MANGA : Glénat répond à vos questions [topic unique]

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Manga & livres en France : Magazines, mangas, artbooks, romans

Retourner vers Manga & livres en France

Avatar de l’utilisateur
Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000
 
Messages: 35280
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:32
Localisation: dans le 44

MANGA : Glénat répond à vos questions [topic unique]

Messagede Mitch69 le Jeu 08 Oct 2009, 21:48

Comme chaque mois, Glénat répond aux questions de ses lecteurs et internautes...

Octobre 2009

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: MANGA : Glénat répond à vos questions [topic unique]

Messagede Merlin le Jeu 08 Oct 2009, 21:57

j'achète beaucoup de mangas (au moins 3 volumes par mois)

Mouais. :lol:

Pour Nausicaä je commençais sérieux à me demander pourquoi le tome 2 ne sortait pas. Ils font chier chez Ghibli. :01:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: MANGA : Glénat répond à vos questions [topic unique]

Messagede Tetho le Jeu 08 Oct 2009, 22:04

Pour ma part, j'achète beaucoup de mangas (au moins 3 volumes par mois). Je me suis mise au scantrad en anglais très récemment pour remonter mon niveau de façon ludique.

Whaaa 3 mangas par mois, comment c'est trop un ouf qui brule son argent en estampes japonaises !
Quand à bosser son anglais avec les scans ou les fansubs, L O L. C'est comme travailler son français avec les chansons de la Star'Ac quoi...

Le débat du scantrad est à notre avis faussé. On discute en fait de la pertinence ou pas de considérer le vol comme tolérable ou non.

D'un autre coté tant que les éditeurs (jpn et étrangers) laisseront le coffre grand ouvert avec un panneau "servez-vous" à l'entrée ils resteront ridicules à crier au vol.

Au-delà de ces considérations, aujourd’hui, le mal selon nous est ce besoin compulsif d’immédiateté. Nul ne veut attendre ou patienter, les personnes exigent de plus en plus d’avoir tout, tout de suite, et de surcroît de manière gratuite, ce qui est certes aberrant, mais surtout engage une conception du monde faussée.

Ça par contre c'est très vrai.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
blackjack78
Rédac : Médecin marron
 
Messages: 3991
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 09:11

Re: MANGA : Glénat répond à vos questions [topic unique]

Messagede blackjack78 le Sam 10 Oct 2009, 10:52

Il ne voulait pas écrire 30 volumes par mois ? Parce que 3, ce n'est même pas la peine d'en parler et surtout dire beaucoup...
See you Space Cowboy! Membre de la ligue pro Votoms!
Membre de la ligue anti Ikkitousen !Membre de la ligue anti To Heart !
Membre de la ligue anti Queens Blade !
Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: MANGA : Glénat répond à vos questions [topic unique]

Messagede Gemini le Sam 10 Oct 2009, 11:04

Tetho a écrit:Quand à bosser son anglais avec les scans ou les fansubs, L O L
Tu pourrais être étonné des résultats, crois-moi ^^

Par contre, s'ils considèrent que 3 volumes par mois c'est énorme, je comprends le désarroi des éditeurs XD

Avatar de l’utilisateur
Binouf
Rédac : à la cicatrice en forme de croix
 
Messages: 1327
Inscription: Mer 26 Nov 2008, 12:38
Localisation: Le mans

Re: MANGA : Glénat répond à vos questions [topic unique]

Messagede Binouf le Sam 10 Oct 2009, 11:05

Oui j'espère aussi qu'il a oublié un 0!

Sinon vraiment déçu pour Nausicaa, j'espère juste qu'on aura la suite, par contre bravo Glénat pour leur communication, Il comptait nous dire cela quand?!
Image

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Re: MANGA : Glénat répond à vos questions [topic unique]

Messagede Calypolite le Dim 11 Oct 2009, 09:11

Au-delà de ces considérations, aujourd’hui, le mal selon nous est ce besoin compulsif d’immédiateté. Nul ne veut attendre ou patienter


Mouais, lire 15 pages tout les 10 jours ne ma jamais emballé, on y perd beaucoup en immersion.
Les éditeurs manga sont loin d'être à plaindre vis-à-vis des éditeurs d'anime qui eux peine vraiment a cause de personnes sans scrupules..
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
SSK
Pitit LEGO
 
Messages: 464
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:06

Re: MANGA : Glénat répond à vos questions [topic unique]

Messagede SSK le Mar 27 Oct 2009, 11:12

Navré de ne pas attendre le topic des sorties de Novembre chez Glénat, mais...

Image Image

:15:
Le stream c'est bien, le physique c'est mieux.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: MANGA : Glénat répond à vos questions [topic unique]

Messagede Tetho le Mar 27 Oct 2009, 12:19

Ils ont oublié le passage final à la quadrichromie ou quoi ?

