EVENT : Manifestations à la MCJP

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Event / Jeux vidéo / Internet... : Conventions, jeux vidéo, tokusatsu, internet, émissions TV et radios

Retourner vers Event / Jeux vidéo / Internet...

Avatar de l’utilisateur
Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000
 
Messages: 35280
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:32
Localisation: dans le 44

EVENT : Manifestations à la MCJP

Messagede Mitch69 le Sam 04 Mai 2019, 14:20

Exposition - Du 24 avril au 15 juin 2019 - de 12h à 20h

ÔTSU-E

ÔTSU-E : peintures populaires du Japon » est la première exposition organisée en Europe sur l’imagerie japonaise de l’époque d’Edo. Elle révèle, à travers plus de cent vingt œuvres et documents, un art populaire méconnu qui se développa près de Kyoto entre le XVIIe et le XIXe siècle.

Les Ôtsu-e ou « images d’Ôtsu » sont des peintures exécutées au pochoir, qui connurent une grande popularité tout au long de l’époque d’Edo, du début du XVIIe au milieu du XIXe siècle. Elles étaient vendues aux voyageurs et aux pèlerins qui empruntaient la route du Tôkaidô reliant Kyoto à Edo (aujourd’hui Tokyo), et dont la ville d’Ôtsu en est le premier relais. Les thèmes de ces peintures — au nombre d’environ cent vingt — furent d’abord religieux, avant d’évoluer vers des contenus satiriques ou moraux. Le répertoire le plus connu est composé d’une dizaine de sujets — comme le démon travesti en moine ou la jeune fille à la glycine — auxquels furent attribuées des vertus protectrices.

De nombreux artistes du XIXe siècle, en particulier de l’école ukiyo-e, comme Kuniyoshi ou Kawanabe Kyôsai, furent fascinés par cette imagerie et s’en inspirèrent, produisant des versions parodiques qui prolongent leur esprit humoristique.

Ce n’est que dans les années 1920, sous l’impulsion du mouvement pour les arts populaires (mingei), que ces images d’Ôtsu furent redécouvertes, étudiées et miraculeusement préservées par le penseur Yanagi Muneyoshi (1889-1961). Les plus belles pièces de cette collection unique au monde, conservées au Japan Folk Crafts Museum, le musée qu’il fonda à Tokyo en 1936, sont montrées dans l’exposition.

Les images d’Ôtsu sont loin de connaître en Occident la même renommée que les estampes ukiyo-e, qui leur sont contemporaines. Quelques précurseurs s’y intéressèrent néanmoins, comme l’anthropologue André Leroi-Gourhan ou des artistes, tels le sculpteur catalan Eudald Serra, Miró ou Picasso, dont plusieurs œuvres de leurs collections personnelles sont exposées. La simplification des formes, la liberté graphique, la naïveté et l’esprit humoristique de ces peintures entrèrent en effet en résonance avec certaines formes d’art d’avant-garde au XXe siècle.

L’exposition présente plus d’une centaine d’œuvres particulièrement rares et fragiles : peintures d’Ôtsu, estampes ukiyo-e et peintures d’artistes célèbres du XVIIIe au début du XXe siècle, statuettes et livres illustrés anciens. Provenant de collections privées et de musées japonais, catalans et français, certaines d’entre elles sont dévoilées au public français pour la toute première fois.

Commissaires de l’exposition : Christophe Marquet (historien de l’art, directeur de l’École française d’Extrême-Orient), Ken.ichirô Yokoya (conservateur à l’Ôtsu City Museum of History)

Visite commentée par Christophe Marquet, commissaire de l’exposition : les jeudis 2, 16 et 23 mai à 18h30 sur réservation (gratuit sur présentation du billet d'entrée)

Salle d’exposition (niveau 2)
Mardi-samedi > 12h-20h
Tarif 5 € / Réduit 3 € / Adhérent MCJP gratuit

Bénéficiaires du tarif réduit 3 €
♦ Accompagnant(e) d’adhérent de la MCJP
♦ Membres de l’AMIC-J
♦ Personnes handicapées + accompagnant(e)
♦ Demandeurs d’emploi
♦ Étudiants
♦ Plus de 60 ans
♦ Bénéficiaires des minimas sociaux
♦ Moins de 26 ans
♦ Groupe de 10 ou plus de personnes

Bénéficiaires du la gratuité :
♦ Adhérents de la MCJP
♦ Moins de 12 ans
♦ Enseignants


Catalogue coédité par la MCJP et l’EFEO, 23 €

Organisation
MCJP, Ôtsu City Museum of History


source : MCJP

Avatar de l’utilisateur
Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000
 
Messages: 35280
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:32
Localisation: dans le 44

Re: EVENT : Manifestations à la MCJP

Messagede Mitch69 le Sam 04 Mai 2019, 14:23

YOUR TEACHER, PLEASE

Conférence dansée

« Ma rencontre avec le butô s’est d’abord faite par la découverte de Hijikata Tatsumi, Kazuo Ohno et du contexte artistique des années 60 à Tokyo. Je me suis passionnée pour leurs idées, leur audace et leurs manières de “faire danse”. Cette passion m’a amenée vers les studios du butô pour suivre divers ateliers, aussi bien en Europe qu’au Japon. Ces expériences m’ont convaincue que la particularité et la richesse du butô se trouvaient dans ses processus d’apprentissage. »

Chorégraphe d’origine portugaise, Ana Rita Teodoro témoigne dans cette conférence ponctuée de moments dansés de son expérience en se focalisant sur l’enseignement de Yoshito Ohno qu’elle a suivi au Kazuo Ohno Dance Studio.

Petite salle (rez-de-chaussée)
Durée : 1h20
Tarif 5 € / réduit et adhérent mcjp 3 €
En français
Réservation à partir du 29 mars (www.mcjp.fr)

Avec le soutien de : Fundação Calouste Gulbenkian (lisbonne)
Bolsa de aperfeiçoamento artístico,
CND (pantin, france)
Aide à la recherche et au patrimoine en danse, devir-capa (faro) et le kazuo ohno dance studio (kamihoshikawa, japon)

mercredi. 29 mai. 2019 à 19h


source : MCJP

Avatar de l’utilisateur
Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000
 
Messages: 35280
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:32
Localisation: dans le 44

Re: EVENT : Manifestations à la MCJP

Messagede Mitch69 le Sam 04 Mai 2019, 14:24

LES VINGT-SIX MARTYRS DU JAPON

Les vingt-six martyrs du Japon
(Junkyo Kesshi Nihon Nijuroku Seijin)
1931 / 65’ / VOSTF / DE TOMIYASU IKEDA AVEC KAICHI YAMAMOTO, YUTAKA MIMASU, ISUZU YAMADA

En 1597, le seigneur Toyotomi Hideyoshi décide de mettre un terme à l’évangélisation du Japon. L’intensification des persécutions conduira à la crucifixion de six missionnaires étrangers et de vingt Japonais à Nagasaki.
Précieux contre-champ au Silence de Martin Scorsese, cette rarissime production Nikkatsu a été redécouverte puis restaurée en Italie par les Archives Nationales du Film d’Entreprise d’Ivrée.

Grande salle (niveau -3)
Tarif unique 5€
Séance gratuite pour sur présentation du Libre pass de la Cinémathèque française


source : MCJP

Avatar de l’utilisateur
Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000
 
Messages: 35280
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:32
Localisation: dans le 44

Re: EVENT : Manifestations à la MCJP

Messagede Mitch69 le Sam 04 Mai 2019, 14:26

Ateliers démos - sam. 11 mai. 2019 à 15h DÉGUSTATION DE SAKÉ

Depuis près de 2000 ans, le saké occupe une place centrale dans la vie et la culture des Japonais. Aujourd’hui, près de 1300 producteurs japonais de tailles diverses proposent plus de 10 000 sakés différents. Pourtant, très peu sont distribués en France.
Sylvain Huet, premier Français nommé Saké Samouraï, est le fondateur de l’Académie du Saké et l’organisateur du Salon du Saké. À l’issue de son séminaire, vous pourrez savourer plusieurs variétés de saké. Une occasion privilégiée de découvrir la richesse gustative de cette boisson alcoolisée issue des eaux de source les plus pures et des meilleurs riz japonais.

Petite salle (rez-de-chaussée) et salle de réception (niveau 5)
Tarif 15 € adhérent mcjp 12 €
Réservation à partir du 11 avril (www.mcjp.fr)
En partenariat avec le salon du saké (à paris du 5 au 7 octobre)
En français et en japonais avec traduction consécutive en français
Durée : environ 2h


source : MCJP

Avatar de l’utilisateur
Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000
 
Messages: 35280
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:32
Localisation: dans le 44

Re: EVENT : Manifestations à la MCJP

Messagede Mitch69 le Sam 04 Mai 2019, 14:28

JOURNÉE DU KAMISHIBAÏ

Si le kamishibaï est un art populaire typiquement japonais, on compte de plus en plus d’artistes le pratiquant en France depuis quelques années. Avec la collaboration de l’association Dulala, organisatrice du concours Kamishibaï plurilingue, la MCJP organise une journée du kamishibaï au cours de laquelle des artistes français et japonais présenteront de magnifiques histoires, y compris une ou deux pièces des lauréats du concours 2019.
Un événement qui devrait ravir petits et grands !

