EVENT : Convention Jonetsu 2023 !

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Mitch69
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EVENT : Convention Jonetsu 2023 !

Messagede Mitch69 le Dim 24 Mar 2019, 16:12

Jonetsu c'est la convention de la PASSION, créée par des amoureux d’animation et de manga, pour tous les publics et tous les fans.
Point central de la convention, les conférences vous feront découvrir le fonctionnement des productions, éditeurs et créateurs. Vous pourrez aussi découvrir leurs stands et leurs œuvres tout en vous restaurant avec nos délicieux sandwichs au poulet.

Jonetsu, dérivé de PASSION en japonais, est une convention spécialisée sur l’animation et le manga. Que vous soyez féru d’animation ou simple visiteur souhaitant s’ouvrir à de nouvelles cultures, Jonetsu s’adresse à tous les publics. Organisée en périphérie de Paris, dans la ville de Bourg-la-Reine, la convention est née en 2015 et accumule d’ores et déjà 3 éditions à son actif.

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Deux axes majeurs sont au cœur de Jonetsu : pédagogie et création.

Une convention centrée sur l’explication et la pédagogie
À travers des panels, tables rondes et conférences animées, différents acteurs de l’industrie de l’animation (éditeurs, animateurs, réalisateurs, sound-designers, etc.) interviennent et vous font découvrir les coulisses de l’animation japonaise

Une convention propice à la création
Jonetsu fait la part belle aux artistes et créatifs en les plaçant véritablement au cœur de la convention. Grâce à un espace agréable et convivial, l’échange est encouragé tout en donnant plus de visibilité au travail des artistes. C’est l’occasion de rencontrer ses artistes préférés ou d’en découvrir de nouveaux !

Un autre aspect créatif c’est le cosplay ! Une véritable scène est dédiée aux cosplayeurs souhaitant concourir ou simplement réaliser une prestation. Un studio photo est également à disposition pour ceux souhaitant immortaliser leur costume.

INFOS PRATIQUES

Tarifs
Plus de détails sur la page dédiée à la billetterie.

Billet Prix
Journée 5 €
Journée + repas 10 €
Les 2 jours 10 €
Les 2 jours + 2 repas 20 €
Vous pouvez dès maintenant réserver vos billets sur le site web sécurisé BilletWeb. Attention, les tickets avec repas ne seront disponibles en prévente que jusqu’au 11 avril 2019 !

Vous venez en famille ? L’entrée est gratuite pour les enfants de 11 ans ou moins !
Vous êtes une personne handicapé(e) ? Sous présentation d’une carte d’invalidité affichant un taux d’invalidité égal ou supérieur à 80 %, votre entrée sera gratuite pour vous et votre accompagnateur. Les deux salles sont accessibles sans problème aux personnes à mobilité réduite.

Horaires
Samedi 13 avril 2019 Dimanche 14 avril 2019
10h00 à 19h00 10h00 à 19h00

Lieu
Les Colonnes / L’Agoreine
51 et 63B, Boulevard du Maréchal Joffre,
92340 Bourg-La-Reine

Liste des exposants

COSPLAY Ⅳ

Jonetsu organise en 2019 son second concours de cosplay, où chacun pourra s’inscrire, défiler sur scène et raconter comment il a fabriqué son costume. Mais ce n’est pas tout ! Cette année encore nous vous proposons également un espace photoshoot pour vous faire prendre en photo par notre photographe cosplay.

L’évènement sur la scène du Théâtre de l’Agoreine se déroulera en deux parties : un concours suivi d’un défilé libre.

Concours de cosplay
Il s’agit d’un défilé en costume, seul ou en groupe. Chaque participant ou groupe de participants effectuera sa prestation sur scène avec une image, musique ou vidéo de son choix en fond.
Les participants au concours seront jugés lors de leur passage par un jury et un prix sera attribué aux vainqueurs de chaque catégorie.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au Mercredi 10 Avril à 23h59.
Toutes les modalités et les détails se trouvent dans le règlement du concours.

Défilé libre
Le défilé libre suivra directement le concours, il est de même ouvert à tous les cosplays, alors n’hésitez pas à venir avec les vôtres !
Vous pouvez, comme les participants au concours, fournir une musique, image ou vidéo qui sera diffusée en fond de votre prestation.

A la fin du défilé, un moment sera consacré à tous les participants qui le souhaitent pour parler de leur costume et de sa confection.

Inscription
Que ce soit pour le concours ou pour le défilé, l’inscription se passe via le lien suivant:
La participation est gratuite. N’hésitez pas à vous inscrire et à partager l’information auprès de vos amis cosplayeurs.
Sachez également que vous pouvez venir dans la convention avec un costume sans pour autant être inscrit au défilé. Vous êtes tous bienvenus !

Espace photoshoot
Le cosplay, c’est un défilé compétitif, mais aussi un bon moyen de rendre plus colorée sa visite en convention pour n’importe quel visiteur ! Et quoi de mieux que de se faire photographier par un spécialiste pour en garder un souvenir impérissable ?

Jonetsu Ⅳ vous proposera ainsi un espace photoshoot dans le hall du théâtre de l’Agoreine.

Plus d'infos


source : https://www.jonetsu.fr

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Re: EVENT : Convention Jonetsu le 13 et 14/04/2019

Messagede Mitch69 le Dim 24 Mar 2019, 16:25

Programmes des Conférences

UNE CONFÉRENCE POUR FÊTER LES 15 ANS DE PRECURE !

Première annonce de conférence pour Jonetsu Ⅳ, et comme d’habitude, on commence avec une petite conférence maison.
Cette année, nos chers amis Tetho et Yoka ont choisi de fêter comme il se doit le 15ème anniversaire de la série Precure en vous parlant des différents animateurs qui ont travaillé sur la série.

Il y a maintenant 15 ans, débutait sur TV Asahi la série produite par la Toei Futari ha Pretty Cure, première série de la franchise Precure. Composée désormais de 16 séries et 25 films, c'est actuellement (et de loin !) la plus vaste série d'anime originale diffusée en continu à la télévision japonaise.

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Avec une telle pérennité, de nombreux talents ont participé à un moment ou un autre à Precure : certains sont là depuis le début et continuent de participer, tandis que d'autres sont passés en coup de vent sur un seul épisode ; certains ont fait leurs débuts sur la série quand d'autres étaient déjà des vétérans renommés ; certains sont arrivés avec leur style marqué quand d'autres ont sublimé celui de la série, mais tous ont contribué à construire Precure.

Que vous soyez un novice qui découvre ou un fan de longue date, Jonetsu vous propose de célébrer les 15 ans de Precure avec une conférence qui mettra en avant les animateurs qui ont marqué l'histoire de la franchise. L'occasion de (re)découvrir des moments d'animation impressionnants par certains des animateurs les plus doués du Japon et commentés par deux passionnés au taquet (Tetho et Yokathaking).

LE MAKING-OF OUBLIÉ DE GURREN-LAGANN PROJETÉ À JONETSU Ⅳ !

Il est rare que les animes aient droit à de vrais making of. Certains films en ont, mais pour les séries il faut souvent se contenter de quelques bonus épars qui ne présentent pas de point de vue global sur la production.

Pendant trois ans, Mario Hirasaka a suivi la Gainax alors qu’ils s’acharnaient au travail pour créer ce qui deviendra leur dernier chef-d’œuvre : Tengen Toppa Gurren-Lagann. Il en a tiré un documentaire très exhaustif de 70 minutes qui suit la création de la série, des réunions d’écriture du scénario à l’enregistrement de la musique, en passant par la production, l’animation et le doublage, et qui montre toute l’énergie et la PASSION que le studio a mises dans la création de cette série devenue culte.

Pour diverses raisons, ce documentaire, commandé à l’origine par la Gainax pour être inclus sur les DVD de la série, ne sera jamais exploité commercialement et ne sera montré publiquement qu’à de rares occasions. Alors que nous allons célébrer les 10 ans du second film tiré de la série, Jonetsu vous propose de découvrir ce documentaire pour la première fois en France, lors d’une projection exceptionnelle.

Son réalisateur, Mario Hirasaka, sera présent pour présenter son film et répondre à vos questions à l’issue de la projection.

Mario Hirasaka
Mario Hirasaka est un traducteur, réalisateur et monteur vidéo germano-japonais. Il a traduit plusieurs centaines de mangas et animes du japonais vers l'allemand (Monster, Deadman Wonderland, Samurai Champloo...).
En tant que réalisateur, il a produit The Ryozanpaku, un documentaire sur une comunauté de SDF à Shibuya, Kiyoshi Kurosawa -a short portrait- et Dokyugure -Le Making-of de Gurren Lagann-.

LES PRIX MINORIN, LE RETOUR

es animes ont aussi le droit à leur propres élections ! Mais cette fois-ci, ce sera pour déterminer le meilleur et le pire de l’année 2018. En effet, ils se battront tous pour arriver à la meilleure place, pour notre plus grand plaisir.

C’est aussi un grand moment de rétrospectives sur cette dernière année, accompagné de commentaires mettant en lumière les différents choix des jurés. Peut-être aurez-vous même l’occasion de découvrir des animes durant cette conférence ?

Ces prix ont lieu chaque année. C’est aussi devenu un rendez-vous récurrent à Jonetsu. Des dizaines de jurés vont voter dans diverses catégories, que ce soit sonore, technique et écriture, spéciaux, les grands prix ou le pire. Ce jury se base sur du volontariat, le recrutement est ouvert en ce moment même.

Vous avez toujours du mal à vous imaginer le résultat ? Voici l’article concernant le palmarès de l’année 2017.

Intervenant : Amo


source : https://www.jonetsu.fr/

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Re: EVENT : Convention Jonetsu le 13 et 14/04/2019

Messagede Mitch69 le Dim 24 Mar 2019, 16:40

CONFÉRENCE : LES DESSOUS DE LA MÉTHODE KI-OON

Depuis 2012, l’éditeur Ki-oon bouscule les pratiques du marché du manga francophone en dénichant de nouveaux talents japonais, en créant des mangas en collaboration directe avec eux et en les éditant en France avant qu’ils ne le soient au Japon.
Passant outre les éditeurs japonais traditionnels et leurs habitudes éditoriales, Ki-oon a fait de cette idée une marque de fabrique.

Quels sont les dessous de telles créations ?
Comment se déroule la recherche de nouveaux auteurs, la création des projets et le processus éditorial quand 10 000 km séparent l’auteur de son éditeur ?
Et quelles libertés les mangakas japonais peuvent-ils espérer trouver en acceptant de travailler directement avec un éditeur français ?

Ahmed Agne, directeur éditorial des éditions Ki-oon, viendra nous parler des processus à l’œuvre dans sa maison d’édition lors de cette conférence.

Ahmed Agne

C’est en 2003 qu’Ahmed Agne, avec Cécile Pournin, crée les éditions Ki-oon. Il faudra attendre mars 2004 pour la sortie du premier manga de l’éditeur mais la machine est lancée !

Tout petit déjà, Ahmed était captivé par les mangas et l’animation japonaise. Dès le lycée, il apprend la langue en autodidacte et finira même, dans le cadre d’un programme d’échanges, par vivre deux ans au Japon. En rentrant en France, il ne se retrouve pas dans le paysage éditorial. Avec Cécile, ils décident donc de lancer leur propre maison d’édition.

Depuis 15 ans maintenant, Ahmed Agne, armé de sa PASSION et de sa vision éditoriale sans pareil, remue le paysage du manga. Ki-oon est aujourd’hui le quatrième éditeur de mangas en France – et le premier indépendant – avec des titres forts, tels que A Silent Voice, Beastars ou My Hero Academia.

LA CRÉATION NUMÉRIQUE DE FIGURINES EN CONFÉRENCE À JONETSU Ⅳ

Les figurines sont depuis longtemps une part importante de la culture visuelle moderne japonaise.
Traditionnellement, elles sont sculptées à la main par des artistes à partir d’artworks représentant le personnage avant d’être produites en série pour être commercialisées. C’est un processus lent et difficile, où corriger la moindre erreur peut demander d’énormes efforts, sans compter les nombreuses étapes de validations auprès des possesseurs des licences et autres ayants droit.

Mais depuis quelques années, la révolution numérique est en train de bousculer les usages du petit monde des figurines. Les logiciels de sculpture 3D se perfectionnent et l’arrivée du chamboulement apporté par l’impression 3D permet aujourd’hui de créer un modèle de figurine avec précision et avec une grande liberté de modification, allant des détails à la pose finale en passant par des impressions 3D de test.

Comment crée-t-on une figurine avec ces nouveaux outils ? Comment les artistes japonais font-ils face à ces changements ? Quel impact la sculpture numérique a-t-elle sur des éditeurs de figurines aux traditions bien ancrées ? Comment les sculpteurs, mais aussi les fabricants, affrontent les problèmes de licences, mais aussi de copies et autres recasting ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir lors de cette conférence.

Thomas Roussel
Passionné par la 3D, la sculpture numérique, l’impression 3D et les techniques associées, Thomas Roussel est sculpteur numérique et modélisateur de figurines.

Il est également directeur marketing chez Pixologic, qui édite le logiciel de sculpture numérique ZBrush où il est en charge du marché japonais. De par ses activités, il est souvent en contact direct avec les fabricants de figurines et les sculpteurs en freelance lors de ses nombreux voyages au Japon (Wonder Festival Forever !).

CONFÉRENCE : LES MÉTIERS DE GESTION DE PRODUCTION D’ANIMATION

ors des précédentes éditions de Jonetsu, nous avons pu aborder le rôle des animateurs, des réalisateurs, des storyboarders, et même des sound designers et compositeurs musicaux qui travaillent sur les animés.

Mais derrière ces postes artistiques mis en avant se cachent une armée de personnes chargées de s’assurer que la production se déroule comme prévu.

Les métiers de gestion de production sont peu connus du grand public mais sont pourtant une pièce essentielle de la création d’une série ou d’un film d’animation.

Qu’il s’agisse d’assistant de production, de chargé de production, ou de directeur de production, tous aident à créer le contenu de vos séries préférées.