Bon, faut attendre d'avoir le bouquin en main, une images peut être trompeuse, mais quand même...
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
bwarfff
Rédac : teur d'hollywood !
 
Messages: 1262
Inscription: Mar 11 Nov 2008, 12:12
Localisation: Shadow Moses

Re: MANGA : Glénat répond à vos questions [topic unique]

Messagede bwarfff le Mar 27 Oct 2009, 13:20

binouf va avoir une crise cardiaque !

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: MANGA : Glénat répond à vos questions [topic unique]

Messagede Merlin le Mar 27 Oct 2009, 13:30

Même le fond. Non ça m'étonnerait, sur leur truc il manque une couleur ou ce que tu veux, mais c'est trop gros pour que ça puisse être réellement la bonne couverture.

Avatar de l’utilisateur
Binouf
Rédac : à la cicatrice en forme de croix
 
Messages: 1327
Inscription: Mer 26 Nov 2008, 12:38
Localisation: Le mans

Re: MANGA : Glénat répond à vos questions [topic unique]

Messagede Binouf le Mar 27 Oct 2009, 14:14

Franchement si le produit est finis comme ça je débarque chez Glénat parce que la ce sera se foutre de la gueule du monde!
Sérieux ils ont pas intêret de massacrer cette série sinon je pollue leur forum :twisted: :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Alexielle
Pilote de Bebop
 
Messages: 219
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 15:38
Localisation: Bernay

Re: MANGA : Glénat répond à vos questions [topic unique]

Messagede Alexielle le Mar 27 Oct 2009, 14:40

Ha ouais quand même... y'a une sacré différence là ! 5:
J'espère que se sera pas comme ça une fois imprimée sinon franchement j'hésiterai beaucoup à l'acheter cette série...

Avatar de l’utilisateur
Audiokarate
Apprenti Kirin
 
Messages: 1396
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:47

Re: MANGA : Glénat répond à vos questions [topic unique]

Messagede Audiokarate le Mar 27 Oct 2009, 14:57

je suis prêt à parier que le visu n'est pas bon, glénat ont démontré qu'ils savaient faire de très bonne édition, donc je n'y crois pas un instant.

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Re: MANGA : Glénat répond à vos questions [topic unique]

Messagede Nemo le Mar 27 Oct 2009, 15:03

On dirait en effet qu'il manque juste une des trois couleurs CMJN (le bleu je dirais) sur l'image.
Dernière édition par Nemo le Mar 27 Oct 2009, 19:42, édité 1 fois.
Rody

Avatar de l’utilisateur
pattosai
Pilote de Bebop
 
Messages: 180
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:42

Re: MANGA : Glénat répond à vos questions [topic unique]

Messagede pattosai le Mar 27 Oct 2009, 15:44

Ca a tellement perdu en couleur qu'on dirait presque une couverture de dessous la jaquette plastifiée :lol:
Bon, ça va moins me faire marrer si le volume sort vraiment comme ça.

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Re: MANGA : Glénat répond à vos questions [topic unique]

Messagede Rukawa le Mar 27 Oct 2009, 18:51

quand je disais que Kenshin c'est une tapette en kimono rose, mes propos n'étaient pas éronnés au final.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Binouf
Rédac : à la cicatrice en forme de croix
 
Messages: 1327
Inscription: Mer 26 Nov 2008, 12:38
Localisation: Le mans

Re: MANGA : Glénat répond à vos questions [topic unique]

Messagede Binouf le Mar 27 Oct 2009, 22:22

Rukawa a écrit:quand je disais que Kenshin c'est une tapette en kimono rose, mes propos n'étaient pas éronnés au final.


Toi tu vas avoir de gros problème lol
Image

Avatar de l’utilisateur
Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000
 
Messages: 35280
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:32
Localisation: dans le 44

Re: MANGA : Glénat répond à vos questions [topic unique]

Messagede Mitch69 le Ven 06 Nov 2009, 00:12

Glénat a écrit:
Pas de nouveautés en Décembre


Je me sers régulièrement de votre site pour voir les nouveautés à venir dans les prochains mois, or je constate que passé le mois de novembre, aucune nouveauté n'est annoncée. De plus, je suis abonné à votre newsletter et habituellement vous donnez le catalogue des sorties des trois prochains mois, or il n'y a pas eu d'annonce. Devons nous en déduire qu'il n'y aura pas de sorties au mois de décembre. Merci d'avance pour vos réponses.

En effet il n’y aura pas de sortie de manga en décembre de cette année. Cela a déjà été le cas par le passé, et somme toute c’est une décision assez sage. La plupart des lecteurs comme des libraires sont, à cette date, très absorbés par les parutions d’ouvrages pour Noël et cela nous permet de créer un décalage avec le Japon afin de ne pas créer à terme de volumes «orphelins» qui créent une plus grande rupture avec le récit et une désaffection du public, comme cela a été constaté sur des cas similaires.


