Jonetsu c'est la convention de la PASSION, créée par des amoureux d’animation et de manga, pour tous les publics et tous les fans.
Point central de la convention, les conférences vous feront découvrir le fonctionnement des productions, éditeurs et créateurs. Vous pourrez aussi découvrir leurs stands et leurs œuvres tout en vous restaurant avec nos délicieux sandwichs au poulet.
Jonetsu, dérivé de PASSION en japonais, est une convention spécialisée sur l’animation et le manga. Que vous soyez féru d’animation ou simple visiteur souhaitant s’ouvrir à de nouvelles cultures, Jonetsu s’adresse à tous les publics. Organisée en périphérie de Paris, dans la ville de Bourg-la-Reine, la convention est née en 2015 et a plusieurs éditions à son actif.
Deux axes majeurs sont au cœur de
Jonetsu : pédagogie et création.
Une convention centrée sur l’explication et la pédagogie
À travers des panels, tables rondes et conférences animées, différents acteurs de l’industrie de l’animation (éditeurs, animateurs, réalisateurs, sound-designers, etc.) interviennent et vous font découvrir les coulisses de l’animation.
Une convention propice à la création
Jonetsu fait la part belle aux artistes et aux esprits créatifs en les plaçant véritablement au cœur de la convention. Grâce à un espace agréable et convivial, l’échange est encouragé tout en donnant plus de visibilité au travail des artistes. C’est l’occasion de rencontrer ses artistes préférés ou d’en découvrir de nouveaux !
Un autre aspect créatif : le cosplay ! Une véritable scène est dédiée aux cosplayeurs et aux cosplayeuses souhaitant concourir ou simplement réaliser une prestation. Un studio photo est également à disposition pour ceux souhaitant immortaliser leur costume.
Horaires : Lieu :
Les Colonnes / L’Agoreine
51 et 63B, Boulevard du Maréchal Joffre,
92340 Bourg-La-Reine
ActivitésCOSPLAY 5555Jonetsu organise en 2023 pour la troisième fois son concours et son défilé libre cosplay, où chacun pourra s’inscrire, défiler sur scène, raconter la fabrication de son costume et surtout s’amuser !
L’évènement, qui aura lieu sur la scène du Théâtre de l’Agoreine, se déroulera en deux parties : un concours, suivi d’un défilé libre.
Il s’agit d’une prestation sur scène en costume, en face d’un public et d’un jury. Chaque participant pourra utiliser une image, musique ou vidéo de son choix en fond.
Les participants au concours seront jugés lors de leur passage par un jury.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mercredi 3 mai (inclus).
Toutes les modalités et les détails se trouvent dans le règlement du concours.
Deux types de prestations : solo ou groupe.
Il n’y aura pas de micro disponible, donc les participants peuvent fournir un fichier audio ou vidéo.
Si les participants ont besoin d’un matériel particulier, il doit être précisé lors de l’inscription.
La durée de la prestation est de 2 minutes pour un solo et 3 minutes pour un groupe.
Les participants doivent se présenter à l’accueil cosplay (salle Agoreine) avant 13h le 6 mai pour valider leur présence. Une réunion pour finaliser l’organisation sera faite dans l’après-midi avant le concours.
Le défilé libre suivra directement le concours. Il est de même ouvert à toutes et à tous, alors n’hésitez pas à venir avec vos cosplays, vous pourrez vous inscrire directement sur place.
À la fin du défilé, un moment sera consacré à tous les participants qui le souhaitent pour parler de leur costume et de sa confection.
Plus d'infosListe des standsConférences : UNE CONFÉRENCE SUR LA DIFFUSION D’ANIMATION JAPONAISE EN FRANCE !Mappa, Ufotable, Toei : les studios d’animation japonais sont aujourd’hui bien connus des spectateurs, tout comme les différentes plateformes, chaînes et éditeurs spécialisés à leur disposition pour assouvir leur passion.
Entre simulcasts, exclusivités et œuvres cultes, un rouage essentiel demeure méconnu : la distribution.
