Tout d'abord, j'aimerai parler du but de MAZ, tout un programme.
Un jour, en lisant le dernier magazine sur les manga et animes que j'ai acheté pour ses articles - sachant que maintenant, je n'achète que celui qui prépublie Sentai School car je n'ai pas envie d'attendre les volumes reliés de cette série - j'ai vu une critique élogieuse de quelques séries parmi les dernières en date de Leiji Matsumoto. Sur le coup, ça m'a surpris ; je n'ose prétendre avoir des goûts universels, mais je n'ai jamais trouvé personne qui ait pu trouver bons des titres comme Maetel Legend ou Space Symphony Maetel. Alors j'ai regardé de plus près ce magazine, ressorti mes anciens, et un constat m'est venu naturellement en les relisant : il n'y avait pas pas de critiques négatives. Je ne sais pas s'il s'agit là d'un phénomène qui ne se retrouve que dans les quelques magazines spécialisés de ce type que je possède - à vrai dire j'en doute fort - mais à priori, les chroniqueurs trouvent tout bon. Après cela, comment les lecteurs recherchant des conseils pour leurs achats peuvent-ils s'y retrouver ? Ils n'ont plu qu'à tout acheter ? C'est surement le but, quand nous y réflèchissons ; les éditeurs fournissent les rédactions de ces magazines en séries, et en retour, elles n'en disent pas de mal sous peine de ne plus recevoir leurs produits (et de devoir les payer si elles veulent les décrire). A ce niveau, je ne vois pas en quoi nous pouvons parler de "critiques"...
Quand je me suis dit tout cela, MAZ - ou du moins sa précédente version MZ - existait déjà (je suis dessus depuis 2003 même si je n'en suis pas un membre fondateur). Mais c'est à ce moment que je me suis dit que ce site pourrait avoir un but : critiquer les séries de manière objective. Entre autre pour conseiller nos lecteurs. La critique n'est pas non plus le propos ultime de notre site, mais nous avons l'avantage d'être libres, nous ne sommes pas payés, et nous n'avons aucun intérêt à encenser des oeuvres qui nous déplaisent ; autant en profiter.
A l'heure actuelle, le site compte plus de 200 fiches manga, le double de fiches animes, et - depuis peu - des fiches sur le cinéma asiatique, un peu plus d'une 50ène. Peu de membres, mais une équipe soudée depuis plusieurs années, et les nouveaux sont les bienvenus (sachant que j'ai déjà débauché au moins une personne de l'équipe de Mata).
Voilà nos ajouts de la semaine :







