour effet de corriger ce qui s’est passé et n’aurait d’intérêt ni pour nous ni pour vous.
Le but est de répondre aux questions posées sur notre mur ces dernières heures. Nous avons essayé d’en faire un condensé, et d’y apporter ici une réponse exhaustive.
Tout d'abord, cette projection avait bien évidemment pour but de faire plaisir à notre public, et non pas de nous attirer ses foudres. Comme tous les événements et séances de dédicaces que nous organisons, nous cherchons toujours à satisfaire un maximum de personnes, c’est pourquoi nous ne posons jamais de conditions à l'octroi de places ou de dédicaces (achat ou autre). Il en était de même cette fois-ci.
Nous avons travaillé durement afin d’obtenir le droit de vous proposer cette projection exclusive en simultané avec le Japon. Nous avons travaillé tout aussi durement pour vous assurer la présence du film en version sous-titrée et avons bataillé pendant trois jours afin que la salle de projection réponde à des critères corrects de qualité de projection pour votre plaisir, contrairement à d’autres séances où les projections étaient à peine visibles à cause de la configuration de la salle.
Un système d'attribution très simple a été décidé et approuvé par les différents partenaires et intervenants. La distribution a été calée à 11h le samedi, afin que chacun puisse avoir une chance d'obtenir sa place et d’éviter que des absents qui auraient obtenu leur place le vendredi ne fassent perdre une chance aux présents.
L’heure est aussi choisie parce que nous sommes depuis toujours contraires à l'attribution de tickets spéciaux qui discriminent inutilement le public.
Le vendredi matin, donc après le début de Japan Expo, à cause de la configuration finale des stands (Kurokawa, Square Enix et Dybex trop rapprochés) et pour des raisons de sécurité et d'organisation, il nous a été demandé de ne pas accepter de file le samedi avant l'heure prévue de la distribution, soit 11 heures.
Nous avons donc accepté la demande qui nous était faite de ne pas générer de queue avant l'heure prévue, et notre staff a été briefé afin que les spectateurs qui se seraient présentés avant 11h soient priés de revenir à l'heure dite.
Les stands Kurokawa et Square Enix ont reçu strictement les mêmes instructions, auxquelles ils ont, eux aussi, accepté de se plier. En effet, un des objectifs de répartir la distribution des tickets, était de réduire la pression qui se serait exercée sur notre stand, et qui s’est effectivement exercée.
Un certain nombre de personnes arrivées trop tôt ont accepté notre demande, et se sont éloignées du stand après s'être renseignées.
Par contre, un grand nombre a refusé de se plier à cette demande, et s'est immobilisé sur l'allée à droite en face de notre stand sans respecter aucune consigne, empêchant le passage et la vente chez nous et ailleurs. A partir de là, plus aucun des nouveaux arrivants n'était disposé à suivre nos demandes, car une foule importante commençant à se générer aux abords du stand, partir signifiait, à leurs yeux, perdre leur place.
Un stand d'exposant n'est pas un parc autour d'une salle de concert; il y a, pour votre sécurité à l'intérieur des installations de Japan Expo, des consignes strictes de sécurité en tous genre pour les exposants afin de réduire les risques auxquels pourrait être exposé le public.
Tout cela, pendant que les responsables de Dybex procédaient, loin de là, aux essais techniques pour la projection.
En revenant sur le stand, où une foule immense se pressait contre celui-ci, nous n'avons pu que constater que la consigne de revenir à 11h n'avait pas été suivie. Notre erreur dans la gestion de cet incident a été de croire un instant qu'il était possible d'obtenir qu'elle le fût. Nous aurions dû prévoir qu'elle ne le serait pas, et refuser sans autre forme de procès la demande trop tardive qui nous avait été faite sur place. Ce qui a suivi a été la conséquence de cet imprévu.
Lorsqu'il est devenu évident aux organisateurs que la situation n'était pas contrôlable sans file d’attente, nous avons reçu la permission de revenir aux conditions initiales de distribution.
Le temps que cette autorisation parvienne au stand Dybex, le personnel sur place a continué à communiquer selon les directives précédentes et a essayé de contenir la foule du mieux possible.
Les stands Kurokawa et Square Enix ont pu rapidement maîtriser la situation sur leur stand, et distribuer leurs tickets beaucoup moins nombreux.
Sur le stand Dybex, cela n’était déjà plus possible : la foule qui s’était assemblée, et que nous avons essayé de compter (pour pouvoir compter une foule, il faut forcément lui demander de s’aligner de quelque façon) était trop nombreuse.
Il n’était pas vraisemblable de reporter, sans heurts, l’heure de la distribution.