Académie d'Alice

Oui, le tome 14 sortira sûrement en France en janvier 2010 , du moins moi j'espère, ce serait dommage que ça s'arrête en cours, mais pour l'instant le tome 13 n'est toujours pas sorti!

Le volume 14 de l’Académie Alice paraîtra en France le 10 janvier 2010 et la série se poursuivra à raison d’un volume tous les deux mois. Au Japon, la série touche à sa fin, et, selon l’éditeur original, devrait compter environ 25 volumes, ce chiffre n’étant pas définitivement arrêté, à un volume près.


Reborn

Je suis sur Mangas-News et j'ai remarqué que Reborn 19 était prévu pour février alors que le 18 est sorti en octobre. Pourquoi un tel écart entre deux sorties sachant que vous avez toujours mis deux mois entre chaque sortie et que l'avance par rapport aux sorties du Japon est encore assez conséquente? Étant une véritable fan de la série, je suis un peu triste de devoir autant attendre pour la suite de ce manga excellent. Il y a t-il des raisons à cette longue attente?

Reborn 19 est bien prévu pour février 2010. Nous ne créons pas ici de décalage car au Japon il existe un grand nombre de volumes d’avance (26 volumes à cette date). En voici les raisons: d’une part, nous n’avons pas de parution au mois de décembre, ce qui repousserait à janvier selon toute logique. Or nous avons beaucoup de nouveautés à sortir en début d’année, et nous utilisons cette période de « pause » sur Reborn pour tenter de convaincre de nouveaux lecteurs de rejoindre les rangs de ceux qui apprécient déjà cette excellente série. Nous sommes désolé que cela implique ici un décalage d’un mois supplémentaire, mais vous retrouverez un rythme bimestriel dès le retour de ce titre.


source : Newletter Glénat Novembre 2009

Avatar de l’utilisateur
pattosai
Pilote de Bebop
 
Messages: 180
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:42

Re: MANGA : Glénat répond à vos questions [topic unique]

Messagede pattosai le Ven 06 Nov 2009, 01:03

Tiens, au passage la couverture de Kenshin a repris des couleurs :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: MANGA : Glénat répond à vos questions [topic unique]

Messagede Merlin le Ven 06 Nov 2009, 01:05

Et beh voila. Elle est belle comme ça.^^

Avatar de l’utilisateur
Audiokarate
Apprenti Kirin
 
Messages: 1396
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:47

Re: MANGA : Glénat répond à vos questions [topic unique]

Messagede Audiokarate le Ven 06 Nov 2009, 10:24

Il n'y avait donc aucune raison de s'en faire...j'en vois certain qui étaient déjà prêt à dégainer la sulfateuse :wink:

Avatar de l’utilisateur
Binouf
Rédac : à la cicatrice en forme de croix
 
Messages: 1327
Inscription: Mer 26 Nov 2008, 12:38
Localisation: Le mans

Re: MANGA : Glénat répond à vos questions [topic unique]

Messagede Binouf le Ven 06 Nov 2009, 22:12

Audiokarate a écrit:Il n'y avait donc aucune raison de s'en faire...j'en vois certain qui étaient déjà prêt à dégainer la sulfateuse :wink:


Bon bah je vais la ranger alors!
En tous cas j'ai trop hââââââte, comme un enfant qui attends le père noël!
Image

mickyrouen
Pitit LEGO
 
Messages: 457
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 23:18

Re: MANGA : Glénat répond à vos questions [topic unique]

Messagede mickyrouen le Sam 07 Nov 2009, 01:24

Kenshin est repoussé au 02/12.

Source: planning glenat sur leur Site

Avatar de l’utilisateur
Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000
 
Messages: 35280
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:32
Localisation: dans le 44

Re: MANGA : Glénat répond à vos questions [topic unique]

Messagede Mitch69 le Jeu 04 Fév 2010, 22:20

Glénat répond à vos questions Février 2010

Goodies Eyeshield


Oui ! L'idée de la pétition serait géniale! J'ai envoyé une lettre à Glénat en leur faisant part de mes remarques, mais je n'ai eu aucune réponse... :( Mais depuis mon dernier post, je dois dire que j'ai réussi à dégoter quelques goodies! Une amie a trouvé la seule peluche Hiruma de l'expo manga au CNIT de la Défense il y a 2 ans, des cartes postales sur quelques équipes ont été éditées, et Glénat offrait pendant un temps une pochette plastique où était représentée la couverture du tome 3. Bon, tu me diras c'est pas très glorieux, mais bon, il faut quand même le souligner! En tout état de cause, je ne comprends toujours pas pourquoi aucune peluche, porte-clé, poster ou encore T-shirt n'existe... C'est vraiment aberrant, et très frustrant... Il faudrait qu'on trouve un moyen de faire une pétition, mais je ne sais pas à qui il faudra l'envoyer.

Eyeshield 21 est en effet une véritable mine pour créer des goodies. En premier lieu, nous voulions rappeler que Glénat Manga est éditeur de manga, et pas de goodies. La question devrait donc plutôt être posée aux éditeurs de goodies en France plutôt qu’à nous (peluches, porte-clés, posters ou encore T-shirts). Ensuite, nous essayons de proposer régulièrement quelques goodies gratuits à offrir. Nous avons déjà réalisé par le passé un magnet, une pochette, nous avons également proposé les lunettes 3D avec le volume 21. Ces goodies gratuits ne peuvent exister en France que dans la mesure où cela est autorisé par l’éditeur original, donc malheureusement pas autant que nous le désirerions.


Erreurs sur des titres

Glénat ne réédite jamais aucun manga en corrigeant ses erreurs. Il sera très certainement réédité avec les mêmes erreurs.

Nous ne pouvons que regretter que ce genre de point de vue circule sur Internet, d’autant plus que nous corrigeons régulièrement nos erreurs, au fur et à mesure que nous les voyons ou que des lecteurs attentifs ont la gentillesse de bien vouloir nous les signaler. Le forum de Glénat manga est à cet effet très efficace, et nous ne manquons pas de corriger ce que l’on nous signale par ce biais et de le signaler par réponse dans cette newsletter.


Prix excessifs?
C'en est trop des prix des mangas à mon humble avis excessifs, surtout par rapport aux prix du pays d'origine. Par exemple, l'année dernière, j'ai eu la grande chance de passer des vacances au Japon, j'ai acheté le One Piece Yellow qui n'est pas dans la collection classique, à 667 yens (soit à l'époque 4,94 euros). Expliquez-moi la différence de prix assez conséquente alors que la création est déjà payée à l'artiste.

J’avoue ne pas saisir la fin de votre mail, où “la création est déjà payée à l’artiste”. Pour rappel, chaque nouvelle édition d’un volume suppose un paiement fait à l’artiste, par l’avance sur droit et par les royalties. Les prix français ne seront jamais équivalents aux prix japonais: les tirages ne sont pas les mêmes. Plus vous tirez un grand nombre d’exemplaires, moins la facture au volume est chère. Pour rappel, un One Piece en France est tiré à 90 000 exemplaires là où, au Japon, il est tiré près de 30 fois plus, à 2,5 millions d’exemplaires ! Vous comprendrez donc que l’on ne peut pas, raisonnablement, essayer de comparer les économies des deux pays. Par ailleurs, pour One Piece Yellow, le prix est en France au plus serré, car c’est un format à 308 pages, donc plus gourmand en papier qu’un format à 192 pages habituel (116 pages en plus !). L’ajout de vernis argent sur une couverture, ou sur d’autres titres de poster ou pages couleurs, faisant également augmenter le prix de fabrication.


One Piece
Je pose juste une question, pourquoi la parution devient si longue alors que la série n'a pas encore rattrapé la parution japonaise. En novembre dernier je comprends, mais là je comprends pas, à moins que ça devienne trimestriel.

Précisément, lorsque l’on se rapproche de la parution japonaise, pour un titre paraissant au Japon sur un rythme trimestriel, nous ralentissons le rythme français, afin, grâce à ce décalage, de toujours assurer plusieurs tomes par an. C’est un procédé que nous ne pouvons pas mettre en œuvre sur des séries paraissant au Japon à un rythme semestriel (et bimestriel en France), car le décalage se fait inévitablement de manière importante. One Piece étant trimestriel au Japon, bimestriel en France, il nous est plus facile de gérer les flux afin de ne pas créer de trop grosse rupture. Un rythme trimestriel en France nous permet de proposer au moins 4 tomes par an contre 6 sur un rythme bimestriel. Au pire donc : on se cale sur le rythme japonais (4 vol. par an minimum), au mieux, sur le rythme français (6 volumes par an), sachant que le second finira toujours par rattraper le premier, vu qu’il y a un rétrécissement d’un mois sur chaque volume (trimestriel au Japon, bimestriel en France).
Si aujourd’hui nous proposions le même volume que la sortie japonaise, il nous faudrait attendre, pour le suivant, 3 mois (réalisation de l’auteur) + 1 mois (négociation et traduction) + 1 mois (fabrication et diffusion), soit 5 mois sans volume… Ce qui nous attirerait inévitablement la colère des fans.


source : http://www.manga-news.com

Suivante


Retourner vers Manga & livres en France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités