L’ATTAQUE DES TITANS, DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE
Un récit exalté, des partis pris graphiques audacieux, un caractère inclassable manifeste... Le phénomène L’Attaque des Titans, fruit de l’imagination débordante du jeune mangaka Hajime Isayama, s’expose dans le cadre de la 50e édition du Festival.
En 2006,
Hajime Isayama, alors âgé d'à peine vingt ans, pose les bases de son futur magnum opus avec un one-shot séminal qui interpelle l'éditeur Kodansha. Consciente du potentiel du jeune auteur, la célèbre maison d'édition lui accorde quelques années de maturation et lui ouvre les portes, dès 2009, du Bessatsu Shônen Magazine, publication qui accueillera pendant douze ans les épisodes de L'Attaque des Titans.
Le succès, quasi immédiat dans l’Archipel, s'étend rapidement à l’international, générant alors une fanbase dévouée et souvent encline à quelques frénétiques décryptages d’une intrigue complexe et ouverte à de multiples interprétations. Une profondeur dramatique due à l'écriture ambitieuse de Hajime Isayama, dont la nervosité du trait donne corps à des visions parmi les plus terrassantes jamais vues en bande dessinée.
L’exposition L’Attaque des Titans, de l’ombre à la lumière que lui consacre le Festival sera la première en Europe.
Avec ses décors d’inspiration médiévale éventrés par des colosses anthropophages, ses scènes d’action aériennes aux accents steampunk et ses chorégraphies martiales empruntées aux techniques pugilistes du MMA (arts martiaux mixtes), Hajime Isayama amalgame les univers et les genres.
Il convoque aussi bien le panthéon mythologique que les imageries fantastiques – dark fantasy, films de zombies, de monstres géants, etc. – et fait résonner l’Histoire contemporaine. Au croisement de références et d’influences hétéroclites, l’auteur tisse un drame universel et violent qui interpelle l’homme sur ses capacités à apprendre de ses erreurs.
L’exposition présente plus de 150 planches originales couvrant l’intégralité du manga, dans le cadre des dix ans de la publication de la série en France chez Pika. Exploration graphique et thématique à la mesure de cette œuvre titanesque, la scénographie se veut spectaculaire, pour offrir au visiteur l’expérience d’une immersion unique au cœur d’un univers parmi les plus stimulants de la culture populaire contemporaine.
MASTERCLASS - SOLD OUT
Samedi 28 janvier 2023 - 11h
Scène nationale - Théâtre d’Angoulême
EXPOSITIONS 50ÈME ÉDITION
L'ALPHA - MÉDIATHÈQUE
DU 26 JANVIER AU 29 JANVIER 2023
COMMISSAIRE
FAUSTO FASULO
SCÉNOGRAPHE
AGENCE LUXAR
PRODUCTION
9E ART+/ FIBD
JUNJI ITŌ, DANS L’ANTRE DU DÉLIREEn consacrant pour la première fois une exposition à Junji Itō, le Festival d’Angoulême propose de pénétrer dans l’œuvre du mangaka que d’aucuns considèrent comme l’un des grands maîtres de l’horreur au Japon, digne héritier de Shigeru Mizuki et du père fondateur du genre, Kazuo Umezu.
Né en 1963, Junji Itō se fait connaître à la fin des années 1980 en publiant ses premières histoires dans le tout jeune magazine mensuel d’horreur shōjo, Gekkan Halloween. Pour ce prothésiste dentaire au seuil d’une reconversion artistique, tout est déjà en place : les personnages de ses histoires courtes, pubères aux visages d’anges, évoluent entre les rues de leur quartier, leur maison familiale et leur lycée, où ils sont en proie à toutes sortes d’aliénation et de harcèlements physiques et moraux.
Junji Itō accède à la notoriété avec des œuvres comme Spirale et Gyo, multi-récompensées et révélatrices de l’évolution de son art, de la représentation de l’horreur domestique puisant dans les légendes urbaines à des récits reprenant les codes de la science-fiction. Devenu iconique, son personnage de Tomie, démembré puis sans cesse renaissant, est la figuration implacable de l’alliance de la terreur et de la beauté.
Immersive, dans une atmosphère rappelant celle des maisons hantées de fêtes foraines japonaises, l’exposition découpe en quatre actes le petit théâtre de l’horreur de Junji Itō. La première partie réveille ainsi les monstres qui parcourent son œuvre et qui enserrent les familles dans une succession de huis clos, dans lesquels le visiteur pénètre ensuite, amené à évoluer entre légendes urbaines et folkloriques, démons contemporains et ancestraux. Les deux dernières parties sont quant à elles tout entières dévolues aux chefs-d’œuvre du mangaka, depuis la folie organique et cosmique menant au dérèglement des êtres et des éléments perceptibles dans Spirale, Rémina et Gyo, jusqu’au temple de Tomie, l’adolescente fatale aux multiples réincarnations.
Masterclass : informations à venir. le jeudi 26 janvier à 14h au Théâtre d'Angoulême.(?)
EXPOSITIONS 50ÈME ÉDITION
ESPACE FRANQUIN DU 26 JANVIER AU 29 JANVIER 2023
COMMISSAIRE
STÉPHANE DU MESNILDOT
SCÉNOGRAPHE
AGENCE LUXAR
PRODUCTION
9E ART+/ FIBD
WORLDWIDE COMICS EXPLOSION : 10 AUTRICES ET AUTEURS ÉMERGENTS SUR LA PLANÈTE BDDix jeunes talents originaires du monde entier, investissent le Pavillon Jeunes Talents. L’occasion de découvrir le savoir-faire d’une nouvelle génération d’artistes qui ne cesse de se renouveler à travers différents formats et modes de narrations.
Ils sont européens, asiatiques, nord et sud-américains. Ils ont en commun d’aimer la bande dessinée et de la pratiquer dans leurs pays respectifs. Chaque année, le Festival d’Angoulême expose d’anciennes et d’anciens lauréats de son “Prix Jeunes Talents”. Pour cette édition anniversaire, il a décidé de pousser les frontières en présentant les travaux de dix talents émergents internationaux, porte-paroles de la jeune génération. D’influences et d’horizons variés, les dix artistes exposés n’hésitent pas à jouer avec les formats, les supports et les modes de narration. Ils explorent au-delà de la planche : ils peignent, brodent, impriment, animent leurs dessins, exploitent les possibilités de l’outil numérique.
Anabel Colazo (Espagne),
Pao-Yen Ding (Taïwan),Tunlaya Dunn (Thaïlande),
Min-Seok Ha (Corée du Sud), M.S. Harkness (États-Unis), Erlend Hjortland Sandøy (Norvège), Juliana Hyrri (Finlande), Sole Otero (Argentine), Mathilde Van Gheluwe (Belgique), et Zuzu (Italie), dix talents et, à travers eux, autant de perceptions et d’expérimentations artistique à travers lesquelles on pourra déambuler sans entrave.
PAVILLON JEUNES TALENTS® DU 26 AU 29 JANVIER 2023
COMMISSAIRES : SONIA DÉCHAMPS, BENJAMIN ROURE & JULIEN MISSEREY
SCÉNOGRAPHE : ÉLODIE DESCOUBES
PRODUCTION : 9E ART+/FIBD
RYŌICHI IKEGAMI, À CORPS PERDUSLe Festival d’Angoulême consacre une vaste exposition au mangaka internationalement reconnu,
Ryōichi Ikegami. Toujours en activité à presque 80 ans, lauréat il y a une vingtaine d’années du prestigieux prix Shōgakukan, il se distingue par une volonté quasi exclusive de mettre son dessin au service de scénarios écrits par d’autres.
Né en 1944,
Ryōichi Ikegami dessine ses premiers mangas à l’âge de 17 ans et gagne tout d’abord sa vie en tant que peintre d’enseignes publicitaires. Publiées dans le magazine mensuel Garo, ses planches attirent l’œil de Shigeru Mizuki qui lui propose de devenir son assistant. Il a ainsi la possibilité de côtoyer, à Tokyo, Yoshiharu Tsuge qu’il admire. Très rapidement, il devient une évidence pour Ikegami que sa pratique se limitera au seul dessin et qu’il sera, avant tout, un « artisan du manga ». Il s’entoure de scénaristes parmi lesquels Kazuo Koike et Buronson pour parfaire son trait et satisfaire son ardeur créatrice.
À l’aise dans le contour de corps sculpturaux, il nourrit aussi une fascination pour la figure du monstre et il ne bride aucune forme de violence, qu’elle soit physique ou psychologique. L’Occident reconnaît à Ryōichi Ikegami sa contribution à l’introduction du manga sur ses territoires : dès 1987, sa série Mai, the Psychic Girl est l’une des premières à être traduite en anglais tandis que, en 1994, le seinen Crying Freeman commence à être prépublié en France. Mais l’exposition qui lui est consacrée entend faire découvrir ou redécouvrir une œuvre dense au style immédiatement identifiable.
À travers une sélection de plus de 200 planches originales, dont une trentaine en couleur, l’exposition propose une plongée dans la virtuosité graphique d’Ikegami. Le premier axe de cette rétrospective révèle son sens aigu de la composition, depuis ses premières publications alternatives jusqu’à ses séries récentes. Un second axe présente ses collaborations les plus marquantes (avec Sho Fumimura pour Sanctuary, réédité en septembre dernier, avec Buronson pour Strain ou encore Heat ; avec Kazuo Koike pour, entre autres, Crying Freeman ; avec Tetsu Kariya pour Otoko gumi, avec Riichiro Inagaki pour Trillion Game etc.), qui sont toutes le signe d’une œuvre absolument unique, ancrée dans le récit de genre pour adultes.
Masterclass : informations à venir.
EXPOSITIONS 50ÈME ÉDITION
MUSÉE D'ANGOULÊME DU 26 JANVIER au 12 MARS 2023
COMMISSAIRES : LÉOPOLD DAHAN & XAVIER GUILBERT
SCÉNOGRAPHES : ROMAN GIGOU & MARINE BRUNET
PRODUCTION ET CATALOGUE D'EXPOSITION : 9E ART+/FIBD
Autres expositions: MARGUERITE ABOUET, LA VIE COMME ELLE VAELLE RÉSISTE, ELLES RÉSISTENTLES 6 VOYAGES DE PHILIPPE DRUILLETJULIE DOUCET, TOUJOURS DE GRANDE CLASSE DU NOUVEAU CETTE ANNÉE !Le coup d’envoi est lancé pour la 50e édition du Festival d’Angoulême qui se déroulera du 26 au 29 janvier 2023. Plusieurs forfaits sont disponibles pour profiter de cette édition hors norme. Afin de gagner du temps aux points billetterie, les pass 1 jour sont désormais entièrement dématérialisés.
QUI DIT EXPOSITION ÉVÉNEMENT DIT ORGANISATION ÉVÉNEMENT
Le pass 1 jour donnera accès illimité aux espaces éditeurs et à une visite unique des expositions du Festival hormis l’exposition L’Attaque des Titans : de l’ombre à la lumière qui fait l’objet d’un pass spécifique. Son accès se fera sous condition de présentation de ce pass et réservation en amont d’un créneau horaire.
Le pass 4 jours, quant à lui, donnera accès à une visite par jour de l'ensemble des expositions hormis L'attaque des Titans : de l'ombre à la lumière.
Pour les festivaliers qui auraient acheté le pass simple ne comprenant pas cette exposition, à condition qu’il reste des créneaux de visite, le guichet billetterie situé au quartier manga permettra d’accéder à cette option payante, directement sur place.
UN BRACELET COLLECTORLe pass 4 jours cette année rime avec bracelet collector. Pour se les procurer, rendez-vous aux billetteries situées rue Hergé, au quartier manga et au quartier jeunesse. Le pass 4 jours ne sera pas dématérialisé. Il sera nécessaire de se rendre aux points d’échanges pendant le festival pour retirer les bracelets qui donneront accès aux différents espaces du festival.
LES PASS DONNENT ACCÈS À…
PASS STANDARD
Le pass standard vous donne accès à la programmation du Festival :
Aux expositions Manga (Ryôchi Ikegami, à corps perdu et Junji Itô, dans l'antre du délire), à l'exposition jeunesse Marguerite Abouet, la vie comme elle va ! Et bien plus à venir !
Ce pass vous donne aussi accès aux espaces éditeurs, aux projections, aux rencontres...
PASS ATTAQUE DES TITANSLe pass avec l'exposition L'Attaque des Titans vous donne accès à l'ensemble de la programmation ainsi que cette exposition inédite et immersive, présentant plus de 150 planches originales !
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