Une fois générée une telle masse de personnes, il n'était pas non plus possible de les remettre dans un ordre d'arrivée quelconque; de plus, les personnes qui avaient respecté nos consignes et s'étaient éloignées auraient certainement été les plus lésées par la remise en route des conditions initiales.
Nous avons alors, dans le feu de l’action, estimé que la tension ambiante était trop forte, et qu'une distribution désormais subjective (qui était le premier ?) et soudaine des tickets aurait entraîné immédiatement des importants débordements, des tentatives de passer en premier avec des risques pour l'intégrité physique des personnes présentes. Nous préférons largement générer du mécontentement plutôt que des blessés.
Nous avons alors décidé de procéder au tirage au sort des billets, la seule méthode qui nous aurait permis de donner à tous les présents une chance de participer à cette projection. Ne pouvant plus identifier un ordre d’arrivée, cette décision avait pour but de ne discriminer personne. Cela a semblé injuste à certains, c’était évidemment inéquitable à titre individuel, mais dans une telle situation, c’était à nos yeux et à ce moment là la solution la plus équitable à appliquer par rapport à l’ensemble du public.
Au lieu de simplement procéder à une distribution subjective des billets, nous avons pleinement assumé la situation. Chaque personne présente, en ce compris tous ceux qui avaient refusé de suivre nos directives et ont été à la base de cette foule, a été reçue et servie en personne, gagnante ou perdante.
Les débordements que cette décision a occasionnés n’étaient pas acceptables: le personnel féminin du stand a été insulté, menacé physiquement, l’un de nos collaborateurs a été rudement bousculé, son badge arraché, et la personne qui distribuait les billets a échappé de peu à un mauvais coup.
Ces comportements sont inacceptables et choquants de la part de personnes pour la plupart jeunes adultes qui viennent s’amuser dans le cadre d’un salon. On peut comprendre la déception, mais pas ce type de comportement; c’est pourquoi les responsables de la sécurité ont immédiatement rejoint les lieux. Même dans ces circonstances difficiles, nous avons demandé aux personnes concernées de faire preuve de compréhension et de ne pas exiger d’expulsions des spectateurs les plus agressifs.
Pour conclure, nous tenons à souligner que l’ensemble des autres événements organisés par nos soins, et notamment l’évacuation et l’entrée à la projection de Milos ainsi que l’événement Durarara!! du dimanche se sont déroulés sans le moindre incident, ce qui permet à chacun de comprendre que, lorsque nous sommes en mesure d’appliquer correctement les plans tels que nous les avons établis, nous n’avons pas de difficultés particulières à gérer ce type d’événements.
Nous remercions tous ceux qui ont participé, et qui, ayant pu assister à la projection ou pas, ont manifesté leur compréhension face aux difficultés rencontrées.
Nous présentons ici nos excuses à tous ceux qui, en raison des événements décrits ci-dessus, n’ont pas pu assister à cette projection en dépit des efforts qu’ils ont consenti pour ce faire et de nos efforts pour la leur proposer.
Nous vous rassurons: il y aura d’autres occasions.
Merlin a écrit:Le coté qui m'attriste chez les fanzines c'est qu'ils sont maintenant quasi introuvable.
Il y a 5 ans c'était mineur, maintenant les 3/4 des stands de fanzines, que ce soit à la JE, Epita... sont là pour vendre du goodies.
Badges, marque pages, portes clés, straps, illustrations... et autre joyeusetés de plus en plus élaborés.
Alors si d'un coté c'est vraiment fun, joli et donne des trucs que tout le monde dans la rue n'aura pas, de l'autre coté... bah il est où le fanzinat dans tout ça?
Ils l'ont bien oublié car vendre 20 fanzines et se creuser la tête pour les réaliser, ça nourrit pas son stand.
C'est peut-être aussi le reflet des consommateurs de japanime actuel qui veut des mangasses classiques et à coté des tas de goodies kawaii underground.
Mais pas vraiment du fanzinat. Peut-être parce qu'il y a assez peu de fanzines de qualité?!
Le roi-fanzinat est mort ! Vive le roi-goodies !
Les débordements que cette décision a occasionnés n’étaient pas acceptables: le personnel féminin du stand a été insulté, menacé physiquement, l’un de nos collaborateurs a été rudement bousculé, son badge arraché, et la personne qui distribuait les billets a échappé de peu à un mauvais coup.
Cyril a écrit:Les débordements que cette décision a occasionnés n’étaient pas acceptables: le personnel féminin du stand a été insulté, menacé physiquement, l’un de nos collaborateurs a été rudement bousculé, son badge arraché, et la personne qui distribuait les billets a échappé de peu à un mauvais coup.
Ca, quelle que soit par ailleurs les bêtises qu'a fait Dybex sur le sujet, c'est inadmissible.
Les débordements que cette décision a occasionnés n’étaient pas acceptables: le personnel féminin du stand a été insulté, menacé physiquement, l’un de nos collaborateurs a été rudement bousculé, son badge arraché, et la personne qui distribuait les billets a échappé de peu à un mauvais coup.
Natth a écrit:Pour les fanzines, cela fait deux ou trois ans que je vois sortir des produits se rapprochant du format professionnel. Ce ne sont plus des pages agrafées, comme tout fanzine classique, mais des petits livres à acheter. Cela permet, selon leur taille, de les vendre un peu plus cher. Certains se vendent 10€ par exemple, mais le prix me paraît logique vu le format proposé. Par contre, les illustrations sont toujours en noir et blanc (sauf sur la couverture), sans doute en raison du prix de l'impression couleur.
Caziro a écrit:Ca m'attriste aussi, mais les raisons sont en fait assez évidentes, un stand fanzine à Japan Expo, c'est environ 140€, les fanzines, ça se vend, mais pas très facilement et ça demande un travail énorme.
Rien de plus écoeurant quand tu as bossé des jours et des jours sur un fanzine de te rendre compte que tu rentres difficilement dans tes frais : tu ne peux pas les imprimer chez toi, tu ne peux pas trop investir ou risquer d'avoir un énorme stock, résultat : tu te retrouves avec un tarif à l'impression carrément prohibitif, du genre 4€ les 36 pages noir et blanc, pas forcément dégueu, mais pas top qualité non plus.
Et au-delà de 6€ ça devient difficile de vendre ça pour une marge au final, assez restreinte et un investissement malgré tout non négligeable pour un amateur (dans les 200€, en ajoutant le prix du stand, ça commence à taper pas mal)
Les goodies, ça ne coute pas grand chose à faire : une illustration format carte postale, tu la fais imprimer comme une photo, ça te revient à 15-20cts, tu le vends 1€ et tu en vends bien plus que de fanzines... Et je ne parle pas de tout ce qui est porte-clés, badges qui coutent, là encore, pas grand chose à réaliser, peu de temps de travail et ont un certain succès...
Après, je dis ça en me basant sur ce que j'ai pu expérimenter dans le milieu et crois-moi, j'en suis le plus désolé... mais si tu cherches de bons zines, je peux te recommander les stands Tsunderekko (avec l'ami Vinhnyu) ou encore explosante-fixe.
Bref, tout ça pour dire qu'il faut comprendre qu'un fanzine, ça coute cher et l'accepter et que le meilleur moyen pour qu'il y en ait plus, c'est d'en acheter.
Caziro a écrit:Bref, content malgré tout, mais pas mal déçu par tout ça. Remerciements à l'AEUG pour sa présence, qu'ils sortent de leur sud paumé et découvrent la vie, je pense qu'ils ont des points à améliorer comme rendre leur stand plus vivant, mais peut-être ne suis-je pas passé aux bons moments...
Gemini a écrit:je suis allé tester ma virilitude avec Neokenji sur le stand de nico² face à une nippone sous cocaïne habillée en lycéenne
Présent lors de la 12e édition de Japan Expo, le stand de Nico Nico Douga a créé l’évènement et battu son record de fréquentation. Du 30 juin au 3 juillet, plus de 2000 visiteurs ont pu envoyer des messages vidéo aux internautes Japonais. Pari gagné pour Nico Nico Douga qui lance la version anglaise du site et part à la conquête de l’Europe.
Nico Nico Douga en quelques chiffres
- 22 millions de membres au Japon
- Près de 2 millions de commentaires quotidiens
- 2,9 millions de visiteurs uniques par jour
- 2 000 visiteurs sur le stand pendant Japan Expo 2011
- 550 034 visiteurs uniques japonais sur 4 jours connectés sur le site de nico nico douga pour Japan Expo 2011
- 1 213 117 commentaires postés par les internautes japonais sur Nico Nico Douga pendant Japan Expo 2011
Gemini a écrit:Je suis le seul à avoir trouvé le Eva Store sans le moindre intérêt ?
Merlin a écrit:Ca a donné quoi la flash mob chez Nico Nico Douga?
Rukawa a écrit:hein Aphex est quand même passé à la JapEx alors que Momoi était partie ? o_O
Rukawa a écrit:hein Aphex est quand même passé à la JapEx alors que Momoi était partie ? o_O
Je crois que cela le fait à beaucoup de monde.Aphex a écrit:Chaque année je dis que je ne retournerai pas à la JE et l'année suivante j'y vais quand même.
Tetho a écrit:Merlin a écrit:Ca a donné quoi la flash mob chez Nico Nico Douga?
Ça a donné ça :[Montrer] Spoiler
On a été meilleur à l'Epita.
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