EVENT : Le manga, 60 ans après...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Event / Jeux vidéo / Internet... : Conventions, jeux vidéo, tokusatsu, internet, émissions TV et radios

Retourner vers Event / Jeux vidéo / Internet...

faethor
Rédac : Unit G

EVENT : Le manga, 60 ans après...

Messagede faethor le Mar 22 Jan 2008, 13:57

Date : Samedi 15 & lundi 17 mars 2008
Lieu : Maison de la Culture du Japon, 101 bis quai Branly, Paris 15e. M° Bir-Hakeim
Site web : http://www.mcjp.asso.fr/cadrgen.html

Colloque international

Première journée : Shôjo et Otaku

Samedi 15 mars

Petite salle (rez-de-chaussée)
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Coorganisation Centre d'Etudes et de Recherches Internationales (Sciences Po) avec le soutien de la Fondation du Japon
Sous le patronage de l'Ambassade du Japon en France
Avec le soutien de la Fondation du Japon, Fondation Franco-Japonaise Sasakawa

Colloque en français et en anglais (traduction simultanée en français et en anglais)

En 1947, la parution de La Nouvelle Ile au Trésor d'Osamu Tezuka a été l'acte de naissance du manga contemporain. Soixante ans plus tard, le Réseau Manga groupe de recherche international rassemblant universitaires, étudiants et critiques, fait le point sur les principaux aspects de ce genre qui, après avoir suscité les foudres des éducateurs en Occident, et aujourd'hui pleinement reconnu et remporte un succès mondial.

Programme
Programme provisoire donné à titre indicatif.
Confirmation au 01 44 37 95 00

10h-13h Le shôjo manga
10h10- 10h40 Matt Thorn (Université Kyoto Seika) > The multifaceted universe of shojo manga
10h40-11h10 Junko Saeki (Université Doshisha, Tôkyô) > Manga and the Japanese women
11h30-12h Jean-Marie Bouissou (Sciences Po) > Sexe et guerre des sexes dans ‘GTO’ et ‘Hanayoridango’
12h-12h30 Mio Bryce (Université Macquarie, Sydney) > Schizophrenic Female Cyborgs: the Representation of Fragmented Self in‘Gunslinger Girls’
12h30-13h Discussion

14h30-18h15 Le phénomène otaku
14h30-15h10 Hiroki Azuma (philosophe, auteur de ‘Génération Otaku’) > The otaku phenomenon and Japanese postmodernity
15h10-15h40 Michel Maffesoli (Université Paris 5) > discussion
15h40-16h20 Go Ito (critique de manga, auteur de ‘Tezuka is dead’): >From ‘character’ to ‘kyara’ : did the otaku culture led Tezuka to his grave ?
16h20-16h50 Discussion
17h05-17h25 Yui Kiyomitsu (Université de Kobe) > Postmodernity and the worldwide reception of manga
17h25-17h45 Marco Pellitteri (Université de Trente, Italie) > Les otaku en Italie
17h45-18h15 Discussion

Ce colloque se poursuivra le lundi 17 mars au Centre d’études et de recherches internationales
56 rue Jacob - 75006 Paris

Programme provisoire donné à titre indicatif.
Confirmation du programme : karolina.michel@sciences-po.fr ou 01 58 71 70 07

En français et en anglais, avec traduction

9h-13h La réception du manga en Europe
9h-9h30 Bernd Dolle-Weinkauff (Université Goethe, Francfort) > The reception of manga in Europe : France, Germany and Italy – a comparative study
9h30-10h Alfons Moline (chercheur indépendant, Espagne) > Le manga en Espagne
10h-10h30 Ariane Beldi (Université de Genève) > Le manga en Suisse
10h30-11h Mel Gibson (Northumbria University, Newcastle) > Manga in Great Britain
11h15-11h45 Sharon Kinsella (auteur de ‘Adult Manga’) et Julien Bouvard (Université de Yamanashi) > Not so well received. Manga and the authorities in Japan
11h45-13h Discussion et table ronde avec des éditeurs et critiques de manga

14h30-16h30 Style et narration
14h30-15h Pascal Lefèvre (Sint-Lukas University College of Art and Design, Bruxelles) et Xavier Hébert (Université Paris 7) > Mise en scene and framing in manga. Analysis of the various narrative devices of Hasegawa, Tezuka, Chiba, Kojima, Takahashi and Suenobu
15h-15h30 Daniele Barbieri (Université d’Urbino, Italie)
15h30-16h Bounthavy Suvilay (Université Paris 1) > Manga à la française : coup publicitaire ou réel métissage?
16h-16h30 Discussion

16h45-18h30 L’avenir du manga
16h45-17h15 Jaqueline Berndt (Université nationale de Yokohama) > Unrequited Attraction: Impacts of Globalization on Manga in Japan
17h15-18h30 Table ronde avec les participants, des éditeurs et critiques de manga, et la salle.

source : Asiexpo

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mar 22 Jan 2008, 14:06

Tetho m'en avais déjà parlé, et je suis bien interressé :D

J'irais certainement au moins le premier jour, rien que pour faire mon fanboy de Matt Thorn. La seconde partie m'interresse à priori moins; quoique, avec un titre comme "did the otaku culture led Tezuka to his grave ?", celle de Go Ito peut être fun, et celle de Marco Pellitteri sur les otaku en Italie introduit la deuxième journée et en particulier les conférences de Bernd Dolle-Weinkauff et Alfons Moline qui me tentaient énormement, l'impact de la japanime dans les différents pays d'Europe étant un sujet qui mériterait un gros article explicatif avec historique et tout...

Qui y vas ?

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mar 22 Jan 2008, 14:37

Moi le samedi, le lundi ça sera clairement impossible (sauf si une épidémie de grippe virulente ravage les 5 profs que j'ai ce jour là). Pourtant avoir des vues objectives sur les macrchés manga de nos voisins serait interssant, parceque sur le net selon certains c'est bysance et selon d'autre une cata (et puis y aura Mel Gibson !!!).

La conférence Schizophrenic Female Cyborgs: the Representation of Fragmented Self in‘Gunslinger Girls’ m'interesse pas mal, je sens qu'on va y atteindre un sommet dans l'intelectualisation élitiste dans le vide d'une culture populaire (et en plus y a pas de s au Girl du titre).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Mar 22 Jan 2008, 14:56

Ca m'interresse également mais je risque pas de pouvoir venir le lundi.

Par contre samedi ça devrait le faire.^^

Arc
Rédac : Princesse Sélène

Messagede Arc le Mar 22 Jan 2008, 21:34

pfff y en a toujours que pour pour les parisiens >__<

A prori je compterais bien y aller, le samedi certainement et le lundi si je suis pas la seule ^^
Image

Merlin

Messagede Merlin le Mar 22 Jan 2008, 21:52

En même temps c'est pas à Champignac en Cambrousse qu'ils vont pouvoir faire ça. Surtout avec l'école qui y participe. :p

Damien
Dragon Ball Gag

Messagede Damien le Mar 22 Jan 2008, 21:59

Samedi ET Lundi. Y'a pas moyen, surtout que
Jean-Marie Bouissou
poooowaaa quoi ! :D

(Putain, faut que j'en parle demain à mon boss, ça peut être méga bénèf pour notre projet !)

D's©

Tetho

Messagede Tetho le Mar 22 Jan 2008, 22:12

Merlin a écrit:En même temps c'est pas à Champignac en Cambrousse qu'ils vont pouvoir faire ça. Surtout avec l'école qui y participe. :p

Y a pourtant un très beau château là bas, et un sympathique dinosaure.

Make your death count.

Arc
Rédac : Princesse Sélène

Messagede Arc le Mar 22 Jan 2008, 22:29

Merlin a écrit:En même temps c'est pas à Champignac en Cambrousse qu'ils vont pouvoir faire ça. Surtout avec l'école qui y participe. :p

genre toutes les villes de moins de 10 millions d'habitant = la cambrousse :roll:
Enfin au moins c'est pas trop loin depuis chez moi. et j'ai justement congé le lundi donc bon. :P
Image

Merlin

Messagede Merlin le Mar 22 Jan 2008, 22:44

Arc a écrit:

genre toutes les villes de moins de 10 millions d'habitant = la cambrousse :roll:

Tu comprend l'exagération humoristique parfois? :rolleyes power:

Et puis qu'il n'y a pas que à Paris où il y a plein de choses organisées. ;)

http://www.manewsexpress.com/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=41&Itemid=109

BenBecker
Pilote de Bebop

Messagede BenBecker le Mer 23 Jan 2008, 23:48

Hé ben, quel programme !!! :shock: :shock:

Merlin

Messagede Merlin le Dim 27 Jan 2008, 13:36

A noter qu'il y aura aussi le 3 avril à l'auditorium du musée Guimet à Paris une conférence publique et gratuite : Mille ans de Manga, par Brigitte Koyama-Richard, professeur à l’université Musashi de Tokyo.

H.S. : Comme il y a des chances que Baba passe par là ça devrait l'interresser.^^
Expo : L'imaginaire érotique japonais.

Bahamut
Pilote de Bebop

Messagede Bahamut le Dim 27 Jan 2008, 16:11

Merlin a écrit:H.S. : Comme il y a des chances que Baba passe par là ça devrait l'interresser.^^

En effet, voici une expo que je ne manquerai pas ! Merci pour l'info ! :D

Damien
Dragon Ball Gag

Messagede Damien le Mar 29 Jan 2008, 13:44

Merlin a écrit:A noter qu'il y aura aussi le 3 avril à l'auditorium du musée Guimet à Paris une conférence publique et gratuite : Mille ans de Manga, par Brigitte Koyama-Richard, professeur à l’université Musashi de Tokyo.
Et pour ceux qui ne peuvent pas, il y a son bouquin.

Image

Pour l'expo, intéressant. Et toujours pareil, pour ceux qui ne peuvent y aller :

Image

D's©

Merlin

Messagede Merlin le Mar 29 Jan 2008, 14:24

J'ai vu le bouquin 1000 ans de mangas en vente à Angoulème mais le dernier jour j'ai oublié de le prendre avant la fermeture des boutiques. :lol:
En tout cas après l'avoir feuilleté il est assez gros et parait assez interressant. Donc commande chez le libraire.^^

Tetho

Messagede Tetho le Lun 17 Mar 2008, 00:57

Rapide compte-rendus, en me basant sur mes notes et ma mémoire. Je ne prétend ni être exhaustif ni forcément juste (les conférences de l'apres midi étaient d'un très haut niveau). Je suis un peu crevé là (grosse journée), mais hésitez pas a poser qq questions, j'essayerais d'approfondir tant que je peux.

10h-13h Le shôjo manga
La matiné a été plutot tranquille, consacré a des analyses d’œuvres ou de genre dans leurs grandes lignes. La salle était quasi pleine, mais il a toujours eut au moins 5-6 places dispo.

Matt Thorn (Université Kyoto Seika) > The multifaceted universe of shojo manga
Après avoir expliqué que contrairement a ce qui est généralement cru Tezuka n’a pas inventé le shôjo manga avec Ribbon no Kishin mais qu’en réalité le genre remonte aux années 20 ou des strips pour jeunes filles étaient publiés. Après la guerre, les éditeurs commandèrent des histoires plus longues et dévelopées et les ados commencèrent a lire du shôjo. Puis pour lutter contre la TV les mags hebdomadaires apparaissent. Mais depuis 95 le modèle des mag est mis a mal et selon Thorn devrait disparaître dans les 10 ans. Le Shôjo va donc devoir changer et vite, ce que les dinosaures comme la kodansha ou la shueisha sont incapables. Mais de nv formes de BD vont naitres de la libération des artistes femmes des éditeurs hommes, le marché dôjinshi en montre un appercut. Pour Matt Thorn, le shôjo est avant tout une histoire de relations, y compris celle entre la lectrice et l’œuvre. Les femmes nées dans les années 50 n’ont jamais arrété de lire du manga et c’est grace a elle que des mags pour femmes de plus de 50 ans ont récemment vu le jour.
Le tout été abondamment illustré. Bref un récapitulatif intéressant de l’historique du genre qui tordit le coup a plusieurs idées reçues.

Junko Saeki (Université Doshisha, Tôkyô) > Manga and the Japanese women
Cette conférence fut surtout dédié au Boy’s love/yaoi (note aux fanas de cette chose, les 2 termes etaient utilisés equivoquement). Après avoir montré avec une touchante histoire de Kanon réincarné en moine paidai pour permettre a un autre moine (paidai aussi) d’atteinde l’illumination après un carnage sans nom (sérieusement j’ai du lutter pour ne pas rire tout haut a ce moment tant cette histoire était portenawakesque) que la fiction homosexuelle n’est pas récente au Japon et était même destiné aux hommes. Dans la 2nd moitié du XXeme la culture et le ciné européen ont beaucoup influencé le genre (les amitiés particulières…).
Le Japon ne considérant pas l’homosexualité comme pécher (du moins moins qu’en occident vu que depuis l’occupation ça a en partie changé), les femmes voient dans le BL des amours purs et idéalisés qui permettent aux femmes de satisfaire un vide que les histoire d’amour hétéro ne peuvent combler afin d’échapper au drame de leur vie réelle.
Bref rien de nouveau, mais on avait ici un beau panorama du genre.

Dans les questions qui ont suivi a été soulevé les liens avec le slash dans le fandom occidental, mais ont fait remarqué que le BL était dans les 70 un genre mainstream et qu’il est devenu un sous genre puis une niche. Le fait que la relation seme/uke permet a la lectrice de pouvoir apprecier la relation sous les deux angles selon ses envies, dominante ou dominée.

Jean-Marie Bouissou (Sciences Po) > Sexe et guerre des sexes dans ‘GTO’ et ‘Hanayoridango’
En prenant ces 2 titres qui donnent une image de rebellion de l’adolescent jap et en les analysant selon les critères :
-Image donnée de l’autre sex
-Image donnée du sex du lectorat
-Image de la sexualité
Bouissou montre qu’en grattant un peu ces titres sont en réalité effroyablement conservateurs, Hanadan dit à la fille qu’elle doit être modeste, sincère, soumise et pratiquer le gaman. GTO dis aux garcons qu’ils doivent être macho, suivre la voie jap, respecter la famille et le yakuza local, le mâle jap est un mâle jap, sa domination sur l’autre sex est naturelle.
Il a expliqué ceci par la puissance de la machine éditoriale jap capable, avec ses assistants editeurs qui collent les auteurs, de retourner totalement le message voulu.
Cet exposé très bien fait a entraîné une levée de bouclier de la part des autres intervenants qui ont reproché une analyse purement sociologique. Personnellement je partage cette vision de GTO comme un titre effroyablement démago (jamais lu Hanadan).

Mio Bryce (Université Macquarie, Sydney) > Schizophrenic Female Cyborgs: the Representation of Fragmented Self in‘Gunslinger Girls’
La présentation a commencé par une analyse assez juste bien que classique du manga et de ses persos, opposition entre les tueuses froides immortelles et les soeurs parfaites, aspect marginal des fratelos, volonté de normalité alors que leur existence même est anormale… Mais sa seconde partie m’a semblée moins convaincante, je ne peux mettre le doigts sur le pourquoi, mais j’avais du mal a voire ce qu’elle disait du manga, peut être d’ailleurs parce que elle semble s’être basé avant tout sur l’anime et que certains volumes récents invalident une partie de ses analyses…

Pas mal de rebond sur cette intervention, tous les intervenants sont d’accord pour dire que le manga est un manga majeur et qu’il y a bcp de chose a dire, mais c’est un peu partit dans tout les sens. Ont néanmoins été soulevé l’absence de réel background politique, la présence d’une Italie fantasmée (sans que soit touché la vraie raison de sa présence : la fascination de l’auteur pour ce pays) et les thématique de l’après midi sont abordé quand il est dit que GG est le manga qui a mis fin a la modernisation du manga ou que la première cible infitrée par les loli de GG sont les otakus.

14h30-18h15 Le phénomène otaku
Salle pleine pour cette après midi bien plus complexe que la matinée. On nous a dit qu’il y avait a peu pres autant de monde dehors que dedant, ce qui après un rapide calcule m’a donné environ 70 personnes refoulées, comme quoi le phénomène otaku intéresse.

Hiroki Azuma (philosophe, auteur de ‘Génération Otaku’) > The otaku phenomenon and Japanese postmodernity
Azuma, dont le livre Génération Otaku (« Animalisation de la postmodernité » en VO) vient de sortir chez nous a longuement expliqué sa thèse, et même si il a parlé très vite, il n’a pas pu finir ce qu’il avait prévu.
Il a exposé sa théorie comme quoi les otakus nées dans les 60’ et 70’ étaient des consommateurs de récits et que ceux nées dans les 80’ des consommateurs de données. En gros avant les otakus appréciaent les récits dans leurs intégralités, alors qu’aujourd’hui les otakus piochent dans les anime/manga/JV des données (je dirait même mèmes, mais c’est mon coté Dawkinsien qui ressort) pour se créer leur propre réalité de rêve et fantasme. Il prend comme point de rupture Evangelion, œuvre qui a poussé les otakus a disséquer les kyara (données) des récits et qui a généré une vague d’œuvre tres différentes de ce qu’il y avait avant. Il a cité aussi nico² douga, en faisait remarquer qu’en réalité ce n’est pas un site de partage de video à la Youtube, mais un site ou on vient lâcher des com’ en live, la video est relégué au simple rang de support pour les commentaires.
En tout cas il m'a donné envie de lire son livre que je devrais acheter dans la semaine.

Michel Maffesoli (Université Paris 5) > discussion
Il a préfacé la VF du livre d’Azuma est est venu approfondir ce qui a été dit, très instructif et complex (j’ai lâché a mi chemin)

Go Ito (critique de manga, auteur de ‘Tezuka is dead’): >From ‘character’ to ‘kyara’ : did the otaku culture led Tezuka to his grave ?
Pour Ito la modernité du manga n’a pas commencé avec La nouvelle ile au trésor de Tezuka parce que c’est le 1ere manga « cinématique », il y en avait en réalité avant la guerre. Mais avec « les habitants du monde souterrain », manga ou un lapin se fait passer pour un homme avec juste une perruque et des habits, sauve les héros et est démasqué sur son lit de mort en disant « mais je suis humain », le Kyara (personnage humanoïde) est perçut par les lecteurs comme un véritable être humain malgré le peu de crédibilité de la scène (un lapin avec une perruque ne peut en rien passer pour un humain). Et pour la même raison il place la fin de la modernité du manga avec une case du vol3 de gunslinger girl ou Triela dit « mais moi je suis totalement bidon », ici l’humain à conscience d’être en réalité un kyara.
Pour lui aussi l’époque des récits est fini, les otakus consomment des données réutilisables dans différents media… D’ailleurs il pense qu’un personnage n’est réellement un personnage qu’a partir du moment ou il a été réutilisé dans un doujin, un jeu ou autre, bref qu’il a vécu d’autres vies en dehors de son œuvre d’origine.
Ito et Azuma n’ont pas la même definition de kyara, cette chose n’a pas aidée. Bon, placer la fin de la modernité avec GG n’est p-être pas forcément juste (je suis sur qu’on doit trouver des scenes avec le même sens avant dans des mangas ou anime), il est vrai que cette rupture a eut sûrement lieu autour du tournant du siècle (je me demande si on peut pas citer Rei d’ailleurs pour ce rôle).
Patrick Honnoré, traducteur de non non bâ, et qui a lu le livre de Ito a ensuite remis ce qui a été dit dans son contexte

Marco Pellitteri (Université de Trente, Italie) > Les otaku en Italie
Exposé sur l’arrivé des mangas et anime en Italie. Ca se révelle très proche de la France

Etienne Barral (auteur de « otakus les enfants du virtuel ») a ensuite expliqué en quoi le terme otaku en occident est un abus de langage et propose de créer un nouveau terme pour les fans de sous-culture japonaise étranger, il jette le terme J-fans sans réellement y croire.

Yui Kiyomitsu (Université de Kobe) > Postmodernity and the worldwide reception of manga
En se basant sur Pluto d’Urasawa, un exposé sur les deux écoles Tezuka et Gekiga. Puis a longuement parlé de la socio dans les mangas en s’appuyant entre autre sur Hoshi no Koe. J’ai pas mal décroché là et ne saurait expliqué ce qui a réellement été dit, d’autant plus que l’intervenant parlait un anglais certes très bon, mais avec un accent néanmoins très marqué.

Make your death count.

Milvus
Soul of Chogokin

Messagede Milvus le Lun 17 Mar 2008, 02:16

Il a exposé sa théorie comme quoi les otakus nées dans les 60’ et 70’ étaient des consommateurs de récits et que ceux nées dans les 80’ des consommateurs de données. En gros avant les otakus appréciaent les récits dans leurs intégralités, alors qu’aujourd’hui les otakus piochent dans les anime/manga/JV des données (je dirait même mèmes, mais c’est mon coté Dawkinsien qui ressort) pour se créer leur propre réalité de rêve et fantasme.

Putain je me reconnais trop dans ce portrait. Collecteur de données, manipulateur de mèmes, c'est souvent ça les raisons de mes frénesies de visionnages/lectures otakesques. Il touche très juste. Chapeau.
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Lun 17 Mar 2008, 02:47

Merci du résumé.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Lun 17 Mar 2008, 05:10

Merci pour le post, pas mal de choses sur lesquelles réfléchir, très intérressant.
Je regrette encore plus de ne pas être venu, finalement :(

Putain je me reconnais trop dans ce portrait. Collecteur de données, manipulateur de mèmes, c'est souvent ça les raisons de mes frénesies de visionnages/lectures otakesques. Il touche très juste. Chapeau.

(ou peut-être juste INTP, tout simplement ;) )

Damien
Dragon Ball Gag

Messagede Damien le Mer 19 Mar 2008, 11:16

Jean-Marie Bouissou (Sciences Po) > Sexe et guerre des sexes dans ‘GTO’ et ‘Hanayoridango’
En prenant ces 2 titres qui donnent une image de rebellion de l’adolescent jap et en les analysant selon les critères :
-Image donnée de l’autre sex
-Image donnée du sex du lectorat
-Image de la sexualité
Bouissou montre qu’en grattant un peu ces titres sont en réalité effroyablement conservateurs, Hanadan dit à la fille qu’elle doit être modeste, sincère, soumise et pratiquer le gaman. GTO dis aux garcons qu’ils doivent être macho, suivre la voie jap, respecter la famille et le yakuza local, le mâle jap est un mâle jap, sa domination sur l’autre sex est naturelle.
Il a expliqué ceci par la puissance de la machine éditoriale jap capable, avec ses assistants editeurs qui collent les auteurs, de retourner totalement le message voulu.
Cet exposé très bien fait a entraîné une levée de bouclier de la part des autres intervenants qui ont reproché une analyse purement sociologique. Personnellement je partage cette vision de GTO comme un titre effroyablement démago (jamais lu Hanadan).
Héhéhé, Bouissou powa !

D's© qui n'a pas pu y aller... !

Bahamut
Pilote de Bebop

Messagede Bahamut le Mer 14 Mai 2008, 22:19

Merlin a écrit:H.S. : Comme il y a des chances que Baba passe par là ça devrait l'interresser.^^

HS 2, le retour : Pour ceux qui se poserait des questions face au site de la maison des Metallos qui n'indique rien à ce sujet, c'est juste que l'expo "L'Imaginaire érotique japonais" a été repoussée, mais pas supprimée, à une date pour l'instant non communiquée.

Retourner vers Event / Jeux vidéo / Internet...