Originales ou adaptées de mangas à succès, comment les œuvres nippones arrivent-elles jusqu’à nos écrans, ici en France ?
Comment s’opèrent les choix amenés à constituer une offre susceptible d’attirer et de satisfaire le public ?
Quels sont les points communs et les différences entre les plateformes VOD et les chaînes de télévision ?
Contraintes de diffusion, positionnement, programmation, nous verrons que rien n’est laissé au hasard.
Sylvain Dreyer nous expliquera comment fonctionne cette industrie, de l’acquisition des programmes à leur diffusion, en passant par la communication, sans oublier les obligations relatives à l’ARCOM (ex-CSA). Il sera accompagné de Gaël Duluc, technicien de diffusion en régie finale et membre de l’association Nijikai.
LE PACKAGING DANS L’ÉDITION VIDÉO, AVEC ALL THE ANIME Étape souvent méconnue, mais pourtant incontournable de la localisation d’un animé dans un marché étranger, le packaging joue un rôle essentiel dans la présentation de l’œuvre. C’est en effet à travers lui que se fera une partie importante de l’attrait du produit pour son public, quand il n’est pas tout simplement l’objet de la première rencontre entre le spectateur et l’animé.
Avec les formats numériques actuels, les possibilités de packaging se sont démultpliées, rendant cette étape encore plus cruciale lors de l’élaboration de l’édition d’un animé en France.
Avant d’arriver dans votre vidéothèque, venez découvrir les différentes étapes du processus de création des coffrets de vos séries favorites. Comment est-ce que se décide la forme du packaging d’un animé ? Quelles sont les limites matérielles et créatives ? Et comment se passe le processus de validation auprès des ayants droit ? Ce sont les questions auxquelles l’équipe de All The Anime viendra répondre, en l’illustrant avec des exemples concrets issus de leur collection. Le public sera aussi convié à participer à l’élaboration d’un coffret.
Intervenants :
Audrey « Odori » MARTINEZ est graphiste chez All The Anime depuis 2016.
Elle est responsable de la partie esthéthique et visuelle des DVD et Blu-ray. Son travail consiste à lier matériel japonais et conception originale pour réaliser un coffret.
Timothy KILLIAN est office manager et responsable marketing chez All The Anime depuis 2014.
Il est principalement en charge de la gestion des produits et de la direction marketing à suivre pour chaque licence et sortie DVD et Blu-ray. Il est également en charge de la gestion et de la promotion des sorties en salles, à travers l’organisation d’événements de marque et de festivals.
Jonathan GUETTA
Jonathan « Jojo Tout Cour » GUETTA est un vidéaste et chef de projet dans les univers du cinéma et de la pop culture. Co-président de l’association Studio JM Production, avec laquelle il a fondé le média KyoAni FR, il est aussi rédacteur en chef du média culturel Konata Nekoyama. Depuis 2021, il officie en tant qu’assistant chargé de presse au sein de l’agence Wizard Communication.
Jonathan est également membre de l’association Nijikai.
CONFÉRENCE : CHARACTER DESIGN ET DIRECTION D’ANIMATIONTABATA Hisayuki : Character design et direction d’animationLe rôle du character designer est clef lors de la production d’une œuvre d’animation, c’est lui qui conçoit et adapte l’apparence des personnages. Il s’agit de rendre les designs facilement animables tout en respectant le style original.
Comment s’y prend-on ? Quelles sont les étapes de ce travail ? Quelles contraintes s’imposent ? Et quelle place laisse-t-il à l’expression du style propre du character designer ?
Une fois les designs des personnages réalisés, il faut faire en sorte que leur forme reste constante pendant la production de l’animation. C’est le travail du directeur d’animation, qui viendra corriger les dessins des animateurs pour les remettre au modèle.
Animateur depuis plus de 20 ans, directeur d’animation et character designer expérimenté, TABATA Hisayuki nous expliquera les dessous de son travail à travers des exemples concrets issus de séries sur lesquelles il a travaillé.
TABATA HisayukiTABATA Hisayuki (田畑 壽之) est animateur, character designer et directeur d’animation.
Il débute au sein du Studio DEEN au début des années 2000 avant de se faire connaître au grand public par la qualité de sa direction de l’animation sur Code Geass, puis son rôle de main animator sur Accel World.
Dans les années 2010, il devient character designer sur Yuyushiki, Fate/stay night: Unlimited Blade Works et Heaven’s Feel, ainsi que Qualidea Code.
La délicatesse et la sensualité de son style en ont fait un animateur et un illustrateur extrêmement apprécié.
PROJECTION : DISCUSSION ENTRE ŌTSUKA, KON, KATABUCHI ET KAWAIDiscussion entre Ōtsuka, Kon, Katabuchi et Kawai
Fin 2001, le festival Nouvelles Images du Japon avait fait venir à Paris de grands noms de l’animation japonaise.
Parmi eux, ŌTSUKA Yasuo, animateur légendaire et mentor de MIYAZAKI Hayao ; KON Satoshi, réalisateur de Perfect Blue et Millennium Actress ; KATABUCHI Sunao, réalisateur de Princesse Arete et futur réalisateur de Dans un recoin de ce monde ; KAWAI Kenji, compositeur des musiques de Patlabor et des films de Ghost in the Shell.
C’est dans ce cadre que leurs discussions ont été captées, pour ensuite être diffusées sur la chaîne ARTE durant l’un de ses programmes : La nuit s’anime. On les découvre ainsi, débattant de la situation de l’animation internationale autour de café et de croissants.
Conscients que personne au Japon ne visionnera l’émission qui en suivra, ils discutent sans filtre dans une ambiance détendue. Ils y partagent leur vision artistique, culturelle et philosophique à un période charnière pour la reconnaissance de l’animation japonaise, Le Voyage de Chihiro étant alors en passe de recevoir de nombreuses récompenses internationales.
C’est donc un document rare et précieux qu’a produit ARTE cette année-là. D’autant plus que KON Satoshi et ŌTSUKA Yasuo sont aujourd’hui décédés. Cette émission n’a ensuite été diffusée qu’une seule fois sur leur antenne, courant 2002, à une heure tardive.
Pour celles et ceux d’entre vous qui ne la connaîtraient pas, nous vous proposons de la découvrir durant Jonetsu 5555 Encore.
Merci à ARTE G.E.I.E. pour son autorisation de diffusion, et pour la qualité inespérée dans laquelle elle nous a fourni cette captation.
Le webtoon : la BD dans l’air du tempsQu’est-ce que le webtoon ? Venez le découvrir expliqué par ses auteurs et autrices : Art of K, Cécile GARCIA, Eyrra, Forky, Kochei, Lelac, Natacha et Tacmela se réunissent pour en discuter et vous partager leur métier.
Les spécificités du format webtoon seront discutées à travers plusieurs angles : la forme si particulière du format vertical, l’importance des espaces entre les cases et la nécessité d’une facilité d’accès et de partage ; ses modes de publication et le rythme de travail qu’impose l’écriture d’un épisode par semaine ; ainsi que tout les aspects au-delà de la création du webtoon à proprement parler, tels que l’importance de la relation avec les lecteurs et lectrices, la création des versions papiers et le fanzine.
Que vous soyez un lecteur de longue date ou un novice du webtoon, nul doute que vous aurez des choses à apprendre de la bouche de tous ces créateurs et créatrices.
Plus d'infosGirl power et identité secrèteDe Wonder Woman à Miraculous Ladybug en passant par Gigi, Sailor Moon et Fantômette, nombreuses sont les héroïnes de la pop culture à cacher leurs activités héroïques derrière un masque ou une identité secrète… Qui sont-elles vraiment, d’où viennent-elles, et pourquoi leurs aventures rencontrent-elles un tel succès ?
Terryjil, de l’association MeluZine, étudiera la question en expliquant quels sont les différents archétypes dans lesquels ces héroïnes tombent. Quelles sont les origines et les implications, concrètes ou métaphoriques, de leurs identités secrètes… ou de leur absence.
Venez donc (re)découvrir les aventures de vos héroïnes préférées sous un nouveau jour lors de Jonetsu 5555 Encore !
Terryjil
Terryjil est depuis 2005 membre de l’association MéluZine, qui a pour but la promotion du fanzinat et des jeunes auteurices, essentiellement dans le milieu BD, manga, SFFF. Amatrice de romans de genre, de bande dessinée et de culture japonaise, il lui arrive de participer à certains fanzines, ici le collectif Girl Power et identité secrète, hommage aux héroïnes à double identité !
Les 999 vies d’AlbatorÀ l’âge de 85 ans, MATSUMOTO Leiji est parti rejoindre les étoiles en février 2023, laissant un grand vide dans le cœur des fans de mangas et d’animation japonaise. Monstre sacré, ses différentes créations, de Galaxy Express 999 à Captain Harlock / Albator en passant par Yamato sont appréciées dans le monde entier.
Il laisse derrière lui une œuvre colossale et unique, empreinte de poésie, de mélancolie et de romantisme qui en a fait un auteur transgénérationnel par excellence.
Spécialiste reconnu de Matsumoto, Julien PIROU viendra vous parler de son œuvre à travers les multiples incarnations d’un de ses plus fameux personnages, le Capitaine Harlock alias Albator en version française.
Bien avant d’être la star de sa propre série animée avec Albator, le Corsaire de l’Espace (« Albator 78 »), le pirate de l’espace a en effet connu plusieurs vies dans les mangas de Matsumoto, tour à tour aventurier, pistolero, aviateur et même parfois antagoniste, avant de finalement devenir le « capitaine au cœur d’or » cher aux fans d’animation japonaise. Dans les pas d’Albator, Julien PIROU vous propose un voyage le long de la Boucle du temps, à la découverte de l’univers de MATSUMOTO Leiji.
Julien PIROUJulien PIROU est concepteur de jeux et auteur.
Il a travaillé pour Ubisoft, a été journaliste et présentateur chez Nolife, journaliste jeu vidéo pour Gamekult et IG Magazine, graphiste et directeur artistique chez Kazé.
Grand amoureux des œuvres de MATSUMOTO Leiji, il administre depuis le début des années 2000 un site qui leur est dédié : Triple-9, qui fait partie du Webring Leiji Francophone. Il est également l’auteur d’un livre dédié à ce même mangaka, à paraître cet été 2023 aux éditions Ynnis.
ACTIVITÉS 5555Karaoke MugenKaraoke Mugen vous permet de vous connecter à l’aide de votre smartphone ou tablette afin que vous puissiez envoyer vos morceaux favoris à l’opérateur de la séance de karaoké.
Il s’agit d’un projet communautaire open source : tout le monde peut participer à son évolution, que ce soit sur son logiciel de gestion de sessions de karaoké ou sa base de données. Le projet recrute d’ailleurs pour l’aider dans différents domaines.
Piano d’ambianceAnimé par nos pianistes, vous pourrez écouter de nombreux airs et mélodies connues de l’animation et du jeu vidéo, pour un moment de détente. Rendez-vous entre deux conférences afin de faire une pause musicale.
Poulet CodeLe Poulet-Code vous permet d’explorer les exposants et les lieux tout en vous amusant. Comment cela fonctionne ? Nous cachons des QR Codes dans la convention, dont une partie seront cachés par les exposants eux-mêmes. Après avoir scanné le QR Code, vous recevrez une question. Une fois toutes les questions trouvées et bien répondues, cela vous permettra de gagner des récompenses. Les dix premiers gagnants de chaque jour auront droit à un lot… particulier et inédit, créé par nos soins. ?
Association des Collectionneurs de FigurinesL’ACF (Association des Collectionneurs de Figurines) sera présente sur un stand afin de promouvoir les figurines de collection et de sensibiliser à la lutte contre leur contrefaçon.