EVENT : FIBD Angoulême du 25 au 28/01/2018

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Event / Jeux vidéo / Internet... : Conventions, jeux vidéo, tokusatsu, internet, émissions TV et radios

Retourner vers Event / Jeux vidéo / Internet...

Avatar de l’utilisateur
Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000
 
Messages: 16869
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:32
Localisation: dans le 44

EVENT : FIBD Angoulême du 25 au 28/01/2018

Messagede Mitch69 le Ven 09 Déc 2016, 19:43

Sélection Officielle 2017 : les BD asiatiques

ImageImageImageImageImage

Sélection jeunesse

ImageImage

Prix Patrimoine

Image

Prix du public Cultura 2017

Image

source : FIBD

Avatar de l’utilisateur
Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000
 
Messages: 16869
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:32
Localisation: dans le 44

Re: EVENT : FIBD Angoulême du 26 au 29/01/2017

Messagede Mitch69 le Mer 28 Déc 2016, 15:06

Le Festival en chiffres
Pendant les quatre jours du Festival, Angoulême confirme sa position de capitale mondiale de la bande dessinée !
2 000 AUTEURS ET AUTRICES
900 JOURNALISTES FRANÇAIS ET INTERNATIONAUX
350 RENCONTRES, ATELIERS, CONFÉRENCES, SPECTACLES ET PROJECTIONS
30,5 K FANS SUR FACEBOOK
11 K FOLLOWERS SUR TWITTER
1 339 218 VISITEURS SUR LE SITE INTERNET DU FESTIVAL

24 Les pays représentés sur les différents espaces Éditeurs, avec une prédominance des pays de l’Union européenne, mais avec une visibilité toujours plus grande de l’Asie et de l’Amérique du Nord
216 : Le nombre de maisons d’édition francophones qui présentent leurs productions et leurs
auteurs / autrices. Les maisons dont les catalogues sont plus spécifiquement centrés sur la bande dessinée franco-belge et le comics sont rassemblées au Monde des Bulles, l’un des lieux les plus fréquentés du Festival, situé place du Champ de Mars et rue des Frères Lumière. Les éditeurs dits alternatifs donnent rendez-vous au public au Nouveau Monde, place New York, qui accueille également l’Espace BD alternative dédié aux micro-éditeurs et aux fanzines. La place du Palet accueille quant à elle une partie du SPIN-OFF. Enfin, l’espace Para-BD, place des Halles, est consacré aux bandes dessinées de collection et aux produits dérivés.
400 Le nombre de tonnes de livres acheminés à Angoulême pour être exposés et vendus au public. Ce qui représente 740 palettes et 19 semi-remorques ! À ces 400 tonnes, il faut ajouter les livraisons effectuées par d’autres transporteurs et par les éditeurs eux-mêmes.
7 000 Le nombre de professionnels du livre accrédités pendant le Festival.
22 000 Le nombre de mètres carrés de la surface couverte (bâtiments et chapiteaux) dédiée au Festival


EXPOSITIONS

Exposition : Kazuo Kamimura L’estampiste du manga

L’art de cet auteur et illustrateur culte des années 1970 est présenté pour la première fois en France. L’œuvre de Kamimura dessine le
portrait d’une époque que révèlent près de 150 planches originales exceptionnelles venues spécialement du Japon.

Né en 1940 à Yokosuka, ville portuaire sur la péninsule de Miura, Kazuo Kamimura sort diplômé à 23 ans de la
section de design des Beaux-Arts et se fait engager, dès sa sortie de l’université, dans une agence de publicité.
À peine trois ans plus tard, il bifurque vers la création de manga, registre pour lequel il produira énormément en très peu de temps, avec des pics à plus de 400 planches de manga par mois pendant ses années les plus productives, avant de disparaître prématurément, en 1986, à l’âge de 45 ans. Assistant du maître du manga Osamu Tezuka, Kamimura s’est associé à de grands noms du scénario – Kazuo Koike, Yu Aku ou encore Ikki Kajiwara – quand il n’est pas lui-même le scénariste de ses livres. Sa carrière a véritablement coïncidé avec la croissance de la popularité du gekiga, un genre du manga spécifiquement destiné aux lecteurs adultes qui se définit par ses scénarios sophistiqués et sa mise en scène qui flatte la profondeur psychologique. Ce registre « dramatique », comme le souligne le terme japonais, a favorisé l’émergence de styles qui conjuguent l’innovation formelle à un réalisme cru, parfois graveleux.
Explorer l’âge d’or du gekiga à travers Kazuo Kamimura, c’est pénétrer une esthétique à la merveilleuse facture rétro, révélant un monde où l’élégance et la sexualité sont bien plus au cœur des préoccupations des auteurs de manga qu’elles ne le sont aujourd’hui. Par la popularité de ses gekiga, Kamimura est devenu une sorte de célébrité. Travaillant dur le jour pour mieux jouir de la nuit, il disparaît en léguant à ses innombrables lecteurs une œuvre à l’esthétique unique qui dessine en creux le portrait d’une société japonaise alors encore sous tutelle américaine. Quant à l’épanouissement des femmes dans ce contexte, il est écartelé entre la tradition patriarcale et les promesses de liberté importées avec la société de consommation occidentale. L’impossibilité de cette réalisation dans le sentiment amoureux est le thème central de Lorsque nous vivions ensemble, avec lequel Kamimura connaît le succès dès 1972. L’année suivante, les trilogies Le fleuve Shinano et Folles passions explorent à nouveau la quête de cette chimère qu’est l’amour véritable, ainsi que Le Club des divorcés et sa description du quotidien d’une femme seule dans la société patriarcale japonaise. Parmi les thèmes constitutifs de l’œuvre du mangaka, la vengeance occupe également une place centrale, corollaire de la passion amoureuse, en particulier grâce au personnage de Lady Snowblood, une jeune meurtrière à la beauté froide partie en croisade dans le Japon du XIX e siècle. Concubinage, passion irrésolue, jeunesse dans la campagne de l’après-guerre... tels sont les tourments intimes que l’auteur traite avec la fougue et l’emphase des auteurs de manga d’action. Parallèlement à son travail de mangaka, Kamimura répond par ailleurs à de très nombreuses commandes d’illustrations parmi lesquelles près de 260 couvertures de magazines qui rejoignent les problématiques et les thèmes abordés dans ses œuvres de fiction. Cette exposition est une occasion exceptionnelle, pour les amateurs de manga autant que pour le grand public, de découvrir plus de 150 planches et illustrations de Kazuo Kamimura.
Exposées pour la première fois en France, elles soulignent la particularité de son style et assoient le talent de cet auteur hors-norme.

Musée d’Angoulême • du 26 janvier au 12 mars 2017 • Production : 9 e Art+ • Scénographie : Catherine Chabrol et Dominique Clergerie • Commissariat : Stéphane Beaujean

Plus d'infos sur les expositions


Avatar de l’utilisateur
Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000
 
Messages: 16869
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:32
Localisation: dans le 44

Re: EVENT : FIBD Angoulême du 26 au 29/01/2017

Messagede Mitch69 le Mer 28 Déc 2016, 15:32

RENCONTRES SPECTACLES

Les Rencontres internationales

Mari Yamazaki et Tori Miki

Les Japonais Mari Yamazaki (Thermae Romae, Casterman) et Tori Miki (Intermezzo, IMHO) publient
en janvier 2017 le premier tome de leur nouvelle série à quatre mains, Pline (Casterman). Une nouvelle incursion dans la Rome antique pour l’autrice japonaise !

Gengoroh Tagame
Auteur de mangas homoérotiques explicites, Gengoroh Tagame est également l’auteur du Mari de mon frère, publié en 2016 (Akata). Il reviendra au Festival sur sa carrière de mangaka, entamée au milieu des années 1990.


Plus d'infos

La Compétition Officielle 2017

Le Palmarès Officiel du Festival International de la Bande Dessinée récompense des livres publiés en langue française, quel que soit leur pays d’origine, et diffusés dans les librairies des pays francophones entre le 1er
décembre 2015 et le 30 novembre 2016
. Ces 9 prix, dénommés les Fauves d’Angoulême, sont attribués pendant la durée du Festival par plusieurs jurys distincts. Ils sont désignés au sein de cinq listes spécifiques d’ouvrages établies en amont, au fil de l’année, par deux Comités de Sélection réunissant des experts reconnus de la bande dessinée.
Ces cinq sélections : Sélection Officielle, Sélection Polar SNCF, Sélection Patrimoine, Sélection Jeunesse et Sélection Bande dessinée alternative – constituent la Compétition Officielle du Festival, et réunissent au total une centaine de livres et publications.

LA SÉLECTION OFFICIELLE
42 livres en compétition cette année. Quatre des cinq prix décernés à des ouvrages issus de cette sélection sont attribués par le Grand Jury du Festival.
• Fauve d’Or – Prix du Meilleur Album
Le Fauve d’Or récompense le meilleur album de l’année, sans distinction de genre, de style ou d’origine géographique.
• Fauve d’Angoulême – Prix Spécial du Jury
Ce prix récompense un ouvrage sur lequel le jury a souhaité attirer parti culièrement l’attention du public, pour ses qualités narratives, graphiques et/ou pour l’originalité de ses choix.
• Fauve d’Angoulême – Prix de la Série
Ce prix récompense une œuvre développée sur plusieurs volumes (à partir de trois), quel que soit le nombre total de volumes de la série.
• Fauve d’Angoulême – Prix Révélation
Ce prix distingue l’œuvre d’un auteur en début de parcours artistique, dont la bibliographie professionnelle ne peut compter plus de trois ouvrages.
Le cinquième prix décerné à un ouvrage de cette sélection est le Fauve d’Angoulême – Prix du public Cultura . Ce prix est attribué au terme d’un vote du public organisé à la fois de manière dématérialisée, sur Internet, et physiquement au sein de l’Espace Cultura pendant le Festival. Le public élit son album préféré parmi 12 titres de la Sélection officielle préalablement sélectionnés par un comité de lecture composé de collaborateurs Cultura.

A SÉLECTION POLAR SNCF
Cinq livres en compétition. Un seul prix attribué au sein de cette sélection par un jury de personnalités : le Fauve Polar SNCF. Il récompense un polar en bande dessinée, original ou adapté d’une œuvre littéraire.

LA SÉLECTION PATRIMOINE
Sept livres en compétition. Un seul prix est attribué au sein de cette sélection : le Fauve d’Angoulême – Prix du Patrimoine. Il est décerné par le Grand Jury du Festival. Ce prix récompense une œuvre appartenant à l’histoire mondiale de la bande dessinée, ainsi que le travail éditorial qui a permis de la redécouvrir.

LA SÉLECTION JEUNESSE
Douze livres en compétition. Un seul prix est attribué au sein de cette sélection : le Fauve d’Angoulême – Prix Jeunesse. Il récompense une œuvre plus particulièrement destinée au jeune public, et est décerné par un jury d’enfants âgés de 8 à 12 ans, ainsi que par un auteur de bande dessinée, pour la première fois cette année. Benjamin Renner, lauréat du Fauve Jeunesse en 2016, fait au Festival l’honneur d’accepter de participer à ce jury.

LA SÉLECTION BANDE DESSINÉE ALTERNATIVE
Une trentaine de publications non professionnelles en compétition, sans distinction d’origine géographique ou de périodicité. Un seul prix est attribué au sein de cette sélection, le Fauve d’Angoulême – Prix de la Bande Dessinée Alternative. Ce prix est décerné par un jury spécialisé et récompense la meilleure publication non professionnelle.


Plus d'infos

Espaces Éditeurs

La plus grande librairie éphémère de bande dessinée du monde ouvre ses portes à Angoulême !

Rendez-vous incontournable de toute la planète bande dessinée, le Festival d’Angoulême constitue le point de ralliement du monde de l’édition, du plus grand au plus modeste de ses acteurs. Le Festival présente pendant quatre jours, au public et aux professionnels, l’extraordinaire diversité du 9e art.

Le Monde des Bulles, réparti entre deux chapiteaux est l’un des sites les plus populaires. Le Hall 1, place du Champ de Mars, accueille l’édition franco-belge traditionnelle, ainsi que les éditeurs de comics.

La 44e édition voit le retour de Dupuis, qui a choisi de s’installer au Hall 2 dans un espace de plus de 250 m2. L’éditeur de Spirou proposera au public une exposition inédite consacrée à la série Seuls, ainsi que de nombreuses animations, parallèlement à l’espace de vente et à une importante présence d’auteurs. Mangas japonais, manhwa coréens et manhua chinois, fidèles au Festival depuis plusieurs années, sont également présents dans le Hall 2 du Monde des Bulles. Animations, conférences et performances graphiques avec des auteurs de renom auront lieu dans ce même espace pendant les quatre jours de l’événement.

Dans un esprit très différent, le Nouveau Monde réunit tous les acteurs de bande dessinée dite alternative, avec une dimension expérimentale et novatrice. Ce chapiteau accueille également les micro-éditeurs, les fanzines et les médias alternatifs. Cette cohabitation fait du Nouveau Monde un lieu stimulant dans lequel la créativité est en pleine effervescence.

Cet espace possède en outre la particularité d’attirer les éditeurs étrangers : belges, allemands, anglais, suisses, italiens, finlandais, norvégiens, suédois, danois, canadiens, américains, chiliens, mexicains, argentins et japonais…

Au cœur du chapiteau, le Forum du Nouveau Monde proposera comme chaque année conférences, débats et animations pendant toute la durée du Festival.
Quant à l’espace Para-BD, il accueille la bande dessinée de collection et les produits dérivés, mais s’ouvre également cette année aux éditeurs et aux auteurs.

Le Monde des Bulles : place du Champ de Mars & rue des Frères Lumière
Le Nouveau Monde & BD Alternative : place New York
Para BD : place des Halles du 26 au 29 janvier 2017

• Production 9eArt+
• Coordination : Jean-Luc Bittard & Caroline Brasseur

Liste des exposants



La billetterie 2017

LE PASS FESTIVAL
Le Pass Festival est un billet unique pour accéder à l’ensemble des expositions et animations (à l’exception des spectacles, voir ci-dessous).
Pour acheter le Pass Festival, deux possibilités :
• En prévente : voir ci-après notamment les produits billetterie Cultura proposés en exclusivité.
• Sur place : un pass au tarif unique pour tous accessible aux différents points billetterie du Festival

ACHAT DE BILLETS SUR PLACE : UN SEUL TARIF POUR TOUS
Pass Festival (+ de 10 ans) : 1 Jour 19€ 4 jours 39€

Plus d'infos sur la biletterie


Le dossier de presse

source : http://www.bdangouleme.com/

Avatar de l’utilisateur
Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000
 
Messages: 16869
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:32
Localisation: dans le 44

Re: EVENT : FIBD Angoulême du 26 au 29/01/2017

Messagede Mitch69 le Lun 23 Jan 2017, 22:36

Akata et Tagame : le programme d'Angoulême

Comme vous le savez, cette année, les Éditions Akata reçoivent à l'occasion du festival international de la BD d'Angoulême, Gengoroh Tagame ! Attention, cette année, notre stand sera au Monde des bulles - Hall 1 (Emplacement : CM19). Il est désormais grand temps que nous vous dévoilions le programme de l'auteur lors de cet événement (sous réserve de modifications - les changements d'horaire éventuels seront fait directement dans cette news) :

Jeudi
15H-16H30 : Séance de dédicaces (stand Akata)

Vendredi
11H-12H : Séance de dédicaces (stand Akata)
15H-16H : Séance de dédicaces (stand Akata)

Samedi
11H-12H : Séance de dédicaces (stand Akata)
14H30-15H30 : Séance de dédicaces (stand Akata)
16H15-17H15 : Rencontre Internationale avec Gengoroh Tagame (Conservatoire – Auditorium)

Dimanche
11H30-12H30 : Séance de dédicaces (stand Akata)

Image

Par ailleurs, un ex-libris sera offert sur notre stand, pour l'achat de n'importe quel tome du Mari de mon frère. L'auteur signera soit sur le manga, soit sur l'ex-libris, au choix du lecteur.


source : Akata

Avatar de l’utilisateur
Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000
 
Messages: 16869
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:32
Localisation: dans le 44

Re: EVENT : FIBD Angoulême du 26 au 29/01/2017

Messagede Mitch69 le Dim 29 Jan 2017, 12:16

Palmarès officiel 2017

Fauve d'or Prix du meilleur album
Paysage après la bataille Philippe de Pierpont Eric Lambé Editions Actes Sud BD / Frémok

Fauve d'Angoulême Prix du public Cultura
L'Homme qui tua Lucky Luke Matthieu Bonhomme Editions Dargaud

Fauve d'Angoulême Prix spécial du jury
Ce qu'il faut de terre à l'homme Martin Veyron Editions Dargaud

Fauve d'Angoulême Prix de la série
Chiisakobe tome 4 Minetaro Mochizuki Le Lézard Noir

Fauve d'Angoulême Prix révélation
Mauvaises filles Ancco Cornélius

Fauve d'Angoulême Prix jeunesse
La Jeunesse de Mickey Tebo Glénat

Fauve d'Angoulême Prix du patrimoine
Le Club Des Divorcés Tome 2 Kazuo Kamimura Kana

Fauve d'Angoulême Fauve polar SNCF
L'Eté Diabolik Alexandre Clérisse, Thierry Smolderen Dargaud

Fauve d'Angoulême Prix de la BD alternative
Biscoto, le journal plus fort que costaud Association Biscoto éditions (fondé par Julie Staebler et Suzanne Arhex)


source : FIBD

Avatar de l’utilisateur
Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000
 
Messages: 16869
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:32
Localisation: dans le 44

Re: EVENT : FIBD Angoulême du 25 au 28/01/2018

Messagede Mitch69 le Lun 10 Juil 2017, 17:21

EXPOSITION FAIRY TAIL

Du 25 au 28 janvier 2018, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême mettra à l’honneur l’univers de ce manga mythique. En plus d'une exceptionnelle exposition, une Rencontre Internationale sera organisée en présence de Hiro Mashima, le créateur de la série.

Du 25 au 28 janvier 2018, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême mettra à l’honneur l’univers de ce manga mythique, avec une exposition exceptionnelle de planches et d’illustrations originales extraites de la série. L’occasion pour tous les visiteurs de revenir en détail sur les aventures épiques de Natsu, Lucy et le chat Happy, trois des membres de la prestigieuse guilde de magiciens de Fairy Tail…

Mais ce n’est pas tout ! En plus de l’exposition, une Rencontre Internationale sera organisée à Angoulême en présence de Hiro Mashima, le créateur de la série, venu spécialement du Japon pour remercier ses fans de leur fidélité ! Fairy Tail a en effet fêté tout récemment ses 10 ans, et la fin de la série est désormais annoncée, après plus de 60 volumes parus, pour la fin de l’année 2017 – le dernier tome de la série paraîtra en français en 2018.
Le Festival est honoré d’accueillir au sein de sa programmation ce shonen qui a su gagner à lui de très nombreux jeunes lecteurs : 6 millions d’exemplaires de la série ont été vendus en France, et plus de 60 millions à travers le monde !


EXPOSITION OSAMU TEZUKA, MANGA NO KAMISAMA

Une rétrospective exceptionnelle qui sera présentée à Angoulême, avec de nombreux originaux mythiques de celui que l'on surnommait "le Dieu du manga"

Au Japon, Osamu Tezuka (1928-1989) est surnommé Manga no kamisama, « Le Dieu du Manga ». Et pour cause, il est considéré comme l’inventeur du manga moderne. Dès 1947 dans La Nouvelle Île au trésor, Tezuka popularise une forme de récit au long cours. Sa narration montre une dynamique inédite, et l’esthétique est teintée de références à l’imaginaire américain, Walt Disney en tête. Jusqu’alors, le manga se cantonnait souvent à des formes courtes. Modèle pour les générations d'auteurs à venir, le dieu du manga participe à toutes les révolutions formelles qui suivront, s'emparant de tous les genres au fur et à mesure de leur apparition : bande dessinée pour jeunes garçons, pour jeunes filles, pour adultes, récits historiques. Dans les années 1960, Tezuka bouleverse enfin l’industrie naissante de l’animation japonaise en créant la première série pour la télévision, posant alors, sans le réaliser, les fondements de cette industrie.

Sans Tezuka, le manga et l’animation japonaise ne seraient pas ce qu’ils sont aujourd’hui. Ses créations sont nombreuses et la plus célèbre reste assurément Astro Boy (Tetsuwan Atom, 1952), un petit enfant robot alimenté par une pile nucléaire et célèbre dans le monde entier. Parmi les œuvres marquantes figurent également Le Roi Léo (1950), Phénix (1968), Ayako (1972), Bouddha (1972), Black Jack (1973) ou encore L’Histoire des 3 Adolf (1983).
Auteur mythique d’une époustouflante productivité, avec la réalisation de 170 000 pages de manga, Tezuka n’a jamais fait l’objet d’une véritable exposition en France. C’est donc une rétrospective exceptionnelle qui est présentée à Angoulême, avec de nombreux originaux mythiques. Une manière aussi de saluer la mémoire d’un auteur venu à Angoulême au début des années 1980, quelques années avant que la bande dessinée japonaise s’exporte massivement à travers le monde.


source : http://www.bdangouleme.com/



Retourner vers Event / Jeux vidéo / Internet...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité