Cours - 8 > 29 jan. 2020 à 14h LE JARDIN JAPONAISInspirée des philosophies taoïste et bouddhiste, la conception japonaise de la nature et du jardin est aux antipodes de l’approche rationnelle du jardin à la française.
Trois séances théoriques à la MCJP et une visite guidée du jardin du Musée départemental Albert-Kahn vous permettront de vous initier au paysagisme nippon, de découvrir l’histoire et les styles des jardins japonais à travers les époques, de connaître leurs différents éléments, de comprendre l’orga - nisation de l’espace, etc.
Professeur : Hiroko Endo, paysagiste de formation, spécialisée dans l’étude des jardins occidentaux et japonais.
LES MERCREDIS 8 > 29 JANVIER 14H-16H
FÊTONS LA NOUVELLE ANNÉE... À LA JAPONAISE !s 10 et 11 janvier, la MCJP vous invite à bien commencer l’année avec différentes animations !
Au programme : mini-concerts de koto, dégustation de saké et d’amazake et jeux japonais traditionnels.
MINI-CONCERTS DE FUMIE HIHARA, KOTO
vendredi 10 janvier > à 15h, 16h30 et 18h
samedi 11 janvier > à 14h, 15h et 16h15
durée : 30 min.
JEUX DU NOUVEL AN
Durant ces 2 jours, amusez-vous avec des jeux traditionnels auxquels les Japonais aiment jouer durant le Nouvel
An : sugoroku (sorte de jeu de l’oie),
fuku warai et toupies.
DÉGUSTATION DE SAKÉ ET D’AMAZAKE
(boisson non alcoolisée, servie chaude)*
vendredi 10 et samedi 11 janvier de 14h30 à 18h
* Dans la limite des stocks
vendredi 10 et samedi 11 janvier 2020
Hall d’accueil (rez-de-chaussée)
Entrée libre
COURS DE GOSous son apparente simplicité qui le rend accessible même aux plus jeunes, ce jeu de stratégie est d’une richesse inépuisable !
LES SAMEDIS
♦ 11, 18 ET 25 JANVIER,
♦ 8, 15, 22 ET 29 FÉVRIER,
♦ 7, 14 ET 21 MARS
De 14h30 à 16h pour les titulaires du 15e Kyû ou supérieur
De 16h à 17h30 pour tous niveaux et tous âges
alle de cours 1 (niveau 1)
Tarif : 50€ la serie de 10 séances
Adhérents MCJP et -18 ans : 35€
EXPOSITION D'IKEBANAPrésentation d’ikebana par les membres d’Ikebana International Paris appartenant aux trois écoles suivantes : l’école Ikenobo, la plus ancienne, qui repose sur un enseignement de règles strictes et traditionnelles ; l’école Ohara, basée sur une observation de la nature très réaliste ; l’école Sogetsu qui suit une philosophie free-style et parfois avant-gardiste.
♦ DU MARDI 14 AU SAMEDI 18 JANVIER 2020
♦ DU MARDI 31 MARS AU SAMEDI 4 AVRIL 2020
Hall d’Accueil (rez-de-chaussée)
Du mardi au samedi de 12h à 20h
Entrée libre
DÉMONSTRATION - CÉRÉMONIE DU THÉLes présentations sont animées par l’école Urasenke.
Invitation à une expérience de découverte et de rencontre avec la tradition du Japon autour d’un bol de thé. Les présentations sont animées par l’école Urasenke.
Des cérémonies du thé pourront être organisées spécialement pour les groupes (maximum 15 personnes par séance), uniquement sur demande, le mercredi à 16h
(Tarif forfaitaire : 105 €)
Attention : Les retardataires se verront refuser d’entrer dans la salle. Même dans ce cas, les billets ne seront ni échangés, ni remboursés.
TOUS LES MERCREDIS DU 15 JANVIER AU 25 MARS · 15H (SAUF LE 29 JANVIER)
Exposition - Du 21 janvier au 01 février - de 12h à 20h SYNERGIES ENTRE TRADITION ET MODERNITÉL’artisanat traditionnel des différentes régions de l’archipel est aux origines du monozukuri, l’art de concevoir des objets. Aujourd’hui encore, le design élégant, la fabrication minutieuse et la haute qualité de ces objets enrichissent la vie quotidienne des Japonais. Pour cette 7e édition, la MCJP et CLAIR Paris présentent des savoir-faire transmis par les artisans jusqu’à nos jours, à partir de trois aspects de la vie des Japonais : l’habillement, les arts de la table et l’habitat (I-Shoku-Ju).
Découvrez des objets venant de 17 régions et rencontrez des artisans qui partageront leur passion et leur savoir-faire lors de workshops et de démonstrations : décoration à la feuille d’or (ville de Kanazawa), réalisation d’un kumiko, treillis pour la décoration intérieure traditionnelle (département de Nagano), démonstrations par des artisans de la ville de Nagoya et des départements de Toyama et de Fukuoka.
COURS DE STYLE RYÛREI - TRADITION DU THÉ PAR L'ECOLE OMOTESENKELa cérémonie de thé se pratique aussi assis devant une table : c’est le style Ryûrei. Cette discipline devient plus accessible, plus facile à reproduire chez soi. Chaque cours est l’occasion de pratiquer le Ryûrei et boire du thé tout en dégustant une pâtisserie japonaise. Cette série de cours permet d’apprendre petit à petit chaque étape de la préparation du thé, et de respecter le rythme de chaque élève.
TOUS LES MARDIS DU 21 JANVIER AU 24 MARS INCLUS > 17H30-19H30
Salle de cours 2 (niveau 1)
Réservation en ligne disponible à partir du 19/12/2019
Cours en français
Tarif :130€ la série de 10 cours
LES JAPONAIS, LIGNES DE VIE D’UN PEUPLE : CONFÉRENCELes Japonais fascinent. Ils alimentent un imaginaire exotique qu’il faut savoir dépasser. Du Tohoku à l’archipel d’Okinawa, des grandes mégapoles aux îles dépeuplées de la mer intérieure, les Japonais offrent une immense variété de figures dissemblables. À nous d’aller à leur rencontre et de leur laisser nous raconter leurs histoires… Car les trajectoires, toutes atypiques, des habitants tracent sur son territoire les lignes de vie du peuple japonais.
Raphaël Languillon-Aussel enseigne la géographie à l’Université de Genève. Il a effectué une thèse de doctorat sur les dynamiques d’urbanisation à Tokyo et a passé de nombreuses années au Japon. Il est l’auteur de Les Japonais, aux éditions Atelier Henry Dougier.
Petite salle (rez-de-chaussée)
En français
Entrée libre sur réservation sur cette page
mercredi 22 janvier 2020 à 18h30
CALLIGRAPHIE JAPONAISE2 cours vous sont proposés ce trimestre
► Professeur-calligraphe : Nobutaka Hayashi
LES JEUDIS 23 JANVIER > 26 MARS (SAUF LES 13 ET 20 FÉVRIER) 18H-19H30
Réservations à partir du 19/12/2019
À ce cours, vous apprendrez les caractères du syllabaire hiragana. L’étude des hiragana, qui n’existent que dans l’écriture nippone, vous permettra également de découvrir une forme de beauté typiquement japonaise.
TARIF 160 € (LA SÉRIE DE 8 SÉANCES) Voir conditions de vente
► Professeur-calligraphe : Taèko Oshima
LES VENDREDIS 28 FÉVRIER > 27 MARS 18H-20H
Ce cours vous permettra d’apprendre l’histoire des kanji, la philosophie de la calligraphie et bien sûr les bases de la calligraphie japonaise
TARIF 130 € (LA SÉRIE DE 5 SÉANCES)
Les élèves sont priés de se procurer le matériel ci-dessous avant leur première séance :
- Un pinceau fin pour le cours de kana et un pinceau moyen pour le cours de kanji
- une bouteille d’encre noire
- un sous-main en feutre
- un presse-papier
- du papier (40 feuilles, par cours)
- un récipient (un pot de yaourt, par exemple) pour l’encre
Ateliers démos - ven. 24 jan. 2020 ARTISANAT DE LA VILLE DE KURASHIKIDans le cadre de l'événement : L’artisanat local japonais à la pointe de l’innovation
L’artisanat traditionnel des différentes régions de l’archipel est aux origines du monozukuri, l’art de concevoir des objets. Aujourd’hui encore, le design élégant, la fabrication minutieuse et la haute qualité de ces objets enrichissent la vie quotidienne des Japonais. Pour cette 7e édition, la MCJP et CLAIR Paris présentent des savoir-faire transmis par les artisans jusqu’à nos jours, à partir de trois aspects de la vie des Japonais : l’habillement, les arts de la table et l’habitat (I-Shoku-Ju).
VENDREDI 24 JANVIER
14h30 > Tatami-beri et sanada-himo
Salle de cours 1 (niveau 1) — tarif 20 € réservation à partir du 7 janvier durée : environ 1h30 — à partir de 10 ans
Autrefois, les motifs et les couleurs des tatami-beri (galons protégeant les bords du tatami) de la demeure d’un noble ou d’un samouraï variaient selon son rang. Le sanada-himo est un cordon tissé en fils de coton ou de soie, réputé pour sa solidité, ses motifs et ses coloris. Il est utilisé dans la cérémonie du thé, sur les armures des samouraïs, pour maintenir la ceinture d’un kimono… Créez un porte-cartes à partir de ces deux éléments, avec un vaste choix de motifs et couleurs.
17h30 > Mini-tatami
Salle de cours 1 (niveau 1) — tarif 10 € réservation à partir du 7 janvier durée : environ 1h — à partir de 7 ans
La ville de Kurashiki est un grand producteur de tatamis et d’igusa, une plante herbacée essentielle à leur fabrication. Créez un mini-tatami sur lequel vous pourrez poser un vase, des clés, etc. Vous le personnaliserez en décorant ses bordures d’un tatami-beri.
CÉRÉMONIE DU THÉ - TRADITION DU THÉ OMOTESENKEANNULATION : Les cérémonies du thé prévues le samedi 7 décembre 2019 sont annulées.♦
Invité à une cérémonie du thé, vous en expérimenterez plusieurs étapes : l’entrée dans le pavillon de thé, une introduction à ce qu’est la voie du thé, la dégustation du gâteau japonais et du thé en poudre. Découvrez ce rituel très codifié et passez un moment serein dans une atmosphère japonaise. Merci d’amener avec vous une paire de chaussettes blanches.
LES SAMEDIS 25 JANVIER, 22 FÉVRIER, 21 MARS
3 séances à 14h, 15h et 16h
Exposition - Du 29 janvier au 28 mars 2020 - de 12h à 20h
YUYA TSUKAHARA + CONTACT GONZOWATCHING YOU SURF ON BEAUTIFUL ACCIDENTS
Transphère #7contact Gonzo est un collectif d’Osaka dont les performances se caractérisent par la rudesse des contacts physiques et rappellent des combats de rue ou, parfois, des chorégraphies. Créé en 2006 par Yuya Tsukahara, il transgresse avec insouciance les codes de la danse contemporaine, tout comme Hunter S. Thompson, pionnier du journalisme gonzo, rejetait les conventions de la presse écrite. Le collectif s’est rapidement fait remarquer en diffusant sur YouTube les vidéos de ses performances dans les lieux les plus divers : espaces publics, parcs, galeries, musées... Les photos et les vidéos à l’aspect simple, brut et résolument amateur font aujourd’hui encore partie intégrante du travail de contact Gonzo.
« watching you surf on beautiful accidents » est la première exposition en France de ce trublion de la scène artistique japonaise, prisé des milieux du spectacle vivant et de l’art contemporain. Composée de deux parties, l’exposition présentera plusieurs vidéos qui permettront de découvrir la radicalité et la fraîcheur des performances de contact Gonzo où se perçoit l’influence de Tatsumi Hijikata, le fondateur de la danse butô. Yuya Tsukahara, cofondateur et membre actuel du collectif, a également conçu une installation constituée notamment de courroies transporteuses, métaphore de la vitesse urbaine.
« Le corps est véritablement marqué au quotidien par des accidents petits ou grands, il les subit et parfois il parvient à les maîtriser comme un surfeur maîtrise une vague sur sa planche, en appliquant des règles de mécanique. »
Yuya Tsukahara
Commissaire de l’exposition : Aomi Okabe, Directrice artistique de Transphère
AUTOUR DE L'EXPOSITIONPERFORMANCE ET RENCONTRE
MARDI 28 JANVIER · 18H-20H GRANDE SALLE (NIVEAU -3)
ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION À PARTIR DU 7 JANVIER (
http://WWW.MCJP.FR)
Performance de contact Gonzo > 18h-18h30
Rencontre avec Yuya Tsukahara et Fabrice Hyber animée par Aomi Okabe (commissaire de l’exposition) > 18h45- 20h
PERFORMANCEMARDI 29 JANVIER · 19H-19H30 GRANDE SALLE (NIVEAU -3)
ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION À PARTIR DU 7 JANVIER (
http://WWW.MCJP.FR)
Performance de contact Gonzo
CINÉMAVENDREDI 28 FÉVRIER · 19H PETITE SALLE (REZ-DE-CHAUSSÉE)
ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION (
http://WWW.MCJP.FR)
minima moralia – un film de contact Gonzo
Salle d’exposition (niveau 2)
mardi-samedi > 12h-20h
Entrée libre
Organisation : MCJP, Association pour la MCJP
Conférences - mer. 29 jan. 2020 à 18h30 : UNE BIBLIOTHÈQUE JAPONAISE MÉCONNUECONFÉRENCELa bibliothèque du musée des Arts décoratifs conserve dans ses collections un fonds japonais remarquable composé de 350 livres illustrés des XVIIIe et XIXe siècles et de plus de 600 estampes essentiellement de l’école Utagawa. D’abord constitué entre la fin du XIX e siècle et le début du XXe pour offrir des modèles aux artisans cherchant des sources d’inspiration, il a été profondément enrichi en 1907 lors du don d’une partie de la bibliothèque du japonisant Emmanuel Tronquois. Lors de son séjour à Tokyo entre 1894 et 1904, ce dernier avait rassemblé une importante collection retraçant une histoire du livre illustré japonais à l’époque d’Edo.
Cette conférence sera animée par Laure Haberschill, responsable du fonds patrimonial de la bibliothèque du musée des Arts décoratifs.
Petite salle (rez-de-chaussée)
Entrée libre sur réservation à partir du 30 décembre
Du 4 au 15 février 2020 - Du mardi au samedi de 12h à 20h KIMONOS DES QUATRE SAISONSDans le cadre de l'événement Le Roman du Genji et la culture aristocratique
Une plongée dans l’univers du Roman du Genji au fil des saisons. Réunissant notamment des costumes de personnages, cette exposition mettra aussi en lumière les résultats des recherches littéraires effectuées par la Jissen Women’s University ainsi qu’un état des lieux des recherches scientifiques consacrées à ce chef-d’œuvre de la littérature universelle.
Hall d’accueil (rez-de-chaussée)
Entrée libre
COURS CHANOYU - TRADITION DU THÉ PAR L'ÉCOLE URASENKEInitiation à la forme la plus simplifiée de la tradition du thé. Cette série de cours dirigée par l’Ecole Urasenke vous fera découvrir l’atmosphère, les ustensiles, les gestes et l’esprit de la voie du thé.
Cours d'initiation "Hiver" présentés par l'Ecole Urasenke
Dates des cours :
LES MERCREDIS, DU 5 FÉVRIER AU 25 MARS
17H15-18H OU 18H-18H45
Pavillon de thé (Niveau 5)
Tarif 88€ la série de 8 cours
Adhérent MCJP 76 €
Etudiant 64 € (tarifs spécialement accordés par l’Ecole Urasenke à la MCJP)
Conférences - jeu. 6 fev. 2020 à 19h CARTE BLANCHE À ANGE LECCIAVéritable laboratoire d’expérimentation et de dialogue interculturel, la Villa Kujoyama invite chaque année une vingtaine d’artistes et créateurs à développer un projet en lien avec le Japon.
Cette soirée est consacrée à la vidéo artistique sous la direction de l’artiste Ange Leccia, premier lauréat de la Villa Kujoyama en 1992. Une invitation qui donne à voir des territoires et découvrir les univers proposés par une dizaine d’artistes ayant séjourné à la Villa Kujoyama.
La projection de 10 regards d’artistes (vidéos d’art, films courts) sera suivie d’un échange avec Ange Leccia et les autres artistes.
Petite salle (rez-de-chaussée)
Entrée libre sur réservation à partir du 7 janvier (
http://www.mcjp.fr) en français
Durée : environ 2h
Coorganisation
Ateliers démos - ven. 7 / sam. 8 fev. 2020 MAKUZU ET CHAKAISEKIDepuis 330 ans, la Maison Kôsai Miyagawa crée à Kyoto des céramiques makuzu-yaki, principalement des ustensiles pour la cérémonie du thé. La cuisine chakaiseki est un élément majeur de la cérémonie du thé, qui n’est pas une simple dégustation de thé puisqu’elle réunit différents arts. Fortement influencée par le zen, elle constitue la base de la cuisine japonaise d’aujourd’hui. Shinichi Miyagawa, 7e génération de céramistes makuzu-yaki, et Yuichiro Akiyoshi, ancien chef du Hyotei, restaurant triplement étoilé de Kyoto, vous présenteront à travers les céramiques makuzu-yaki la cuisine chakaiseki que vous aurez le plaisir de déguster ensuite.
VENDREDI 7 ET SAMEDI 8 FÉVRIER
♦ Menu Chakaiseki 10 mets > 12h30+17h15 TARIF 70 € / DURÉE : ENVIRON 2H-2H30
♦ Menu Chakaiseki 8 mets > 15h15 TARIF 50 € / DURÉE : ENVIRON 1H30-1H45
Salle de réception et pavillon du thé (niveau 5)
Réservation à partir du 7 janvier (
http://www.mcjp.fr)
Coorganisation Maison de céramique makuzu de la famille Kôsai Miyagawa
Avec le concours de Chakaiseki akiyoshi, JAL, Tespac et Toraya France
En japonais avec traduction consécutive en français
OMOTENASHI : sam. 8 février . 2020Qu’est-ce que véritablement l’« omotenashi », ce concept japonais que l’on traduit souvent par hospitalité ou accueil ?
La société JAL présentera l’esprit omotenashi, élément essentiel de son service auprès des clients. Vous participerez à des jeux de rôle autour des salutations, de la gestuelle, de l’apparence physique et des expressions du visage. Cet atelier vous permettra de réfléchir à l’attitude consistant à se mettre à la place de l’autre, à « l’hospitalité du cœur », etc.
Salle de cours 2 (niveau 1)
Gratuit — en français
Réservation à partir du 9 janvier (
http://www.mcjp.fr)
Durée : environ 1h30
Spectacles - sam. 8 fev. 2020 à 15h VIBRATIONS - TAMBOUR JAPONAISCONCERTCréée en 2009, l’association Wadaiko Makoto transmet en France l’art et l’esprit du wadaiko, le tambour japonais. Elle est dirigée par Mariko Kubota-Sallandre, issue du célèbre groupe Oedo Sukeroku Taiko. Chaleureux et vibrant, le wadaiko est un art exigeant, à la fois séculaire et moderne, qui parle au corps tout en étant relié à l’esprit.
Jouer du taiko, c’est s’inscrire dans une démarche collective, être ensemble. Né de la rencontre entre le bois de l’arbre et la peau de l’animal, le tambour japonais symbolise aussi le cycle éternel de la vie. Pour fêter son 10e anniversaire et partager sa passion pour cet instrument, Wadaiko Makoto invitera Fumie Hihara, joueuse de koto et de shamisen, respectueuse de la tradition mais ouverte aux projets expérimentaux, et la comédienne Hiromi Asai qui a créé plusieurs spectacles à partir de contes japonais.
Grande salle (niveau -3)
Tarif unique 5 €
Placement libre
Ateliers démos - sam. 8 fev. 2020 à 16h JUNIHITOE ET ENCENSDans le cadre de l'événement Le Roman du Genji et la culture aristocratique
Découvrez comment les dames de la cour à l’époque de Heian (794-1185) revêtaient les somptueux costumes « junihitoe » et apprenez à apprécier les délicates senteurs de l’encens. Nagayoshi Takakura, grand maître de l’école Takakura de port du kimono (emondô), et Gyosui Sanjonishi, grand maître de l’école Oie de la voie de l’encens (kôdô), vous expliqueront pourquoi ces deux facettes de la culture japonaise se sont épanouies dans les palais au temps du Roman du Genji.
Petite salle(rez-de-chaussée)
En japonais avec traduction consécutive
Entrée libre sur réservation à partir du 9 janvier
Ateliers démos - 11 > 15 fevrier. 2020
CRÉE UN JARDIN DE PIERRESATELIER JEUNE PUBLIC
Sais-tu qu’il est possible de faire de véritables jardins japonais sans eau ni fleurs ?
Toi aussi, crée un « jardin sec » miniature composé essentiellement de pierres. Tu pourras emporter chez toi ton petit jardin japonais.
Emi Morita, paysagiste et spécialiste du jardin japonais, travaille actuellement au Jardin botanique de Moscou. Elle animera cet atelier et expliquera l’histoire et les particularités de l’art du jardin japonais.
♦ MARDI 11 ET SAMEDI 15 FÉVRIER 13H ET 15H30
Salle de cours 2 (niveau 1)
Tarif 10 € (matériel compris) réservation à partir du 14 janvier (
http://www.mcjp.fr)
Pour les 5-10 ans
Coorganisation : Morita Flower Garden
Durée : 1h30 — en français
INITIATION À L’ORIGAMIAtelier animé par Michel Charbonnier, l’un des grands spécialistes français de l’origami. Un atelier ludique dans lequel tu apprendras comment plier une feuille de papier carrée pour donner forme à toute sorte d’animaux, de fleurs, etc.
De 14h30 à 15h15 pour les enfants de moins de 8 ans
Accompagnement par un adulte obligatoire (participation obligatoire)
3 euros par enfant
3 euros par adulte
► Atelier du Mercredi 12 février - 14h30 - pour les moins de 8 ans
► Atelier du Mercredi 19 février - 14h30- pour les moins de 8 ans
De 15h30 à 17h pour les enfants à partir de 8 ans
Accompagnement possible avec un adulte (dans ce cas participation obligatoire)
6 euros par enfant
6 euros par adulte
► Atelier du mercredi 12 février - 15h30 - à partir de 8 ans
► Atelier du mercredi 19 février - 15h30 - à partir de 8 ans
Salle de cours (1er étage)
Ouverture des réservations : 30 jours avant la séance
INITIATION À LA RELIURE JAPONAISEATELIER ENFANTS ET ADULTES
Séance Enfants > 14h et 16h
À PARTIR DE 5 ANS (LES ENFANTS DE MOINS DE 8 ANS DOIVENT ÊTRE ACCOMPAGNÉS PAR UN ADULTE.) / TARIF 15 € / DURÉE : 1H
Fabrique un carnet grâce à une technique apparue à l’époque de Heian (794-1185) ! Après avoir appris comment sont confectionnés les anciens livres japonais, tu créeras un superbe carnet relié comme autrefois avec une couverture et des feuilles colorées que tu auras choisies.
Séance Adultes > 18h
TARIF 30 € / DURÉE : 2H
Découvrez la structure du livre japonais traditionnel à l’aide d’exemplaires datant de plus d’un siècle et initiez-vous à la couture décorative. Confectionnez un carnet relié avec une couture basique à quatre points et un autre avec une couture asanoha (« feuille de lin ») ou kikko (« carapace de tortue »). Vous choisirez le motif du papier washi de la couverture.
Atelier animé par Misaki Iinuma, diplômée en reliure d’art en France, spécialisée en papeterie et cartonnage artisanaux. (
http://www.misakiiinuma.com)
Salle de cours 2 (niveau 1)
Réservation à partir du 14 janvier (
http://www.mcjp.fr)
En français
SENNAN ASBESTOS DISASTERDocumentaire
Sennan Asbestos Disaster
(Nippon koku vs Sennan Ishiwata Mura)
2017 / 215’ / VOSTF / DE KAZUO HARA
Huit années de l’action en justice visant à obtenir une indemnisation de l’État pour les victimes de dommages liés à l’amiante dans la ville de Sennan, non loin de l’aéroport d’Osaka. Retour remarqué de l’enfant terrible du documentaire, auteur d’œuvres aussi percutantes et dérangeantes qu’Extreme Private Eros: Love Song (1974) ou L’Armée de l’Empereur s’avance (1987). Après de longues années d’absence, Kazuo Hara filme à nouveau le Japon dans ses marges afin de redonner la parole aux couches les plus fragilisées de sa société.
Petite salle (rez-de-chaussée)
Tarif unique 5€
TOKU EUROPEAN ALL STARS CONCERTUne des plus belles voix du jazz vocal nippon arrive en France. À découvrir absolument !
Chanteur-trompettiste emblématique de la scène japonaise, douze albums à son actif chez Sony Japan, ayant collaboré avec les plus grands du jazz sur deux continents (Kenny Barron, Ron Carter, Chris Cheek, Lew Soloff, Philippe Catherine) et de la pop (Cindy Lauper), Toku présentera son nouveau projet, un quintet européen « all stars », autour d’un répertoire original avec Pierrick Pedron, Giovanni Mirabassi, Laurent Vernerey et André Ceccarelli. Avec en invité spécial la chanteuse Sarah Lancman.
Toku, voix et bugle
Pierrick Pedron, saxophone
Giovanni Mirabassi, piano
Laurent Vernerey, contrebasse
André Ceccarelli, batterie
Sarah Lancman, voix
♦ SAMEDI 15 FÉVRIER · 16H30 ET 20H
Grande salle (niveau -3)
Tarif 20 € / réduit 18 € adhérent mcjp 16 €
Placement libre
JAPON AFRIQUE INTIMENos origines sont proches, voilà toute notre chance.
Il s’agit d’illustrer une proximité esthétique. Ici, le Japon et l’Afrique se rapprochent à travers la sculpture, la photographie, la performance et l’installation artistique. Ce travail est une métaphore pour un message universel. Wafrica.
Serge Mouangue
Hall d'accueil
Entrée libre
Ateliers démos - 18 > 20 fev. 2020
DANSE NIHON BUYÔATELIER JEUNE PUBLIC
Le nihon buyô est une danse classique qui a près de 400 ans. Durant cet atelier, les enfants s’initieront à cette danse traditionnelle avec leurs sens.
Ils commenceront par une salutation et apprendront les postures et les gestes de base. Ils pourront aussi toucher des kimonos et prendre dans leurs mains des accessoires comme l’éventail, la serviette tenugui, etc.
♦ 5-8 ans > 14h-15h30
♦ 9-12 ans > 16h-17h30
Professeure : Yûkô Fujima, École Fujima
Salle de réception (niveau 5)
Tarif 15 € (avec location de yukata ou jinbei) 12 € (sans location)
Réservation à partir du 21 janvier (
http://www.mcjp.fr)
Coorganisation Nikokai — en français
DESSINE UN MANGAAtelier animé par Yoshimi Katahira, mangaka et illustratrice vivant en France. À partir d’un scénario imposé, tu réaliseras ton manga original comme un professionnel. Tu apprendras comment exprimer les émotions, composer une couverture, faire une mise en page dyna - mique, créer les décors, etc. Pour cet atelier de dessin à la main (sans utilisa - tion de tablette !), apporte ton matériel : crayons, gomme, taille-crayon, etc.
♦ 1er jour : techniques de base de dessin et création des personnages originaux
♦ 2 e jour : réalisation du storyboard et de la couverture
♦ 3 e jour : finitions du manga
♦ JEUDI 20 > SAMEDI 22 FÉVRIER 14H-17H
Salle de cours 2 (niveau 1)
Tarif 90€ les 3 séances (frais de matériel inclus)
Voir conditions de vente
à partir de 12 ans
En français
L’ÉVENTAIL DE TENGUD’après un conte traditionnel japonais
Un conteur des rues arrive à vélo avec son « petit théâtre de bois et de papier » : le kamishibaï. Il est rejoint très vite par un jeune garçon qui va devenir son apprenti. S’accompagnant d’une flûte et d’un koto, ils nous emmènent à la découverte d’un conte traditionnel : L’Éventail de Tengu. Pour changer le cours de sa vie, Shôkitchi, enfant vif et audacieux, se donne pour mission de trouver et dérober l’éventail magique d’un Tengu, ces esprits au visage rouge et au long nez. Débordant d’enthousiasme, nos deux conteurs dépassent petit à petit les limites de leur kamishibaï ; le décor s’ouvre pour laisser place au jeu des comédiens.
Mise en scène : Philippe Calmon
Avec Paola Cordova et Franck Douaglin
♦ VENDREDI 21 ET SAMEDI 22 FÉVRIER · 14H30
Petite salle (rez-de-chaussée)
Tarif enfant 5€ adulte 8€ / groupe 3€ (prix par enfant, 10 enfants minimum)
Réservation à partir du 22 janvier (
http://www.mcjp.fr)
A partir de 5 ans
Durée : 1h en français
Conférences - jeu. 27 fev. 2020 à 19h
KUBOTA FACE AUX ENJEUX ALIMENTAIRES ET ENVIRONNEMENTAUX FRANÇAIS
Dans le cadre du cycle « Innovation et Culture – Fabriquer avec une sensibilité japonaise ».
Fondé en 1890, Kubota propose des produits et des services qui contribuent à l’amélioration de notre quotidien : accroissement de la production alimentaire grâce à ses machines agricoles, modernisation du système d’approvisionnement en eau, etc. Alors que les défis sont nombreux dans les secteurs de l’alimentation et de l’eau, Kubota souhaite apporter des solutions et préserver notre planète avec ses produits, technologies et services.
Kubota relève depuis 2013 le défi de l’agriculture durable avec ses machines agricoles fabriquées en France, et ses mini-tractopelles aident à la préservation du paysage et de l’environnement de la région parisienne. Ainsi, en France et en Europe, Kubota contribue à la communauté grâce au développement technologique et à l’innovation.
Grande salle (niveau -3)
ATELIERS EN JAPONAIS POUR LES ENFANTS BILINGUESMenés par une animatrice de langue maternelle japonaise, ces ateliers permettent aux enfants de pratiquer leur langue familiale en dehors de la maison à travers de nombreuses activités ludiques.
Ils s’adressent aux enfants de 3 à 6 ans grandissant au quotidien au contact du japonais.
Inscriptions sur
http://www.dulala.fr / Pour plus d’informations :
info@dulala.frTOUS LES SAMEDIS (HORS VACANCES SCOLAIRES) 29 FÉVRIER > 27 JUIN · 16H45-18H
TARIF SEMESTRIEL 201 € (14 SÉANCES)
ORGANISATION : ASSOCIATION DULALA (D’UNE LANGUE À L’AUTRE)
PARLER LE JAPONAIS EN VOYAGEOURS D’INITIATION
♦ MARDIS 3 ET 10 MARS 18H45-20H45
Vous souhaitez acquérir des bases pour communiquer en japonais pendant votre prochain voyage au Japon ? Ce cours intensif est fait pour vous !
Réservation à partir du 4 février.
ProgrammeCes cours s’adressent à des personnes projetant de voyager au Japon et souhaitant acquérir quelques bases pour pouvoir communiquer en japonais en situation de voyage. Ils sont ouverts au grand public (plus de 12 ans) et à partir d’un niveau de langue grand débutant.
Vous allez apprendre1er jour : les formules de salutations, comment passer une commande dans un restaurant ;
2e jour : comment se repérer dans une gare et demander son chemin, comment faire des achats dans un magasin.
Réservation à partir du 4 février.
Horaires : 18h45-20h45
Lieu : Salle de réception (niveau 5)
50 euros pour 2 séances / Tarif réduit : 30 euros (sur présentation d'un justificatif)
Niveau : grand débutant
Tarif étudiant = Tarif réduit
Spectacles - jeu. 5 / sam. 7 mar. 2020 COMPOSITRICES JAPONAISES DU XXE SIÈCLEYUMI NARA (SOPRANO) ET MONIQUE BOUVET (PIANO)
CONCERT
Le programme de ce concert met à l’honneur cinq grandes compositrices japonaises du début du XX e siècle, encore méconnues en France. À une époque où les femmes étaient largement discriminées, elles composaient sans jamais perdre courage, malgré les problèmes professionnels, idéologiques ou familiaux auxquels elles étaient confrontées.
Découvrez leurs œuvres pleines de vie et de passion, ainsi que la diversité de la musique japonaise moderne.
La soprano Yumi Nara et la pianiste Monique Bouvet interprèteront des œuvres de Tsuné Matsushima (1890-1985), Michiko Toyama (1913-2006), Kyôko Watari (1916-1974), Kikuko Kanaï (1906-1986) et Takako Yoshida (1910-1956).
Le concert sera précédé d’une présentation de ces compositrices par Ryosuke Shiina, professeur au département de musique du Doshisha Women’s College of Liberal Arts, Kyoto.
Petite salle (rez-de-chaussée)
Tarif unique 5 €
FABRIQUONS DES NUNO-ZÔRILes nuno-zôri sont des chaussons en tissu dont la forme n’a pas changé depuis des siècles. Ils sont réalisés à partir de tissus de toutes sortes, parfois usagés, ce qui est une façon écologique de les recycler. Le tressage et le nattage sont les deux techniques manuelles de base utilisées pour leur fabrication. Vous pourrez créer vos nuno-zôri par terre ou sur une table.
Les établissements scolaires au Japon introduisent progressivement des ateliers de fabrication de nuno-zôri dans leurs programmes éducatifs. Tout en transmettant un savoir-faire traditionnel, on sensibilise ainsi les jeunes à la protection des ressources et de l’environnement.
L’atelier nuno-zôri se déroulera sur 2 jours.
Professeur : Akiyo Kajiwara, artiste textile
Fournitures à apporter pour réaliser une paire de chaussons :
- une pièce de tissu usagé ou neuf en coton de 100cm x 190cm (minimum)
- une pièce de tissu usagé ou neuf en coton de 40cm x 100cm (avec un motif différent)
- un coussin pour s’asseoir confortablement (facultatif)
- un dé à coudre (facultatif)
LES VENDREDIS 6 ET 13 MARS 14H-17H
Salle de cours 2
À partir de 14 ans
Tarif 45€ la série de 2 séances
MI ET KOKORO DANS LE JAPON ANCIENCONFÉRENCE
Dans le cadre de l'événement Le Roman du Genji et la culture aristocratique
« Lors de cette conférence inaugurale du colloque Poétique du sujet dans le Roman du Genji et au-delà co-organisé par l’Inalco et l’Université de Paris du 12 au 14 mars, j’aborderai de front les notions japonaises de mi (corps, personne) et de kokoro (cœur, esprit) ainsi que la vision du monde qu’elles reflètent. C’est à la fin du IXe siècle et dans la première moitié du Xe siècle, dans les anthologies impériales Poèmes japonais d’autrefois et de maintenant et Poèmes japonais recueillis postérieurement, que se constitue la pensée soutenue par ces deux termes de mi et de kokoro, que continueront à approfondir la romancière Murasaki Shikibu au XIe siècle et le poète Saigyô au XIIe . Je tenterai de retracer cette évolution dont l’origine est le Recueil des dix mille feuilles à travers l’histoire de la poésie waka. »
Yasuhiko Komatsu, professeur à l’Université Aoyama Gakuin, spécialisé dans la littérature du Japon ancien et la codicologie.
Discutant : Michel Vieillard-Baron (Inalco-Ifrae)
Petite salle (rez-de-chaussée)
En japonais avec traduction consécutive
jeu. 12 mars 2020 à 18h15
ARIKAYASUTAKE SHIMAJI ET TAMAKI ROY
Spectacle Hors les Murs dans le cadre du Festival Séquence Danse 2020 au CENTQUATRE–PARIS.
Un danseur qui fusionne avec maestria improvisation et méthode Forsythe, un alchimiste des mots et des rythmes. Remarqués dans leur milieu respectif, le danseur Yasutake Shimaji et le rappeur Tamaki Roy sortent de leur zone de confort, se confrontent à une autre forme d’expression artistique et secouent leurs idées reçues avec cette performance live d’un genre nouveau. Ils nous entraînent à la recherche des origines de la danse et de la musique dans un monde primitif naissant où s’enchevêtrent mouvements improvisés, sons, voix et rythmes.
Direction et interprétation : Yasutake Shimaji, Tamaki Roy
Chorégraphie et décors : Yasutake Shimaji
Musique : Tamaki Roy
Création en 2016 au Aichi Prefectural Art Theater
♦ VENDREDI 13 MARS· 20H SAMEDI 14 MARS · 14H
Grande salle (niveau -3)
Tarif 20 € / réduit 18 € adhérent mcjp 15 €
Placement libre
Ateliers démos - sam. 14 mar. 2020 à 13h SALON DE THÉ WAGASHIFondée en 1954 à Tokyo, l’École de pâtisserie de Tokio enseigne la fabrication des pâtisseries japonaises et occidentales, ainsi que celle du pain, formant les nouvelles générations de professionnels dans ce domaine. Ses jeunes diplômés viendront à Paris vous montrer leur savoir-faire. La salle de réception de la MCJP se transformera en salon de thé : vous pourrez choisir une pâtisserie parmi une petite sélection et la déguster sur place avec un bol de thé vert matcha. Une autre pâtisserie vous sera également offerte comme cadeau.
Salle de réception (niveau 5)
Sans réservation
Tarif unique 10 € (wagashi+thé vert +un petit cadeau) à partir de 13h jusqu’à épuisement du stock de wagashi (au plus tard jusqu’à 19h)
TOMOHIRO MAEDACONCERT
Guitariste, arrangeur et compositeur, Tomohiro Maeda compose pour ses propres groupes – Tomohiro Maeda Paris Connexion, Et Vie Danse, Loop City Project – et d’autres formations. Ses multiples collaborations (A Slice Of Life, Michina & Tomo, Nightingales, etc.) l’ont mené en tournée en Europe et en Asie dans des salles prestigieuses telles que l’Olympia de Paris, le Mégacité d’Amiens et le Blue Note Nagoya. Il a également enregistré quatre albums : « Life », « Loop City », « Free Colors » et « To The East ». Après huit ans d’activité en France, Tomohiro Maeda s’installe à Tokyo en 2013.
Découvrez son style original et ses compositions uniques et colorées lors de ces concerts à la MCJP où il jouera avec le trompettiste Georges Beckerich et le percussionniste Toups Bebey .
Petite salle (rez-de-chaussée)
Tarif unique 5 €
JOUR ET NUIT – CALLIGRAPHIE PETITE EXPOSITIONAutrefois, les Japonais vénéraient la lune et ses différentes phases et le soleil bienfaiteur. De ces rites est née par la suite une culture. Dans ses œuvres au style novateur, la calligraphe Eigetsu (Miki Arao) représente la lune et le soleil, opposés et complémentaires comme le Yin et le Yang.
Hall d'accueil (RDC)
Entrée libre
CALLIGRAPHIE ET KAKEJIKUATELIERS ENFANT-PARENT ET ADULTES
♦ Vendredi 27 mars
Séance spéciale groupe scolaire
À PARTIR DU NIVEAU CP / GRATUIT / SUR RÉSERVATION (
RESAGROUPE@MCJP.FR)
♦ Samedi 28 mars
Atelier enfants-parents > 14h-16h
À PARTIR DE 6 ANS / TARIF ADULTE (MATÉRIEL COMPRIS) 20€/ ENFANT 15 €
♦ Samedi 28 mars
Atelier adultes > 16h30-18h30 TARIF UNIQUE (MATÉRIEL COMPRIS) 25 €
Une découverte originale de la calligraphie avec cet atelier de création d’un kakejiku, un rouleau suspendu aussi appelé kakemono.
La calligraphe Eigetsu (Miki Arao) animera cet atelier et vous présentera un style de calligraphie résolument contemporain.
Puis, vous admirerez les réalisations des participants en dégustant du thé matcha préparé par l’École Sohen.
Salle de cours 2 (niveau 1)
Spectacles - ven. 3 / sam. 4 avr. 2020
SYNESTHESIA : SAYAKA SHOJI (VIOLON) ET SUZANA BARTAL (PIANO)
CONCERT
Sayaka Shoji est une des plus grandes violonistes japonaises. Également passionnée par les arts visuels, elle présentera pour la première fois à Paris le nouveau volet de son projet Synesthesia : sur les images d’une vidéo qu’elle a elle-même réalisée, elle interprètera la Sonate n° 1 de Bela Bartók.
Sayaka Shoji apprend la peinture à l’huile jusqu’à 12 ans, âge auquel elle décide de se concentrer sur l’étude du violon. À 16 ans, elle est la première Japonaise à remporter le premier prix au Concours Paganini. La même année, elle découvre les films d’Eisenstein et se demande pourquoi la musique sert l’image, mais pas l’inverse. L’idée de créer des vidéos à partir de musiques est en germe…À 22 ans, elle s’installe à Paris puis travaille avec le vidéaste Pascal Frament sur une vidéo inspirée d’un prélude de Chostakovitch. La vidéo sera présentée à la Galerie Mondapart, à Boulogne-Billancourt, et dans l’exposition Au-delà de mes rêves, en Résonance avec la Biennale de Lyon 2013. Pour ce nouveau volet du projet Synesthesia, où les images n’accompagnent pas la musique mais fusionnent avec elle, Sayaka Shoji a conçu elle-même la vidéo. Suivant les mouvements de la partition de Bartók, cette vidéo mêle des images graphiques ou mystérieuses à d’autres qu’elle a filmées en Hongrie et en Roumanie, où Bartok a collecté la musique populaire… Sayaka Shoji avait joué à Paris en 2016 avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la baguette d’Osmo Vänskä. Ce récital avec la pianiste Suzana Bartal sera l’occasion de découvrir une nouvelle facette de cette artiste japonaise qui ne cesse de nous émerveiller.
PROGRAMME
♦ Prokofiev Cinq mélodies op. 35 bis
♦ Bartók Sonate n° 1 pour violon et piano Sz 75 (création vidéo de Sayaka Shoji)
♦ Silvestrov Post-scriptum
♦ Brahms Sonate n° 2 pour violon et piano op. 100
♦ VENDREDI 3 · 20H / SAMEDI 4 AVRIL · 17H
Sayaka Shoji
Décrite par le journal Gramophone comme « une musicienne formidable avec un potentiel extraordinaire la violoniste Sayaka Shoji, depuis son premier prix en 1999 au Concours Paganini, joue régulièrement sous la direction de Vladimir Ashkenazy, Charles Dutoit, Mariss Jansons, Zubin Mehta, Semyon Bychkov, Paavo Järvi, Myung-Whun Chung, Antonio Pappano, Kazushi Ono, Yuri Temirkanov et Yannick Nézet-Séguin avec les orchestres Santa Cécilia, NHK, Philharmonia, London Symphony, symphonique de Cincinnati, WDR Cologne, Wiener Symphoniker, Philharmoniques de Saint-Pétersbourg et de Radio-France. Sayaka Shoji a étudié le violon avec Zakhar Bron, Sashko Gawriloff, Uto Ughi, la musique de chambre avec Riccardo Brengola. Depuis l’obtention de son diplôme à la Hochschule für Musik de Cologne en 2004, elle a choisi de s’installer en Europe de façon permanente.
Au cours des dernières saisons elle a joué avec l’orchestre Philharmonique de Radio France (Osmo Vänskä), Mariinsky Orchestra (Valery Gergiev), NHK Symphony (V.Ashkenazy), l’Orchestra Nationale dell’Accademia Santa Cecilia (Gianandrea Noseda) , et Tonkunstler (Yutaka Sado) au Musikverein de Vienne.
En 2019, elle jouera avec Estonia Festival Orchestra (Paavo Jarvi), Philharmonique de Saint-Pétersbourg (Yuri Temirkanov), l’Orchestra Nationale dell’Accademia Santa Cecilia (Juraj Valčuha), Tokyo Metropolitan Orchestra (Krzysztof Penderecki), et Philharmonia Orchestra (V.Ashkenazy).
Soutenue par son mentor, le chef Yuri Termikanov depuis 2001, elle a eu l’occasion de partir sur de nombreuses tournées avec lui, au Japon, au Mexique, en Russie, en Espagne, au Royaume-Uni, en Irlande, en Belgique, en Lettonie, en France, en Italie et aux États-Unis. Ils se produiront au Japon en 2018.
Sayaka Shoji a fait ses débuts au Wigmore Hall de Londres en 2016 avec la commande et la création d’une œuvre de Toshio Hosokawa. Elle se produit régulièrement en récital et en musique de chambre avec Gianluca Cascioli, Menahem Pressler, Vikingur Olaffson, ou Steven Isserlis.
Elle est l’invitée des festivals de Verbier, Schleswig-Holstein, Annecy, Fêtes Musicales en Touraine, Folles Journées de Nantes, Ravenne, Printemps de Prague, Settimane Musicale de Chigiana, Beethovenfest de Bonn, Rencontres Musicales d’Evian.
Sayaka Shoji a enregistré chez Deutsche Grammophon Sonates complet pour piano et violon de Beethoven avec Gianluca Cascioli; un récital avec Menahem Pressler; Concertos de Prokofiev, Sibelius, Beethoven avec Yuri Temirkanov et Philharmonique de Saint-Pétersbourg ; Son premier album Paganini, Chausson, Waxman avec ZubinMehta et l’orchestre philharmonique d’Israël ; de Prokofiev et Chostakovitch avec Itamar Golan ; Récital live de ses débuts à l’auditorium du Louvre; et chez Mirare des œuvres pour violon solo de Bach et Reger et concertos de Chostakovitch.
Sayaka Shoji joue le violon Recamier fait par Stradivarius en 1729 et prêté par la Fondation Ueno Fine Chemical IndustryLtd.
Suzana Bartal
La pianiste franco-hongroise, née à Timisoara, Suzana Bartal s’installe en France en 2005 où elle étudie à Paris et Lyon au Conservatoire National Supérieur de Musique, puis entre 2011 et 2014 à l’Université Yale (Etats-Unis) où elle obtient son doctorat en interprétation.
Lauréate du prestigieux concours New York Concert Artists Concerto Competition en 2013, elle se produit dans des salles telles que le Beethoven-Haus de Bonn, la Salle Pleyel et Radio France à Paris, le Merkin Hall à New York, le Palazzetto Bru Zane à Venise ou Milton Court à Londres et dans des séries importantes comme celle de l’Opéra d’Avignon, l’Opéra de Vichy, le festival « Classique au Vert » à Paris, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, le Festival de l’Epau, le Festival Berlioz, les Rencontres Musicales d’Evian, le Festival International de musique de Besançon ou encore le Festival de Musique de Turku (Finlande).
Suzana a régulièrement participé à des émissions sur France Musique, Radio Classique, Radio France Internationale, RTBF, WDR (West Deutscher Rundfunk), la Radio Danoise, ainsi qu’à la radio et télévision roumaine et hongroise.
Son premier album dédié à la musique de Schumann est sorti en mars 2016 chez Paraty (Harmonia Mundi distribution) et a été chaleureusement accueilli par la presse.
Interprète très enthousiaste de la musique contemporaine, Suzana a collaboré avec d'illustres compositeurs d’aujourd’hui, tel Thomas Adès ou Eric Tanguy (dont elle crée plusieurs œuvres).
Très active aussi comme chambriste, elle se produit notamment avec les violoncellistes Henri Demarquette, Edgar Moreau, István Várdai, Benedict Klöckner et Aurélien Pascal, les violonistes Kristóf Baráti, Josef Spacek, Alina Pogostkina, Rosanne Philippens, Alexandra Soumm, Alexandra Conunova et Déborah Nemtanu, l'altiste Lise Berthaud, le clarinettiste Pierre Génisson ou le Quatuor Zaïde.
Cette saison, elle fait notamment ses débuts à la Philharmonie de Paris en soliste avec l’Orchestre Pasdeloup sous la direction de Marzena Diakun, en récital à l’Auditorium du Musée du Louvre, en soliste avec l’Orchestre d’Auvergne et se produira avec orchestre, en récital et en musique de chambre en Chine, aux Etats-Unis, ainsi que dans de nombreux pays européens.
Son enregistrement de l’intégrale des «Années de pèlerinage» de Liszt paraîtra en mars 2020 chez Naïve.
Elle est nommée directrice artistique du Festival Piano à Riom à partir de 2020.
Grande salle (niveau -3)
Tarif 20 € / réduit 18 € adhérent mcjp 16 €