DIVERS : Le Meilleur du manga 2013 chez Kazé Manga

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Manga & livres en France : Magazines, mangas, artbooks, romans

Retourner vers Manga & livres en France

Avatar de l’utilisateur
Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000
 
Messages: 35280
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:32
Localisation: dans le 44

DIVERS : Le Meilleur du manga 2013 chez Kazé Manga

Messagede Mitch69 le Ven 07 Déc 2012, 23:25

Kazé Manga est heureux de vous annoncer la parution du MEILLEUR DU MANGA 2013.
Le Meilleur du manga est un projet unique qui a mis à contribution une centaine de professionnels du livre et du divertissement, tous passionnés de bande dessinée japonaise, pour définir une liste (subjective) des meilleurs mangas en cours de publication. Journalistes (Télérama, Bodoi, France Info, Coyote, AnimeLand…), éditeurs (Kana, Tonkam, Ankama, Akata…), auteurs (RAF, KARA…), libraires, bibliothécaires, blogueurs, traducteurs… tous donnent leurs coups de cœur de cette année 2012 riche en nouveautés.
Chacun des interlocuteurs a établi son Top 5 de l'année, parmi un peu plus de 550 références, (séries ou one-shot) dont au moins un tome est paru entre le 01/09/2011 et le 31/08/2012, hors rééditions.

De ce classement spontané, sans présélection, a émergé un top 20 qui permettra aux passionnés mais aussi aux néophytes de découvrir simplement une sélection des ouvrages les plus populaires et unanimement célébrés du moment !

Après deux Guides Phénix publiés sous le label Asuka, Kazé Manga continue la tradition avec ce nouvel ouvrage réalisé par Sébastien Kimbergt, journaliste au sein du magazine Animeland.

Cet ouvrage à vraiment été pensé pour tout ceux qui sont perdus face à la masse des sorties de ces dernières années et proposera, en plus de cette sélection d’incontournables, des guides de lecture thématiques, des trucs et astuces pour choisir une nouvelle série à lire, mais également des articles de fond, des infos amusantes et deux interviews de mangakas : Rei TOMA, l’auteure de l’Arcane de L’Aube et Kaoru MORI l’auteure de Bride Stories (primé au Festival International de la bande dessinée à Angoulême 2012).


Date de sortie : 23/01/2013
Prix : 7,95 euros
Format : A5
Nombres de pages : 195

source : Kazé Manga

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: DIVERS : Le Meilleur du manga 2013 chez Kazé Manga

Messagede Merlin le Dim 09 Déc 2012, 15:34

Parait que l'interview de Kaoru Mori est intéressante donc j'attends ça de pied ferme et gare si ça vaut pas le coup. :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: DIVERS : Le Meilleur du manga 2013 chez Kazé Manga

Messagede Gemini le Dim 09 Déc 2012, 16:10

Seulement deux mois de retard, bien joué. J'attends le mien avec impatience ^^

Avatar de l’utilisateur
Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000
 
Messages: 35280
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:32
Localisation: dans le 44

Re: DIVERS : Le Meilleur du manga 2013 chez Kazé Manga

Messagede Mitch69 le Sam 15 Déc 2012, 14:36


Avatar de l’utilisateur
lully
Pilote de Bebop
 
Messages: 237
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:06

Re: DIVERS : Le Meilleur du manga 2013 chez Kazé Manga

Messagede lully le Sam 15 Déc 2012, 19:51

J'ai hâte de voir ce que ça va donner !

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: DIVERS : Le Meilleur du manga 2013 chez Kazé Manga

Messagede Merlin le Jeu 24 Jan 2013, 18:22

A défaut d'avoir sous la main le top 20 présent dans l'ouvrage, voici le top 10 plutôt shonen / seinen que shojo / josei pour le coup.
(Il y a bien Natth qui a mis un peu de yaoi dans son top mais je crois que c'est la seule. :lol: )

Une journée après la sortie du guide événement, Le Meilleur du manga 2013, Kaze Manga est heureux de vous présenter le classement final des "10 meilleurs mangas de l'année" :

1 - Bride Stories
2 - One Piece
3 - Billy Bat
4 - Bonne nuit Punpun
5 - Yotsuba&!
6 -Thermae Romae
7 - Les Vacances de Jésus & Bouddha
8 - Bakuman
9 - Soil
10 - Prophecy

Ce classement est le résultat des votes de 120 jurés, libraires, journalistes, éditeurs, blogueurs... qui ont chacun dressé un top 5 de leurs lectures préférées de l'année scolaire 2011-2012. Il représente ce que les "experts du manga" considèrent comme les plus excitantes lectures disponibles en ce moment.