Leur travail ? Faire travailler de concert tous les autres acteurs de la production d’animation et servir de relai entre les différents animateurs, metteurs en scène, réalisateurs, scénaristes, monteurs…

C’est à deux de ces métiers de l’ombre que nous allons nous intéresser lors de cette conférence :

le chargé de production ;
le directeur de production.
Elle sera menée par deux professionnels de l’animation et qui ont tous deux touché à ces postes bien particuliers.

Jean-Rémi Perrin

Jean-Rémi Perrin travaille depuis plus de 10 ans dans le secteur de l'animation. Il a démarré en tant qu'assistant de production, puis est devenu chargé de production et enfin directeur de production et scénariste.
Il a officié auprès de diverses sociétés d'animation parmi lesquelles Xilam (sur Rantanplan et A kind of Magic), Marathon Media (sur Gormiti, saisons 1 et 3), Zodiak Kids Studio (sur LoliRock, saisons 1 et 2), Zagtoon (sur Miraculous Ladybug, au scénario, saisons 2 et 3) ou Supamonks (au développement de Pompon Ours)

Séverine Varlette

Diplômée d'un BAC Arts appliqués en 1998 et d’un BTS Communication visuelle en 2000, Séverine Varlette a commencé à travailler dans l'industrie de l'animation en 1998.
Elle a notamment été : 1ère assistante réalisatrice au studio Marathon Média (sur les projets projets Lolirock, Rekkit the Rabbit, Totally Spies le Film et Spiez), 2ème assistante réalisatrice au studio Marathon Média (Team Galaxy, Martin Mystère), assistante de production aux studios Marathon Media, Alphanim (Mona la vampire…) et Studio Ellipse (Agrippine, Capitaine Fracasse, La Famille Pirate…), 1ère assistante réalisatrice et chargée de production sur les saisons 2 et 3 de Miraculous Ladybug, chargée de production sur le long métrage La Fameuse Invasion des ours en Sicile.

Elle est co-fondatrice du studio Yapiko Animation France/Japon, qu'elle a créé en 2012 avec Eddie Mehong et Jean-Louis Vandestoc. Elle fait aussi partie de l'association Furansujin Connection depuis 2016.

CONFÉRENCE : DISTRIBUER L’ANIMATION JAPONAISE AU CINÉMA

Dans l’ombre du géant Miyazaki et son studio Ghibli, c’est désormais toute la diversité de l’animation japonaise qui s’exprime dans les salles françaises. Énormément de chemin a été parcouru depuis la sortie d’AKIRA en 1991 et sa distribution confidentielle.

Aujourd’hui, et au-delà des films adaptés de séries populaires, ce sont des films aussi variés que Your Name., Les Enfants Loups Ame et Yuki, A Silent Voice, Dans un recoin de ce monde, Okko et les fantômes, Hana et Alice mènent l’enquête, Mary et la fleur de la sorcière ou encore Lou et l’île aux sirènes qui sont projetés sur les écrans français, révélant ainsi la richesse de l’animation japonaise au-delà des clichés. Cela dans les grandes villes, mais pas seulement.

Derrière cette accessibilité actuelle se cache le combat de certains distributeurs cinéma pour diffuser des films atypiques et faire connaître des réalisateurs encore méconnus du public.

Mais comment s’organise la distribution des films d’animation japonais en France et quels en sont les enjeux ?
Comment négocie-t-on la distribution d’un film avec ses ayants droit ? Comment le met-on en valeur auprès des salles de cinéma ? Quelles sont les contraintes imposées pour ce format spécifique ?

Eurozoom, distributeur emblématique du cinéma d’animation japonais en France depuis plus d’une décennie, se propose de vous présenter son métier.
Du repérage d’œuvres cinématographiques à la fin de l’exploitation d’un film dans les salles, l’ensemble du processus sera décrit lors de cette conférence.

Hélène Vasdeboncœur : Hélène Vasdeboncœur est programmatrice pour Eurozoom depuis 2008.
Romain Brosolo : Romain Brosolo est programmateur chez Eurozoom depuis 2012.

UNE TABLE RONDE ÉDITEURS SUR LE GLOBAL MANGA À JONETSU Ⅳ

Le format manga est issu de l’histoire du Japon, de sa culture de l’image et de sa rencontre avec la BD occidentale. Tout cela a formé un certain nombre de codes graphiques, de repères de narration, de figures de style en tous genres qui sont propres au manga et qu’on reconnaît au premier coup d’œil.

Pourtant, loin de ne parler qu’aux seuls Japonais, ce format de récit a su conquérir un public un peu partout dans le monde. Parmi ce public, une nouvelle génération d’auteurs du monde entier, fortement influencés par le manga cherche aujourd’hui à s’en réapproprier les codes et les usages, pour produire leur propres œuvres.

Cela donne des mangas d’auteurs internationaux, qu’on appelle parfois d’un terme différent selon le pays : manwa (Corée), manhua (Chine), manfra (France)… pouvant tous être regroupés sous l’expression manga international ou global manga.

Ce type d’œuvres est souvent jugé un peu à la hâte par les lecteurs habitués aux mangas de fabrication japonaise, et sont en outre difficiles à classer.

Leurs auteurs, qui baignent dans une culture différente des Japonais, ont-il vraiment compris l’essence du manga ? Est-ce encore du manga ? Est-ce de la BD ? Est-ce autre chose ? Faut-il les éditer en sens de lecture occidental ou japonais ?

Pour démêler tout ça, nous vous proposons une table ronde sur le global manga.

La discussion se fera entre trois jeunes éditeurs présents dans la convention : H2T, chattochatto et Nazca. Ils éditent tous, chacun à leur manière, des titres d’auteurs non japonais. Ils pourront donc confronter leurs façons d’aborder ce sujet.

Nicolas Galiano
Nicolas Galiano est le directeur éditorial des éditions chattochatto.
Après avoir terminé des études de Patrimoine immatériel et gestion de l’information, il crée en 2018 avec Navid Galiano les éditions chattochatto, avec pour vocation de faire découvrir de nouveaux talents et accorder à chaque titre la visibilité qui leur est due.

Mahmoud Larguem
Apres 5 ans à la tête d’une librairie spécialisée dans le manga, Mahmoud Larguem crée en 2016 les Éditions H2T (Hydre à deux têtes), une maison d'édition spécialisée dans la création de mangas en France. Il est aujourd’hui le directeur éditorial des Éditions H2T, devenues le pôle de création de Pika Édition. Il est aussi le co-fondateur de la plateforme de prépublication numérique Weekly Comics.

Benjamin Maisak
Benjamin Maisak est chargé de la communication et de la distribution pour Nazca Éditions. Bref, c’est lui qui murmure à l’oreille des libraires.

CONFÉRENCE : LES SOURCES DE REVENU DANS LA JAPANIME

En 2019, l’animation japonaise n’a jamais été aussi prolifique, tant dans le nombre d’animés et de films qui sortent chaque année que dans le nombre de produits dérivés et d’événements associés, qui permettent aux fans de continuer à vivre les animés en dehors de leur diffusion, ou dans ses impacts en dehors du Japon. Ces nouveaux modes de consommation amènent donc logiquement une multiplication des sources de revenus.