Première partie > 14h-14h45 : Association Dulala
Seconde partie > 15h-16h : Hiromi Asai / Yuiko Tsuno

Salle de réception (niveau 5)
En français
Entrée libre sur réservation à partir du 18 avril (www.mcjp.fr)
Collaboration association DULALA
Avec le concours de Cie Kaguya et Association Art levant


source : MCJP

Avatar de l’utilisateur
Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000
 
Messages: 35280
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:32
Localisation: dans le 44

Re: EVENT : Manifestations à la MCJP

Messagede Mitch69 le Sam 04 Mai 2019, 14:34

NOUVELLES TRAJECTOIRES

Autrefois très exposé dans les festivals internationaux ou les salles d’art et d’essai, le cinéma japonais de ces dix dernières années semble avoir disparu des radars européens. Il est donc devenu difficile d’identifier les nouveaux visages d’une génération ayant fait le choix de filmer à tout prix malgré les difficultés économiques. Soucieuse de son patrimoine depuis déjà vingt ans, la MCJP s’est donnée pour mission de rectifier le tir à travers ce nouveau rendez-vous régulier qui proposera de découvrir le cinéma contemporain, qu’il soit produit par de gros studios ou financé de manière indépendante.

Après des études de cinéma, Joji Matsuoka remporte un prix en 1984 pour son premier court-métrage, Inaka no Housoku, au festival PIA. Par la suite, le réalisateur multiplie les cordes à son arc : passant des spots publicitaires aux séries télévisées, il a également signé plusieurs films remarqués et primés (Swimming Upstream, 1990 ; Tokyo Tower : Mom and Me, and Sometimes Dad, 2007). La série des « Cantine de Minuit » est l’adaptation d’un manga populaire, édité en France aux éditions Le lézard noir et d’un drama télévisé, non moins populaire, dont il est également metteur en scène.

LA CANTINE DE MINUIT samedi 18 mai. 2019 à 17h

La cantine de minuit
(Shinya Shokudo)
2015 / 119’ / VOSTF /
DE JOJI MATSUOKA AVEC KAORU KOBAYASHI, JOE ODAGIRI, SAKI TAKAOKA
Film présenté hors compétition à la 10ème édition du festival Kinotayo 2015

Un cuisinier taciturne au passé mystérieux tient un restaurant ouvert de minuit à sept heures du matin dans le bouillonnant quartier de Shinjuku.
D’après le manga de Yaro Abe, édité en France aux éditions Le lézard noir

LA CANTINE DE MINUIT 2 samedi 1 juin. 2019 à 17h

La cantine de minuit 2
(Zoku Shinya Shokudo)
2016 / 108’ / VOSTF /
DE JOJI MATSUOKA AVEC KAORU KOBAYASHI, JOE ODAGIRI, AOBA KAWAI

À la cantine de minuit, de nouvelles histoires vont s’échanger à la faveur de différentes visites nocturnes.
D’après le manga de Yaro Abe, édité en France aux éditions Le lézard noir.

Grande Salle (Niveau -3)
Tarif Unique 5€


source : MCJP

Avatar de l’utilisateur
Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000
 
Messages: 35280
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:32
Localisation: dans le 44

Re: EVENT : Manifestations à la MCJP

Messagede Mitch69 le Sam 04 Mai 2019, 14:37

« DE MA FENÊTRE VERS LE MONDE »

Exposition - Du 14 au 18 mai - de 12h à 20h
« DE MA FENÊTRE VERS LE MONDE »
PETITE EXPOSITION

Dans le cadre de l'événement "Autour du kamishibaï"

Exposition de kamishibaïs plurilingues réalisés par des enfants dans le cadre du concours Kamishibaï plurilingue 2018-2019, organisé par l’association Dulala.
Proposé aux structures éducatives francophones, ce concours annuel est l’occasion de découvrir les langues qui nous entourent : japonais, arabe, anglais, russe, breton ou encore soninké !
Chaque groupe d’enfants crée une histoire sous forme de kamishibaï, quatre langues au moins devant intégrer la narration ou les illustrations.
Plus d’infos sur kamilala.org

Cérémonie de remise des prix du concours > Jeudi 16 mai de 13h30 à 17h
Inscription sur notre site
Au programme :
lecture animée des kamishibaïs plurilingues, remise des prix, lecture d’un kamishibaï par l’artiste Hiromi Asai, ateliers.

Hall d'accueil (rez-de-chaussée)
Entrée libre
Coorganisation Association DULALA (d’une langue à l’autre) —



source : MCJP

Pour tous les prochains évènements : https://www.mcjp.fr/fr/agenda

Avatar de l’utilisateur
Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000
 
Messages: 35280
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:32
Localisation: dans le 44

Re: EVENT : Manifestations à la MCJP

Messagede Mitch69 le Jeu 29 Aoû 2019, 15:52

Du 5 septembre au 16 novembre 2019

RYUSUKE HAMAGUCHI, ENREGISTRER L'INTIME

Né en 1978, Ryusuke Hamaguchi entre à l’Université des Beaux-Arts de Tokyo en 2006 et en ressort diplômé deux ans plus tard avec Passion, son premier long-métrage.

Adepte d’un réalisme dépouillé doublé d’un peintre méticuleux du tumulte des sentiments, Ryusuke Hamaguchi s’est donc tout naturellement imposé comme le réalisateur japonais le plus important de ces dernières années.
Cette première grande rétrospective européenne, et la plus complète hors du Japon, présentera le travail d'un auteur singulier qui fera l'honneur de sa présence pour trois rencontres exceptionnelles du 5 au 7 septembre.

Rencontres avec Ryusuke Hamaguchi

♦ Jeudi 5 septembre
19h30 : The Depths (2h02) > Séance présentée par Ryusuke Hamaguchi
♦ Vendredi 6 septembre
19h30 : Storytellers (2h) > Séance suivie d’un débat avec Ryusuke Hamaguchi (30min)
♦ Samedi 7 septembre
14h : Like nothing happened (1h38) > Séance suivie d’une master class avec Ryusuke Hamaguchi (1h)
Autour de l’évènement : RYUSUKE HAMAGUCHI, ENREGISTRER L’INTIME, recueil d’essais à paraitre prochainement.



Les films de la chance
Par Ryusuke Hamaguchi
Juin 2019

Cela peut paraître une banalité, mais le premier mot qui me vient à l’esprit quand je parle de mes films, ce serait : « gratitude ». Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont apporté leur soutien pour ces projets, des personnes qui se sont tenues devant l’objectif à l’équipe qui m’a assisté derrière la caméra. Merci beaucoup ! J’aimerais profiter de l’occasion pour leur rappeler que les films auxquels nous avons consacré tant de notre temps ont la chance de toujours valoir la peine d’être vus. En fait, j’ai envie d’appeler mes œuvres : les films de la chance. En japonais, le caractère qui compose le mot chance, « un », se retrouve dans les notions de « mouvement » (undô), de « transport » (unsô) ainsi que de « bonne fortune » (kôun). Ce sont autant d’éléments nécessaires pour réaliser mes films.

En mai de cette année, j’ai eu l’immense plaisir de voir mon film de fin d’études, PASSION (2008), projeté dans plusieurs salles en France. C’est un peu comme si mon œuvre elle-même en tremblait de joie et d’embarras à l’idée que ce film d’étudiant, qui n’avait jamais bénéficié d’une avant-première dans son propre pays au Japon, allait avoir la chance d’être présenté au regard d’un public aussi nombreux à l’étranger. Si le film a finalement pu rencontrer son public, ce n’est pas tant que c’était un joyau caché jusque-là mais plutôt parce qu’il offre aux spectateurs une perspective sur les éléments en germe qui ont abouti plus tard à Senses ou Asako I & II. Dans ce cas, le même raisonnement peut être tenu pour toutes les œuvres projetées durant cette rétrospective à Paris, et toutes ont le même droit à bénéficier de cette chance.

Depuis la sélection d’Asako I & II au Festival de Cannes, on me demande souvent : « Qu’avez-vous fait jusqu’ici ? », à propos de la période d’avant la sortie de Happy Hour. La réponse est simple : je n’ai pas arrêté de faire des films. Je suis incapable de dire moi-même précisément combien il y en a eu, car certains existent en plusieurs versions. Je pense qu’il y a une simple raison au fait que, malgré cette production, aucun de mes films n’ait jusqu’alors été projeté en dehors du Japon : je n’avais pas donné à chaque œuvre la puissance nécessaire pour qu’elle vole de ses propres ailes. En dehors d’Asako I & II, tous mes autres films ont été réalisés avec des budgets étonnamment peu élevés au regard des standards internationaux. Si j’en suis venu à faire des films dans ces conditions, c’est parce que j’ai jugé que, dans le contexte cinématographique japonais de l’époque, c’était le meilleur moyen d’assurer mon indépendance et de mettre en scène mes films en toute liberté. Néanmoins, j’ai beau avoir voulu cette situation, la rigueur des contraintes de production est plus ou moins visible à l’écran à cause des imperfections filmiques. Ce que j’ai essayé de faire est de cerner ces contraintes pour en tirer le meilleur parti. Dans Friends of the Night (2005), par exemple, j’ai décidé de me servir des « mots » comme seule arme, alors que je n’avais rien d’autre à portée de main pour faire mon film.

Dans les œuvres que j’ai réalisées jusqu’à présent, certains motifs reviennent de manière récurrente, si bien que les spectateurs peuvent suivre le processus au cours duquel je cherche à établir mes propres méthodes. Mon plus ancien film parmi ceux qui ont été projetés est Like Nothing Happened (2003). J’ai tourné ce court métrage en 8mm, à la fin de mon cursus universitaire, un peu en guise d’œuvre de fin d’études. Pour dire les choses franchement, il y aurait beaucoup à redire sur le plan technique, au point que si je l’amenais à Paris, sans doute que le film lui-même serait surpris tant il jurerait avec les lieux. Pourtant, on peut déjà trouver dans cette œuvre les prémices des éléments que je me plais à répéter depuis dans mes créations. Je pense qu’on peut ainsi y voir combien, malgré ma pauvreté à la fois budgétaire mais également en matière de talent, j’ai tout fait pour imprimer cette notion de « mouvement » sur l’écran.

Après Passion, I Love Thee for Good (2009) m’a tout d’abord apporté la joie de retravailler avec le même acteur, et m’a également conforté dans l’idée que, dans une situation où je ne parvenais pas à recréer ce que j’avais l’esprit, le seul moyen de m’attirer de la « chance » était de filmer de manière intuitive. Dans The Depths (2010), c’est Hoshi Ishida qui m’a montré les instants d’illumination qui se produisent quand un acteur surmonte la distance qui le sépare de son rôle et s’en remet entièrement à son personnage. D’un autre côté, dans Intimacies (2012), les jeunes acteurs qui s’y produisent m’ont appris la proximité fondamentale entre le jeu d’acteur et la vie. La Trilogie du Tohoku réalisée avec Ko Sakai, m’a dévoilé, à travers le charme qui se dégage de la manière de vivre des gens de la région du Tohoku après le séisme, l’importance « d’écouter » et de s’intéresser à eux pour la mettre en valeur. Tout cela a abouti au travail commun réalisé avec les acteurs du film Happy Hour.

Pourtant, si l’on suit la chronologie de mes œuvres, les plus récentes ne sont pas forcément meilleures que les anciennes, car chacun de ces films porte en lui quelque chose qu’il m’a été possible de filmer uniquement à ce moment précis. Ces films comportent à chaque fois des éléments qui me poussent à me remettre en question. Pour Like Nothing Happened, je me suis dit : « Je vais juste filmer les êtres et les objets de mon entourage qui me sont chers ». J’ai voulu faire ainsi car, à cette époque où j’envisageais déjà de devenir un réalisateur professionnel, j’ai pensé que je ne parviendrais pas à maintenir ce principe fondamental de simplicité et de naturel dans ma carrière future. Finalement, je suis toujours frappé par la beauté que confère ce principe fondamental à mes films, et je ressens la nécessité impérieuse de toujours chercher un moyen de le préserver. Peut-être faut-il rechercher dans ces œuvres des premiers temps non pas simplement les prémisses de ce qui allait faire Happy Hour ou Asako I & II, mais plutôt ceux dont je n’ai pas encore conscience et qui préfigurent mes œuvres futures. Je serais extrêmement heureux s’il se trouvait des spectateurs qui puissent repérer cette potentialité et m’en faire part.

En tout dernier, je tiens à adresser mes remerciements aux acteurs et aux équipes ainsi qu’à toutes les personnes qui ont œuvré pour donner naissance à ces films et les proposer aux spectateurs, plus particulièrement en cette occasion à la Maison de la culture du Japon à Paris et à Clément Rauger. Merci d’avoir permis à ces films de quitter le Japon pour les offrir au public parisien.

Ô films de la chance, poursuivez votre chemin en « mouvement » afin de rencontrer encore et encore de nouveaux spectateurs…

Grande salle (niveau -3) et petite salle (rez-de-chaussée)
Séances présentées en VOSTF
Tarif unique : 5 € (gratuit pour les détenteurs du libre pass Cinémathèque française)
Réservations et infos sur www.mcjp.fr


source : www.mjcp.fr

Avatar de l’utilisateur
Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000
 
Messages: 35280
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:32
Localisation: dans le 44

Re: EVENT : Manifestations à la MCJP

Messagede Mitch69 le Jeu 29 Aoû 2019, 16:00



OSCAR OIWA

#Transphère 6

Rio, Tokyo, Paris: Oscar Oiwa, artiste brésilien d’origine japonaise, puise dans ces trois villes olympiques auxquelles il est personnellement lié, matière à interroger le monde d’aujourd’hui. Avec ses dernières créations, il nous invite à plonger dans son univers mi-réaliste mi-fantastique, où pointent parfois l’humour et la nostalgie. L’exposition donne aussi la parole à deux artistes plasticiennes résidant à Paris, sur ce même thème: la Japonaise Makiko Tanaka et la Française Camille Fontaine. Les œuvres de ces trois artistes, riches de leurs approches et de leurs regards propres, évoquent de façon très personnelle les trois grandes métropoles olympiques dernièrement concernées.


L’exposition réunira des dessins et des peintures consacrés à 3 villes hôtes des JO, spécialement réalisés par Oscar Oiwa pour cet événement. L’artiste jouit à ce jour d’une belle carrière internationale qu’il se devait de poursuivre à Paris, à l’aube d’accueillir les Jeux 2024. Alors qu’une rétrospective a été organisée cet été au musée d’Art contemporain du XXI e siècle de Kanazawa, l’exposition de la MCJP se tiendra au même moment que la présentation d’une installation de l’artiste au Hangar, centre d’art de Bruxelles.

Les œuvres d’Oiwa représentent d’un point de vue aérien divers événements ou transformations de l’environnement qui menacent l’humanité (guerres, terrorisme, réchauffement climatique, etc.), et montrent d’une manière allégorique des villes vouées au chaos et une nature qui devrait être un lieu de ressourcement. Pour son exposition à la MCJP, Oscar Oiwa présentera trois nouveaux immenses dessins monochromes de 6,7 mètres de long, ainsi que des peintures où l’on perçoit les métaphores des trois villes olympiques.

Autour de l'exposition
Informations et inscriptions sur http://www.mcjp.fr

RENCONTRES
MARDI 17 SEPTEMBRE · 18H Rencontre avec Oscar Oiwa et Germain Viatte, animée par Aomi Okabe

JEUDI 19 SEPTEMBRE · 18H Rencontre avec Camille Fontaine et Makiko Tanaka, animée par Aomi Okabe

ATELIER
MERCREDI 18 SEPTEMBRE · 14H30 Live drawing avec Oscar Oiwa

ATELIERS JEUNE PUBLIC
MERCREDI 2 OCTOBRE Avec Makiko Tanaka
MERCREDI 13 NOVEMBRE Avec Camille Fontaine

Salle d’exposition (niveau 2)

Entrée libre
Mardi-samedi > 12h-20h
Organisation MCJP
Association pour la MCJP
Avec le soutien de Shiseido co., ltd.


source : http://www.mcjp.fr

Avatar de l’utilisateur
Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000
 
Messages: 35280
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:32
Localisation: dans le 44

Re: EVENT : Manifestations à la MCJP

Messagede Mitch69 le Jeu 29 Aoû 2019, 16:22

Evènements Octobre 2019

CLUB DES PETITS CINÉPHILES

VENDREDI 25 OCTOBRE

♦ 14h projection
Panda Petit Panda
1972 / 71’/ VF / DE ISAO TAKAHATA
SUR UNE HISTOIRE ORIGINALE ET UN SCÉNARIO DE HAYAO MIYAZAKI : À PARTIR DE 3 ANS

Les aventures d’une petite orpheline, d’un bébé panda et de son papa, ainsi que d’un tigre qui ne retrouve pas son cirque.

♦ 15h30: atelier « Initiation au stop motion »
SALLE DE COURS 1 (NIVEAU 1)
TARIF 2 € / À PARTIR DE 5 ANS

Après avoir créé tes pantins articulés inspirés du film Panda Petit Panda, découvre la technique d’animation du « stop motion » (image par image).
Un atelier animé par l’équipe des Éditions du maïs soufflé.

SAMEDI 26 OCTOBRE

♦ 14h: projection
Okko et les fantômes
2018 / 95’ / VF/ DE KITARÔ KÔSAKA
À PARTIR DE 7 ANS

Entre l’école et son travail à l’auberge aux côtés de sa mamie, la jeune Okko apprend à grandir, aidée par des fantômes et autres créatures mystérieuses !

Petite salle (rez-de-chaussée)
Réservation à partir du 25 septembre (www.mcjp.fr)
Tarif unique 3 € la projection / gratuit pour les groupes de plus de 10 enfants


INITIATION AU JARDIN JAPONAIS Cours - 25 sep. > 16 oct. 2019 à 14h

EXPOSITION D'IKEBANA Exposition - 1 > 5 oct. 2019 à 12h

Cinéma - jeu. 3 oct. 2019 à 15h00 et 19h00 DANS UN JARDIN QU’ON DIRAIT ÉTERNEL

KOKEDAMA Ateliers démos - ven. 4 / sam. 5 oct. 2019

APPRENDRE LA CALLIGRAPHIE II Exposition - Du 8 au 12 octobre 2019

LA CALLIGRAPHIE ET SA DIMENSION ARTISTIQUE Conférences - mer. 9 oct. 2019 à 18h

AVEC GRATITUDE, JE ME DÉLECTE DE VOTRE THÉ Spectacles - Du 9 au 12 octobre 2019 - 20h

LA MER MIRACULEUSE Conférences - jeu. 10 oct. 2019 à 18h30

MAGICAL FLOATING FLOWERS Ateliers démos - sam. 12 oct. 2019

125 YEARS MEMORY Cinéma - mar. 15 oct. 2019 à 20h

Conférences - mer. 16 oct. 2019 à 18h30 WABI-SABI

Ateliers démos - 19 > 29 oct. 2019 KUMIHIMO

INITIATION À L’ORIGAMI Cours - 23 > 30 oct. 2019

DESSINE UN MANGA Ateliers démos - 24 > 26 oct. 2019 à 14h

ISRAEL & ISRAEL Spectacles - jeu. 24 / sam. 26 oct. 2019

RÊVE DES ANCIENS Exposition - 29 oct. > 9 nov. 2019 à 12h

ÉCRIS TON HAÏKU ! Ateliers démos - jeu. 31 oct. 2019 à 15h


source : MCJP

Avatar de l’utilisateur
Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000
 
Messages: 35280
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:32
Localisation: dans le 44

Re: EVENT : Manifestations à la MCJP

Messagede Mitch69 le Sam 04 Jan 2020, 14:47

Cours - 8 > 29 jan. 2020 à 14h LE JARDIN JAPONAIS

Inspirée des philosophies taoïste et bouddhiste, la conception japonaise de la nature et du jardin est aux antipodes de l’approche rationnelle du jardin à la française.
Trois séances théoriques à la MCJP et une visite guidée du jardin du Musée départemental Albert-Kahn vous permettront de vous initier au paysagisme nippon, de découvrir l’histoire et les styles des jardins japonais à travers les époques, de connaître leurs différents éléments, de comprendre l’orga - nisation de l’espace, etc.

Professeur : Hiroko Endo, paysagiste de formation, spécialisée dans l’étude des jardins occidentaux et japonais.

LES MERCREDIS 8 > 29 JANVIER 14H-16H

FÊTONS LA NOUVELLE ANNÉE... À LA JAPONAISE !

s 10 et 11 janvier, la MCJP vous invite à bien commencer l’année avec différentes animations !
Au programme : mini-concerts de koto, dégustation de saké et d’amazake et jeux japonais traditionnels.

MINI-CONCERTS DE FUMIE HIHARA, KOTO
vendredi 10 janvier > à 15h, 16h30 et 18h
samedi 11 janvier > à 14h, 15h et 16h15
durée : 30 min.

JEUX DU NOUVEL AN
Durant ces 2 jours, amusez-vous avec des jeux traditionnels auxquels les Japonais aiment jouer durant le Nouvel

An : sugoroku (sorte de jeu de l’oie),
fuku warai et toupies.

DÉGUSTATION DE SAKÉ ET D’AMAZAKE
(boisson non alcoolisée, servie chaude)*

vendredi 10 et samedi 11 janvier de 14h30 à 18h

* Dans la limite des stocks

vendredi 10 et samedi 11 janvier 2020
Hall d’accueil (rez-de-chaussée)
Entrée libre

COURS DE GO

Sous son apparente simplicité qui le rend accessible même aux plus jeunes, ce jeu de stratégie est d’une richesse inépuisable !

LES SAMEDIS
♦ 11, 18 ET 25 JANVIER,
♦ 8, 15, 22 ET 29 FÉVRIER,
♦ 7, 14 ET 21 MARS
De 14h30 à 16h pour les titu­lai­res du 15e Kyû ou supé­rieur
De 16h à 17h30 pour tous niveaux et tous âges

alle de cours 1 (niveau 1)
Tarif : 50€ la serie de 10 séances
Adhérents MCJP et -18 ans : 35€

EXPOSITION D'IKEBANA

Présentation d’ikebana par les membres d’Ikebana International Paris appartenant aux trois écoles suivantes : l’école Ikenobo, la plus ancienne, qui repose sur un enseignement de règles strictes et traditionnelles ; l’école Ohara, basée sur une observation de la nature très réaliste ; l’école Sogetsu qui suit une philosophie free-style et parfois avant-gardiste.

♦ DU MARDI 14 AU SAMEDI 18 JANVIER 2020
♦ DU MARDI 31 MARS AU SAMEDI 4 AVRIL 2020

Hall d’Accueil (rez-de-chaus­sée)
Du mardi au samedi de 12h à 20h

Entrée libre

DÉMONSTRATION - CÉRÉMONIE DU THÉ

Les présentations sont animées par l’école Urasenke.

Invitation à une expérience de découverte et de rencontre avec la tradition du Japon autour d’un bol de thé. Les présentations sont animées par l’école Urasenke.

Des céré­mo­nies du thé pour­ront être orga­ni­sées spé­cia­le­ment pour les grou­pes (maxi­mum 15 per­son­nes par séance), uni­que­ment sur demande, le mer­credi à 16h

(Tarif for­fai­tai­re : 105 €)

Attention : Les retar­da­tai­res se ver­ront refu­ser d’entrer dans la salle. Même dans ce cas, les billets ne seront ni échangés, ni rem­bour­sés.

TOUS LES MERCREDIS DU 15 JANVIER AU 25 MARS · 15H (SAUF LE 29 JANVIER)

Exposition - Du 21 janvier au 01 février - de 12h à 20h SYNERGIES ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ

L’artisanat traditionnel des différentes régions de l’archipel est aux origines du monozukuri, l’art de concevoir des objets. Aujourd’hui encore, le design élégant, la fabrication minutieuse et la haute qualité de ces objets enrichissent la vie quotidienne des Japonais. Pour cette 7e édition, la MCJP et CLAIR Paris présentent des savoir-faire transmis par les artisans jusqu’à nos jours, à partir de trois aspects de la vie des Japonais : l’habillement, les arts de la table et l’habitat (I-Shoku-Ju).

Découvrez des objets venant de 17 régions et rencontrez des artisans qui partageront leur passion et leur savoir-faire lors de workshops et de démonstrations : décoration à la feuille d’or (ville de Kanazawa), réalisation d’un kumiko, treillis pour la décoration intérieure traditionnelle (département de Nagano), démonstrations par des artisans de la ville de Nagoya et des départements de Toyama et de Fukuoka.

COURS DE STYLE RYÛREI - TRADITION DU THÉ PAR L'ECOLE OMOTESENKE

La cérémonie de thé se pratique aussi assis devant une table : c’est le style Ryûrei. Cette discipline devient plus accessible, plus facile à reproduire chez soi. Chaque cours est l’occasion de pratiquer le Ryûrei et boire du thé tout en dégustant une pâtisserie japonaise. Cette série de cours permet d’apprendre petit à petit chaque étape de la préparation du thé, et de respecter le rythme de chaque élève.

TOUS LES MARDIS DU 21 JANVIER AU 24 MARS INCLUS > 17H30-19H30

Salle de cours 2 (niveau 1)
Réservation en ligne disponible à partir du 19/12/2019
Cours en français
Tarif :130€ la série de 10 cours

LES JAPONAIS, LIGNES DE VIE D’UN PEUPLE : CONFÉRENCE

Les Japonais fascinent. Ils alimentent un imaginaire exotique qu’il faut savoir dépasser. Du Tohoku à l’archipel d’Okinawa, des grandes mégapoles aux îles dépeuplées de la mer intérieure, les Japonais offrent une immense variété de figures dissemblables. À nous d’aller à leur rencontre et de leur laisser nous raconter leurs histoires… Car les trajectoires, toutes atypiques, des habitants tracent sur son territoire les lignes de vie du peuple japonais.
Raphaël Languillon-Aussel enseigne la géographie à l’Université de Genève. Il a effectué une thèse de doctorat sur les dynamiques d’urbanisation à Tokyo et a passé de nombreuses années au Japon. Il est l’auteur de Les Japonais, aux éditions Atelier Henry Dougier.

Petite salle (rez-de-chaussée)
En français
Entrée libre sur réservation sur cette page
mercredi 22 janvier 2020 à 18h30

CALLIGRAPHIE JAPONAISE

2 cours vous sont proposés ce trimestre

► Professeur-calligraphe : Nobutaka Hayashi
LES JEUDIS 23 JANVIER > 26 MARS (SAUF LES 13 ET 20 FÉVRIER) 18H-19H30
Réservations à partir du 19/12/2019
À ce cours, vous apprendrez les caractères du syllabaire hiragana. L’étude des hiragana, qui n’existent que dans l’écriture nippone, vous permettra également de découvrir une forme de beauté typiquement japonaise.
TARIF 160 € (LA SÉRIE DE 8 SÉANCES) Voir conditions de vente

► Professeur-calligraphe : Taèko Oshima

LES VENDREDIS 28 FÉVRIER > 27 MARS 18H-20H

Ce cours vous permettra d’apprendre l’histoire des kanji, la philosophie de la calligraphie et bien sûr les bases de la calligraphie japonaise

TARIF 130 € (LA SÉRIE DE 5 SÉANCES)
Les élèves sont priés de se procurer le matériel ci-dessous avant leur première séance :
- Un pinceau fin pour le cours de kana et un pinceau moyen pour le cours de kanji
- une bouteille d’encre noire
- un sous-main en feutre
- un presse-papier
- du papier (40 feuilles, par cours)
- un récipient (un pot de yaourt, par exemple) pour l’encre

Ateliers démos - ven. 24 jan. 2020 ARTISANAT DE LA VILLE DE KURASHIKI

Dans le cadre de l'événement : L’artisanat local japonais à la pointe de l’innovation

L’artisanat traditionnel des différentes régions de l’archipel est aux origines du monozukuri, l’art de concevoir des objets. Aujourd’hui encore, le design élégant, la fabrication minutieuse et la haute qualité de ces objets enrichissent la vie quotidienne des Japonais. Pour cette 7e édition, la MCJP et CLAIR Paris présentent des savoir-faire transmis par les artisans jusqu’à nos jours, à partir de trois aspects de la vie des Japonais : l’habillement, les arts de la table et l’habitat (I-Shoku-Ju).

VENDREDI 24 JANVIER
14h30 > Tatami-beri et sanada-himo
Salle de cours 1 (niveau 1) — tarif 20 € réservation à partir du 7 janvier durée : environ 1h30 — à partir de 10 ans


Autrefois, les motifs et les couleurs des tatami-beri (galons protégeant les bords du tatami) de la demeure d’un noble ou d’un samouraï variaient selon son rang. Le sanada-himo est un cordon tissé en fils de coton ou de soie, réputé pour sa solidité, ses motifs et ses coloris. Il est utilisé dans la cérémonie du thé, sur les armures des samouraïs, pour maintenir la ceinture d’un kimono… Créez un porte-cartes à partir de ces deux éléments, avec un vaste choix de motifs et couleurs.

17h30 > Mini-tatami
Salle de cours 1 (niveau 1) — tarif 10 € réservation à partir du 7 janvier durée : environ 1h — à partir de 7 ans

La ville de Kurashiki est un grand producteur de tatamis et d’igusa, une plante herbacée essentielle à leur fabrication. Créez un mini-tatami sur lequel vous pourrez poser un vase, des clés, etc. Vous le personnaliserez en décorant ses bordures d’un tatami-beri.

CÉRÉMONIE DU THÉ - TRADITION DU THÉ OMOTESENKE

ANNULATION : Les cérémonies du thé prévues le samedi 7 décembre 2019 sont annulées.♦

Invité à une cérémonie du thé, vous en expérimenterez plusieurs étapes : l’entrée dans le pavillon de thé, une introduction à ce qu’est la voie du thé, la dégustation du gâteau japonais et du thé en poudre. Découvrez ce rituel très codifié et passez un moment serein dans une atmosphère japonaise. Merci d’amener avec vous une paire de chaussettes blanches.

LES SAMEDIS 25 JANVIER, 22 FÉVRIER, 21 MARS
3 séances à 14h, 15h et 16h

Exposition - Du 29 janvier au 28 mars 2020 - de 12h à 20h

YUYA TSUKAHARA + CONTACT GONZO
WATCHING YOU SURF ON BEAUTIFUL ACCIDENTS

Transphère #7

contact Gonzo est un collectif d’Osaka dont les performances se caractérisent par la rudesse des contacts physiques et rappellent des combats de rue ou, parfois, des chorégraphies. Créé en 2006 par Yuya Tsukahara, il transgresse avec insouciance les codes de la danse contemporaine, tout comme Hunter S. Thompson, pionnier du journalisme gonzo, rejetait les conventions de la presse écrite. Le collectif s’est rapidement fait remarquer en diffusant sur YouTube les vidéos de ses performances dans les lieux les plus divers : espaces publics, parcs, galeries, musées... Les photos et les vidéos à l’aspect simple, brut et résolument amateur font aujourd’hui encore partie intégrante du travail de contact Gonzo.

« watching you surf on beautiful accidents » est la première exposition en France de ce trublion de la scène artistique japonaise, prisé des milieux du spectacle vivant et de l’art contemporain. Composée de deux parties, l’exposition présentera plusieurs vidéos qui permettront de découvrir la radicalité et la fraîcheur des performances de contact Gonzo où se perçoit l’influence de Tatsumi Hijikata, le fondateur de la danse butô. Yuya Tsukahara, cofondateur et membre actuel du collectif, a également conçu une installation constituée notamment de courroies transporteuses, métaphore de la vitesse urbaine.

« Le corps est véritablement marqué au quotidien par des accidents petits ou grands, il les subit et parfois il parvient à les maîtriser comme un surfeur maîtrise une vague sur sa planche, en appliquant des règles de mécanique. »

Yuya Tsukahara

Commissaire de l’exposition : Aomi Okabe, Directrice artistique de Transphère​

AUTOUR DE L'EXPOSITION

PERFORMANCE ET RENCONTRE
MARDI 28 JANVIER · 18H-20H GRANDE SALLE (NIVEAU -3)
ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION À PARTIR DU 7 JANVIER (http://WWW.MCJP.FR)

Performance de contact Gonzo > 18h-18h30
Rencontre avec Yuya Tsukahara et Fabrice Hyber animée par Aomi Okabe (commissaire de l’exposition) > 18h45- 20h

PERFORMANCE
MARDI 29 JANVIER · 19H-19H30 GRANDE SALLE (NIVEAU -3)
ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION À PARTIR DU 7 JANVIER (http://WWW.MCJP.FR)
Performance de contact Gonzo

CINÉMA
VENDREDI 28 FÉVRIER · 19H PETITE SALLE (REZ-DE-CHAUSSÉE)
ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION (http://WWW.MCJP.FR)
minima moralia – un film de contact Gonzo

Salle d’exposition (niveau 2)
mardi-samedi > 12h-20h
Entrée libre
Organisation : MCJP, Association pour la MCJP

Conférences - mer. 29 jan. 2020 à 18h30 : UNE BIBLIOTHÈQUE JAPONAISE MÉCONNUE

CONFÉRENCE
La bibliothèque du musée des Arts décoratifs conserve dans ses collections un fonds japonais remarquable composé de 350 livres illustrés des XVIIIe et XIXe siècles et de plus de 600 estampes essentiellement de l’école Utagawa. D’abord constitué entre la fin du XIX e siècle et le début du XXe pour offrir des modèles aux artisans cherchant des sources d’inspiration, il a été profondément enrichi en 1907 lors du don d’une partie de la bibliothèque du japonisant Emmanuel Tronquois. Lors de son séjour à Tokyo entre 1894 et 1904, ce dernier avait rassemblé une importante collection retraçant une histoire du livre illustré japonais à l’époque d’Edo.
Cette conférence sera animée par Laure Haberschill, responsable du fonds patrimonial de la bibliothèque du musée des Arts décoratifs.

Petite salle (rez-de-chaussée)
Entrée libre sur réservation à partir du 30 décembre

Du 4 au 15 février 2020 - Du mardi au samedi de 12h à 20h KIMONOS DES QUATRE SAISONS

Dans le cadre de l'événement Le Roman du Genji et la culture aristocratique

Une plongée dans l’univers du Roman du Genji au fil des saisons. Réunissant notamment des costumes de personnages, cette exposition mettra aussi en lumière les résultats des recherches littéraires effectuées par la Jissen Women’s University ainsi qu’un état des lieux des recherches scientifiques consacrées à ce chef-d’œuvre de la littérature universelle.

Hall d’accueil (rez-de-chaussée)
Entrée libre

COURS CHANOYU - TRADITION DU THÉ PAR L'ÉCOLE URASENKE

Initiation à la forme la plus simplifiée de la tradition du thé. Cette série de cours dirigée par l’Ecole Urasenke vous fera découvrir l’atmosphère, les ustensiles, les gestes et l’esprit de la voie du thé.
Cours d'initiation "Hiver" présentés par l'Ecole Urasenke
Dates des cours :
LES MERCREDIS, DU 5 FÉVRIER AU 25 MARS
17H15-18H OU 18H-18H45

Pavillon de thé (Niveau 5)
Tarif 88€ la série de 8 cours
Adhérent MCJP 76 €
Etudiant 64 € (tarifs spé­cia­le­ment accor­dés par l’Ecole Urasenke à la MCJP)

Conférences - jeu. 6 fev. 2020 à 19h CARTE BLANCHE À ANGE LECCIA

Véritable laboratoire d’expérimentation et de dialogue interculturel, la Villa Kujoyama invite chaque année une vingtaine d’artistes et créateurs à développer un projet en lien avec le Japon.
Cette soirée est consacrée à la vidéo artistique sous la direction de l’artiste Ange Leccia, premier lauréat de la Villa Kujoyama en 1992. Une invitation qui donne à voir des territoires et découvrir les univers proposés par une dizaine d’artistes ayant séjourné à la Villa Kujoyama.
La projection de 10 regards d’artistes (vidéos d’art, films courts) sera suivie d’un échange avec Ange Leccia et les autres artistes.

Petite salle (rez-de-chaussée)
Entrée libre sur réservation à partir du 7 janvier (http://www.mcjp.fr) en français
Durée : environ 2h
Coorganisation

Ateliers démos - ven. 7 / sam. 8 fev. 2020 MAKUZU ET CHAKAISEKI

Depuis 330 ans, la Maison Kôsai Miyagawa crée à Kyoto des céramiques makuzu-yaki, principalement des ustensiles pour la cérémonie du thé. La cuisine chakaiseki est un élément majeur de la cérémonie du thé, qui n’est pas une simple dégustation de thé puisqu’elle réunit différents arts. Fortement influencée par le zen, elle constitue la base de la cuisine japonaise d’aujourd’hui. Shinichi Miyagawa, 7e génération de céramistes makuzu-yaki, et Yuichiro Akiyoshi, ancien chef du Hyotei, restaurant triplement étoilé de Kyoto, vous présenteront à travers les céramiques makuzu-yaki la cuisine chakaiseki que vous aurez le plaisir de déguster ensuite.

VENDREDI 7 ET SAMEDI 8 FÉVRIER ​
♦ Menu Chakaiseki 10 mets > 12h30+17h15 TARIF 70 € / DURÉE : ENVIRON 2H-2H30
♦ Menu Chakaiseki 8 mets > 15h15 TARIF 50 € / DURÉE : ENVIRON 1H30-1H45

Salle de réception et pavillon du thé (niveau 5)
Réservation à partir du 7 janvier (http://www.mcjp.fr)
Coorganisation Maison de céramique makuzu de la famille Kôsai Miyagawa
Avec le concours de Chakaiseki akiyoshi, JAL, Tespac et Toraya France

En japonais avec traduction consécutive en français

OMOTENASHI : sam. 8 février . 2020

Qu’est-ce que véritablement l’« omotenashi », ce concept japonais que l’on traduit souvent par hospitalité ou accueil ?
La société JAL présentera l’esprit omotenashi, élément essentiel de son service auprès des clients. Vous participerez à des jeux de rôle autour des salutations, de la gestuelle, de l’apparence physique et des expressions du visage. Cet atelier vous permettra de réfléchir à l’attitude consistant à se mettre à la place de l’autre, à « l’hospitalité du cœur », etc.

Salle de cours 2 (niveau 1)
Gratuit — en français
Réservation à partir du 9 janvier (http://www.mcjp.fr)
Durée : environ 1h30

Spectacles - sam. 8 fev. 2020 à 15h VIBRATIONS - TAMBOUR JAPONAIS

CONCERT
Créée en 2009, l’association Wadaiko Makoto transmet en France l’art et l’esprit du wadaiko, le tambour japonais. Elle est dirigée par Mariko Kubota-Sallandre, issue du célèbre groupe Oedo Sukeroku Taiko. Chaleureux et vibrant, le wadaiko est un art exigeant, à la fois séculaire et moderne, qui parle au corps tout en étant relié à l’esprit.
Jouer du taiko, c’est s’inscrire dans une démarche collective, être ensemble. Né de la rencontre entre le bois de l’arbre et la peau de l’animal, le tambour japonais symbolise aussi le cycle éternel de la vie. Pour fêter son 10e anniversaire et partager sa passion pour cet instrument, Wadaiko Makoto invitera Fumie Hihara, joueuse de koto et de shamisen, respectueuse de la tradition mais ouverte aux projets expérimentaux, et la comédienne Hiromi Asai qui a créé plusieurs spectacles à partir de contes japonais.

Grande salle (niveau -3)
Tarif unique 5 €
Placement libre

Ateliers démos - sam. 8 fev. 2020 à 16h JUNIHITOE ET ENCENS

Dans le cadre de l'événement Le Roman du Genji et la culture aristocratique

Découvrez comment les dames de la cour à l’époque de Heian (794-1185) revêtaient les somptueux costumes « junihitoe » et apprenez à apprécier les délicates senteurs de l’encens. Nagayoshi Takakura, grand maître de l’école Takakura de port du kimono (emondô), et Gyosui Sanjonishi, grand maître de l’école Oie de la voie de l’encens (kôdô), vous expliqueront pourquoi ces deux facettes de la culture japonaise se sont épanouies dans les palais au temps du Roman du Genji.

Petite salle(rez-de-chaussée)
En japonais avec traduction consécutive
Entrée libre sur réservation à partir du 9 janvier

Ateliers démos - 11 > 15 fevrier. 2020

CRÉE UN JARDIN DE PIERRES

ATELIER JEUNE PUBLIC
Sais-tu qu’il est possible de faire de véritables jardins japonais sans eau ni fleurs ?
Toi aussi, crée un « jardin sec » miniature composé essentiellement de pierres. Tu pourras emporter chez toi ton petit jardin japonais.
Emi Morita, paysagiste et spécialiste du jardin japonais, travaille actuellement au Jardin botanique de Moscou. Elle animera cet atelier et expliquera l’histoire et les particularités de l’art du jardin japonais.

♦ MARDI 11 ET SAMEDI 15 FÉVRIER 13H ET 15H30

Salle de cours 2 (niveau 1)
Tarif 10 € (matériel compris) réservation à partir du 14 janvier (http://www.mcjp.fr)
Pour les 5-10 ans
Coorganisation : Morita Flower Garden
Durée : 1h30 — en français

INITIATION À L’ORIGAMI

Atelier animé par Michel Charbonnier, l’un des grands spécialistes français de l’origami. Un atelier ludique dans lequel tu apprendras comment plier une feuille de papier carrée pour donner forme à toute sorte d’animaux, de fleurs, etc.

De 14h30 à 15h15 pour les enfants de moins de 8 ans
Accompagnement par un adulte obli­ga­toire (par­ti­ci­pa­tion obli­ga­toire)
3 euros par enfant
3 euros par adulte

► Atelier du Mercredi 12 février - 14h30 - pour les moins de 8 ans
► Atelier du Mercredi 19 février - 14h30- pour les moins de 8 ans

De 15h30 à 17h pour les enfants à partir de 8 ans
Accompagnement pos­si­ble avec un adulte (dans ce cas par­ti­ci­pa­tion obli­ga­toire)
6 euros par enfant
6 euros par adulte

► Atelier du mercredi 12 février - 15h30 - à partir de 8 ans
► Atelier du mercredi 19 février - 15h30 - à partir de 8 ans

Salle de cours (1er étage)
Ouverture des réservations : 30 jours avant la séance

INITIATION À LA RELIURE JAPONAISE

ATELIER ENFANTS ET ADULTES
Séance Enfants > 14h et 16h
À PARTIR DE 5 ANS (LES ENFANTS DE MOINS DE 8 ANS DOIVENT ÊTRE ACCOMPAGNÉS PAR UN ADULTE.) / TARIF 15 € / DURÉE : 1H

Fabrique un carnet grâce à une technique apparue à l’époque de Heian (794-1185) ! Après avoir appris comment sont confectionnés les anciens livres japonais, tu créeras un superbe carnet relié comme autrefois avec une couverture et des feuilles colorées que tu auras choisies.

Séance Adultes > 18h
TARIF 30 € / DURÉE : 2H
Découvrez la structure du livre japonais traditionnel à l’aide d’exemplaires datant de plus d’un siècle et initiez-vous à la couture décorative. Confectionnez un carnet relié avec une couture basique à quatre points et un autre avec une couture asanoha (« feuille de lin ») ou kikko (« carapace de tortue »). Vous choisirez le motif du papier washi de la couverture.

Atelier animé par Misaki Iinuma, diplômée en reliure d’art en France, spécialisée en papeterie et cartonnage artisanaux. (http://www.misakiiinuma.com)

Salle de cours 2 (niveau 1)
Réservation à partir du 14 janvier (http://www.mcjp.fr)
En français

SENNAN ASBESTOS DISASTER

Documentaire

Sennan Asbestos Disaster
(Nippon koku vs Sennan Ishiwata Mura)
2017 / 215’ / VOSTF / DE KAZUO HARA

Huit années de l’action en justice visant à obtenir une indemnisation de l’État pour les victimes de dommages liés à l’amiante dans la ville de Sennan, non loin de l’aéroport d’Osaka. Retour remarqué de l’enfant terrible du documentaire, auteur d’œuvres aussi percutantes et dérangeantes qu’Extreme Private Eros: Love Song (1974) ou L’Armée de l’Empereur s’avance (1987). Après de longues années d’absence, Kazuo Hara filme à nouveau le Japon dans ses marges afin de redonner la parole aux couches les plus fragilisées de sa société.

Petite salle (rez-de-chaussée)
Tarif unique 5€

TOKU EUROPEAN ALL STARS CONCERT

Une des plus belles voix du jazz vocal nippon arrive en France. À découvrir absolument !
Chanteur-trompettiste emblématique de la scène japonaise, douze albums à son actif chez Sony Japan, ayant collaboré avec les plus grands du jazz sur deux continents (Kenny Barron, Ron Carter, Chris Cheek, Lew Soloff, Philippe Catherine) et de la pop (Cindy Lauper), Toku présentera son nouveau projet, un quintet européen « all stars », autour d’un répertoire original avec Pierrick Pedron, Giovanni Mirabassi, Laurent Vernerey et André Ceccarelli. Avec en invité spécial la chanteuse Sarah Lancman.

Toku, voix et bugle
Pierrick Pedron, saxophone
Giovanni Mirabassi, piano
Laurent Vernerey, contrebasse
André Ceccarelli, batterie
Sarah Lancman, voix

♦ SAMEDI 15 FÉVRIER · 16H30 ET 20H

Grande salle (niveau -3)
Tarif 20 € / réduit 18 € adhérent mcjp 16 €
Placement libre

JAPON AFRIQUE INTIME

Nos origines sont proches, voilà toute notre chance.
Il s’agit d’illustrer une proximité esthétique. Ici, le Japon et l’Afrique se rapprochent à travers la sculpture, la photographie, la performance et l’installation artistique. Ce travail est une métaphore pour un message universel. Wafrica.
Serge Mouangue

Hall d'accueil
Entrée libre

Ateliers démos - 18 > 20 fev. 2020

DANSE NIHON BUYÔ
ATELIER JEUNE PUBLIC
Le nihon buyô est une danse classique qui a près de 400 ans. Durant cet atelier, les enfants s’initieront à cette danse traditionnelle avec leurs sens.
Ils commenceront par une salutation et apprendront les postures et les gestes de base. Ils pourront aussi toucher des kimonos et prendre dans leurs mains des accessoires comme l’éventail, la serviette tenugui, etc.
♦ 5-8 ans > 14h-15h30
♦ 9-12 ans > 16h-17h30

Professeure : Yûkô Fujima, École Fujima

Salle de réception (niveau 5)
Tarif 15 € (avec location de yukata ou jinbei) 12 € (sans location)
Réservation à partir du 21 janvier (http://www.mcjp.fr)
Coorganisation Nikokai — en français

DESSINE UN MANGA

Atelier animé par Yoshimi Katahira, mangaka et illustratrice vivant en France. À partir d’un scénario imposé, tu réaliseras ton manga original comme un professionnel. Tu apprendras comment exprimer les émotions, composer une couverture, faire une mise en page dyna - mique, créer les décors, etc. Pour cet atelier de dessin à la main (sans utilisa - tion de tablette !), apporte ton matériel : crayons, gomme, taille-crayon, etc.

♦ 1er jour : techniques de base de dessin et création des personnages originaux
♦ 2 e jour : réalisation du storyboard et de la couverture
♦ 3 e jour : finitions du manga

♦ JEUDI 20 > SAMEDI 22 FÉVRIER 14H-17H

Salle de cours 2 (niveau 1)
Tarif 90€ les 3 séances (frais de matériel inclus)
Voir conditions de vente
à partir de 12 ans
En français

L’ÉVENTAIL DE TENGU

D’après un conte traditionnel japonais

Un conteur des rues arrive à vélo avec son « petit théâtre de bois et de papier » : le kamishibaï. Il est rejoint très vite par un jeune garçon qui va devenir son apprenti. S’accompagnant d’une flûte et d’un koto, ils nous emmènent à la découverte d’un conte traditionnel : L’Éventail de Tengu. Pour changer le cours de sa vie, Shôkitchi, enfant vif et audacieux, se donne pour mission de trouver et dérober l’éventail magique d’un Tengu, ces esprits au visage rouge et au long nez. Débordant d’enthousiasme, nos deux conteurs dépassent petit à petit les limites de leur kamishibaï ; le décor s’ouvre pour laisser place au jeu des comédiens.

Mise en scène : Philippe Calmon
Avec Paola Cordova et Franck Douaglin
♦ VENDREDI 21 ET SAMEDI 22 FÉVRIER · 14H30

Petite salle (rez-de-chaussée)
Tarif enfant 5€ adulte 8€ / groupe 3€ (prix par enfant, 10 enfants minimum)
Réservation à partir du 22 janvier (http://www.mcjp.fr)
A partir de 5 ans
Durée : 1h en français

Conférences - jeu. 27 fev. 2020 à 19h

KUBOTA FACE AUX ENJEUX ALIMENTAIRES ET ENVIRONNEMENTAUX FRANÇAIS

Dans le cadre du cycle « Innovation et Culture – Fabriquer avec une sensibilité japonaise ».

Fondé en 1890, Kubota propose des produits et des services qui contribuent à l’amélioration de notre quotidien : accroissement de la production alimentaire grâce à ses machines agricoles, modernisation du système d’approvisionnement en eau, etc. Alors que les défis sont nombreux dans les secteurs de l’alimentation et de l’eau, Kubota souhaite apporter des solutions et préserver notre planète avec ses produits, technologies et services.
Kubota relève depuis 2013 le défi de l’agriculture durable avec ses machines agricoles fabriquées en France, et ses mini-tractopelles aident à la préservation du paysage et de l’environnement de la région parisienne. Ainsi, en France et en Europe, Kubota contribue à la communauté grâce au développement technologique et à l’innovation.

Grande salle (niveau -3)

ATELIERS EN JAPONAIS POUR LES ENFANTS BILINGUES

Menés par une animatrice de langue maternelle japonaise, ces ateliers permettent aux enfants de pratiquer leur langue familiale en dehors de la maison à travers de nombreuses activités ludiques.
Ils s’adressent aux enfants de 3 à 6 ans grandissant au quotidien au contact du japonais.

Inscriptions sur http://www.dulala.fr / Pour plus d’informations : info@dulala.fr

TOUS LES SAMEDIS (HORS VACANCES SCOLAIRES) 29 FÉVRIER > 27 JUIN · 16H45-18H
TARIF SEMESTRIEL 201 € (14 SÉANCES)
ORGANISATION : ASSOCIATION DULALA (D’UNE LANGUE À L’AUTRE)

PARLER LE JAPONAIS EN VOYAGE

OURS D’INITIATION
♦ MARDIS 3 ET 10 MARS 18H45-20H45

Vous souhaitez acquérir des bases pour communiquer en japonais pendant votre prochain voyage au Japon ? Ce cours intensif est fait pour vous !
Réservation à partir du 4 février.

Programme

Ces cours s’adressent à des personnes projetant de voyager au Japon et souhaitant acquérir quelques bases pour pouvoir communiquer en japonais en situation de voyage. Ils sont ouverts au grand public (plus de 12 ans) et à partir d’un niveau de langue grand débutant.

Vous allez apprendre

1er jour : les formules de salutations, comment passer une commande dans un restaurant ;
2e jour : comment se repérer dans une gare et demander son chemin, comment faire des achats dans un magasin.

Réservation à partir du 4 février.
Horaires : 18h45-20h45
Lieu : Salle de réception (niveau 5)

50 euros pour 2 séances / Tarif réduit : 30 euros (sur présentation d'un justificatif)

Niveau : grand débutant
Tarif étudiant = Tarif réduit

Spectacles - jeu. 5 / sam. 7 mar. 2020 COMPOSITRICES JAPONAISES DU XXE SIÈCLE

YUMI NARA (SOPRANO) ET MONIQUE BOUVET (PIANO)
CONCERT

Le programme de ce concert met à l’honneur cinq grandes compositrices japonaises du début du XX e siècle, encore méconnues en France. À une époque où les femmes étaient largement discriminées, elles composaient sans jamais perdre courage, malgré les problèmes professionnels, idéologiques ou familiaux auxquels elles étaient confrontées.
Découvrez leurs œuvres pleines de vie et de passion, ainsi que la diversité de la musique japonaise moderne.
La soprano Yumi Nara et la pianiste Monique Bouvet interprèteront des œuvres de Tsuné Matsushima (1890-1985), Michiko Toyama (1913-2006), Kyôko Watari (1916-1974), Kikuko Kanaï (1906-1986) et Takako Yoshida (1910-1956).
Le concert sera précédé d’une présentation de ces compositrices par Ryosuke Shiina, professeur au département de musique du Doshisha Women’s College of Liberal Arts, Kyoto.

Petite salle (rez-de-chaussée)
Tarif unique 5 €

FABRIQUONS DES NUNO-ZÔRI

Les nuno-zôri sont des chaussons en tissu dont la forme n’a pas changé depuis des siècles. Ils sont réalisés à partir de tissus de toutes sortes, parfois usagés, ce qui est une façon écologique de les recycler. Le tressage et le nattage sont les deux techniques manuelles de base utilisées pour leur fabrication. Vous pourrez créer vos nuno-zôri par terre ou sur une table.

Les établissements scolaires au Japon introduisent progressivement des ateliers de fabrication de nuno-zôri dans leurs programmes éducatifs. Tout en transmettant un savoir-faire traditionnel, on sensibilise ainsi les jeunes à la protection des ressources et de l’environnement.

L’atelier nuno-zôri se déroulera sur 2 jours.

Professeur : Akiyo Kajiwara, artiste textile
Fournitures à apporter pour réaliser une paire de chaussons :

- une pièce de tissu usagé ou neuf en coton de 100cm x 190cm (minimum)
- une pièce de tissu usagé ou neuf en coton de 40cm x 100cm (avec un motif différent)
- un coussin pour s’asseoir confortablement (facultatif)
- un dé à coudre (facultatif)

LES VENDREDIS 6 ET 13 MARS 14H-17H
Salle de cours 2
À partir de 14 ans
Tarif 45€ la série de 2 séances


MI ET KOKORO DANS LE JAPON ANCIEN

CONFÉRENCE
Dans le cadre de l'événement Le Roman du Genji et la culture aristocratique

« Lors de cette conférence inaugurale du colloque Poétique du sujet dans le Roman du Genji et au-delà co-organisé par l’Inalco et l’Université de Paris du 12 au 14 mars, j’aborderai de front les notions japonaises de mi (corps, personne) et de kokoro (cœur, esprit) ainsi que la vision du monde qu’elles reflètent. C’est à la fin du IXe siècle et dans la première moitié du Xe siècle, dans les anthologies impériales Poèmes japonais d’autrefois et de maintenant et Poèmes japonais recueillis postérieurement, que se constitue la pensée soutenue par ces deux termes de mi et de kokoro, que continueront à approfondir la romancière Murasaki Shikibu au XIe siècle et le poète Saigyô au XIIe . Je tenterai de retracer cette évolution dont l’origine est le Recueil des dix mille feuilles à travers l’histoire de la poésie waka. »
Yasuhiko Komatsu, professeur à l’Université Aoyama Gakuin, spécialisé dans la littérature du Japon ancien et la codicologie.
Discutant : Michel Vieillard-Baron (Inalco-Ifrae)

Petite salle (rez-de-chaussée)
En japonais avec traduction consécutive

jeu. 12 mars 2020 à 18h15

ARIKA

YASUTAKE SHIMAJI ET TAMAKI ROY
Spectacle Hors les Murs dans le cadre du Festival Séquence Danse 2020 au CENTQUATRE–PARIS.

Un danseur qui fusionne avec maestria improvisation et méthode Forsythe, un alchimiste des mots et des rythmes. Remarqués dans leur milieu respectif, le danseur Yasutake Shimaji et le rappeur Tamaki Roy sortent de leur zone de confort, se confrontent à une autre forme d’expression artistique et secouent leurs idées reçues avec cette performance live d’un genre nouveau. Ils nous entraînent à la recherche des origines de la danse et de la musique dans un monde primitif naissant où s’enchevêtrent mouvements improvisés, sons, voix et rythmes.

Direction et interprétation : Yasutake Shimaji, Tamaki Roy
Chorégraphie et décors : Yasutake Shimaji
Musique : Tamaki Roy
Création en 2016 au Aichi Prefectural Art Theater
♦ VENDREDI 13 MARS· 20H SAMEDI 14 MARS · 14H

Grande salle (niveau -3)
Tarif 20 € / réduit 18 € adhérent mcjp 15 €
Placement libre

Ateliers démos - sam. 14 mar. 2020 à 13h SALON DE THÉ WAGASHI

Fondée en 1954 à Tokyo, l’École de pâtisserie de Tokio enseigne la fabrication des pâtisseries japonaises et occidentales, ainsi que celle du pain, formant les nouvelles générations de professionnels dans ce domaine. Ses jeunes diplômés viendront à Paris vous montrer leur savoir-faire. La salle de réception de la MCJP se transformera en salon de thé : vous pourrez choisir une pâtisserie parmi une petite sélection et la déguster sur place avec un bol de thé vert matcha. Une autre pâtisserie vous sera également offerte comme cadeau.

Salle de réception (niveau 5)
Sans réservation
Tarif unique 10 € (wagashi+thé vert +un petit cadeau) à partir de 13h jusqu’à épuisement du stock de wagashi (au plus tard jusqu’à 19h)

TOMOHIRO MAEDA

CONCERT
Guitariste, arrangeur et compositeur, Tomohiro Maeda compose pour ses propres groupes – Tomohiro Maeda Paris Connexion, Et Vie Danse, Loop City Project – et d’autres formations. Ses multiples collaborations (A Slice Of Life, Michina & Tomo, Nightingales, etc.) l’ont mené en tournée en Europe et en Asie dans des salles prestigieuses telles que l’Olympia de Paris, le Mégacité d’Amiens et le Blue Note Nagoya. Il a également enregistré quatre albums : « Life », « Loop City », « Free Colors » et « To The East ». Après huit ans d’activité en France, Tomohiro Maeda s’installe à Tokyo en 2013.
Découvrez son style original et ses compositions uniques et colorées lors de ces concerts à la MCJP où il jouera avec le trompettiste Georges Beckerich et le percussionniste Toups Bebey .

Petite salle (rez-de-chaussée)
Tarif unique 5 €

JOUR ET NUIT – CALLIGRAPHIE PETITE EXPOSITION

Autrefois, les Japonais vénéraient la lune et ses différentes phases et le soleil bienfaiteur. De ces rites est née par la suite une culture. Dans ses œuvres au style novateur, la calligraphe Eigetsu (Miki Arao) représente la lune et le soleil, opposés et complémentaires comme le Yin et le Yang.

Hall d'accueil (RDC)
Entrée libre

CALLIGRAPHIE ET KAKEJIKU

ATELIERS ENFANT-PARENT ET ADULTES
♦ Vendredi 27 mars
Séance spéciale groupe scolaire
À PARTIR DU NIVEAU CP / GRATUIT / SUR RÉSERVATION (RESAGROUPE@MCJP.FR)

♦ Samedi 28 mars
Atelier enfants-parents > 14h-16h
À PARTIR DE 6 ANS / TARIF ADULTE (MATÉRIEL COMPRIS) 20€/ ENFANT 15 €

♦ Samedi 28 mars
Atelier adultes > 16h30-18h30 TARIF UNIQUE (MATÉRIEL COMPRIS) 25 €

Une découverte originale de la calligraphie avec cet atelier de création d’un kakejiku, un rouleau suspendu aussi appelé kakemono.
La calligraphe Eigetsu (Miki Arao) animera cet atelier et vous présentera un style de calligraphie résolument contemporain.
Puis, vous admirerez les réalisations des participants en dégustant du thé matcha préparé par l’École Sohen.

Salle de cours 2 (niveau 1)

Spectacles - ven. 3 / sam. 4 avr. 2020

SYNESTHESIA : SAYAKA SHOJI (VIOLON) ET SUZANA BARTAL (PIANO)

CONCERT

Sayaka Shoji est une des plus grandes violonistes japonaises. Également passionnée par les arts visuels, elle présentera pour la première fois à Paris le nouveau volet de son projet Synesthesia : sur les images d’une vidéo qu’elle a elle-même réalisée, elle interprètera la Sonate n° 1 de Bela Bartók.

Sayaka Shoji apprend la peinture à l’huile jusqu’à 12 ans, âge auquel elle décide de se concentrer sur l’étude du violon. À 16 ans, elle est la première Japonaise à remporter le premier prix au Concours Paganini. La même année, elle découvre les films d’Eisenstein et se demande pourquoi la musique sert l’image, mais pas l’inverse. L’idée de créer des vidéos à partir de musiques est en germe…À 22 ans, elle s’installe à Paris puis travaille avec le vidéaste Pascal Frament sur une vidéo inspirée d’un prélude de Chostakovitch. La vidéo sera présentée à la Galerie Mondapart, à Boulogne-Billancourt, et dans l’exposition Au-delà de mes rêves, en Résonance avec la Biennale de Lyon 2013. Pour ce nouveau volet du projet Synesthesia, où les images n’accompagnent pas la musique mais fusionnent avec elle, Sayaka Shoji a conçu elle-même la vidéo. Suivant les mouvements de la partition de Bartók, cette vidéo mêle des images graphiques ou mystérieuses à d’autres qu’elle a filmées en Hongrie et en Roumanie, où Bartok a collecté la musique populaire… Sayaka Shoji avait joué à Paris en 2016 avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la baguette d’Osmo Vänskä. Ce récital avec la pianiste Suzana Bartal sera l’occasion de découvrir une nouvelle facette de cette artiste japonaise qui ne cesse de nous émerveiller.

PROGRAMME

♦ Prokofiev Cinq mélodies op. 35 bis
♦ Bartók Sonate n° 1 pour violon et piano Sz 75 (création vidéo de Sayaka Shoji)
♦ Silvestrov Post-scriptum
♦ Brahms Sonate n° 2 pour violon et piano op. 100

♦ VENDREDI 3 · 20H / SAMEDI 4 AVRIL · 17H

Sayaka Shoji

Décrite par le journal Gramophone comme « une musicienne formidable avec un potentiel extraordinaire la violoniste Sayaka Shoji, depuis son premier prix en 1999 au Concours Paganini, joue régulièrement sous la direction de Vladimir Ashkenazy, Charles Dutoit, Mariss Jansons, Zubin Mehta, Semyon Bychkov, Paavo Järvi, Myung-Whun Chung, Antonio Pappano, Kazushi Ono, Yuri Temirkanov et Yannick Nézet-Séguin avec les orchestres Santa Cécilia, NHK, Philharmonia, London Symphony, symphonique de Cincinnati, WDR Cologne, Wiener Symphoniker, Philharmoniques de Saint-Pétersbourg et de Radio-France. Sayaka Shoji a étudié le violon avec Zakhar Bron, Sashko Gawriloff, Uto Ughi, la musique de chambre avec Riccardo Brengola. Depuis l’obtention de son diplôme à la Hochschule für Musik de Cologne en 2004, elle a choisi de s’installer en Europe de façon permanente.

Au cours des dernières saisons elle a joué avec l’orchestre Philharmonique de Radio France (Osmo Vänskä), Mariinsky Orchestra (Valery Gergiev), NHK Symphony (V.Ashkenazy), l’Orchestra Nationale dell’Accademia Santa Cecilia (Gianandrea Noseda) , et Tonkunstler (Yutaka Sado) au Musikverein de Vienne.

En 2019, elle jouera avec Estonia Festival Orchestra (Paavo Jarvi), Philharmonique de Saint-Pétersbourg (Yuri Temirkanov), l’Orchestra Nationale dell’Accademia Santa Cecilia (Juraj Valčuha), Tokyo Metropolitan Orchestra (Krzysztof Penderecki), et Philharmonia Orchestra (V.Ashkenazy).

Soutenue par son mentor, le chef Yuri Termikanov depuis 2001, elle a eu l’occasion de partir sur de nombreuses tournées avec lui, au Japon, au Mexique, en Russie, en Espagne, au Royaume-Uni, en Irlande, en Belgique, en Lettonie, en France, en Italie et aux États-Unis. Ils se produiront au Japon en 2018.

Sayaka Shoji a fait ses débuts au Wigmore Hall de Londres en 2016 avec la commande et la création d’une œuvre de Toshio Hosokawa. Elle se produit régulièrement en récital et en musique de chambre avec Gianluca Cascioli, Menahem Pressler, Vikingur Olaffson, ou Steven Isserlis.

Elle est l’invitée des festivals de Verbier, Schleswig-Holstein, Annecy, Fêtes Musicales en Touraine, Folles Journées de Nantes, Ravenne, Printemps de Prague, Settimane Musicale de Chigiana, Beethovenfest de Bonn, Rencontres Musicales d’Evian.

Sayaka Shoji a enregistré chez Deutsche Grammophon Sonates complet pour piano et violon de Beethoven avec Gianluca Cascioli; un récital avec Menahem Pressler; Concertos de Prokofiev, Sibelius, Beethoven avec Yuri Temirkanov et Philharmonique de Saint-Pétersbourg ; Son premier album Paganini, Chausson, Waxman avec ZubinMehta et l’orchestre philharmonique d’Israël ; de Prokofiev et Chostakovitch avec Itamar Golan ; Récital live de ses débuts à l’auditorium du Louvre; et chez Mirare des œuvres pour violon solo de Bach et Reger et concertos de Chostakovitch.

Sayaka Shoji joue le violon Recamier fait par Stradivarius en 1729 et prêté par la Fondation Ueno Fine Chemical IndustryLtd.

Suzana Bartal

La pianiste franco-hongroise, née à Timisoara, Suzana Bartal s’installe en France en 2005 où elle étudie à Paris et Lyon au Conservatoire National Supérieur de Musique, puis entre 2011 et 2014 à l’Université Yale (Etats-Unis) où elle obtient son doctorat en interprétation.

Lauréate du prestigieux concours New York Concert Artists Concerto Competition en 2013, elle se produit dans des salles telles que le Beethoven-Haus de Bonn, la Salle Pleyel et Radio France à Paris, le Merkin Hall à New York, le Palazzetto Bru Zane à Venise ou Milton Court à Londres et dans des séries importantes comme celle de l’Opéra d’Avignon, l’Opéra de Vichy, le festival « Classique au Vert » à Paris, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, le Festival de l’Epau, le Festival Berlioz, les Rencontres Musicales d’Evian, le Festival International de musique de Besançon ou encore le Festival de Musique de Turku (Finlande).

Suzana a régulièrement participé à des émissions sur France Musique, Radio Classique, Radio France Internationale, RTBF, WDR (West Deutscher Rundfunk), la Radio Danoise, ainsi qu’à la radio et télévision roumaine et hongroise.

Son premier album dédié à la musique de Schumann est sorti en mars 2016 chez Paraty (Harmonia Mundi distribution) et a été chaleureusement accueilli par la presse.

Interprète très enthousiaste de la musique contemporaine, Suzana a collaboré avec d'illustres compositeurs d’aujourd’hui, tel Thomas Adès ou Eric Tanguy (dont elle crée plusieurs œuvres).

Très active aussi comme chambriste, elle se produit notamment avec les violoncellistes Henri Demarquette, Edgar Moreau, István Várdai, Benedict Klöckner et Aurélien Pascal, les violonistes Kristóf Baráti, Josef Spacek, Alina Pogostkina, Rosanne Philippens, Alexandra Soumm, Alexandra Conunova et Déborah Nemtanu, l'altiste Lise Berthaud, le clarinettiste Pierre Génisson ou le Quatuor Zaïde.

Cette saison, elle fait notamment ses débuts à la Philharmonie de Paris en soliste avec l’Orchestre Pasdeloup sous la direction de Marzena Diakun, en récital à l’Auditorium du Musée du Louvre, en soliste avec l’Orchestre d’Auvergne et se produira avec orchestre, en récital et en musique de chambre en Chine, aux Etats-Unis, ainsi que dans de nombreux pays européens.

Son enregistrement de l’intégrale des «Années de pèlerinage» de Liszt paraîtra en mars 2020 chez Naïve.

Elle est nommée directrice artistique du Festival Piano à Riom à partir de 2020.

Grande salle (niveau -3)
Tarif 20 € / réduit 18 € adhérent mcjp 16 €



source : MCJP



Retourner vers Event / Jeux vidéo / Internet...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités