EVENT : 38èmé edition du FIBD Angoulême

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Event / Jeux vidéo / Internet... : Conventions, jeux vidéo, tokusatsu, internet, émissions TV et radios

Retourner vers Event / Jeux vidéo / Internet...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: EVENT : 38èmé edition du FIBD Angoulême

Messagede Gemini le Lun 31 Jan 2011, 09:22

Ce n'est pas la première fois que le FIBD reste dans ses valeurs sûres ; Shigeru Mizuki a bien été primé deux fois à peu de temps d'intervalle. Un prix à Pluto, c'est effectivement presque trop facile.

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Re: EVENT : 38èmé edition du FIBD Angoulême

Messagede Nemo le Lun 31 Jan 2011, 10:55

Ialda a écrit:Prix un brin... pas franchement décevant, mais un peu trop conservateur ? Puisqu'il récompense deux valeurs sûres déjà bien connues en France des amateurs, Tezuka et et Urasawa. et alors que Ishinomori ou Ashita no Joe auraient bien mérités aussi un coup de pouce.


D'un autre côté, quel est l'intérêt de mettre en avant un auteur (Ishinomori) qui ne fait pas plus de 300 (trois cents !!) ventes par tome de Cyborg 009 (d'où l'augmentation de prix des nouveaux tomes). C'est certes un auteur qui fait partie du patrimoine japonais, mais qui à l'heure actuelle, pour une très large majorité public occidental, est inintéressant au possible (narration vieillote, scénarios faciles et souvent gamins).

De même Ashita no Joe, bien que plus accessible que les titres d'Ishinomori, traîne en longueur sur plusieurs tomes et n'apporte pas grand chose à l'heure où il est traduit (difficile de dire à chaque lecteur d'imaginer ce que serait sa découverte plusieurs dizaines d'années auparavant et la claque qu'il aurait peut-être reçue).

En ce sens, un Pluto primé a infiniment plus de sens qu'une reconnaissance de vieux auteurs/œuvres dont le grand public va de toute façon se ficher un peu (ou presque).

Sinon, comme d'hab, une déception que les primés de ce festival. Il y a un temps, j'achetais au moins le meilleur album, maintenant... même plus.
Rody

Avatar de l’utilisateur
yamaneko
Ryo versus Massue
 
Messages: 891
Inscription: Jeu 26 Fév 2009, 11:19
Localisation: Sous le soleil ...

Re: EVENT : 38èmé edition du FIBD Angoulême

Messagede yamaneko le Lun 31 Jan 2011, 11:24

Disons que angouleme est égal à lui-même depuis quelques années en termes de palmarés.
A force , on est presque surpris de ne pas être surpris .Mais je suis d'accord, ashita no joe et ishinomori auraient selon moi mérité un coup de pouce.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: EVENT : 38èmé edition du FIBD Angoulême

Messagede Gemini le Lun 31 Jan 2011, 12:21

Rody a écrit:D'un autre côté, quel est l'intérêt de mettre en avant un auteur (Ishinomori) qui ne fait pas plus de 300 (trois cents !!) ventes par tome de Cyborg 009
Le FIBD, c'est comme les Césars : ce n'est pas parce qu'un titre marche qu'il va recevoir un prix. Au contraire, même ! Si ça marche, c'est que c'est de la merde commerciale :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: EVENT : 38èmé edition du FIBD Angoulême

Messagede Ialda le Lun 31 Jan 2011, 12:41

Rody a écrit:D'un autre côté, quel est l'intérêt de mettre en avant un auteur (Ishinomori) qui ne fait pas plus de 300 (trois cents !!) ventes par tome de Cyborg 009 (d'où l'augmentation de prix des nouveaux tomes). C'est certes un auteur qui fait partie du patrimoine japonais, mais qui à l'heure actuelle, pour une très large majorité public occidental, est inintéressant au possible (narration vieillote, scénarios faciles et souvent gamins).


L'aider à briser ce plafond des 300 ventes, justement ? (tengen-toppa-style)
Tu as été traumatisé par Cyborg 099, toi (ça se comprends). Tu devrais jeter un coup d'oeil à un autre titre, Musashi par ex ? (tu l'as pas encore lu si j'en crois sens critique).

Des titres qui ne font que quelques centaines de ventes, j'en connais, et certains font parti de mes titres favoris : Onmyouji, Le cortège des cent démons, Karakuri Circus. L'argument commercial, j'avoue que je ne vois pas trop ce qu'il vient faire ici.

De même Ashita no Joe, bien que plus accessible que les titres d'Ishinomori, traîne en longueur sur plusieurs tomes et n'apporte pas grand chose à l'heure où il est traduit (difficile de dire à chaque lecteur d'imaginer ce que serait sa découverte plusieurs dizaines d'années auparavant et la claque qu'il aurait peut-être reçue).


Ashita no Joe apporte au moins deux satisfactions au lecteur que je suis : d'une part une vision pas forcément glorieuse du "miracle japonais" de l'après-guerre et de la réalité moins glamour derrière le boom économique des golden sixties qui est celle des petites gens, et d'autre part une manière dramatique de raconter l'histoire et qui a un peu tendance à manquer dans les titres bien plus récents.

Et puis titre culte, encore parodié dans nombre d'autres mangas & animes jusqu'à maintenant, donc nécessaire à la culture de base d'un fan.

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Re: EVENT : 38èmé edition du FIBD Angoulême

Messagede Nemo le Lun 31 Jan 2011, 12:54

Ialda a écrit:Des titres qui ne font que quelques centaines de ventes, j'en connait, et certains font parti de mes titres favoris : Onmyouji, Le cortège des cent démons, Karakuri Circus. L'argument commercial, j'avoue que je ne vois pas trop ce qu'il vient faire ici.


Tu n'as pas tort, le jury privilégiant souvent - mais pas toujours - le côté élitiste (et donc non "commercial", car pas grand public) des titres. Pluto fait pour le coup un peu tâche parmi pas mal d'autres titres.
Rody

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: EVENT : 38èmé edition du FIBD Angoulême

Messagede Gemini le Lun 31 Jan 2011, 15:56

Rody a écrit:Tu n'as pas tort, le jury privilégiant souvent - mais pas toujours - le côté élitiste (et donc non "commercial", car pas grand public) des titres. Pluto fait pour le coup un peu tâche parmi pas mal d'autres titres.
Non, c'est comme si Sfarr et Trondheim voulaient sortir une BD ensemble : avec une couverture reprenant les noms de deux auteurs primés au FIBD, que cela se vende ou non, c'était forcé qu'il reparte avec un prix.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: EVENT : 38èmé edition du FIBD Angoulême

Messagede Merlin le Lun 31 Jan 2011, 17:15

Pour un public amateur de bd j'aurais plutôt trouvé correct de récompenser Onmyoji.
Mais bizarrement on ne le voit jamais nominé.

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: EVENT : 38èmé edition du FIBD Angoulême

Messagede Natth le Mar 01 Fév 2011, 14:26

Il est trop compliqué à lire peut-être ? :mrgreen:
Plus sérieusement, c'est justement l'un des rares mangas que je conseillerais pour les connaissances qu'il apporte en matière de culture japonaise. C'est bien dommage que cet aspect semble si peu apprécié...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: EVENT : 38èmé edition du FIBD Angoulême

Messagede Tetho le Mar 01 Fév 2011, 16:57

Je préfère apprendre sur la culture japonaise en lisant Love Hina et Naruto.


Sinon le palmarès vaut ce qu'il vaut, notamment pour le grand prix à Spiegelman avec 20 ans de retard. Mais c'était probablement plus important de célébrer Zep, Cestac ou Dupuy & Berberian avant lui.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.


Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Re: EVENT : 38èmé edition du FIBD Angoulême

Messagede Nemo le Jeu 03 Fév 2011, 20:21

Tetho a écrit:Sinon le palmarès vaut ce qu'il vaut, notamment pour le grand prix à Spiegelman avec 20 ans de retard.


Oui, enfin, bon, Maus a tout de même été récompensé à Angoulême en temps et en heure, et pour chacun de ses tomes (et on ne peut pas dire qu'il ait fait autre chose de marquant).
Rody


Précédente


Retourner vers Event / Jeux vidéo / Internet...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités