MANGA ; la fin de Karakuri Circus en France !!

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Manga & livres en France : Magazines, mangas, artbooks, romans

Retourner vers Manga & livres en France

Avatar de l’utilisateur
Baboo
Rédac : Gagaballien
 
Messages: 1565
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:58

MANGA ; la fin de Karakuri Circus en France !!

Messagede Baboo le Mar 08 Mai 2007, 14:29

Aujourd'hui, c'est hélas une bien mauvaise nouvelle que nous devons vous annoncer via cet espace de news. Le volume 21 de Karakuri Circus, qui sortira en octobre prochain, sera également le dernier à paraître aux éditions Delcourt. La série aux graphismes trop particuliers n'a hélas pas réussi à trouver son public en France : chaque tome se vend à à peine 700 exemplaires ! La série engendrait de trop grosses pertes mettant en danger la pérénité de notre catalogue.

A noter tout de même que l'édition française du tome 21 de Karakuri Circus contiendra les deux premiers chapitres du tome 22 japonais, offrant une semi-conclusion à l'histoire.

Soyez sûrs que cette décision n'a pas été prise de gaieté de coeur et qu'elle représente pour nous un terrible échec éditorial.


Source ; Akata
shun a écrit:putain gunbuster, pour wolf rain c'est excellent ! c'est certainement un des derniers "bon" titre sorti au japon ces 10 dernières années, la fin d'une grande ère. j'espère voir venir une édition blu ray, je rachète sans problème en blu ray wolf rain ^^ mais par contre je me fou complètement du packaging car je veux absolument garder le livre cuir de beez qui est trop beau xD

Avatar de l’utilisateur
asakura
Soul of Chogokin
 
Messages: 1520
Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 10:32

Messagede asakura le Mar 08 Mai 2007, 14:50

AHHHH NON ! :evil: Moi qui voulait la commencer.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Mar 08 Mai 2007, 15:10

Dégouté. Karakuri Circus était de loin l'un des meilleurs et l'un des titres shônen les plus interressants dispos en France, bien loin de repompes fadasses telles que Naruto ou Bleach.

C'est triste, c'est regrettable, mais c'est la logique du marché, comme on dit...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Mar 08 Mai 2007, 16:51

Ouch :/ Coup dur pour les fans, mais aussi pour le duo Akata/Delcourt qui baisse pas mal dans mon estime d'un coup (même si je concoit que 700 c'est extremement peu).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Messagede shun le Mar 08 Mai 2007, 22:08

très décevant comme je l'ai déjà dit ailleurs, le premier d'une longue liste avec la floraison de titres actuel ?

chose qui me marquer, c'est la différence des ventes entre les premiers tomes et les tomes 5 - 6 +- , 2500 au départ, pour une retombée par la suite!

le changement de couv a eu l'effet inverse.

mickyrouen
Pitit LEGO
 
Messages: 457
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 23:18

Messagede mickyrouen le Mer 09 Mai 2007, 00:15

Moi aussi dégouté... je voulais depuis longtemps me faire la série... j'attendais de voir si je trouvais une partie des mangas sur internet en occaz pour continuer ensuite à acheter la suite...

Trop dég...

Tant pis!!! Ca m'évite des recherches inutiles...

C'était pareil avec Jojo's... Quoique au moins, elle a été reprise... donc je vais m'y mettre.. suffit juste de trouver les premiers en occaz à pas trop cher...

Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
Pitit LEGO
 
Messages: 304
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:13
Localisation: Massilia

Messagede Gusseuh le Mer 09 Mai 2007, 00:18

On croise les doigts pour Baki...
M'enfin comme Tetho, petite déception de ma part envers Delcourt, qui restait à mes yeux l'un des éditeurs les plus cohérents et les plus respectueux du marché. Ils viennent donc de mettre un gros doigt à 700 clients fidèles (ce qui est peu, certes, mais c'est pour le principe).

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Mer 09 Mai 2007, 00:23

En même temps seulement 700 ventes.
Les pertes font mal.^^"

Avatar de l’utilisateur
FleXmaN
Pilote de Bebop
 
Messages: 82
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:19
Localisation: Boulchenetkistan

Messagede FleXmaN le Mer 09 Mai 2007, 07:32

Dans ce cas c'est pas tant les lecteurs qui faut blâmer mais plutot l'éditeur pour son marketing assez mauvais.
La série marche pas trop ? baisse le prix sur les premiers tomes, fait des coffrets découverte...Bref y a des solutions.
Là c'est vraiment abusé pour les lecteurs...J'ai jamais trop aimé akata (comercialement parlant), mais là pour le coup j'ai de la peine pour ceux qui ont acheté 21 tomes...
un peu de pub pour une jeune artiste : http://nekobarbare.free.fr/

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Mer 09 Mai 2007, 08:06

Merlin a écrit:En même temps seulement 700 ventes.
Les pertes font mal.^^"

Oui mais Delcourt c'est pas un petit editeur facon Taifu, Asuka ou Ki-oon, ils ont de vrais poids lourd dans leur catalogue, aussi bien en manga qu'en BD. Je ne sais pas a combien d'exemplaires le tirage etait negocié, mais quand même...
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
blackjack78
Rédac : Médecin marron
 
Messages: 3991
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 09:11

Messagede blackjack78 le Mer 09 Mai 2007, 10:11

Vraiment dommage qu'un titre arrivé si loin ne se termine pas... Au fait il y a combien de volumes pour cette série au Japon?
See you Space Cowboy! Membre de la ligue pro Votoms!
Membre de la ligue anti Ikkitousen !Membre de la ligue anti To Heart !
Membre de la ligue anti Queens Blade !
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Mer 09 Mai 2007, 10:51

blackjack78 a écrit:Vraiment dommage qu'un titre arrivé si loin ne se termine pas... Au fait il y a combien de volumes pour cette série au Japon?


La série s'est terminée au tome 41 si je me souviens bien.

Sinon pour revenir sur ce qu'à dit FleXmaN, tu n'as pas vraiment tort. Finalement Akata n'a pas fait grand chose pour essayer de sauver KC, à part le changement de couv qui se serait avéré être un demi-échec au vu de certaines réaction qu'on avait pu lire sur le net. Faire des prix découvertes, des coffrets, etc aurait été une bonne idée ;)

Mais c'est trop tard maintenant.
Dernière édition par Ialda le Mer 09 Mai 2007, 11:14, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
blackjack78
Rédac : Médecin marron
 
Messages: 3991
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 09:11

Messagede blackjack78 le Mer 09 Mai 2007, 10:55

Merci Ialda, c'est vrai qu'il y a beaucoup de méthodes pour essayer de relancer un titre. Espérons que cette décision ne soit pas la première d'une longue série...
See you Space Cowboy! Membre de la ligue pro Votoms!
Membre de la ligue anti Ikkitousen !Membre de la ligue anti To Heart !
Membre de la ligue anti Queens Blade !
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Mer 09 Mai 2007, 11:04

(pourquoi c'est pas Baki qui a morflééééeuh....)

La fin de Fruits Basket leur principal gros succès approchant, je me demande si Akata ne songe pas à réoganiser son catalogue autours de titres plus solides et plus rentables. ;)

M'enfin pour KC on est quittes pour acheter la fin de la série en VO, en somme...

PS : autant pour moi, selon le forum d'Akata ils voulaient tenter les opérations publicitaires genre coffret découvertes et tomes gratuits offerts, et ça serait la Shogakukan qui aurait refusé...

PPS : mea culpa bis repetita, 43 tomes.

Avatar de l’utilisateur
asakura
Soul of Chogokin
 
Messages: 1520
Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 10:32

Messagede asakura le Mer 09 Mai 2007, 11:51

FleXmaN a écrit:Dans ce cas c'est pas tant les lecteurs qui faut blâmer mais plutot l'éditeur pour son marketing assez mauvais.
La série marche pas trop ? baisse le prix sur les premiers tomes, fait des coffrets découverte...Bref y a des solutions.
Là c'est vraiment abusé pour les lecteurs...J'ai jamais trop aimé akata (comercialement parlant), mais là pour le coup j'ai de la peine pour ceux qui ont acheté 21 tomes...

D'après un administrateur de Akata:
Shun : tu sais, Shogakukan est loin d'être l'éditeur le plus respectueux des livres qu'il édite. C'est avant tout une grosse machine financière... Ca ne devrait pas avoir spécialement de conséquence sur nos relations (enfin j'espère lol), car Shogakukan comprend malgré tout la situation : il aurait été idiot de nous forcer à continuer à vendre un titre qui risquait vraiment de nous faire du mal (aussi bien à Delcourt qu'à Akata). C'est très décevant, car c'est un éditeur qui a des titres très fort. Paradoxalement, Shueisha est probablement l'éditeur le plus soucieux de ses titres, mais aussi le plus compréhensif. Le pire dans cette histoire, c'est qu'on a presque l'impression qu'ils n'en avaient rien à faire qu'on continue la série ou pas : ils nous ont presque mis des bâtons dans les roues en refusant toutes nos opérations commerciales : coffret découverte Yakitate + Karakuri ou insertion de pages à la fin des shonen Shogakukan - façon Ceux qui ont des ailes dans Fruits - volumes doubles français qui reprendraient deux tomes japonais (limitant les coûts de fabrication) - distribution gratuite des 3 premiers volumes de Karakuri Circus lors de Japan Expo (un manga Delcourt acheté = 1 Karakuri offert, 3 volumes acheté = 3 Karakuri offert). Donc oui, on a essayé de sauver la série, mais ça n'a pas marché car Shogakukan n'est pas un éditeur flexible.

Dire qu'ils se foutent de leurs lecteurs est peut-etre exagéré!

Avatar de l’utilisateur
FleXmaN
Pilote de Bebop
 
Messages: 82
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:19
Localisation: Boulchenetkistan

Messagede FleXmaN le Mer 09 Mai 2007, 15:27

Bah dans ces conditions c'est sûr que ca limite pas mal.

Maintenant bon je vais pas apprendre le boulot à ces gens là mais y a quand même des solutions pour relancer un titre.
Envoyer quelques mangas à des sites internet, organiser des concours, demander à des journalistes de glisser un petit article, faire un mini site...
Je sais pas comment ca c'est passé, donc attention je dis pas qu'ils l'ont pas fait, si ca se trouve, tout cela à été fait, maintenant pour un manga avec ce potentiel c'est un peu débile de baisser les bras au bout de 21 tomes...autant le faire au bout de 4-5 dans ces conditions.
Puis bon la pérénité du catalogue...mouai, y a delcourt derriere donc bon...Je reste septique sur ce point là.
un peu de pub pour une jeune artiste : http://nekobarbare.free.fr/

Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
Pitit LEGO
 
Messages: 304
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:13
Localisation: Massilia

Messagede Gusseuh le Mer 09 Mai 2007, 21:00

Ah, ce sont des détails intéressants.
Quand on sait à côté que Delcourt n'est pas l'éditeur le plus en forme, financièrement parlant, on comprend mieux qu'ils aient voulu limiter la casse.
Carton rouge à la Shogakukan, donc ?

Dans tous les cas, ça reste mauvais pour leur image (Delcourt/Akata), c'est évident.

Et par curiosité, j'ai jeté un oeil aux autres séries Shogakukan ayant connu des offres commerciales : chez Soleil, C'était nous a bénéficié d'un pack T5+T1 gratuit qui a totalement relancé la série (après un démarrage médiocre). Idem pour Yaiba (avec moins de réussite).
Cela dit, connaissant Soleil, ce serait bien le genre à faire une opération marketing un peu sauvage et sans en parler aux ayant-droits...

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Messagede shun le Mer 09 Mai 2007, 23:30

gusseuh, le pack 5+1 de c'était nous a bien marché chez toi ?
dommage que ce genre d'action commercial soit boudée, les libraires n'en veulent pas, car ce genre d'action a une image de "fond de tiroir".


pour les actions internet, je ne pense pas que ça aurait changer grand chose, le titre ayant déjà une très bonne réputation sur le net, même si limitée.

Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
Pitit LEGO
 
Messages: 304
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:13
Localisation: Massilia

Messagede Gusseuh le Jeu 10 Mai 2007, 15:24

Shun > oui, le pack a totalement relancé la série (on a doublé les ventes à la nouveauté, et plusieurs magasins ont fait encore mieux). Et j'en ai parlé avec le représentant DelSol, qui m'a confirmé que, vues leurs ambitions sur ce titre, cette opération avait été une bonne chose.
À titre personnel, ce genre d'opération est une bonne chose pour tout le monde, je trouve : il peut donc permettre de faire décoller une série, et de faire découvrir cette même série à un public hésitant (un volume offert pour un acheté, c'est plutôt bonnard).
Ce qui donne une image de fond de tiroir, c'est surtout les packs t1+2 pour le prix d'un seul. Là, ça fait vraiment "j'ai du stock et il faut que je m'en débarrasse avant la fin de l'année fiscale".

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Messagede shun le Jeu 10 Mai 2007, 15:41

désolé, j'ai confondu le pack, je parlais bien de 1+1 ^^

pour ma part j'ai été un peu déçu, car tout le stock des tome gratuit ont été vendu et donc rien n'est arrivé jusqu'en belgique (en tout cas pour ma ville ).

mais c'est clair que ce genre d'opération reste la meilleur trouvée jusque maintenant.



Retourner vers Manga & livres en France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

cron