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Re: DIVERS : Le Meilleur du manga 2013 chez Kazé Manga

Messagede Rukawa le Jeu 24 Jan 2013, 18:37

Merlin a écrit:8 - Bakufail

Merlin a écrit:"experts du manga"
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: DIVERS : Le Meilleur du manga 2013 chez Kazé Manga

Messagede Merlin le Jeu 24 Jan 2013, 18:44

Faut croire que le manga a certaines qualités pour des gens.
Moi je ne l'ai pas lu.

Et toi lis tu toujours beaucoup de manga?

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: DIVERS : Le Meilleur du manga 2013 chez Kazé Manga

Messagede Gemini le Jeu 24 Jan 2013, 18:52

J'étais sûr que le résultat serait un non-sens par rapport aux réalités du marché... Et encore, je m'attendais à trouver Ashita no Joe à la place de Bakuman.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: DIVERS : Le Meilleur du manga 2013 chez Kazé Manga

Messagede Merlin le Jeu 24 Jan 2013, 18:57

Gemini a écrit:J'étais sûr que le résultat serait un non-sens par rapport aux réalités du marché... Et encore, je m'attendais à trouver Ashita no Joe à la place de Bakuman.

Que ça ne corresponde pas en tout point au top vente en quoi est ce mal? N'est ce pas plus intéressant notamment d'avoir une sélection de bons titres à proposer en dehors des tops ventes qui sont pour une bonne part surestimé en terme de qualité scénaristique notamment?

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Re: DIVERS : Le Meilleur du manga 2013 chez Kazé Manga

Messagede Rukawa le Jeu 24 Jan 2013, 19:01

bah vu que j'ai plus de numero français, j'ai pas acheté un seul manga pendant que j'étais à l'etranger donc je connais à peine 3 hit fr de la liste comme Punpun, Soil et Prophecy.
Mais saint oniisan vu le carton que çà a fait au japon, j'y ai jeté un coup d'oeil oui.

mais oui évidemment que je continue à en lire, je ne me suis jamais arrêté, en ce moment je lis des trucs obscures même pas scantradé comme Again!! ou ao harai.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: DIVERS : Le Meilleur du manga 2013 chez Kazé Manga

Messagede Tetho le Jeu 24 Jan 2013, 19:31

atta, y a Thermae Romae et Yésous et Boudeur juste au dessus :lol:

Image
(ami lecteur, sera tu assez astucieux pour retrouver Gemini, Merlin, Ialda et Natth dans cette image ?)

Par contre surpris par la seconde place de Une Pièce, avec ce panel d'experts je l'imaginais bien plus bas. Et comme Gemini je ne comprend pas l'abcence d'un monument comme Joe alors qu'il touchait à sa fin.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: DIVERS : Le Meilleur du manga 2013 chez Kazé Manga

Messagede Merlin le Jeu 24 Jan 2013, 19:38

Tu critique quoi au juste Tetho? Ce genre de chose, les titres dans le top, le panel de 120 personnes ou encore autre chose?
Parce que c'est bien beau d'ironiser, encore faut il développer... tout comme Gemini mais là je dirais que ce n'est presque pas surprenant étant donné qu'il ne développe jamais.

Ashita no Joe je l'ai vu entre les places 12 et 16.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: DIVERS : Le Meilleur du manga 2013 chez Kazé Manga

Messagede Gemini le Jeu 24 Jan 2013, 19:52

Merlin >> Je sais que j'ai, pour ma part, essayé de créer un classement avec des titres accessibles, potentiellement vendeurs (hormis Nodame Cantabile), car je ne voulais pas non plus finir avec un classement trop éloigné du lecteur de manga lambda. Car passés One Piece, Bakuman, et à la rigueur Prophecy, nous avons quand même des échecs commerciaux / des manga qui "font bien à Angoulême" / fonctionnent auprès d'un lectorat issu de la Franco-Belge (rayer les mentions inutiles). C'est à côté de la plaque, si nous considérons que ce livre est destiné à des lecteurs de manga. La plupart de ces titres, même si tu les recommandes auprès d'un nouveau public, pas sûr qu'ils aient envie de les découvrir.
Je suis déçu par ce résultat, car dans le fond, il suffit de regarder les sélections du FIBD de ces dernières années pour avoir la même chose... Nous sommes à la limite de la caricature, là...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: DIVERS : Le Meilleur du manga 2013 chez Kazé Manga

Messagede Tetho le Jeu 24 Jan 2013, 19:56

Pour faire court : le fait de prétendre avoir recruté la crème de la crème des critiques de manga en francophonie pour arriver à un classement comme ça qui ne ressemble à rien puisqu'il est la bête somme des 120 tops individuels. Pas de concertation, pas de tentative de faire quelque chose de cohérent, chacun est parti dans sa direction et au final on compte les points sans chercher à harmoniser. Dans le fond c'est pas mieux que le top des lecteurs de je ne sais quel site, et ce malgré le verni de crédibilité apporté par "les experts".
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: DIVERS : Le Meilleur du manga 2013 chez Kazé Manga

Messagede Gemini le Jeu 24 Jan 2013, 20:03

Tetho a écrit:prétendre avoir recruté la crème de la crème des critiques de manga en francophonie
Je ne crois pas qu'il le prétende, puisqu'il indique clairement que la plupart sont des libraires ou issus des maisons d'édition.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: DIVERS : Le Meilleur du manga 2013 chez Kazé Manga

Messagede Tetho le Jeu 24 Jan 2013, 20:09

Il représente ce que les "experts du manga" considèrent comme les plus excitantes lectures disponibles en ce moment.

'nuff said.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: DIVERS : Le Meilleur du manga 2013 chez Kazé Manga

Messagede Merlin le Jeu 24 Jan 2013, 22:40

Gemini a écrit:Merlin >> Je sais que j'ai, pour ma part, essayé de créer un classement avec des titres accessibles, potentiellement vendeurs (hormis Nodame Cantabile), car je ne voulais pas non plus finir avec un classement trop éloigné du lecteur de manga lambda. Car passés One Piece, Bakuman, et à la rigueur Prophecy, nous avons quand même des échecs commerciaux / des manga qui "font bien à Angoulême" / fonctionnent auprès d'un lectorat issu de la Franco-Belge (rayer les mentions inutiles). C'est à côté de la plaque, si nous considérons que ce livre est destiné à des lecteurs de manga. La plupart de ces titres, même si tu les recommandes auprès d'un nouveau public, pas sûr qu'ils aient envie de les découvrir.
Je suis déçu par ce résultat, car dans le fond, il suffit de regarder les sélections du FIBD de ces dernières années pour avoir la même chose... Nous sommes à la limite de la caricature, là...

Eloignement du lecteur lambda? Bah... oui forcément. Tu t'attendais à quoi? Un top 10 des titres les plus vendus où tu aurais dit que "C'est nul car on a que les titres les plus vendus mais pas les meilleurs !"
(En gros quelque soit le résultat, t'aurais pas été content.)

Mais commence déjà par voir un peu ce qui est proposé, dans quel but et par qui.
Déjà les 120 personnes sont des "pro" ou des amateurs ayant une diversité de lecture assez certaine.
Ils ont tous entre 20 et 40 ans et sont donc l'exact inverse de 80% des lecteurs qui ont moins de 20 ans et qui en grande majorité lisent une dizaine de titres et qui sont, ô grand étonnement, les titres les plus vendus et ceux ayant un maximum de com dessus.

Forcément que dans ce classement, top 10 et même le top 20, tu y vois des tas de titres peu vendus et les 9/10 du temps acheté par des adultes qui peuvent lire les blockbusters tel One Piece ou Bakuman, mais qui aussi lisent autre chose. Et c'est le "autre chose" qui est intéressant pour les gens dans ce livre. Non?

Et si tu veux un top des séries "vendeuses", tu fais un sondage sur les sites MN ou AL et roule ma poule.
Mais ça n'a aucun intérêt. Là l'auteur veut proposer un top de série de qualité fait par des gens d'un peu partout qui pourront donner une variété de titres intéressants et c'est assez le cas.
Bien qu'on puisse discuter / débattre / polémiquer des titres présents dans ce top et il y a clairement plusieurs titres que je ne lis pas ou ne recommanderais pas forcément en premier mais ça c'est normal vu que c'est une moyenne de 120 personnes.

P.S. : Il y a aussi une très longue, rare et intéressante interview de Kaoru Mori et une multitudes de choses dans ce bouquin à part ce top 20 qui ne constitue que la moitié du bouquin.
(Et moins de 8 euros un ouvrage comme ça en couleur, c'est quand même pas cher.)

Avatar de l’utilisateur
hebiko
Apprenti Kirin
 
Messages: 1074
Inscription: Ven 06 Jan 2012, 20:18

Re: DIVERS : Le Meilleur du manga 2013 chez Kazé Manga

Messagede hebiko le Jeu 24 Jan 2013, 22:54

je crois que Yotsuba& s'en sort plutôt bien, Kurokawa s'est mis à communiquer dessus et rééditer les tomes qui devenaient introuvables.
Image

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: DIVERS : Le Meilleur du manga 2013 chez Kazé Manga

Messagede Merlin le Jeu 24 Jan 2013, 22:57

Yotsuba est un titre très apprécié par les adultes du milieu (Alors qu'il peut se lire de 7 à 77 ans) et a souvent été encensé à droite et à gauche mais les ventes ont toujours été assez juste mais depuis les rééditions je me demande ce qu'il en est.
Enfin ça doit être suffisamment satisfaisant pour qu'ils les rééditent tous maintenant je pense.

Tetho a écrit:Pour faire court : le fait de prétendre avoir recruté la crème de la crème des critiques de manga en francophonie pour arriver à un classement comme ça qui ne ressemble à rien puisqu'il est la bête somme des 120 tops individuels. Pas de concertation, pas de tentative de faire quelque chose de cohérent, chacun est parti dans sa direction et au final on compte les points sans chercher à harmoniser. Dans le fond c'est pas mieux que le top des lecteurs de je ne sais quel site, et ce malgré le verni de crédibilité apporté par "les experts".

Tu voulais faire quoi si ce n'est un classement des titres les plus cités par 120 personnes?^^"

Au passage si tu veux dans les autres pages intérieur il y a différents tops classé par "genre". Seinen, shonen...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: DIVERS : Le Meilleur du manga 2013 chez Kazé Manga

Messagede Zêta Amrith le Jeu 24 Jan 2013, 23:05

Le meilleur classement, c'est le mien.
C'est pour ça que je n'en fais pas, ça vous ferait trop de peine de voir comment il déchire.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: DIVERS : Le Meilleur du manga 2013 chez Kazé Manga

Messagede Merlin le Jeu 24 Jan 2013, 23:13

Les meilleurs classement sont toujours les nôtres de toute façon. :lol:

Mais en voir d'autres différents permet de connaître autre chose. De découvrir d'autres titres... intéressants... parfois. :lol:
Sinon à la fin du bouquin il y a bien les top 5 des 120 participants et leurs explications.
Je note que Ialda a fait un fort laïus sur Zettai Karen Children.^^

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: DIVERS : Le Meilleur du manga 2013 chez Kazé Manga

Messagede Gemini le Mar 29 Jan 2013, 15:56

J'ai feuilleté le bouquin en magasin, et je peux dire que Alexandre Merlin et Julien Ialda sont des gens bien. Pas pour les mêmes raisons, mais des gens bien quand même.
Et comme il ne saurait y avoir de Gemini sans gag, devinez qui avait décidé de n'utiliser que son nom, mais qui se retrouve placé dans l'ordre alphabétique comme s'il avait mis son pseudonyme :lol:

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: DIVERS : Le Meilleur du manga 2013 chez Kazé Manga

Messagede Merlin le Mar 29 Jan 2013, 16:33

En même temps vu les séries qu'on a mis, on peut difficilement pas les mettre au top.^^
Bien qu'on ai dû en écarter certaines. :(

Toi je ne t'ai pas retrouvé. :lol:
Mais je regarderais mieux car je ne les ai pas tous bien lu. Ca en fait un bon petit paquet quand même. :)

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: DIVERS : Le Meilleur du manga 2013 chez Kazé Manga

Messagede Gemini le Mar 29 Jan 2013, 17:10

Pour les erreurs de l'ordre alphabétique, d'après Sébastien, il y en a plusieurs ; il avait classé tout le monde selon les noms qu'il connaissait de chacun, mais a eu la "flemme" (je le cite) de remettre dans l'ordre en fonction des vrais noms de chacun, ou - à l'inverse - de leurs pseudonymes.

Merlin >> Tu me trouveras à la lettre G mais sous mon nom.

Suivante


Retourner vers Manga & livres en France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités