EVENT : Japan Expo 2011 ! C'est parti mon kiki !!!

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Event / Jeux vidéo / Internet... : Conventions, jeux vidéo, tokusatsu, internet, émissions TV et radios

Retourner vers Event / Jeux vidéo / Internet...

Avatar de l’utilisateur
Mellorine
Pilote de Bebop
 
Messages: 219
Inscription: Mer 02 Mar 2011, 20:50
Localisation: Montpellier

Re: EVENT : Japan Expo 2011 ! C'est parti mon kiki !!!

Messagede Mellorine le Mar 05 Juil 2011, 19:47

En tant que staff de l'AEUG, j'ai passé un excellent moment à cette édition manifestement très controversée. Il faut dire que j'y ai fait des rencontres sympathiques au possible (notamment avec Natth et Merlin^^) et que j'ai pu parler avec de nombreux visiteurs cultivés avec lesquels j'ai pu échanger des conversations passionnées.
On a beau dire ce qu'on veut, le public de Japan Expo étant très supérieur en nombre à celui des festivals du sud de la France auxquels nous avons l'habitude de participer, nous avons rencontré beaucoup plus de fans de Gundam et d'animation en règle générale au cours de ce week-end, et franchement, c'était bien.

Notre stand a connu un grand succès malgré un jeudi un peu clairsemé. Nous avons clairement eu des fans qui sont passés et repassés et ça, c'est vraiment gratifiant, au regard des mois de travail qu'il nous a fallu pour proposer des animations attractive et un stand richement illustré.
Seuls regrets : le petit nombre de maquettes que nous avons pu apporter à cause du déplacement, et le gros son envoyé par AMV France qui nous a empêché de profiter au maximum de nos karaoke virils et autres doublages.
Ces petits soucis n'ont pas empêché les pros de remarquer notre stand, et surtout les pros japonais, qui nous ont confié plusieurs fois sentir, au stand AEUG plus que dans tous les autres, une vraie passion pour l'animation japonaise. Espérons qu'ils parleront de nous dans leur pays !

Et pour finir, un petit mot sur Booken car je les connais bien, ce sont comme qui dirait des amis (c'est l'avantage de vivre à Montpellier et de pouvoir aller boire un coup avec eux à l'improviste... ouais, il faut bien qu'on ait un avantage aussi, nous les provinciaux ><). Ils étaient vraiment très furax de voir que les dédicaces qu'ils proposaient allaient toutes aux tickets platine ou je-ne-sais quels autres privilégiés. Ils ont essayé de trouver des solutions, mais sans parvenir à contenter tout le monde, ce dont ils sont très désolés.
Ce qui est positif, par contre, c'est qu'ils ont vendu quasiment tous les tomes qu'ils avaient amenés, et ça me fait plaisir, il faudra qu'on fête nos succès conjoints avec eux !
Anime en cours : Kill la Kill
BD en cours : Y, le dernier homme
Roman en cours : néant, conseillez-moi
Jeu en cours : Dragon Quest IV DS, quêtes post-fin
Série en cours : Boardwak Empire et Hell on Wheels
Maquette en cours : Eva 00
Drogue du moment : Le stress

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: EVENT : Japan Expo 2011 ! C'est parti mon kiki !!!

Messagede Merlin le Mar 05 Juil 2011, 20:23

Depuis quand je suis sympathique? Je suis un vilain modo tu sais bien. :mrgreen:

Natth a écrit:Si je n'ai récolté que deux dédicaces professionnelles, j'en ai reçu plein de la part de fanzineux.

Le coté qui m'attriste chez les fanzines c'est qu'ils sont maintenant quasi introuvable.
Il y a 5 ans c'était mineur, maintenant les 3/4 des stands de fanzines, que ce soit à la JE, Epita... sont là pour vendre du goodies.
Badges, marque pages, portes clés, straps, illustrations... et autre joyeusetés de plus en plus élaborés.
Alors si d'un coté c'est vraiment fun, joli et donne des trucs que tout le monde dans la rue n'aura pas, de l'autre coté... bah il est où le fanzinat dans tout ça?
Ils l'ont bien oublié car vendre 20 fanzines et se creuser la tête pour les réaliser, ça nourrit pas son stand.
C'est peut-être aussi le reflet des consommateurs de japanime actuel qui veut des mangasses classiques et à coté des tas de goodies kawaii underground.
Mais pas vraiment du fanzinat. Peut-être parce qu'il y a assez peu de fanzines de qualité?!

Le roi-fanzinat est mort ! Vive le roi-goodies !

Avatar de l’utilisateur
Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000
 
Messages: 35280
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:32
Localisation: dans le 44

Re: EVENT : Japan Expo 2011 ! C'est parti mon kiki !!!

Messagede Mitch69 le Mar 05 Juil 2011, 21:51

Mitch69 a écrit:un peu galère la distribution des places pour voir le film de fma sur le stand de dybex d'après les commentaires sur facebook...


Message de Dybex d'ailleurs

Japan Expo 2011 : Projection du film Fullmetal Alchemist L'Etoile Sacrée de Milos

Bonjour à toutes et tous.

Nous tenons à revenir ici sur la gestion de l'attribution des places intervenue ce samedi 2 Juillet 2011 à Japan Expo sur notre stand.

Notre objectif ici n’est pas d’éluder des responsabilités ou de désigner des coupables. Cela n’aurait pas pour effet de corriger ce qui s’est passé et n’aurait d’intérêt ni pour nous ni pour vous.

Le but est de répondre aux questions posées sur notre mur ces dernières heures. Nous avons essayé d’en faire un condensé, et d’y apporter ici une réponse exhaustive.

Tout d'abord, cette projection avait bien évidemment pour but de faire plaisir à notre public, et non pas de nous attirer ses foudres. Comme tous les événements et séances de dédicaces que nous organisons, nous cherchons toujours à satisfaire un maximum de personnes, c’est pourquoi nous ne posons jamais de conditions à l'octroi de places ou de dédicaces (achat ou autre). Il en était de même cette fois-ci.

Nous avons travaillé durement afin d’obtenir le droit de vous proposer cette projection exclusive en simultané avec le Japon. Nous avons travaillé tout aussi durement pour vous assurer la présence du film en version sous-titrée et avons bataillé pendant trois jours afin que la salle de projection réponde à des critères corrects de qualité de projection pour votre plaisir, contrairement à d’autres séances où les projections étaient à peine visibles à cause de la configuration de la salle.

Un système d'attribution très simple a été décidé et approuvé par les différents partenaires et intervenants. La distribution a été calée à 11h le samedi, afin que chacun puisse avoir une chance d'obtenir sa place et d’éviter que des absents qui auraient obtenu leur place le vendredi ne fassent perdre une chance aux présents.

L’heure est aussi choisie parce que nous sommes depuis toujours contraires à l'attribution de tickets spéciaux qui discriminent inutilement le public.

Le vendredi matin, donc après le début de Japan Expo, à cause de la configuration finale des stands (Kurokawa, Square Enix et Dybex trop rapprochés) et pour des raisons de sécurité et d'organisation, il nous a été demandé de ne pas accepter de file le samedi avant l'heure prévue de la distribution, soit 11 heures.

Nous avons donc accepté la demande qui nous était faite de ne pas générer de queue avant l'heure prévue, et notre staff a été briefé afin que les spectateurs qui se seraient présentés avant 11h soient priés de revenir à l'heure dite.

Les stands Kurokawa et Square Enix ont reçu strictement les mêmes instructions, auxquelles ils ont, eux aussi, accepté de se plier. En effet, un des objectifs de répartir la distribution des tickets, était de réduire la pression qui se serait exercée sur notre stand, et qui s’est effectivement exercée.

Un certain nombre de personnes arrivées trop tôt ont accepté notre demande, et se sont éloignées du stand après s'être renseignées.

Par contre, un grand nombre a refusé de se plier à cette demande, et s'est immobilisé sur l'allée à droite en face de notre stand sans respecter aucune consigne, empêchant le passage et la vente chez nous et ailleurs. A partir de là, plus aucun des nouveaux arrivants n'était disposé à suivre nos demandes, car une foule importante commençant à se générer aux abords du stand, partir signifiait, à leurs yeux, perdre leur place.

Un stand d'exposant n'est pas un parc autour d'une salle de concert; il y a, pour votre sécurité à l'intérieur des installations de Japan Expo, des consignes strictes de sécurité en tous genre pour les exposants afin de réduire les risques auxquels pourrait être exposé le public.

Tout cela, pendant que les responsables de Dybex procédaient, loin de là, aux essais techniques pour la projection.

En revenant sur le stand, où une foule immense se pressait contre celui-ci, nous n'avons pu que constater que la consigne de revenir à 11h n'avait pas été suivie. Notre erreur dans la gestion de cet incident a été de croire un instant qu'il était possible d'obtenir qu'elle le fût. Nous aurions dû prévoir qu'elle ne le serait pas, et refuser sans autre forme de procès la demande trop tardive qui nous avait été faite sur place. Ce qui a suivi a été la conséquence de cet imprévu.

Lorsqu'il est devenu évident aux organisateurs que la situation n'était pas contrôlable sans file d’attente, nous avons reçu la permission de revenir aux conditions initiales de distribution.

Le temps que cette autorisation parvienne au stand Dybex, le personnel sur place a continué à communiquer selon les directives précédentes et a essayé de contenir la foule du mieux possible.

Les stands Kurokawa et Square Enix ont pu rapidement maîtriser la situation sur leur stand, et distribuer leurs tickets beaucoup moins nombreux.

Sur le stand Dybex, cela n’était déjà plus possible : la foule qui s’était assemblée, et que nous avons essayé de compter (pour pouvoir compter une foule, il faut forcément lui demander de s’aligner de quelque façon) était trop nombreuse.

Il n’était pas vraisemblable de reporter, sans heurts, l’heure de la distribution.

Une fois générée une telle masse de personnes, il n'était pas non plus possible de les remettre dans un ordre d'arrivée quelconque; de plus, les personnes qui avaient respecté nos consignes et s'étaient éloignées auraient certainement été les plus lésées par la remise en route des conditions initiales.

Nous avons alors, dans le feu de l’action, estimé que la tension ambiante était trop forte, et qu'une distribution désormais subjective (qui était le premier ?) et soudaine des tickets aurait entraîné immédiatement des importants débordements, des tentatives de passer en premier avec des risques pour l'intégrité physique des personnes présentes. Nous préférons largement générer du mécontentement plutôt que des blessés.

Nous avons alors décidé de procéder au tirage au sort des billets, la seule méthode qui nous aurait permis de donner à tous les présents une chance de participer à cette projection. Ne pouvant plus identifier un ordre d’arrivée, cette décision avait pour but de ne discriminer personne. Cela a semblé injuste à certains, c’était évidemment inéquitable à titre individuel, mais dans une telle situation, c’était à nos yeux et à ce moment là la solution la plus équitable à appliquer par rapport à l’ensemble du public.

Au lieu de simplement procéder à une distribution subjective des billets, nous avons pleinement assumé la situation. Chaque personne présente, en ce compris tous ceux qui avaient refusé de suivre nos directives et ont été à la base de cette foule, a été reçue et servie en personne, gagnante ou perdante.

Les débordements que cette décision a occasionnés n’étaient pas acceptables: le personnel féminin du stand a été insulté, menacé physiquement, l’un de nos collaborateurs a été rudement bousculé, son badge arraché, et la personne qui distribuait les billets a échappé de peu à un mauvais coup.

Ces comportements sont inacceptables et choquants de la part de personnes pour la plupart jeunes adultes qui viennent s’amuser dans le cadre d’un salon. On peut comprendre la déception, mais pas ce type de comportement; c’est pourquoi les responsables de la sécurité ont immédiatement rejoint les lieux. Même dans ces circonstances difficiles, nous avons demandé aux personnes concernées de faire preuve de compréhension et de ne pas exiger d’expulsions des spectateurs les plus agressifs.

Pour conclure, nous tenons à souligner que l’ensemble des autres événements organisés par nos soins, et notamment l’évacuation et l’entrée à la projection de Milos ainsi que l’événement Durarara!! du dimanche se sont déroulés sans le moindre incident, ce qui permet à chacun de comprendre que, lorsque nous sommes en mesure d’appliquer correctement les plans tels que nous les avons établis, nous n’avons pas de difficultés particulières à gérer ce type d’événements.

Nous remercions tous ceux qui ont participé, et qui, ayant pu assister à la projection ou pas, ont manifesté leur compréhension face aux difficultés rencontrées.

Nous présentons ici nos excuses à tous ceux qui, en raison des événements décrits ci-dessus, n’ont pas pu assister à cette projection en dépit des efforts qu’ils ont consenti pour ce faire et de nos efforts pour la leur proposer.

Nous vous rassurons: il y aura d’autres occasions.


source : Facebook Dybex

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: EVENT : Japan Expo 2011 ! C'est parti mon kiki !!!

Messagede Merlin le Mar 05 Juil 2011, 23:25

Je n'étais pas dans la file d'attente alors je ne peux pas donner un point de vue différent et donc n'accablerais pas plus les spectateurs que Dybex particulièrement mais peut-être plus l'organisation de Japan Expo qui par le nombre d'activités, de projections, de concerts, de conférences, d'invités... à maintenant toute les peines du monde à gérer l'ensemble.
Changer les choses à tout bout d'champ n'est franchement pas une bonne idée pour tout les évènements.

D'un point de vue sécurité j'y vois de grosses lacunes. Ce n'est pas le métier des gens de Dybex donc ce qui pour moi parait assez logique, ne l'es pas forcément pour tout le monde et y revenir après coup, à tête reposé et en analysant la situation c'est aussi bien plus facile.
Mais cette immense queue était à prévoir et aller forcément gêner tout les alentours. L'absence également de barrières (qu'on voit dans les gares, aéroports...) n'aide pas à canaliser la foule.
L'intention est bonne mais prise en 2min dans leurs bureaux sans analyser la chose ne l'est pas.

Tout comme le reste de la convention où des pseudos agents de sécurité montraient leur grosses lacunes à ce niveau là.
Ils font du gardiennage, pas de la gestion de foule.

Le must étant la liaison, l'espèce de couloir entre Japan Expo et Comic Con. Espace très réduit vu la taille de la convention et le flot de personnes, avec des stands en plein milieu dont Coca Cola.
Le tout s'avère idéal pour freiner la circulation entre les 2 conventions.

Avatar de l’utilisateur
Caziro
Ryo versus Massue
 
Messages: 995
Inscription: Lun 05 Nov 2007, 01:37

Re: EVENT : Japan Expo 2011 ! C'est parti mon kiki !!!

Messagede Caziro le Mer 06 Juil 2011, 03:25

Merlin a écrit:Le coté qui m'attriste chez les fanzines c'est qu'ils sont maintenant quasi introuvable.
Il y a 5 ans c'était mineur, maintenant les 3/4 des stands de fanzines, que ce soit à la JE, Epita... sont là pour vendre du goodies.
Badges, marque pages, portes clés, straps, illustrations... et autre joyeusetés de plus en plus élaborés.
Alors si d'un coté c'est vraiment fun, joli et donne des trucs que tout le monde dans la rue n'aura pas, de l'autre coté... bah il est où le fanzinat dans tout ça?
Ils l'ont bien oublié car vendre 20 fanzines et se creuser la tête pour les réaliser, ça nourrit pas son stand.
C'est peut-être aussi le reflet des consommateurs de japanime actuel qui veut des mangasses classiques et à coté des tas de goodies kawaii underground.
Mais pas vraiment du fanzinat. Peut-être parce qu'il y a assez peu de fanzines de qualité?!

Le roi-fanzinat est mort ! Vive le roi-goodies !


Ca m'attriste aussi, mais les raisons sont en fait assez évidentes, un stand fanzine à Japan Expo, c'est environ 140€, les fanzines, ça se vend, mais pas très facilement et ça demande un travail énorme.
Rien de plus écoeurant quand tu as bossé des jours et des jours sur un fanzine de te rendre compte que tu rentres difficilement dans tes frais : tu ne peux pas les imprimer chez toi, tu ne peux pas trop investir ou risquer d'avoir un énorme stock, résultat : tu te retrouves avec un tarif à l'impression carrément prohibitif, du genre 4€ les 36 pages noir et blanc, pas forcément dégueu, mais pas top qualité non plus.
Et au-delà de 6€ ça devient difficile de vendre ça pour une marge au final, assez restreinte et un investissement malgré tout non négligeable pour un amateur (dans les 200€, en ajoutant le prix du stand, ça commence à taper pas mal)

Les goodies, ça ne coute pas grand chose à faire : une illustration format carte postale, tu la fais imprimer comme une photo, ça te revient à 15-20cts, tu le vends 1€ et tu en vends bien plus que de fanzines... Et je ne parle pas de tout ce qui est porte-clés, badges qui coutent, là encore, pas grand chose à réaliser, peu de temps de travail et ont un certain succès...

Après, je dis ça en me basant sur ce que j'ai pu expérimenter dans le milieu et crois-moi, j'en suis le plus désolé... mais si tu cherches de bons zines, je peux te recommander les stands Tsunderekko (avec l'ami Vinhnyu) ou encore explosante-fixe.

Bref, tout ça pour dire qu'il faut comprendre qu'un fanzine, ça coute cher et l'accepter et que le meilleur moyen pour qu'il y en ait plus, c'est d'en acheter. Un zine, c'est beaucoup de travail pour, au final, perdre de l'argent ou en garder très peu qu'on essaiera de réinvestir dans un plus gros tirage la prochaine fois...

__

Sinon, mon point de vu sur la convention est moi aussi mitigé, j'avais passé deux très bons jours l'année dernière et j'ai eu l'impression que cette année plus que jamais, on était dans un centre commercial HK... très peu de stands pros vraiment intéressant (hors éditeurs) avec, souvent, au mieux des prix exhorbitants, au pire, de l'exposition et pas grand chose à faire...
Surtout, j'aimerais évoquer rapidement les traducteurs et autres présentateurs totalement minables auxquels on a eu le droit du début à la fin... alors non, c'est pas évident de traduire sur le tas, mais les gens du stand nico nico, les gens aux conférences (notamment le panel sunrise), je trouve ça inadmissible pour une boite qui se vante d'avoir une affluence aussi énorme.
Pas de progrés réels sur les salles de projections : Une des deux était au calme... mais faudra qu'ils comprennent un jour que des stores noirs en guise de mur, ça ne cache pas la lumière qui vient du dessus et qu'un vidéoprojecteur, ça n'aime pas la lumière...
Au niveau des activités, c'est un peu du vol avec une salle qui disparait gratuitement : la salle autrefois "réservée" exclusivement à Bullejapon (ou presque ?) n'est plus et toutes les assos se partagent une seule et unique salle d'activités... ça en donne du choix... :/ et quand les relous de chez Tengumi arrivent ou que les thalistes parlent de burgers et de F1... Oui, il y avait la salle karaoké, trustée par l'association Kajian qui semble plus s'intéresser à la K-pop et à Glee qu'à ce qui fait que nous allons à Japan Expo. (mais j'ai reconnu Twilight - Daicon IV - Densha Otoko - à un de leurs blind tests ! )

Ah et encore une chose : 2 années d'affilées que j'apprends une semaine avant la convention que des invitées qui m'intéressent énormément viennent... et deux fois que ces chanteuses n'ont pas le droit à un concert... oui, cette année, c'est grâce à Nico nico, mais est-ce vraiment une raison ? :/

Bref, content malgré tout, mais pas mal déçu par tout ça. Remerciements à l'AEUG pour sa présence, qu'ils sortent de leur sud paumé et découvrent la vie, je pense qu'ils ont des points à améliorer comme rendre leur stand plus vivant, mais peut-être ne suis-je pas passé aux bons moments...
Vive les associations, vive les fanzines, je crois que c'est ce qui peut sauver les conventions françaises.

(Content aussi d'avoir pu croiser des gens, comme Merlin, ou encore Tetho et d'autres...)

Cyril
Apprenti Kirin
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 05:37
Localisation: Evry

Re: EVENT : Japan Expo 2011 ! C'est parti mon kiki !!!

Messagede Cyril le Mer 06 Juil 2011, 04:22

Les débordements que cette décision a occasionnés n’étaient pas acceptables: le personnel féminin du stand a été insulté, menacé physiquement, l’un de nos collaborateurs a été rudement bousculé, son badge arraché, et la personne qui distribuait les billets a échappé de peu à un mauvais coup.


Ca, quelle que soit par ailleurs les bêtises qu'a fait Dybex sur le sujet, c'est inadmissible.

Avatar de l’utilisateur
ootokoo
Pitit LEGO
 
Messages: 254
Inscription: Mar 05 Juil 2011, 19:42

Re: EVENT : Japan Expo 2011 ! C'est parti mon kiki !!!

Messagede ootokoo le Mer 06 Juil 2011, 12:15

Cyril a écrit:
Les débordements que cette décision a occasionnés n’étaient pas acceptables: le personnel féminin du stand a été insulté, menacé physiquement, l’un de nos collaborateurs a été rudement bousculé, son badge arraché, et la personne qui distribuait les billets a échappé de peu à un mauvais coup.


Ca, quelle que soit par ailleurs les bêtises qu'a fait Dybex sur le sujet, c'est inadmissible.


Je suis tout à fait d'accord avec toi c'est inadmissible ce genre de chose, tout ça pour juste un film qui plus est...

Avatar de l’utilisateur
Exialys
Pilote de Bebop
 
Messages: 193
Inscription: Sam 29 Jan 2011, 16:46
Localisation: Rennes

Re: EVENT : Japan Expo 2011 ! C'est parti mon kiki !!!

Messagede Exialys le Mer 06 Juil 2011, 12:28

Les débordements que cette décision a occasionnés n’étaient pas acceptables: le personnel féminin du stand a été insulté, menacé physiquement, l’un de nos collaborateurs a été rudement bousculé, son badge arraché, et la personne qui distribuait les billets a échappé de peu à un mauvais coup.


C'est quand même pitoyable d'en venir à de telles extrêmes ... surtout pour une projection ...
Image

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: EVENT : Japan Expo 2011 ! C'est parti mon kiki !!!

Messagede Natth le Mer 06 Juil 2011, 12:55

Pour les fanzines, cela fait deux ou trois ans que je vois sortir des produits se rapprochant du format professionnel. Ce ne sont plus des pages agrafées, comme tout fanzine classique, mais des petits livres à acheter. Cela permet, selon leur taille, de les vendre un peu plus cher. Certains se vendent 10€ par exemple, mais le prix me paraît logique vu le format proposé. Par contre, les illustrations sont toujours en noir et blanc (sauf sur la couverture), sans doute en raison du prix de l'impression couleur.

J'ai même vu le cas d'un roman sorti chez un éditeur professionnel, mais dont l'auteur a récupéré les droits pour qu'un fanzine puisse republier ce titre (en rupture de stock) en l'agrémentant d'illustrations. Chaque volume (il y en a deux) est à 11€, mais ils les valent étant donné le travail fait dessus et du format livre.

Finalement, je pense que ces produits quasi-professionnels sont une des solutions trouvées par les fanzines pour continuer à avoir un minimum de succès. D'après ce que j'ai pu voir, ce sont des titres qui partent bien.

Avatar de l’utilisateur
Caziro
Ryo versus Massue
 
Messages: 995
Inscription: Lun 05 Nov 2007, 01:37

Re: EVENT : Japan Expo 2011 ! C'est parti mon kiki !!!

Messagede Caziro le Mer 06 Juil 2011, 18:35

Natth a écrit:Pour les fanzines, cela fait deux ou trois ans que je vois sortir des produits se rapprochant du format professionnel. Ce ne sont plus des pages agrafées, comme tout fanzine classique, mais des petits livres à acheter. Cela permet, selon leur taille, de les vendre un peu plus cher. Certains se vendent 10€ par exemple, mais le prix me paraît logique vu le format proposé. Par contre, les illustrations sont toujours en noir et blanc (sauf sur la couverture), sans doute en raison du prix de l'impression couleur.


Ca aussi, c'est en train de changer, notamment chez les deux groupes cités plus haut pour lesquels les illustrations sont en couleur, tandis que les parties BD sont en noir et blanc (ou en trois couleurs), je pourrais citer les gens de Touhou.net et leur fanzine entièrement colorisé également. Évidemment, à prix égal, ça se répercute sur le nombre de pages...

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: EVENT : Japan Expo 2011 ! C'est parti mon kiki !!!

Messagede Merlin le Mer 06 Juil 2011, 21:26

Caziro a écrit:Ca m'attriste aussi, mais les raisons sont en fait assez évidentes, un stand fanzine à Japan Expo, c'est environ 140€, les fanzines, ça se vend, mais pas très facilement et ça demande un travail énorme.
Rien de plus écoeurant quand tu as bossé des jours et des jours sur un fanzine de te rendre compte que tu rentres difficilement dans tes frais : tu ne peux pas les imprimer chez toi, tu ne peux pas trop investir ou risquer d'avoir un énorme stock, résultat : tu te retrouves avec un tarif à l'impression carrément prohibitif, du genre 4€ les 36 pages noir et blanc, pas forcément dégueu, mais pas top qualité non plus.

Ouais mais là c'est quasi pour tout le monde la même chose et même au Japon. Ce n'est pas vraiment rentable et bien des gens ne rentre pas dans leurs frais. D'ailleurs ils ne le font pas vraiment pour ça.

Et au-delà de 6€ ça devient difficile de vendre ça pour une marge au final, assez restreinte et un investissement malgré tout non négligeable pour un amateur (dans les 200€, en ajoutant le prix du stand, ça commence à taper pas mal)

Là tu parle de ceux qui en font. Mais ils étaient où ceux qui faisaient des fanzines? Ceux avec un minimum d'histoire aussi?
Quasi absent sur la masse totale.

Les goodies, ça ne coute pas grand chose à faire : une illustration format carte postale, tu la fais imprimer comme une photo, ça te revient à 15-20cts, tu le vends 1€ et tu en vends bien plus que de fanzines... Et je ne parle pas de tout ce qui est porte-clés, badges qui coutent, là encore, pas grand chose à réaliser, peu de temps de travail et ont un certain succès...

Ils sont juste là pour faire du produit dérivé. C'est peut-être sévère ce que je dis mais ils vont à la facilité même si je comprends parfaitement les problèmes d'argent.

Après, je dis ça en me basant sur ce que j'ai pu expérimenter dans le milieu et crois-moi, j'en suis le plus désolé... mais si tu cherches de bons zines, je peux te recommander les stands Tsunderekko (avec l'ami Vinhnyu) ou encore explosante-fixe.

Je connais et dans Explosante-Fixe il y a Kake. ;p

Bref, tout ça pour dire qu'il faut comprendre qu'un fanzine, ça coute cher et l'accepter et que le meilleur moyen pour qu'il y en ait plus, c'est d'en acheter.

Je veux bien mais il faudrait déjà des publications pour les acheter. :p

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: EVENT : Japan Expo 2011 ! C'est parti mon kiki !!!

Messagede Merlin le Mer 06 Juil 2011, 23:34

Caziro a écrit:Bref, content malgré tout, mais pas mal déçu par tout ça. Remerciements à l'AEUG pour sa présence, qu'ils sortent de leur sud paumé et découvrent la vie, je pense qu'ils ont des points à améliorer comme rendre leur stand plus vivant, mais peut-être ne suis-je pas passé aux bons moments...

Saga étant parti draguer les éditeurs et leurs représentantES ( :p ), il ne restait bien que Mellorine et Aer parmi les bavards.
C'est bien dommage que la plupart des autres membres de l'AEUG aient eu peur du public et ne les a pas abordé plus que ça.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4696
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: EVENT : Japan Expo 2011 ! C'est parti mon kiki !!!

Messagede Xanatos le Jeu 07 Juil 2011, 10:37

Je suis venu pour la première fois de ma vie à la Japan Expo cette année, j'ai adoré et j'en garderai des souvenirs magnifiques, cela valait vraiment le coup de venir! :D
Je suis venu deux jours à la Japan Expo, le vendredi et le samedi.

Voici mon compte rendu de ma journée de vendredi! :)

J'ai du faire la queue, mais ça n'a pas duré longtemps, et l'ambiance était très décontractée, très détendue.

Je suis tombé sur un mec super sympa dans la queue avec qui j'ai longtemps discuté, il m'a dit comment était la Japan Expo qu'il connaît bien et il m'a dit qu'il était venu la veille. Je lui avais dit que j'étais venu (entre autres choses!) pour avoir des dédicaces des comédiens de doublage de la série animée Wakfu mais il m'a dit que c'était un vrai parcours du combattant pour avoir des dédicaces des invités. Il a même eu la gentillesse de m'accompagner et de me guider quand nous sommes entrés à la Japan afin que je puisse arriver au stand des dédicaces et il m'a laissé uniquement après s'être assuré que j'étais là ou je le souhaitais! Puis il m'a laissé en me souhaitant une bonne journée.
Vraiment un jeune homme charmant.

Pour les dédicaces, j'ai vu que pour Nobuteru Yuki c'était déjà complet, mais ça je m'en doutais, c'est une super célébrité, et celles et ceux ayant le billet premium avaient eu le privilège d'arriver avant tout le monde.
Je ne m'en suis pas du tout formalisé, bien sûr que Yuki est un invité intéressant, mais sa conférence prévue pour le lendemain m'attirait largement plus.

Je suis allé sur le stand des 20 ans de Sonic que j'ai adoré, j'ai pu rejouer à certains titres cultes de la saga comme le tout premier "Sonic the Hedgehog" sur Megadrive ou encore "Sonic Adventure" sur Dreamcast.

Il y avait aussi un tableau énorme ou les fans du hérisson bleu pouvaient lui rendre hommage en le dessinant ce que je n'ai pas manqué de faire, et puis je suis à l'aise pour dessiner des personnages "cartoon" (j'ai beaucoup dessiné Sonic dans mon adolescence).


Puis vint LE meilleur moment de la journée: ma rencontre avec les comédiens de la série animée d'Ankama, "Wakfu".

Ce jour ci, c'était Adeline Chetail (Amalia), Geneviève Doang (Evangelyne) et Thomas Guitard (Tristepin) qui étaient invités.

Adeline était un peu dépitée car la personne qu'elle a rencontré avant moi m'a dit qu'elle détestait Amalia.
Moi au contraire, je lui ai dis que j'adore Amalia qui est l'un de mes personnages préférés de la série.

Je lui avais dit que ce que j'aime chez son personnage c'est qu'elle a une personnalité à multiples facettes et qu'elle n'est pas stéréotypée. La petite Sadida a pas mal de défauts, elle est capricieuse, orgueilleuse, narcissique, susceptible... Mais c'est aussi une jeune fille gentille, volontaire et courageuse.
Adeline m'a déclaré que ce qu'elle aimait chez Amalia, c'est l'empathie qu'elle éprouve envers la nature ainsi que sa sensibilité et j'étais tout à fait d'accord avec elle. Quant à moi je lui ai dis que ce que j'aimais chez elle, c'est son sens de l'humour, mais aussi sa gentillesse, son amour fraternel qu'elle éprouve envers Yugo le héros de la série (elle était d'ailleurs entièrement d'accord avec moi à ce sujet), son caractère très chaleureux et son courage...

J'ai aussi dit à Adeline que j'adore son interprétation d'Amalia, car non seulement sa prestation sur cette héroïne est extrêmement drôle dans les scènes comiques mais aussi qu'elle nous livre une performance très émouvante lors des moments tristes et dramatiques , elle m'a souri et elle m'a remercié pour cela.

Adeline Chetail est vraiment une jeune femme adorable, elle est très sympathique, humble, modeste, elle déborde d'humour mais elle est aussi très sensible. Et non seulement elle a une voix enchanteresse et divinement belle, mais c'est aussi une magnifique jeune femme :oops: (tout comme Geneviève Doang d'ailleurs).

Geneviève Doang quant à elle s'est montrée également très gentille mais plus distante que Adeline ou Thomas Guitard (sans être froide pour autant).

Je lui ai témoigné mon admiration envers son interprétation d'Evangelyne et je lui ai dis que ça me plaisait énormément qu'elle s'investisse autant dans son rôle, et lorsqu'elle double la belle Crâ, elle peut être aussi marrante que poignante. Bien sûr, elle m'avait remercié.

Et puis enfin, j'ai pu rencontrer Thomas Guitard, la voix de Tristepin. Et là, je me suis lancé: je lui ai dis que, non seulement j'adore son doublage de Tristepin, mais j'en ai profité pour lui dire que j'ai adoré le travail qu'il a réalisé en tant que directeur artistique sur la version française de la série animée japonaise "Gurren Lagann".
Sur le coup, il a été très surpris, mais aussi très enthousiaste que je lui en parle, et on a discuté pas mal de temps sur ce grand chef d'oeuvre de la Gainax. Il m'a affirmé que ce fut très difficile, que lui et les comédien(ne)s se sont tué(e)s à la tâche pour réaliser un doublage français digne de ce nom et qu'ils ont passé de nombreuses nuits blanches.
J'ai ajouté ensuite que cela s'entendait qu'ils s'étaient tous donnés à fond dans leurs rôles, et après, je lui ai dis que personnellement, je préfère la version française de Gurren Lagann à la version originale japonaise. Il m'a ensuite répondu que le producteur et le character designer ont écouté attentivement la version française et la trouvaient meilleure que la version originale. Geneviève Doang a ajouté le fait que le staff de la Gainax avait même trouvé Adeline Chetail meilleure dans le rôle de Nia que la comédienne japonaise.

J'en ai profité pour dire à Geneviève que je l'ai trouvé fabuleuse dans le rôle de Yoko sur Gurren Lagann ce qui l'a enchanté.


Tous les trois m'ont fait de super dédicaces, mais la plus marrante c'était celle de Thomas: il m'en a fait une truffée de fautes d'orthographe, et il m'a dit que c'était Tristepin qui s'exprimait à travers lui, sur le coup, ça m'a fait éclater de rire, car, tel que je connais le personnage de "Pinpin", il aurait sûrement écrit comme ça! :lol:
Le Iop me disait entre autres qu'il était super content que je suive ses aventures.

Adeline m'a dit dans sa dédicace qu'elle me remerciait pour mes compliments, idem pour Geneviève ou elle a écrit qu'elle était heureuse que ses performances sur Gurren Lagann et Wakfu m'aient autant plu. :)

Je garderai un souvenir magique de cette rencontre. :D
En dépit du fait qu'il y ait eu pas mal de fans dans la queue, ils se sont montrés tous les trois très gentils (aussi bien avec les autres qu'avec moi) et ils prenaient le temps de discuter avec tout le monde, cela saute aux yeux qu'ils sont à l'écoute des fans et qu'ils sont passionnés par leurs métiers...

Il y a certains artistes qui "torchent" leurs dédicaces et font ça à la va vite en étant distants avec leurs fans, mais eux non, ils sont très modestes et très sympathiques...

J'ai vraiment vécu un rêve éveillé... :D

J'ai aussi rencontré Archangel qui est un mec très sympa.
Je l'ai félicité pour son interview bien menée du comédien Jean-Claude Montalban, d'autant plus qu'il a eu le scoop avant tout le monde puisque c'est Montalban en personne qui lui a déclaré qu'il reprendrait son rôle culte dans les deux séries récentes de l'homme au Psychogun. Après, il m'a dit qu'il devait retrouver Jackie Berger, la voix d'Esteban dans les Mystérieuses Cités d'Or, car malheureusement TF1 ne l'a pas reprise pour la suite (ni Odile Schmitt la voix de Tao et Isabelle Ganz la voix de Zia) et qu'il devait l'interviewer pour mettre la lumière sur cette affaire et surtout, les soutenir toutes les trois pour convaincre la chaîne de changer d'avis!

Il m'a dit qu'elle serait au stand Kana à 14 heures, car elle double entre autres un personnage récurrent de la série animée Kuroshitsuji/Black Butler.
Malheureusement, je me suis un peu paumé à ce moment là et, le temps que j'arrive au stand Kana (vers 14h30), Jackie Berger était déjà partie!
Tant pis.
Néanmoins, je me suis inscrit sur une pétition Facebook pour le maintien des voix originelles des héros des Cités D'Or et j'ai écrit un message de soutien à ces trois grandes comédiennes.

J'ai essayé de dénicher le stand de l'AEU dédié à Gundam, en vain. Dommage, surtout que Merlin était présent ce jour là et j'aurai été très content de la voir.

Au cours de cette journée, j'ai également fait quelques emplettes et j'ai acheté des coffrets à prix cassé comme les coffrets d'Excel Saga, de Georgie et de Master Keaton. J'ai aussi pu m'acheter la suite (et fin) tant attendue de la deuxième saison de Gundam 00.

Je suis parti peu de temps avant la fermeture de la Japan Expo.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4696
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: EVENT : Japan Expo 2011 ! C'est parti mon kiki !!!

Messagede Xanatos le Jeu 07 Juil 2011, 10:58

Allez à présent voici mon compte rendu de samedi.

Ce jour là, je suis parti plus tard de chez moi, et quand j'étais allé au RER, je voyais des jeunes cosplayers.
Au moins avec ces gens là, il suffit tout simplement de les suivre pour être sûr et certain d'arriver à destination!
Je peux vous dire aussi qu'il y avait des personnes de 70 ans environ qui les avaient vu et qui avaient l'air assez hallucinées!
Là aussi j'ai du faire la queue mais pas trop longtemps, et j'ai pu discuter avec un autre jeune homme très affable et sympathique. J'ai appris de ce dernier qu'il est un dessinateur de BD et qu'il a réussi à se faire embaucher à Ankama!

Il prévoit de faire prochainement une bande dessinée ayant lieu dans l'univers de Wakfu. Il m'a dit aussi avoir été marqué par le charisme de Maude la petite amie de Kriss la Krass et prévoit de créer un personnage féminin partiellement influencée par son design sans en faire non plus une décalcomanie.

Puis je suis retourné au stand d'Ankama ou j'avais donné rendez vous à MC Alex à 10h30.

J'y ai croisé Adeline Chetail et ce qui m'a fait plaisir, c'est que non seulement elle m'a salué avec un grand sourire, mais en plus, elle m'a appelé par mon prénom et me demandait comment j'allais!
Je lui ai évidemment répondu que j'allais très bien.

Cela m'a beaucoup touché, non seulement qu'elle m'ait dit bonjour, mais qu'en plus elle se soit souvenu de mon prénom! Alors qu'elle avait du rencontrer une centaine de fans la veille pour des dédicaces!
Quand je vous disais que c'est une jeune femme adorable et très gentille! :D

J'ai pu ensuite rencontrer MC Alex. Il était venu pour se faire dédicacer la pochette Blu Ray du film Nausicaä par Adeline, et tout comme moi, il l'a trouvé fantastique dans le rôle de la meilleure héroïne de Miyazaki.

MC Alex est un jeune homme charmant, passionné, cultivé et passionnant et qui a également de grandes connaissances dans le domaine du doublage (il a même assisté à un doublage en direct live d'une oeuvre).
On a passé environ une heure ensemble, ensuite, j'ai du le laisser et je lui ai souhaité une bonne journée.
J'ai été réellement enchanté et ravi d'avoir pu le rencontrer.

Ensuite, je suis allé retrouver Bub, un des membres les plus prolifiques et sympathiques du forum d'Animeland.

On est restés ensemble toute la journée et une bonne partie de la nuit.
Bub est un homme enjoué, sympathique, extraordinairement drôle et très cool.

On a parlé des heures des séries animées qu'on adule, aussi bien des DAs américains comiques comme les Animaniacs ou les Tiny Toons, que de grands classiques des années 80 tels que Cobra ou de séries majeures des années 90 comme Nadia, Escaflowne et Cowboy Bebop.
Et on a joyeusement débattu sur l'une des plus grandes séries animées japonaises des années 2000: GURREN LAGANN!!!

J'ai pu aussi voir en chair et en os Ialda!
Ialda est un homme très gentil, sympa, marrant et il est également très décontracté.

Tous les deux on a beaucoup parlé de Lupin III et on a parlé de notre admiration commune pour le film génial "Le Complot du Clan Fûma".
Ensuite on a encore eu un gros débat: selon lui, la plupart des animés de Lupin produits après "Dead or Alive" sont au mieux "bons" ou "potables" et la plupart du temps "tout pourris".
Et moi je surenchéris en défendant ardemment certaines productions contemporaines du roi de la Cambriole en affirmant "Ah non, des téléfilms comme Episode Zero-First Contact et Opération Diamant sont fabuleux et exceptionnels et respectent l'esprit Lupin III!" et là PAF! notre débat est interrompu par l'arrivée inopinée et remarquée d'un cosplayer déguisé en Lupin III et qui est venu avec sa Fiat 500 (oui, oui la même voiture que dans Cagliostro et Fûma!)
Bub et moi, nous avons ensuite essayé de convaincre Ialda de découvrir Wakfu, mais je suis pas sûr que nous y soyons arrivés, lol! :lol:
Ialda nous a également parlé du phénomène "Moe" (et qui d'après beaucoup gangrènent actuellement les animes japonais contemporains) et selon lui, il trouverait ses origines dans le personnage de Clarisse dans "Le Château de Cagliostro". Ce fut vraiment un débat captivant.
Je lui ai demandé aussi si Gemini était à la Japan Expo, et il m'a répondu qu'à cause d'un empêchement, il ne pouvait être présent les trois derniers jours.
J'ai été très déçu bien sûr et j'aurais adoré le rencontrer, mais ce type d'empêchement peut arriver à tout le monde.

Ensuite, Ialda nous a guidé Bub et moi vers le stand de l'AEUG dédié à Gundam. Un stand bien organisé, géré par des fans assidus. Je n'ai pas manqué de les encourager et de les soutenir dans ce qu'ils font puisqu'ils oeuvrent pour la reconnaissance de cette saga qui est plébiscitée au Japon mais mésestimée en France. En tout cas, je peux vous dire qu'ils mettaient réellement du coeur à l'ouvrage.
J'ai pu aussi parler avec le sympathique Tetho qui connait évidemment Gundam comme sa poche. Il faut dire qu'avec Amrith Zêta, il est de loin le plus grand expert Gundam du forum de Mata Web.
Je lui avais parlé de ma rencontre avec Adeline Chetail, la voix française sublime de Nausicaä, et il m'a dit qu'il a pu voir et écouter le premier doublage de ce film culte!
Il m'avait expliqué que si la traduction est déplorable, le doublage est en revanche d'excellente qualité puisqu'on y retrouve le casting de la VF de "Signé Cat's Eyes". En effet Nausicaä (ou Zendra dans cette version, sic) est doublée par Marie-Laure Dougnac, la voix de Hitomi/Tam.
Je lui ai dis aussi que je me suis acheté le troisième et dernier coffret de la seconde saison de Gundam 00, et il m'a souhaité "bon courage"!
Lol, j'espère que je ne souffrirai pas trop le martyre en regardant les derniers épisodes de cette saison! :lol:
Merlin n'était pas là non plus, et j'ai appris plus tard qu'il était là vendredi, le jour ou je n'arrivais pas à trouver le stand de l'AEUG. Gros snif, ce ne sera pas pour cette fois ci que je rencontrerai le magicien de Mata Web... :(


Puis, Bub et moi, nous avons quitté Ialda et Tetho et on a trouvé un snack ou déguster de bons sandwichs.

Après cela nous avons assisté à la conférence de Nobuteru Yuki.
Une conférence qui s'est très bien passé, excepté cet insupportable bruit de sono du micro qui a massacré nos pauvres tympans et qui ont eu du mal à s'en remettre!
Ialda s'est assis à côté de nous, puis il a du quitter sa place, nous l'avons revu après la conférence.

Heureusement les organisateurs ont trouvé un endroit ou s'exprimer avec le micro sans flinguer les oreilles du public et de Yuki.
Contrairement à Calypolite, cette conférence ne m'a absolument pas ennuyé, elle m'a au contraire passionné au plus haut point.

Plusieurs fans lui ont posé bon nombre de questions: certains lui demandaient s'il avait voyagé à l'étranger pour trouver ses sources d'inspiration pour créer ses personnages et ses univers, il a déclaré qu'il s'inspirait en fait plutôt de son environnement proche.

Une autre personne lui avait demandé pourquoi il n'y a eu que deux épisodes de la belle série d'OAVs de Gunnm?
Il nous a répondu tout simplement que l'anime s'est très mal vendu et que c'est la raison pour laquelle l'adaptation animée du chef d'oeuvre de Yukito Kishiro n'a pas été menée à son terme.

Quelqu'un d'autre lui avait demandé si Yasuhiro Imagawa (réalisateur de l'extraordinaire série d'OAVs Giant Robo) avait pu travailler un certain temps sur le projet Escaflowne (c'était lui et pas Kazuki Akané qui devait à la base réaliser la série). Il a déclaré que non, il a abandonné rapidement Escaflowne. D'après moi ce n'est pas plus mal: Imagawa a ainsi pu se concentrer davantage sur Giant Robo et il a réalisé un dénouement magistral à l'une des plus des grandes séries d'OAVs de l'histoire de l'animation, et Kazuki Akané a réalisé une des meilleures séries animées télévisées de tous les temps.

Puis, j'ai osé et j'ai posé une question à Nobuteru Yuki: je lui ai demandé quel est son personnage préféré d'Escaflowne et quelles sont les raisons pour lesquelles il l'aime autant.

Il m'a répondu que son personnage préféré est Hitomi Kanzaki l'héroïne de l'histoire. Il s'est beaucoup investi pour en faire une jeune fille crédible et vraisemblable et il la trouve touchante. :)

Cette réponse m'a vraiment fait plaisir, j'adore Hitomi qui est l'un de mes personnages favoris d'Escaflowne avec Van Fanel et Folken :D . Pour ma part, je la trouve réellement attendrissante et attachante et il est aisé de s'identifier à elle. Et puis elle m'aura aussi beaucoup ému (tout comme Van d'ailleurs) notamment dans les derniers épisodes absolument sublimes de la série télévisée. :D

Nobuteru Yuki a beaucoup de mérite: il a répondu à d'innombrables questions tout en réalisant une magnifique illustration de Van et Hitomi (avec le look qu'ils ont dans le film), je me demande comment il a fait son compte pour ne pas être déconcentré.
J'ai par ailleurs pris une quinzaine de photos de son dessin des héros d'Escaflowne (dont la version finale bien sûr).

J'ai été ravi d'avoir pu assister à cette conférence qui fut passionnante jusqu'au bout, de plus, Yuki est l'un de mes character designers préférés.
Suite à cela, nous avons discuté un peu avec Ialda puis nous nous sommes séparés. Je pensais qu'on aurait eu l'occasion de recroiser à nouveau Ialda par la suite, mais cela n'a pas pu se faire, snif... :(
Je regrette aussi de ne pas avoir pu rencontrer Calypolite à la conférence, j'aurais été très content de pouvoir le rencontrer.

Après cela, Bub et moi, nous sommes retournés à l'accueil. Là, il m'a parlé de sa passion envers Walt Disney et je peux vous assurer qu'il est une véritable encyclopédie vivante sur ce génie de l'animation.
Même moi qui le connaît bien, je suis un ignare par rapport à Bub!
Là aussi, c'était un pur plaisir de l'entendre me faire part de ses connaissances sur cet immense réalisateur.

De mon côté, ce sont plutôt les réalisateurs des cartoons subversifs et féroces des Looney Tunes produits par la Warner Bros que je connais très bien (Tex Avery, Chuck Jones, Bob Clampett, Friz Freleng...).

Ensuite, on est retourné à la gare ou nous avons attendu Akiko qui est une fan inconditionnelle de Kuroshitsuji . J'ai pu donc enfin voir en chair et en os la membre féminine la plus populaire du forum d'Animeland!
Et elle est très sympathique, marrante et très dynamique.

Nous avons pris ensuite le RER et nous sommes allés manger dans un restaurant japonais et il y avait aussi d'autres membres du forum d'Animeland comme Titamath, Otakugirl...

On s'est régalés, la nourriture étant succulente!
Et l'ambiance au sein du restaurant avec les membres du forum d'Animeland présents était très conviviale, chaleureuse et extrêmement agréable!
J'ai pu aussi faire la connaissance de Kendo Girl, grande passionnée de Kenshin le vagabond.

Finalement, nous sommes retournés chez nous, et Bub a eu la gentillesse de m'expliquer ou je devais aller car je ne suis pas très coutumier du RER ou du métro.

En bref: ce fut une journée magnifique, géniale et inoubliable. :D
Dernière édition par Xanatos le Jeu 07 Juil 2011, 11:56, édité 1 fois.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: EVENT : Japan Expo 2011 ! C'est parti mon kiki !!!

Messagede Gemini le Jeu 07 Juil 2011, 11:29

Xanatos >> Ce n'est que partie remise ;)

Quant à moi, je me suis aperçu que je n'avais pas fait de compte-rendu sur la jeune et unique journée que j'avais passé à Japan Expo. Si j'avais su que je ne resterais finalement qu'un seul jour, j'aurais peut-être revu mon programme ; et j'aurais déposé mon bulletin pour participer au quizz Gundam, que j'aurais apparemment remporté avec mes 35 bonnes réponses... Comme il devait s'agir du jour le moins chargé, j'avais de toute façon effectué tous mes achats ce jour-là, ce qui comprenait les manga sortis spécialement pour l'occasion, et le BRD de Gundam UC3 dont Saga m'avait indiqué la présence à un prix "raisonnable" ; j'avais voulu acheter le doujin Little Hands, mais Kawa-Soft ne l'avait pas encore à disposition :(

De cette journée, la première étape aura été de me rendre à l'Artist Alley, le coin des auteurs de comics. Je pensais me contenter de vérifier la présence d'un éventuel programme des artistes, mais comme l'année dernière, ils semblaient ne pas intéresser les organisateurs, qui les avaient foutu en bloc sur une misérable table sans même indiquer l'emplacement de chacun... Les visiteurs formaient donc des files d'attente au petit bonheur la chance, sans savoir si l'ariste qui les intéressait allait effectivement venir, et posant des livres des artistes en question pour bien marquer l'emplacement de chaque file... Un seul dessinateur était déjà présent ; coup de pot, c'était le seul qui m'intéressait, tandis que lui-même n'intéressait pas grand monde. Résultat : j'ai été le premier.
Et franchement, plus jamais je n'irai sur l'Artist Alley... Comme vous le savez, ils ont interdiction d'utiliser le système américain de dédicaces, basé sur les commissions : le lecteur paye pour que l'artiste lui crée sous ses yeux un dessin de son choix. Et franchement, cela semblait beaucoup énerver Geof Darrow, qui n'h'ésitait pas à le faire ressentir à ceux qui venaient lui demander poliment un dessin. Sale ambiance, très désagréable... Il voulait peut-être un billet sous la table ? Bref, les auteurs de comics sans commission : plus jamais.

Sinon, j'ai passé pas mal de temps sur le stand de l'AEUG (où j'ai participé à leurs activités du jour), j'ai rencontré du monde (toujours les mêmes !), je suis allé tester ma virilitude avec Neokenji sur le stand de nico² face à une nippone sous cocaïne habillée en lycéenne, et j'ai visité les expositions dédiées à Satoshi Kon, Osamu Tezuka, et Yumiko "lol" Igarashi. Pour finir, j'ai assisté à l'hommage à Satoshi Kon, présenté par Tsuka ; c'était plutôt émouvant, nous sentions sa passion dans sa présentation, surtout quand il a expliqué le principe de l'exposition qui lui était consacré.

Une JE pas pire ni meilleure que les précédentes. Je reste surtout marqué par le comportement extrêmement décevant de Geof Darrow...

Je suis le seul à avoir trouvé le Eva Store sans le moindre intérêt ?

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: EVENT : Japan Expo 2011 ! C'est parti mon kiki !!!

Messagede Ialda le Jeu 07 Juil 2011, 14:38

Xanatos> Pareil ;)

Content d'avoir pu te rencontrer toi et Bub. Pareil pour Manuloz, qui sait rester courtois et charmant, quelque soit le nombre de fois qu'on le spam sur téléphone. Content aussi d'avoir croisé Tetho, Merlin, Aphex, TT, Blackounet, , Yuki, Aer, les joyeux drilles de l'aeug et plein d'autres...

J'étais venu assister à la conf Yuki, j'ai pu assister à la conf Yuki : pas de regret de ce côté-là, plutôt sur la manière dont ça s'est déroulé : au milieu de la foire cerné par des stands qui gueulaient à qui mieux-mieux (et alors que juste derrière on avait une très belle salle insonorisée qui, quand je suis allé investiguer, n'était occupée que par un jeune homme occupé à déclarer son ennui vis-à-vis du processus créatif de je ne sais quelle production sur laquelle il avait travaillé), et sans journaliste pour venir diriger un quelconque débat puisque la "conf" n'était qu'une succession de question-réponses avec le public; si ce n'avait été pour la courte mais très professionnelle présentation initiale de M. Giner, on serait resté au niveau 0 de l'organisation. Bref, encore une démonstration du bel amateurisme et du je-m'en-foutisme made in Japan Expo, ça ne change pas.

Et le pire c'est que même si chaque année je dis que je n'y retournerai pas, j'ai toujours uen bonne raison de changer finalement d'avis (en l'occurence Xanatos, Manu et Yuki) :evil:

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: EVENT : Japan Expo 2011 ! C'est parti mon kiki !!!

Messagede Gemini le Jeu 07 Juil 2011, 14:46

Pour le salles, l'année dernière, Comic Con utilisait une véritable salle vidéo, avec des murs en dur et un plafond, qui se trouvait dans les structures du Hall 6. Apparemment, elle était beaucoup trop pratique, donc cette année, aucun accès à cette partie du Hall et aucune salle vidéo correcte... Ils sont forts chez la SEFA !

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: EVENT : Japan Expo 2011 ! C'est parti mon kiki !!!

Messagede Tetho le Jeu 07 Juil 2011, 16:46

Gemini a écrit:je suis allé tester ma virilitude avec Neokenji sur le stand de nico² face à une nippone sous cocaïne habillée en lycéenne

Gemini il a dit du mal de Momoi, je ne le connais plus :evil:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Re: EVENT : Japan Expo 2011 ! C'est parti mon kiki !!!

Messagede Rukawa le Jeu 07 Juil 2011, 17:09

pauvre Xanatos, il s'est fait dragué 2x par des mecs dans la queue et en plus il a rencontré que des vieux cons :(

hein Aphex est quand même passé à la JapEx alors que Momoi était partie ? o_O
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: EVENT : Japan Expo 2011 ! C'est parti mon kiki !!!

Messagede Merlin le Jeu 07 Juil 2011, 17:59

Ca a donné quoi la flash mob chez Nico Nico Douga?

Un communiqué à ce propos :
Présent lors de la 12e édition de Japan Expo, le stand de Nico Nico Douga a créé l’évènement et battu son record de fréquentation. Du 30 juin au 3 juillet, plus de 2000 visiteurs ont pu envoyer des messages vidéo aux internautes Japonais. Pari gagné pour Nico Nico Douga qui lance la version anglaise du site et part à la conquête de l’Europe.

Nico Nico Douga en quelques chiffres
- 22 millions de membres au Japon
- Près de 2 millions de commentaires quotidiens
- 2,9 millions de visiteurs uniques par jour

- 2 000 visiteurs sur le stand pendant Japan Expo 2011
- 550 034 visiteurs uniques japonais sur 4 jours connectés sur le site de nico nico douga pour Japan Expo 2011
- 1 213 117 commentaires postés par les internautes japonais sur Nico Nico Douga pendant Japan Expo 2011

Avatar de l’utilisateur
Fisico
Ryo versus Massue
 
Messages: 909
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 16:22

Re: EVENT : Japan Expo 2011 ! C'est parti mon kiki !!!

Messagede Fisico le Jeu 07 Juil 2011, 18:10

Gemini a écrit:Je suis le seul à avoir trouvé le Eva Store sans le moindre intérêt ?


Non, d'ailleurs les tarifs appliqués aux différents t-shirt avaient quelque chose de comique, ça variait entre 50 et 80€ sans qu'on sache vraiment pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: EVENT : Japan Expo 2011 ! C'est parti mon kiki !!!

Messagede Tetho le Jeu 07 Juil 2011, 18:44

Merlin a écrit:Ca a donné quoi la flash mob chez Nico Nico Douga?

Ça a donné ça :

On a été meilleur à l'Epita.


Rukawa a écrit:hein Aphex est quand même passé à la JapEx alors que Momoi était partie ? o_O

Je crois qu'il a naïvement espéré une place pour FMA.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Re: EVENT : Japan Expo 2011 ! C'est parti mon kiki !!!

Messagede Aphex le Jeu 07 Juil 2011, 19:22

Rukawa a écrit:hein Aphex est quand même passé à la JapEx alors que Momoi était partie ? o_O


J'aime le comique de répétition. Chaque année je dis que je ne retournerai pas à la JE et l'année suivante j'y vais quand même.
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: EVENT : Japan Expo 2011 ! C'est parti mon kiki !!!

Messagede Gemini le Jeu 07 Juil 2011, 19:56

Aphex a écrit:Chaque année je dis que je ne retournerai pas à la JE et l'année suivante j'y vais quand même.
Je crois que cela le fait à beaucoup de monde.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: EVENT : Japan Expo 2011 ! C'est parti mon kiki !!!

Messagede Merlin le Jeu 07 Juil 2011, 20:07

Tetho a écrit:
Merlin a écrit:Ca a donné quoi la flash mob chez Nico Nico Douga?

Ça a donné ça :
[Montrer] Spoiler

On a été meilleur à l'Epita.

Vous étiez aussi plus nombreux et les conditions plus favorables sans doute.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Event / Jeux vidéo / Internet...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités