TV : Un Oeil sur la Planète , Japon : Le Réveil du Sumo ?

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Event / Jeux vidéo / Internet... : Conventions, jeux vidéo, tokusatsu, internet, émissions TV et radios

Retourner vers Event / Jeux vidéo / Internet...

Avatar de l’utilisateur
Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000
 
Messages: 35280
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:32
Localisation: dans le 44

TV : Un Oeil sur la Planète , Japon : Le Réveil du Sumo ?

Messagede Mitch69 le Dim 08 Juin 2008, 14:37

L'excellent magazine géopolitique de France 2 consacre à l'occasion des 150 ans des relations franco-japonaises , une émission sur le Japon.

Voir information

Avatar de l’utilisateur
MC Alex
Apprenti Kirin
 
Messages: 1383
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 18:27

Messagede MC Alex le Lun 16 Juin 2008, 17:20

Oui et après avoir vu la bande-annonce, il semble qu'on verra Kamen Rider Den-Oh (série datant de l'année dernière) dedans. Sera-ce sous forme de Korakuen ou d'extrait(s) d'un épisode ?
Nul ne doute évidemment que le marché de l'anime et du manga sera évoqué.

L'émission se subdivisera en 4 reportages et le troisième intitulé "Cool Japan ?" devrait nous intéresser particulièrement :

http://oeil-sur-la-planete.france2.fr/43827221-fr.php

Un Oeil sur la Planète a écrit:Reportages :

En route vers le futur
De Jérôme Tournier et Vincent Bouffartigue.
Décriées il y a trente ans, les voitures japonaises sont désormais des références pour leur fiabilité et leur ingéniosité. Grâce à ses 28 000 chercheurs, Toyota est devenu le constructeur mondial numéro 1. Mais au pays de l’innovation, on mise déjà sur le coup d’après, la robotique. En route vers le futur ?

Une vie de fourmis ?
De Anne Poiret et Didier Dahan.
Durant une semaine, une de nos équipes a suivi le quotidien d’une famille japonaise. Un reportage qui conforte mais aussi bouscule bien des clichés.

Cool Japan ?
De Christophe Duchiron et Frédéric Bazille.
Le Japon est devenu le deuxième exportateur mondial de biens culturels. Sans renier ses racines, l’archipel augmente très pacifiquement sa part d’influence sur la planète. Tokyo est devenue la capitale mondiale des branchés. Enquête sur les réussites du "soft power" japonais.


L’empire du soleil couchant ?
De Dorothée Cochard et Mathieu Dreujou.
C’est au Japon que l’espérance de vie est la plus élevée : l’archipel compte plus de 25 000 centenaires. Mais en 2015, un Japonais sur quatre aura dépassé 65 ans : il y a de moins en moins de bébés, la population japonaise vieillit. Elle a même commencé à diminuer. L’empire du Soleil Levant va-t-il devenir l’empire du "soleil couchant" ?
Le pouvoir n'est point la justice, mais la justice est le pouvoir !

Avatar de l’utilisateur
Skull Leader
Pitit LEGO
 
Messages: 498
Inscription: Mar 06 Nov 2007, 00:58

Messagede Skull Leader le Lun 16 Juin 2008, 19:45

MC Alex a écrit:Oui et après avoir vu la bande-annonce, il semble qu'on verra Kamen Rider Den-Oh (série datant de l'année dernière) dedans. Sera-ce sous forme de Korakuen ou d'extrait(s) d'un épisode ?


La dame se marre bien derrière le KR den-O ! :lol:
Je dirais que c'est un extrait du tournage . Ou alors c'est juste un fan qui fait son cosplay tout seul ! 8)

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Lun 16 Juin 2008, 22:41

Je viens de voir une fille habillée en Haruhi danser le Hare Hare Yukai sur France 2 :shock: Dingue :shock:
Le reportage "Cool Japan" est en 3ème, je ne sais pas si j'attends :/

Avatar de l’utilisateur
Apogee
Ryo versus Massue
 
Messages: 566
Inscription: Mer 20 Fév 2008, 23:53
Localisation: Devant ma Xbox 360

Messagede Apogee le Mar 17 Juin 2008, 00:23

Très bon reportage de France 2. Il faut dire que je n'ai jamais été déçu de cette émission géopolitique.

Avatar de l’utilisateur
kyouray
Rédac : Hikikomori
 
Messages: 2595
Inscription: Ven 05 Oct 2007, 01:04
Localisation: Fuyuki

Messagede kyouray le Mar 17 Juin 2008, 00:33

Je plussoie, reportage très intéressant.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Mar 17 Juin 2008, 00:35

Idem. Le premier très intéressant sur la robotique. :)
Après c'est bien d'avoir expliqué et interviewé bon nombre de personnes.

J'ai bien aimé le en gros "Une idée qu'on aurait pas eu en France mais qui est génial. Faire travailler les gens jusqu'à 70 ans." :02:

Les reportages ont su faire les parallèles entre les 2 pays sans dénigrer l'un plus que l'autre ou se focaliser sur les clichés des uns et des autres.
Très interressant comme reportages.

Avatar de l’utilisateur
Apogee
Ryo versus Massue
 
Messages: 566
Inscription: Mer 20 Fév 2008, 23:53
Localisation: Devant ma Xbox 360

Messagede Apogee le Mar 17 Juin 2008, 00:43

Merlin a écrit:J'ai bien aimé le en gros "Une idée qu'on aurait pas eu en France mais qui est génial. Faire travailler les gens jusqu'à 70 ans." :02:


Tu fait ça ici, on obtient une jacquerie dans les rues de la capitale :lol:

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Mar 17 Juin 2008, 00:44

On retourne les Smart et on les empile pour faire des barricades comme au bon vieux temps. :lol:

Avatar de l’utilisateur
kyouray
Rédac : Hikikomori
 
Messages: 2595
Inscription: Ven 05 Oct 2007, 01:04
Localisation: Fuyuki

Messagede kyouray le Mar 17 Juin 2008, 00:49

Il est génial le vieux cardiologue, à 97 ans il pète la forme 8)

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Mar 17 Juin 2008, 01:01

Et les mecs dans la fonderie... le patron veut les garder jusqu'à 75 ans... dans une fonderie. L'un des métiers les plus rudes. Madre de dios ils ne sont pas humains. :01:

C'est sûr qu'un retraité là-bas c'est pas nos cheminots retraités. :27:

Avatar de l’utilisateur
Skull Leader
Pitit LEGO
 
Messages: 498
Inscription: Mar 06 Nov 2007, 00:58

Messagede Skull Leader le Mar 17 Juin 2008, 01:04

C'était très intéressant ! :D

Mais concernant le reportage chez cette famille "modèle" , avec le papa qui bosse dans une boîte occidentale d'assurance , je trouve que c'est toujours le même genre d'employé qui sert d'exemple dans les différents reportages qui traitent de la durée du temps de travail au Japon : travail long et intense mais situation confortable avec gros salaire .
On entend presque jamais parler de la situation des fonctionnaires de l'état par exemple ou des employés qui bossent dans le service public ? :roll:

@ MC Alex : c'est bien un fan de KR den-O qui fait son cosplay en plein jour . :o

Avatar de l’utilisateur
El Nounourso
Petit yôkaï
 
Messages: 31
Inscription: Dim 01 Juin 2008, 15:19
Localisation: Bretagne

Messagede El Nounourso le Mar 17 Juin 2008, 01:59

Je copie / colle ce que j'ai mis ailleurs, en m'en voulez pas ! :wink:

- la robotique
Pas mal de trucs impressionnants, comme le premier androïde qui court (!), un robot à apparence humaine servant de cobaye pour des apprentis dentistes (qui réagit réalistement aux manipulations : douleurs, mouvements, cris, etc) et les inévitables bots footballeurs.

- une semaine avec une famille japonaise
L'occasion de vérifier certains clichés : la mère au foyer dévouée à sa famille et le père qui dort au bureau après avoir picolé avec ses collègues. On passe en revue l'esprit de cohésion très fort dans l'entreprise, la pudeur pour ce qui est d'exprimer l'amour au sein du couple, la détente avec les matchs de base-ball etc... Truc de ouf, il est mal vu pour un Japonais de prendre toutes ses vacances... qui ne s'élèvent qu'à deux semaines par an en moyenne !

- la culture et la mode
Le passage général sur les mangas et le cosplay ont été assez courts, les réalisateurs se sont plutôt concentrés sur des points précis comme les jeunes qui ne peuvent pas se payer un loyer et qui logent dans des cybercafés, ou encore la mode à Tokyo et son influence mondiale. Chiffre étonnant : le Japon est le deuxième exportateur de produits culturels au monde, derrière les USA !

- le problème de la natalité et du vieillissement de la population
Un reportage poignant mais aussi bien flippant. Avec une natalité de 1.3, le Japon perd 1 million d'habitants chaque année depuis 2005. D'un côté on voit la longévité de vieux toujours actifs à 75 ans, voire à 97 ans pour un célèbre cardiologue, de l'autre la précarité d'une marge du troisième âge vraiment démunie. La moitié des japonais en âge de prendre leur retraite continuent à bosser, contre 4% en France. Le travail c'est sacré !


Malgré quelques lieux communs (Japon = modernité + tradition, sans blague, paye ton scoop), l'émission était plutôt intéressante et très variée. Ca donne une bonne idée de ce que peut être la société japonaise à notre époque.

Avatar de l’utilisateur
El Basto
Soul of Chogokin
 
Messages: 1581
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:56
Localisation: perdu dans le wired

Messagede El Basto le Mar 17 Juin 2008, 08:17

j'ai cru reconnaitre les thèmes musicaux de Death Note et Mimi wo Sumaseba.
Et j'étais à 10000 lieux de penser que le reportage s'attarde sur Tokyo Tribe (on entendait même l'OP en fond sonore, miam), même si ce ne fut qu'un court instant.

Sinon, bonne série de reportages. Les 3 premiers ne m'ont rien appris de nouveau mais le dernier a été instructif.
Dommage que le deuxième reportage ne se soit concentré que sur le quotidien d'un salary-man et qu'il n'y ait pas eut de parallèle avec un autre corps de métier moins bourrin au niveau des horaires, ça aurait pu être intéressant.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Mar 17 Juin 2008, 09:51

Très bons reportages, loin des clichés du genre ; j'ai même été étonné d'être intéressé par le reportage sur le quotidienne d'une famille moyenne.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Mar 17 Juin 2008, 10:08

Pour le quotidien de la famille ils disent aussi que c'est la seule parmi bon nombre qui a accepté. Etonnant autant de pudeur ou de méfiance.
Cette famille fait peut-être parfois cliché mais c'est un peu la famille "typique". Et c'était le but. Trouver une famille relativement typique.
Pas la famille ultra conservatrice qui confirmerait l'image d'un Japon rétrograde, pas la famille ultra branchée qui confirmerait un Japon "victime of technology". Du coup on a un mix entre les 2 qui dresse en gros le portrait du Japon d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Derf
Pilote de Bebop
 
Messages: 129
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:16
Localisation: Aix-en-Provence

Messagede Derf le Mar 17 Juin 2008, 11:19

Vraiment passionnant !

Mon dieu le père de famille qui fait 5h de route par jour !! Ensuite qui y dort... La femme qui a le choix soit d'une carrière ou d'une vie de famille mais pas des 2. Le passage ou le journaliste leur demande comment ils expriment leur amour m'a saisie même si je connaissais déjà la grande pudeur des japonais.

Travailler la bas me parait inconcevable ! Faire le touriste aucun soucis mais y travailler.... C'est vraiment une autre culture.

Le dernier reportage était très intéressant, j'ai appris beaucoup de chose on a pu retrouver le japonais typique qui n'aimait pas les étrangers chez eux, limite xénophobe et en faisant l'amalgame tout de suite avec l'insécurité... bref.

Avec la grande question : le japon est-il en déclin ? c'est vrai qu'ils sont mal barré avec leur taux de fécondité...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Mar 17 Juin 2008, 11:31

Derf a écrit:La femme qui a le choix soit d'une carrière ou d'une vie de famille mais pas des 2.
C'est un problème qui en posent d'autres.
Les infrastructures japonaises ne sont pas conçus pour les femmes qui travaillent et qui veulent avoir des enfants, à cause des mentalités elles-mêmes. Donc une femme qui se marie doit, le plus souvent, arrêter de travailler ou prendre seulement un travail à mi-temps. Pour échapper à une certaine forme de pression sociale - ou juste par envie - de plus en plus de femmes font le choix de privilégier leur carrière à un éventuel mariage, donc à leur vie de famille. Ajoutez à cela qu'une femme célibataire de plus de 30 ans au Japon est considérée comme "plus consommable" - donc qu'elle aura les pires difficultés à trouver un époux - et que seulement 4% des naissances au Japon ont lieu hors-mariage (contre plus de 50% en France), vous obtenez une chute de la natalité.
Je pense que si les Japonais commençaient ne serait-ce qu'à ouvrir plus de crèches (au moins des crèches d'entreprise) ou à créer plus de services d'aide à la personne (comprenez par là pas seulement destinés aux personnes âgées), ce serait déjà bénéfique. C'est un créneau à exploiter.

Avatar de l’utilisateur
LuLu
Rédac : membre du Chupa Club
 
Messages: 1731
Inscription: Mer 19 Sep 2007, 22:48
Localisation: Mahora

Messagede LuLu le Mar 17 Juin 2008, 11:38

Derf a écrit:Avec la grande question : le japon est-il en déclin ? c'est vrai qu'ils sont mal barré avec leur taux de fécondité...

Je me porte volontaire pour aider le japon a se repeupler 8)

:arrow:

LuLu
Rejoignez le groupe K-On France sur Facebook !!!
[img]>mettre_sign_K-ON_ici<[/img]

Avatar de l’utilisateur
Saga
Apprenti Kirin
 
Messages: 1272
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:03

Messagede Saga le Mar 17 Juin 2008, 11:49

Derf a écrit:Le dernier reportage était très intéressant, j'ai appris beaucoup de chose on a pu retrouver le japonais typique qui n'aimait pas les étrangers chez eux, limite xénophobe et en faisant l'amalgame tout de suite avec l'insécurité... bref.

Une phrase qui n'a d'ailleurs pas trouvé de prolongement ailleurs dans le reportage alors qu'elle a dû choquer plus d'un spectateur.

Le documentaire était très bon dans son ensemble, mais si je retiens un bémol, c'est bien celui-ci. La xénophobie japonaise s'explique certes en partie par l'insularité de l'archipel, mais ne s'excuse pas pour autant.

C'est pas dans tous les pays que sont tolérées des pancartes signalant que toutes sortes de commerces sont "interdits aux animaux et aux étrangers"...
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Apogee
Ryo versus Massue
 
Messages: 566
Inscription: Mer 20 Fév 2008, 23:53
Localisation: Devant ma Xbox 360

Messagede Apogee le Mar 17 Juin 2008, 12:22

Saga a écrit:
Derf a écrit:Le dernier reportage était très intéressant, j'ai appris beaucoup de chose on a pu retrouver le japonais typique qui n'aimait pas les étrangers chez eux, limite xénophobe et en faisant l'amalgame tout de suite avec l'insécurité... bref.

Une phrase qui n'a d'ailleurs pas trouvé de prolongement ailleurs dans le reportage alors qu'elle a dû choquer plus d'un spectateur.

Le documentaire était très bon dans son ensemble, mais si je retiens un bémol, c'est bien celui-ci. La xénophobie japonaise s'explique certes en partie par l'insularité de l'archipel, mais ne s'excuse pas pour autant.

C'est pas dans tous les pays que sont tolérées des pancartes signalant que toutes sortes de commerces sont "interdits aux animaux et aux étrangers"...


Quand tu voit comment se comporte les gaijin américains et russe là bas, cela ne m'étonne même pas.

Il faut savoir que ce pays a fermé ses frontières durant 200 ans à tous les étrangers de 1636 à 1853. Cette "méfiance" envers les étrangers est en train de changer à l'heure actuelle. Doucement mais sûrement.

Lors de mon séjour, j'ai été très bien accueilli dans n'importe quel établissement. Même dans les confins du kansaï.

Avatar de l’utilisateur
Derf
Pilote de Bebop
 
Messages: 129
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:16
Localisation: Aix-en-Provence

Messagede Derf le Mar 17 Juin 2008, 13:12

LULU > MDR

C'est vrai que les viols des jeunes filles par des étrangers ont fait énormément de bruits et par ce tapage médiatique qui fait "vendre" les confortes leur cette idée... après ils peuvent faire la part des choses et ne pas généraliser...

saga a écrit:C'est pas dans tous les pays que sont tolérées des pancartes signalant que toutes sortes de commerces sont "interdits aux animaux et aux étrangers"...


A oué a ce point !! :shock:
Comme quoi tout n'est pas super la bas, j'ai beau être un fanboy otaku, j'idéaliserai jamais ce pays.

Avatar de l’utilisateur
El Nounourso
Petit yôkaï
 
Messages: 31
Inscription: Dim 01 Juin 2008, 15:19
Localisation: Bretagne

Messagede El Nounourso le Mar 17 Juin 2008, 13:26

Merlin a écrit:Cette famille fait peut-être parfois cliché mais c'est un peu la famille "typique". Et c'était le but. Trouver une famille relativement typique.
Pas la famille ultra conservatrice qui confirmerait l'image d'un Japon rétrograde, pas la famille ultra branchée qui confirmerait un Japon "victime of technology". Du coup on a un mix entre les 2 qui dresse en gros le portrait du Japon d'aujourd'hui.

On ne peut pas trop leur reprocher d'avoir montré une famille clichée, car apparemment ils ont eu du mal à en trouver une qui accepte les caméras...

Un de trucs que m'a amusé, sur la façon dont le couple exprime son amour. Le mari explique que le WE, ils sont côte-à-côte dans la voiture et ils discutent ensemble en regardant dans la même direction. Whaou. 8)
Gemini_Ninesisters a écrit:Ajoutez à cela qu'une femme célibataire de plus de 30 ans au Japon est considérée comme "plus consommable" - donc qu'elle aura les pires difficultés à trouver un époux - et que seulement 4% des naissances au Japon ont lieu hors-mariage (contre plus de 50% en France), vous obtenez une chute de la natalité.

Ah ouais j'avais pas vu ça comme ça. C'est chaud. :?
Gemini_Ninesisters a écrit:Je pense que si les Japonais commençaient ne serait-ce qu'à ouvrir plus de crèches (au moins des crèches d'entreprise) ou à créer plus de services d'aide à la personne (comprenez par là pas seulement destinés aux personnes âgées), ce serait déjà bénéfique. C'est un créneau à exploiter.

Les deux éléments ont été évoqués dans le reportage. L'ouverture de crèches est difficile car le gouvernement est vraiment sur la paille. Pour les services d'aide, on a vu des centres d'accueil pour vieux payés à 20 % par la mairie et à 80 % par les occupants eux mêmes. Apparemment il n'y en a pas encore beaucoup...

Avatar de l’utilisateur
laurore31
Ryo versus Massue
 
Messages: 681
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:56

Messagede laurore31 le Mer 18 Juin 2008, 00:22

quelqu'un sait si y'a une rediff de prévu?

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Mer 18 Juin 2008, 00:34

Comme écrit à la fin de la news :

Rediffusion :
le 18/06/2008 à 04h00 sur France 2, 22/06/2008 à 20h40 sur France 5.

Suivante


Retourner vers Event / Jeux vidéo / Internet...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 33 invités