Dans ce contexte, est-ce que regarder les ventes des DVD et Blu-ray comme sacro-saint critère de réussite d’un animé est un indicateur pertinent ? Ne faudrait-il pas regarder d’autres critères, comme par exemple : la vente de jouets et d’autres goodies, l’impact du simulcast à l’international ou l’augmentation du nombre de films sortant chaque année ? Est-ce que vendre un GunPla, c’est plus important que vendre une série Gundam ? Est-ce que, comme le fait Kyoto Animation cette année, se consacrer sur les films est plus important qu’enchaîner les séries télé ? Est-ce qu’il vaut mieux un bon concert avec les seiyū (comédien·ne·s de doublage) qu’un Blu-ray en sold out ?

Après l’évolution des modèles économiques de l’animation japonaise, les acteurs clés dans la réalisation des animés, puis la place actuelle de l’international dans la production d’animés, voici le quatrième volet de cette série de conférences consacrées à la production des animés. Elle est, cette fois-ci, centrée sur les sources de revenus dans l’animation japonaise. On va parler gros sous.

Intervenants : Olivier Fallaix et Yokathaking


source : https://www.jonetsu.fr/

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Re: EVENT : Convention Jonetsu le 13 et 14/04/2019

Messagede Mitch69 le Dim 24 Mar 2019, 16:58

Autres infos

LE PIANO D’AMBIANCE REVIENT POUR JONETSU Ⅳ

Introduit lors de Jonetsu 3.33, le piano d’ambiance était une nouvelle activité. C’était une sorte de test. Est-ce que cela allait plaire aux visiteurs ? C’est avec un grand plaisir que nous avons pu constater que vous avez été nombreux à l’apprécier. C’est pourquoi il fait son retour pour cette nouvelle édition.

Animé par nos deux pianistes Ziassan et Zano, vous pourrez écouter de nombreux airs et mélodies connues de l’animation et du jeu video, pour un moment de pur bonheur pour vos oreilles.

Ainsi, rendez-vous à l’Agoreine tout le long de la convention afin de vous détendre et faire une pause musicale entre deux conférences.

LE RETOUR DU COIN LECTURE À JONETSU Ⅳ

Déjà présent lors de Jonetsu 3.33, le coin lecture revient pour cette nouvelle édition ! Celui-ci est organisé en partenariat avec la médiathèque François Villon de Bourg-la-Reine, les Amis de l’Imprimé Populaire et les éditions Ototo et Ofelbe (et probablement plus de partenariats à venir). Situé à l’Agoreine, le coin lecture vous permettra de découvrir des mangas, fanzines et light novels. Vous pourrez lire (ou relire !) des œuvres comme L’Attaque des Titans: Before the Fall, Nausicaä, Bungô Stray Dogs, et bien d’autres encore.

Idéal pour les curieux, cet espace dédié vous offrira une petite pause lecture, confortablement installé !

KARAOKÉ MUGEN DE RETOUR À JONETSU Ⅳ

Cette année encore, il vous sera possible de venir vous époumoner et vous casser les cordes vocales avec le karaoké ! Eh oui, Karaoké Mugen sera bien présent pendant ces deux jours de convention à l’espace Activités des Colonnes. Pour rappel, Karaoké Mugen est une nouvelle façon de faire du karaoké. Il permet de gérer des playlists et de lire des karaokés. Interactif et avec une base de données qui s’affermit de jour en jour, il y aura toujours l’anisong que vous cherchez. Pensez à préparer votre liste de favoris à l’avance ! Si vous avez toujours voulu casser les oreilles des autres montrer vos talents en chant et passer un bon moment, rendez-vous en début (10 h) et fin (18 h) de journée pour chanter vos génériques préférés !

LES AMIS DE L’IMPRIMÉ POPULAIRE : DEUX NOUVELLES ACTIVITÉS À JONETSU Ⅳ

« Imprimer change le monde, alors n’attendons pas de devenir imprimeur pour imprimer ! »

C’est sur cette promesse que se sont fondés les prémices de l’association dont nous allons parler aujourd’hui : Les Amis de l’Imprimé Populaire. Si vous avez participé à la précédente édition de Jonetsu (3.33), vous connaissez peut-être déjà cette association, puisque nous avions alors eu l’occasion de les accueillir sous leur ancien nom : UDODUF. Nous aurons le plaisir de les accueillir une fois encore lors de Jonetsu Ⅳ !

Les Amis de l’Imprimé Populaire organiseront deux activités lors de cette nouvelle édition : la première se déroulera samedi à 14h30 sur la scène activités et sera une conférence sur le thème du fanzinat manga en France dans les années 1990 à 2000.

La seconde activité aura lieu, quant à elle, dimanche à 14h30, toujours sur la scène activités. Il s’agira d’un atelier Fanzine Classroom qui vous permettra d’exercer vos talents cachés d’artistes !

Samedi 14 h 30 Rétro-Fanzine, le fanzinat manga en France dans les années 1990-2000
La japanimation est arrivée en France dans les années 1970, mais il faudra attendre les années 1990 pour voir arriver les premiers mangas. Ils ont été précédés de peu par ces curieuses publications : des fanzines. Même si ces publications ne sont pas si anciennes que ça, elles sont déjà des « antiquités » pour le jeune fan d’aujourd’hui. On va donc piocher quelques titres dans notre fanzinarium et vous permettre de faire connaissance avec les premières émanations françaises de la PASSION du manga.

Dimanche 14 h 30 Atelier Fanzine Classroom
Armez-vous de crayons et de feutres, mais aussi de ciseaux et de colle pour faire votre couverture de fanzine à la manière des années 1990-2000. L’occasion pour le jeune geek de découvrir les codes du rétro-fanzine et pour le vieil otak’ de remettre les doigts dans les papiers d’autrefois.

LE FILM LIZ ET L’OISEAU BLEU EN AVANT-PREMIÈRE À BOURG-LA-REINE !

Samedi 13 avril à 20h30, l’association Nijikai vous propose de prolonger l’ambiance de la convention Jonetsu hors de ses murs. Après la fermeture du festival, vous pourrez ainsi assiter à une avant-première du film Liz et l’Oiseau Bleu en VOSTFR ; en partenariat avec Eurozoom et la ville de Bourg-la-Reine.

Liz et l’Oiseau bleu (Liz to Aoi Tori/Gekijōban Hibike! Euphonium: Mizore to Nozomi no Monogatari) est un film d’animation réalisé par Naoko Yamada au sein du studio Kyoto Animation.

Il se place dans l’univers de la série Sound! Euphonium (Hibike! Euphonium) et se centre sur l’amitié entre Mizore et Nozomi, deux lycéennes liées par leur PASSION pour la musique. Quand leur orchestre commence à travailler sur les musiques de Liz und ein Blauer Vogel (Liz et l’Oiseau Bleu), Nozomi et Mizore croient voir dans cette œuvre bucolique le reflet de leurs histoires d’adolescentes.
La réalité rejoindra-t-elle le conte ?

Porte-étendard de la nouvelle génération de réalisatrices de l’animation japonaise, Naoko Yamada (A Silent Voice, Tamako Love Story, K-On!) aborde ici avec délicatesse le passage à l’âge adulte et l’acceptation du changement.

Et quel meilleur endroit que l’auditorium d’un conservatoire pour profiter de ce conte musical empreint de poésie et de douceur ?

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Bourg-la-Reine est situé à 5 minutes à pied de la convention.

LE BAR DE JONETSU Ⅳ
L’ÉDITEUR CHATTOCHATTO À JONETSU Ⅳ !
CALY, JO ET NEROBLASTER À JONETSU Ⅳ
H2T DE RETOUR À JONETSU Ⅳ
SAWARA, OCCURIA TRIGGER ET CHKAO TO BISCUIT À JONETSU Ⅳ
TERRES DE BD À JONETSU Ⅳ
TOOI KISHIBE, POLY-MORPH ET DOUJIN STYLE À JONETSU Ⅳ
PEPPER & GIRI-GIRI, VURORE, MI-EAU ET COULEUR D’ANTHÉMIS À JONETSU Ⅳ
HOBBY ADDICTS DE RETOUR À JONETSU Ⅳ
MELFIS × DJIGUITO, NOCTURNE ET YOPONONO ARRIVENT !!!
LA JOYEUSE ÉQUIPE DU FORUM THALIE APPORTERA SA TOUCHE DE VERT À JONETSU Ⅳ !
LES IMAGES DÉRISOIRES À JONETSU Ⅳ
LES BULLES D’ASTATE, MAJNUN ET PELLICHI À JONETSU Ⅳ
LIVE PAINTING À JONETSU Ⅳ
DREAMAKER, KINSEI & ECCHIMA, PANDAKA ET SPACE LATTE À JONETSU Ⅳ
MONOTYPE, MOON MOON, WATA NO MOMO À JONETSU Ⅳ
KAWASOFT, CONTES DE LA FLEUR D’ÉQUINOXE, BOL DE TRASH, LYCHEE & ERA NOUS REJOIGNENT



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Re: EVENT : Convention Jonetsu le 13 et 14/04/2019

Messagede Mitch69 le Dim 31 Mar 2019, 13:24

CONFÉRENCE AVEC MASAKO SAKANO, ANIMATRICE VÉTÉRANE (GHIBLI, ANKAMA…)

L’animation, du Japon à la France

Animatrice depuis le milieu des années 1970, Masako SAKANO a fait ses débuts sur le clean et intervalles de Great Mazinger puis UFO Robot Grendizer (Goldorak). Elle passera à l'animation clé sur Zambot 3 et Mobile Suit Gundam, avant de participer à Nausicaä de la Vallée du Vent et Touch.

Elle travaillera ensuite avec le Studio Ghibli dès sa création en 1985, sur la production de Laputa, le château dans le ciel. Elle collaborera avec le studio pendant plus de deux décennies en tant qu’animatrice assistante en charge du cleanup et des intervalles. Elle a ainsi participé à ses plus grands classiques, de Totoro au Voyage de Chihiro en passant par Princesse Mononoké, Porco Rosso ou Si tu tends l’Oreille. Elle a également travaillé sur certains courts-métrages du musée Ghibli tels que Monmon l’Araignée d’Eau et Mei et le Chaton-Bus.

En 2006, sa carrière prend un tournant radical quand elle s’installe en France pour travailler sur Mia et le Migou au sein du studio Folimage avant de rejoindre Ankama Animations, où elle travaillera sur les séries TV de Wakfu, puis le film de Dofus. Devenue indépendante depuis, elle continue de collaborer avec des studios français.

À l’occasion de cette conférence, Jonetsu vous propose de rencontrer une animatrice au parcours riche et atypique.

Grâce à l’étendue et la diversité de son expérience, Masako SAKANO viendra nous parler de l’évolution des techniques de création d’une animation et des frontières, loin d’être aussi nettes qu’on le pense, entre les différentes étapes d’une animation. Elle abordera également les conditions de travail des animateurs, au Japon comme en France, en les illustrant de nombreuses anecdotes.


source : Jonetsu

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Re: EVENT : Convention Jonetsu le 13 et 14/04/2019

Messagede Mitch69 le Sam 13 Avr 2019, 15:44

YUKIO TAKATSU DE RETOUR À JONETSU Ⅳ !

L’un de nos invités phares de Jonetsu 3.33 reviendra nous saluer cette année encore.
Yukio Takatsu, réalisateur de nombreux génériques d’animés, a vraiment apprécié son passage dans notre convention et s’est dit motivé pour revenir y faire un tour.

Cette fois-ci, pas de grande conférence fleuve ni de longue de séance de dédicaces. M. Takatsu sera essentiellement là en tant que visiteur.

Il sera cependant disponible pour rencontrer le public au travers d’une session de discussion en petit comité (une dizaine de personnes). Celle-ci aura lieu samedi 13 avril en fin d’après-midi.

Pour y participer, signalez-vous dès le samedi matin à l’accueil de l’Agoreine. Le staff vous inscrira sur la liste des participants et vous donnera toutes les informations pratiques nécessaires à cette rencontre.


KAME’N CRÉA S’ÉTABLIT À JONETSU Ⅳ

Une conférence, des lots pour le concours, un stand de vente et de la réparation express de costumes. Kame’n Créa repeint Jonetsu aux couleurs du cosplay !

Kame’n Créa est un café et magasin situé en plein cœur de Paris, dans la fameuse rue Keller, connue pour ses nombreux commerces liés aux mangas.
C’est un lieu d’entraide pour les cosplayeurs de tous horizons. On peut venir y chercher des conseils, et surtout profiter du matériel mis à disposition pour travailler sur ses propres costumes comme une table de découpe, des machines à coudre, et tous les outils nécessaires à ceux qui ne les possèdent pas chez eux. Qu’on soit couturier débutant ou déjà chevronné dans le domaine, l’équipe de Kame’n Crea est disponible et à l’écoute pour aider à la réussite de tous les ouvrages.

On peut aussi s’y reposer entre deux sessions intensives de couture, en s’installant dans la partie café de l’établissement pour profiter d’un thé et de quelques bonbons à l’effigie de vos personnages de mangas préférés.
La boutique propose régulièrement des ateliers en rapport avec le cosplay, la couture ou encore la photographie, ainsi que des événements à thèmes comme des jeux de rôle, tournois de cartes, ou escape games.

Stand
Kame’n Créa tiendra à Jonetsu un stand de vente de bonbons et de ramune (sodas) en provenance du Japon. Vous y trouverez des sucreries en tous genres liées à des licences de mangas et d’animés.
Pour couronner le tout, le magasin fournit aussi des lots pour le concours de cosplay. Préparez-vous à repartir avec des bonbons plein les poches !

SOS Cosplay
Une petite déchirure, un revers décousu, un bouton qui pend, une agrafe envolée, une ficelle qui se fait la malle, voire un trou béant dans le tissu. Diantre, un accident est si vite arrivé ! Et que faire quand ça survient en plein milieu d’une convention ?

Heureusement pour vous, Kame’n Créa veille au grain. La marâtre et les deux belles-sœurs n’auront pas le dernier mot sur l’état de votre robe de Cendrillon. Un coup de ciseaux, un fil, une aiguille, quelques petites pièces ça et là, et surtout un savoir faire et une ingéniosité à toute épreuve. Encore plus efficace qu’une marraine ou qu’une armée d’oiseaux, votre costume sera comme neuf en deux coups de cuillère à pot.

Un stand SOS Cosplay sera à votre disposition dans le hall de l’Agoreine. Et l’artillerie lourde sera présente, puisque pas moins de quatre personnes versées dans la couture seront présentes, avec machine à coudre et tout le matériel nécessaire pour vous sauver, le cas échéant.

Conférence

Aux origines du cosplay

Le cosplay est aujourd’hui omniprésent en convention et devient très populaire. Mais ça n’a pas toujours été le cas. Comment s’est-il développé et quelles en sont les origines ?

À travers cette conférence, nous vous proposons de marcher sur les routes de l’histoire et de découvrir des anecdotes passionnantes sur les fondations de cet art.

Camille Neyra, cosplayeuse chevronnée, vous contera la naissance de cette pratique, puis elle invitera les cosplayeurs présents à se joindre à elle sur scène pour répondre à des questions et débattre sur le sujet.


LE PLANNING DES ACTIVITÉS DE JONETSU Ⅳ

source : https://www.jonetsu.fr/

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Re: EVENT : Convention Jonetsu 5555 reportée

Messagede Mitch69 le Ven 13 Mar 2020, 20:47

Les rassemblements de plus de cent personnes ayant été interdits par le gouvernement, Jonetsu 5555 n'aura pas lieu en avril 2020. Nous vous fournirons plus d'informations sur les modalités (report de l'édition, remboursements, etc.) en début de semaine prochaine.


La convention devait avoir lieu du 04 au 06 avril 2020.

source : Page Facebook de l'évènement

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Re: EVENT : Convention Jonetsu 5555 reportée !

Messagede Mitch69 le Ven 08 Mai 2020, 15:04

JONETSU 5555 REPORTÉE À AVRIL 2021 !

L’évolution de l’épidémie de Covid-19 a poussé le gouvernement à interdire les rassemblements sur le territoire français. Nous n’avons donc pas d’autre choix que d’annuler la tenue de la convention telle qu’elle était prévue. Nous comprenons cependant tout à fait la nécessité des mesures actuelles et nous les soutenons sans réserve.

Les salles qui nous accueillent n’ayant pas d’autres disponibilités en 2020, et en accord avec la municipalité de Bourg-la-Reine, notre choix s’est donc porté sur les dates que nous avions initialement réservées pour l’édition suivante :

Jonetsu 5555 est reportée aux 10 et 11 avril 2021

Bien évidemment, nous sommes déçus de ne pas pouvoir tenir la convention comme nous l’avions planifiée, autant pour notre équipe qui s’investit dans l’organisation du salon que pour nos visiteurs, exposants, intervenants et partenaires qui l’attendaient avec impatience.

Nous tenons cependant à vous remercier chaleureusement. Visiteurs, exposants, intervenants et partenaires nous ont tous soutenus dans cette épreuve, chacun à la mesure de ses moyens.


Plus d'infos sur le site de la convention

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Re: EVENT : Convention Jonetsu 5555 reportée à avril 2021 !

Messagede Mitch69 le Dim 14 Fév 2021, 15:23

PAS DE JONETSU À BOURG-LA-REINE EN 2021 !

ous vous annoncions en mars 2020 que Jonetsu 5555, qui devait initialement se dérouler les 4 et 5 avril 2020, avait été reportée aux 10 et 11 avril 2021, suite à la crise sanitaire.

Tout au long de l’année, nous avons suivi de près l’évolution de la situation sanitaire et nous sommes efforcés de trouver des solutions pouvoir réaliser la convention dans de bonnes conditions.

Cependant, les taux de contamination récents et nos différentes projections nous ont conduits à prendre une décision difficile :

Il n’y aura pas de Jonetsu 5555 à Bourg-la-Reine en 2021.

Comme à notre habitude, le présent article est là pour vous donner tous les détails quant à cette annulation.

Pourquoi cette annulation ?
Plusieurs raisons motivent ce choix :

La configuration de nos deux salles à Bourg-la-Reine ne nous permet pas de respecter efficacement les règles de distanciation sociale sans un remaniement profond de la disposition, qui nous amènerait à réduire le nombre d’exposants. La création d’un parcours de visite pourrait également nuire à la découverte des stands.

Malgré le soutien que vous nous aviez montré lors des préventes de 2020, une forte baisse de fréquentation semble inévitable (et parfaitement compréhensible) tant que durera la crise sanitaire.

L’incertitude est toujours de mise. En l’état actuel de la situation sanitaire, il ne nous est pas possible de savoir avec certitude quelles seront les conditions de tenue d’un évènement comme le nôtre au mois d’avril. Une annulation de dernière minute aurait donc été encore possible cette année et cela aurait pesé sur le projet tout au long de sa conception. Un des grands moteurs qui ont poussé notre décision est donc notre besoin de nous donner de la visibilité sur les prochains mois. Savoir que, quoi qu’il arrive cette année, nous n’aurons pas de revers vis-à-vis de ce projet comme cela a été le cas en mars 2020, est une chose rare et précieuse en ces temps troublés.
Cette décision a été prise de façon unanime lors d’une réunion regroupant l’ensemble des membres de l’association Nijikai, organisatrice de l’évènement.


source : Convention Jonetsu

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Re: EVENT : Convention Jonetsu 2021 annulée !

Messagede Mitch69 le Ven 28 Avr 2023, 16:26

Jonetsu c'est la convention de la PASSION, créée par des amoureux d’animation et de manga, pour tous les publics et tous les fans.

Point central de la convention, les conférences vous feront découvrir le fonctionnement des productions, éditeurs et créateurs. Vous pourrez aussi découvrir leurs stands et leurs œuvres tout en vous restaurant avec nos délicieux sandwichs au poulet.

Jonetsu, dérivé de PASSION en japonais, est une convention spécialisée sur l’animation et le manga. Que vous soyez féru d’animation ou simple visiteur souhaitant s’ouvrir à de nouvelles cultures, Jonetsu s’adresse à tous les publics. Organisée en périphérie de Paris, dans la ville de Bourg-la-Reine, la convention est née en 2015 et a plusieurs éditions à son actif.

Deux axes majeurs sont au cœur de Jonetsu : pédagogie et création.

Une convention centrée sur l’explication et la pédagogie
À travers des panels, tables rondes et conférences animées, différents acteurs de l’industrie de l’animation (éditeurs, animateurs, réalisateurs, sound-designers, etc.) interviennent et vous font découvrir les coulisses de l’animation.

Une convention propice à la création
Jonetsu fait la part belle aux artistes et aux esprits créatifs en les plaçant véritablement au cœur de la convention. Grâce à un espace agréable et convivial, l’échange est encouragé tout en donnant plus de visibilité au travail des artistes. C’est l’occasion de rencontrer ses artistes préférés ou d’en découvrir de nouveaux !

Un autre aspect créatif : le cosplay ! Une véritable scène est dédiée aux cosplayeurs et aux cosplayeuses souhaitant concourir ou simplement réaliser une prestation. Un studio photo est également à disposition pour ceux souhaitant immortaliser leur costume.

Image

Horaires :

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Lieu :
Les Colonnes / L’Agoreine
51 et 63B, Boulevard du Maréchal Joffre,
92340 Bourg-La-Reine

Activités

COSPLAY 5555

Jonetsu organise en 2023 pour la troisième fois son concours et son défilé libre cosplay, où chacun pourra s’inscrire, défiler sur scène, raconter la fabrication de son costume et surtout s’amuser !

L’évènement, qui aura lieu sur la scène du Théâtre de l’Agoreine, se déroulera en deux parties : un concours, suivi d’un défilé libre.

Il s’agit d’une prestation sur scène en costume, en face d’un public et d’un jury. Chaque participant pourra utiliser une image, musique ou vidéo de son choix en fond.
Les participants au concours seront jugés lors de leur passage par un jury.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mercredi 3 mai (inclus).
Toutes les modalités et les détails se trouvent dans le règlement du concours.

Deux types de prestations : solo ou groupe.

Il n’y aura pas de micro disponible, donc les participants peuvent fournir un fichier audio ou vidéo.

Si les participants ont besoin d’un matériel particulier, il doit être précisé lors de l’inscription.

La durée de la prestation est de 2 minutes pour un solo et 3 minutes pour un groupe.

Les participants doivent se présenter à l’accueil cosplay (salle Agoreine) avant 13h le 6 mai pour valider leur présence. Une réunion pour finaliser l’organisation sera faite dans l’après-midi avant le concours.

Le défilé libre suivra directement le concours. Il est de même ouvert à toutes et à tous, alors n’hésitez pas à venir avec vos cosplays, vous pourrez vous inscrire directement sur place.

À la fin du défilé, un moment sera consacré à tous les participants qui le souhaitent pour parler de leur costume et de sa confection.

Plus d'infos

Liste des stands

Conférences :

UNE CONFÉRENCE SUR LA DIFFUSION D’ANIMATION JAPONAISE EN FRANCE !

Mappa, Ufotable, Toei : les studios d’animation japonais sont aujourd’hui bien connus des spectateurs, tout comme les différentes plateformes, chaînes et éditeurs spécialisés à leur disposition pour assouvir leur passion.

Entre simulcasts, exclusivités et œuvres cultes, un rouage essentiel demeure méconnu : la distribution.

Originales ou adaptées de mangas à succès, comment les œuvres nippones arrivent-elles jusqu’à nos écrans, ici en France ?
Comment s’opèrent les choix amenés à constituer une offre susceptible d’attirer et de satisfaire le public ?
Quels sont les points communs et les différences entre les plateformes VOD et les chaînes de télévision ?
Contraintes de diffusion, positionnement, programmation, nous verrons que rien n’est laissé au hasard.

Sylvain Dreyer nous expliquera comment fonctionne cette industrie, de l’acquisition des programmes à leur diffusion, en passant par la communication, sans oublier les obligations relatives à l’ARCOM (ex-CSA). Il sera accompagné de Gaël Duluc, technicien de diffusion en régie finale et membre de l’association Nijikai.

LE PACKAGING DANS L’ÉDITION VIDÉO, AVEC ALL THE ANIME

Étape souvent méconnue, mais pourtant incontournable de la localisation d’un animé dans un marché étranger, le packaging joue un rôle essentiel dans la présentation de l’œuvre. C’est en effet à travers lui que se fera une partie importante de l’attrait du produit pour son public, quand il n’est pas tout simplement l’objet de la première rencontre entre le spectateur et l’animé.

Avec les formats numériques actuels, les possibilités de packaging se sont démultpliées, rendant cette étape encore plus cruciale lors de l’élaboration de l’édition d’un animé en France.

Avant d’arriver dans votre vidéothèque, venez découvrir les différentes étapes du processus de création des coffrets de vos séries favorites. Comment est-ce que se décide la forme du packaging d’un animé ? Quelles sont les limites matérielles et créatives ? Et comment se passe le processus de validation auprès des ayants droit ? Ce sont les questions auxquelles l’équipe de All The Anime viendra répondre, en l’illustrant avec des exemples concrets issus de leur collection. Le public sera aussi convié à participer à l’élaboration d’un coffret.

Intervenants :

Audrey « Odori » MARTINEZ est graphiste chez All The Anime depuis 2016.
Elle est responsable de la partie esthéthique et visuelle des DVD et Blu-ray. Son travail consiste à lier matériel japonais et conception originale pour réaliser un coffret.

Timothy KILLIAN est office manager et responsable marketing chez All The Anime depuis 2014.
Il est principalement en charge de la gestion des produits et de la direction marketing à suivre pour chaque licence et sortie DVD et Blu-ray. Il est également en charge de la gestion et de la promotion des sorties en salles, à travers l’organisation d’événements de marque et de festivals.

Jonathan GUETTA

Jonathan « Jojo Tout Cour » GUETTA est un vidéaste et chef de projet dans les univers du cinéma et de la pop culture. Co-président de l’association Studio JM Production, avec laquelle il a fondé le média KyoAni FR, il est aussi rédacteur en chef du média culturel Konata Nekoyama. Depuis 2021, il officie en tant qu’assistant chargé de presse au sein de l’agence Wizard Communication.
Jonathan est également membre de l’association Nijikai.

CONFÉRENCE : CHARACTER DESIGN ET DIRECTION D’ANIMATION

TABATA Hisayuki : Character design et direction d’animation

Le rôle du character designer est clef lors de la production d’une œuvre d’animation, c’est lui qui conçoit et adapte l’apparence des personnages. Il s’agit de rendre les designs facilement animables tout en respectant le style original.

Comment s’y prend-on ? Quelles sont les étapes de ce travail ? Quelles contraintes s’imposent ? Et quelle place laisse-t-il à l’expression du style propre du character designer ?

Une fois les designs des personnages réalisés, il faut faire en sorte que leur forme reste constante pendant la production de l’animation. C’est le travail du directeur d’animation, qui viendra corriger les dessins des animateurs pour les remettre au modèle.

Animateur depuis plus de 20 ans, directeur d’animation et character designer expérimenté, TABATA Hisayuki nous expliquera les dessous de son travail à travers des exemples concrets issus de séries sur lesquelles il a travaillé.

TABATA Hisayuki

TABATA Hisayuki (田畑 壽之) est animateur, character designer et directeur d’animation.

Il débute au sein du Studio DEEN au début des années 2000 avant de se faire connaître au grand public par la qualité de sa direction de l’animation sur Code Geass, puis son rôle de main animator sur Accel World.

Dans les années 2010, il devient character designer sur Yuyushiki, Fate/stay night: Unlimited Blade Works et Heaven’s Feel, ainsi que Qualidea Code.

La délicatesse et la sensualité de son style en ont fait un animateur et un illustrateur extrêmement apprécié.

PROJECTION : DISCUSSION ENTRE ŌTSUKA, KON, KATABUCHI ET KAWAI

Discussion entre Ōtsuka, Kon, Katabuchi et Kawai

Fin 2001, le festival Nouvelles Images du Japon avait fait venir à Paris de grands noms de l’animation japonaise.

Parmi eux, ŌTSUKA Yasuo, animateur légendaire et mentor de MIYAZAKI Hayao ; KON Satoshi, réalisateur de Perfect Blue et Millennium Actress ; KATABUCHI Sunao, réalisateur de Princesse Arete et futur réalisateur de Dans un recoin de ce monde ; KAWAI Kenji, compositeur des musiques de Patlabor et des films de Ghost in the Shell.

C’est dans ce cadre que leurs discussions ont été captées, pour ensuite être diffusées sur la chaîne ARTE durant l’un de ses programmes : La nuit s’anime. On les découvre ainsi, débattant de la situation de l’animation internationale autour de café et de croissants.

Conscients que personne au Japon ne visionnera l’émission qui en suivra, ils discutent sans filtre dans une ambiance détendue. Ils y partagent leur vision artistique, culturelle et philosophique à un période charnière pour la reconnaissance de l’animation japonaise, Le Voyage de Chihiro étant alors en passe de recevoir de nombreuses récompenses internationales.

C’est donc un document rare et précieux qu’a produit ARTE cette année-là. D’autant plus que KON Satoshi et ŌTSUKA Yasuo sont aujourd’hui décédés. Cette émission n’a ensuite été diffusée qu’une seule fois sur leur antenne, courant 2002, à une heure tardive.

Pour celles et ceux d’entre vous qui ne la connaîtraient pas, nous vous proposons de la découvrir durant Jonetsu 5555 Encore.

Merci à ARTE G.E.I.E. pour son autorisation de diffusion, et pour la qualité inespérée dans laquelle elle nous a fourni cette captation.

Le webtoon : la BD dans l’air du temps

Qu’est-ce que le webtoon ? Venez le découvrir expliqué par ses auteurs et autrices : Art of K, Cécile GARCIA, Eyrra, Forky, Kochei, Lelac, Natacha et Tacmela se réunissent pour en discuter et vous partager leur métier.

Les spécificités du format webtoon seront discutées à travers plusieurs angles : la forme si particulière du format vertical, l’importance des espaces entre les cases et la nécessité d’une facilité d’accès et de partage ; ses modes de publication et le rythme de travail qu’impose l’écriture d’un épisode par semaine ; ainsi que tout les aspects au-delà de la création du webtoon à proprement parler, tels que l’importance de la relation avec les lecteurs et lectrices, la création des versions papiers et le fanzine.

Que vous soyez un lecteur de longue date ou un novice du webtoon, nul doute que vous aurez des choses à apprendre de la bouche de tous ces créateurs et créatrices.

Plus d'infos

Girl power et identité secrète

De Wonder Woman à Miraculous Ladybug en passant par Gigi, Sailor Moon et Fantômette, nombreuses sont les héroïnes de la pop culture à cacher leurs activités héroïques derrière un masque ou une identité secrète… Qui sont-elles vraiment, d’où viennent-elles, et pourquoi leurs aventures rencontrent-elles un tel succès ?

Terryjil, de l’association MeluZine, étudiera la question en expliquant quels sont les différents archétypes dans lesquels ces héroïnes tombent. Quelles sont les origines et les implications, concrètes ou métaphoriques, de leurs identités secrètes… ou de leur absence.

Venez donc (re)découvrir les aventures de vos héroïnes préférées sous un nouveau jour lors de Jonetsu 5555 Encore !

Terryjil

Terryjil est depuis 2005 membre de l’association MéluZine, qui a pour but la promotion du fanzinat et des jeunes auteurices, essentiellement dans le milieu BD, manga, SFFF. Amatrice de romans de genre, de bande dessinée et de culture japonaise, il lui arrive de participer à certains fanzines, ici le collectif Girl Power et identité secrète, hommage aux héroïnes à double identité !

Les 999 vies d’Albator

À l’âge de 85 ans, MATSUMOTO Leiji est parti rejoindre les étoiles en février 2023, laissant un grand vide dans le cœur des fans de mangas et d’animation japonaise. Monstre sacré, ses différentes créations, de Galaxy Express 999 à Captain Harlock / Albator en passant par Yamato sont appréciées dans le monde entier.

Il laisse derrière lui une œuvre colossale et unique, empreinte de poésie, de mélancolie et de romantisme qui en a fait un auteur transgénérationnel par excellence.

Spécialiste reconnu de Matsumoto, Julien PIROU viendra vous parler de son œuvre à travers les multiples incarnations d’un de ses plus fameux personnages, le Capitaine Harlock alias Albator en version française.

Bien avant d’être la star de sa propre série animée avec Albator, le Corsaire de l’Espace (« Albator 78 »), le pirate de l’espace a en effet connu plusieurs vies dans les mangas de Matsumoto, tour à tour aventurier, pistolero, aviateur et même parfois antagoniste, avant de finalement devenir le « capitaine au cœur d’or » cher aux fans d’animation japonaise. Dans les pas d’Albator, Julien PIROU vous propose un voyage le long de la Boucle du temps, à la découverte de l’univers de MATSUMOTO Leiji.

Julien PIROU

Julien PIROU est concepteur de jeux et auteur.
Il a travaillé pour Ubisoft, a été journaliste et présentateur chez Nolife, journaliste jeu vidéo pour Gamekult et IG Magazine, graphiste et directeur artistique chez Kazé.
Grand amoureux des œuvres de MATSUMOTO Leiji, il administre depuis le début des années 2000 un site qui leur est dédié : Triple-9, qui fait partie du Webring Leiji Francophone. Il est également l’auteur d’un livre dédié à ce même mangaka, à paraître cet été 2023 aux éditions Ynnis.

ACTIVITÉS 5555

Karaoke Mugen

Karaoke Mugen vous permet de vous connecter à l’aide de votre smartphone ou tablette afin que vous puissiez envoyer vos morceaux favoris à l’opérateur de la séance de karaoké.

Il s’agit d’un projet communautaire open source : tout le monde peut participer à son évolution, que ce soit sur son logiciel de gestion de sessions de karaoké ou sa base de données. Le projet recrute d’ailleurs pour l’aider dans différents domaines.

Piano d’ambiance

Animé par nos pianistes, vous pourrez écouter de nombreux airs et mélodies connues de l’animation et du jeu vidéo, pour un moment de détente. Rendez-vous entre deux conférences afin de faire une pause musicale.

Poulet Code

Le Poulet-Code vous permet d’explorer les exposants et les lieux tout en vous amusant. Comment cela fonctionne ? Nous cachons des QR Codes dans la convention, dont une partie seront cachés par les exposants eux-mêmes. Après avoir scanné le QR Code, vous recevrez une question. Une fois toutes les questions trouvées et bien répondues, cela vous permettra de gagner des récompenses. Les dix premiers gagnants de chaque jour auront droit à un lot… particulier et inédit, créé par nos soins. ?

Association des Collectionneurs de Figurines

L’ACF (Association des Collectionneurs de Figurines) sera présente sur un stand afin de promouvoir les figurines de collection et de sensibiliser à la lutte contre leur contrefaçon.



source : https://www.jonetsu.fr



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