MANGA : Pika, Fairy Tail et le scantrad

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Manga & livres en France : Magazines, mangas, artbooks, romans

Retourner vers Manga & livres en France

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Mer 26 Nov 2008, 20:51

Kheops a écrit:Je comprend pas que l'industrie du manga est pas les moyen, ok c'est pas comparable au cinéma et musique..

Et quelque internaute? Fairytail vu que j'ai les chiffres on arrivait a 15 000 dl par chapitre ca commence a faire. Après je peux pas dire combien sur ces 15 000 avaient acheter le T1 et 2 de Pika, j'avoue que j'aurais bien aimé savoir (ca aurait été interessant pour tout le monde)


euh si, ils sont largement les moyens, c'est juste que claquer 20000 à 30000 € pour un gars c'est cher, alors le faire pour plusieurs dizaine de milliers un peu partout sur la planete ... c'est impossible de faire du cas par cas.

bwarfff a écrit:Moi sans scantrad, j'aurai vendu mes tomes de Naruto quand j'en aurai eu 30 plutôt qu'à 17 ^^

putaing, j'y pense, j'aurai pu acheter Death Note sans les scan.
quelle horreur.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Mer 26 Nov 2008, 21:04

Kheops a écrit:Le scantrad la différence c'est que c'est des teams, et des fans. car on scantrad pas pour le plaisir vu le temps que ca prend.

Mais pourquoi alors les teams font ça si c'est pas pour le plaisir? :lol:

Kheops a écrit:Le soucis aussi c'est que des editeurs cautionne le scantrad ou plutot ne dise rien. Glenat ou Kuro par exemple. Tonkam aussi..

Oula malheureux. Je me rappelle un débat sur les scantrads au dernier salon du livre et Tonkam ainsi que Kurokawa étaient de la partie.
On peut vraiment pas dire qu'ils cautionnaient ça.^^"
Le plus marrant étant les Kévin qui leurs lancés les mêmes arguments habituels comme on a pu le voir dans les commentaires sur ton site. Là c'était en LIIIIIIIIIIIIIIIVE ! C'était chouette à voir.^^

Kheops
Petit yôkaï
 
Messages: 27
Inscription: Mer 07 Mai 2008, 10:22

Messagede Kheops le Mer 26 Nov 2008, 21:10

on fait du scantrad POUR le plaisir.. scuze un "pas qui" c'est invité la ou il devrait pas etre ^^

donc en vrai ma phrase est

"Le scantrad la différence c'est que c'est des teams, et des fans. car on fait du scantrad pour le plaisir vu le temps que ca prend."

On peut vraiment pas dire qu'ils cautionnaient ça.^^"


c'est ce qu'il dise devant les gens, en coulissent pas pareil... tonkam qui accepte les 10 derniers chap de gantz, Kuro qu'il y est un tome d'écart avec leur parution. Si c'est pas cautionné je sais pas ce que c'est :D

Là c'était en LIIIIIIIIIIIIIIIVE ! C'était chouette à voir.^^


j'irais pas jusqu'a dire chouette... ^^

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Mer 26 Nov 2008, 21:23

Kheops a écrit:c'est ce qu'il dise devant les gens, en coulissent pas pareil... tonkam qui accepte les 10 derniers chap de gantz, Kuro qu'il y est un tome d'écart avec leur parution. Si c'est pas cautionné je sais pas ce que c'est :D


Ce que je ne comprends pas c'est votre attachement à ce qui constitue des exceptions.

Le manga est édité en France, la scanlation n'a plus lieu d'exister, point. Je ne comprends même pas pourquoi certains n'acceptent pas ça. Il ne devrait même pas y avoir d'hésitations à avoir, organiser des "tentatives de conciliations" avec l'éditeur (avec quelle légitimité ?) ou je ne sais quoi.

Vous avez pensez à ce qui pourrais se passer pour l'éditeur si les ayant-droits nippons tombent sur votre site et se mettent à s'imaginer que vous travailler avec l'accord tacite de Pika ? Dans un univers comme celui-là, où les éditeurs fr n'hésitent pas à y aller de leur coup de couteau dans le dos de la concurrence ? :lol:

Sinon, les scanlations c'est génial, ça m'a fait découvrir quelques titres low-profile, mais je n'en lit plus depuis un bout de temps tout simplement parce que l'offre a explosée et que défricher dans le flot des médiocrités prenait trop de temps.
Tiens, un peu comme le marché manga français, d'ailleurs.
Bref. On vit très bien sans.

Et puis quant on voit le nombre de leechers qui se gavent gratos, je me dis que si le gros des teams avait une éthique, on serait déjà revenu au script de traduction.

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Mer 26 Nov 2008, 21:35

Bref. On vit très bien sans.

ouep, on vit très bien sans les scanlations de Five Star Stories.
Merci aux US d'avoir licensed puis laissé à l'abandon cet épave.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Mer 26 Nov 2008, 21:40

Rukawa a écrit:Merci aux US d'avoir licensed puis laissé à l'abandon cet épave.


La traduc était de l'éditeur jap.

Comme a dis le traducteur, "The translation was never planned to be "marketed" anywhere. It was to be a foreign language tribute to Nagano's work (ego), devil take hindmost in gross sales. Personally, I respect him for that and laughed all the way to bank, to boot."

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Mer 26 Nov 2008, 21:41

Ça a même pas été aquis par un éditeur US, c'est direct l'éditeur jp qui l'a sorti là bas avant de se rendre compte que des tiers de volumes à 12$ ça allait pas se vendre...
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Binouf
Rédac : à la cicatrice en forme de croix
 
Messages: 1327
Inscription: Mer 26 Nov 2008, 12:38
Localisation: Le mans

Messagede Binouf le Mer 26 Nov 2008, 22:16

Désolé je viens mettre mon grain de sel!

Perso j'ai du mal à comprendre ce qu'on reproche à la MFT!
Je m'explique ok le scantrad c'est illégal on en est tous conscient (enfin à peu près)mais bon Pika à demandé l'arrête chose que kheops à fait point barre!
Pourquoi le patron de Pika c'est abaisser en répondant aux coms de gamin de 12-15ans enfin je veux dire au gros boulet de base qui arrête pas de gueuler ceux là quoi qu'on dise ne seront jamais content et pour moi c'est les mêmes qui n'ont pas de mangas chez eux et qui connaissent trois ou quatre mangas!

Après perso oui je lis des scans oui ça m'a fait un peu chier que Pika demande la fermeture parce que j'étais impatient de voir la suite quand elle est à notre disposition pourquoi s'en priver par contre ça m'empêche pas d'avoir acheter les 3 tomes de FT et maintenant de patienter pour avoir la suite,je suis aussi naruto,bleach,one piece en scan j'ai tous les naruto et Bleach chez moi le seul que j'ai pas acheter c'est one piece parce que je l'ai découvert tardivement mais une chose et sûr c'est que je les achèterai je dépense entre 100 et 200€ par mois en manga et pouratn je travail pas je me prive de pleins de choses parce que c'est une réelle passion alors personnellement je me sens pas mal de lire des scans!

Après je suis aussi d'accord avec Pika ça peut être un manque à gagner pour eux mais encore une fois ceux qui n'achète pas les mangas derrière je pense que si les scans n'existaient pas il ne l'aurait de toutes façon pas acheter!

Pour moi la MFT à aider aux ventes de FT (j'en suis la preuve)donc Pika aurait juste du être un peu moins virulent sur sa deuxième intervention et aurait très bien pu mettre dans le premier qu'il remercié la MFT pour avoir aider au début de succès de FT enfin je sais pas je vois pas en quoi c'est honteux de dire merci pour Pika!

Après je vois peut être les choses tous beaux tous roses (ouais cest mon côté monde des bisounours)mais je pense que si les gens était un ti peu moins bête et se mettaient l'un à la place de l'autre et inversement ça marcherait beaucoup mieux!

Sinon une question comme ça pourquoi Pika n'a pas demandé l'arrêt plus tôt?
Image

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Messagede Jetblack le Mer 26 Nov 2008, 22:24

Après perso oui je lis des scans oui ça m'a fait un peu chier que Pika demande la fermeture parce que j'étais impatient de voir la suite quand elle est à notre disposition pourquoi s'en priver par contre ça m'empêche pas d'avoir acheter les 3 tomes de FT et maintenant de patienter pour avoir la suite


Comment on faisaient nous quand internet existé pas .... que 5 titre sur le marché était disponible chez Glénat et après Tonkam ! Bah on attendaient patiemment ou on achetaient les tomes en japonais pour savoir la suite pour les plus impatient.... Maintenant le web a fait une génération de "fan du tout de suite !! je veux ...." sa aurait été dans les années 90, certains fans serait devenu patient comme tout le monde.

Vous voyez pas que le fansub / Scantrad tue le marché en France ? petit à petit pour l'édition papier mais plus rapidement pour l'édition vidéo ! Personnellement les éditeurs vont assez mal depuis plusieurs mois, le flux d'informations concernant le monde de l'édition se diminue de plus en plus, moins en moins d'annonce de licence car moins d'éditeur en bonne forme .... Quand il n'y aura plus rien d'officiel et que tout sera disponible sur le Web gratos ... sa fera plein d'heureux je pense :|
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Binouf
Rédac : à la cicatrice en forme de croix
 
Messages: 1327
Inscription: Mer 26 Nov 2008, 12:38
Localisation: Le mans

Messagede Binouf le Mer 26 Nov 2008, 22:35

Oui c'est bien pour ça que je dis que voilà si le scantrad n'existait pas je patienterai ça m'importe peu mais bon heureusement ou malheureusement suivant le point de vu de chacun on à la possibilité de pouvoir les lires en avance donc je le fais,peut être que je contribue à la mort du marché en France mais malheureusement je n'en suis pas conscient!

Après je suis d'accord tous ça tu le marché mais bon il y à eu une période ou les fans ont été pris pour des cons quand les éditeurs (surtout animes)licencié n'importe quoi profitant du boom du manga et donc forcément il y à eu de la casse les gens ne peuvent pas non plu se permettent d'acheter tous ce qui sort pour moi ce n'est pas le fansub/scantrad à remettre en cause mais bien la mentalité des gens!

Quand un anime nous plait on devrai l'acheter quand un manga nous plait on devrai l'acheter,bon je vais partir un peu hors du débat puisque la c'est surtout le manga (mais bon c'ets un peu pareil pour le manga)mais perso je ne peux pas me permettre d'acheter un anime comme one piece,naruto ou bleach au vu du nombre d'épisodes et du prix,le prix reflète bien sur l'acquisition de la licence mais entre éditeurs ils on une tendance (je pense) à se tiré dessus si bien qu'ils font grimpés eux mêmes le prix!

C'est ce que je pense je me trompe peut être je ne connais pas les prix des acquisitions des licences mais bon je pense qu'il y à un effort à faire de ce point de vue la aussi!
Image

Avatar de l’utilisateur
Freyin
Pilote de Bebop
 
Messages: 106
Inscription: Lun 09 Juin 2008, 12:19
Localisation: Aix en Provence

Messagede Freyin le Mer 26 Nov 2008, 22:36

Bah c'est un fléaux c'est sûr le net... mais va sortir ça a une génération ado qui ne voit que par ça: la facilité d'avoir des trucs gratos. Je lis les scans, j'achète des mangas car je préfère lire un vrai manga qu'une planche devant mon ordi.

Pour nous la génération Club Do pour sûr qu'on a du mal a comprendre comment les jeunes font pour ne pas trouver les scantrad et fansub illégaux mais c'est un effet de génération. On ne comprends pas, parce qu'à leur âge on a pas eu cette facilité. Et eux ne comprennent pas car ils ont limite été élevé avec ...

Je pense que également les éditeurs (je pense plus aux animes car je trouve les prix mangas assez raisonnable) ont trouvés un filon qui marche hors le fansub a tellement évolué aujourd'hui que ça entrave le système. Mais également il faut admettre que le dvd anime, reste a un prix assez élevé du moins pour l'étudiant que je suis, j'ai dû mal à suivre...

J'essaie d'acheter les séries qui me plaisent car les garder sur un dvd en qualité médiocre sa m'intéresse pas car je suis fan. Peut être que des prix attractifs relancerait le marché et permettrait de récupérer la clientèle ado qui ne porte pas attention au marché vidéo. Mais enfin la meilleure solution serait de tuer le mal a la racine en enlevant tout moyen d'hébergement sur le net ^^''

Avatar de l’utilisateur
bwarfff
Rédac : teur d'hollywood !
 
Messages: 1262
Inscription: Mar 11 Nov 2008, 12:12
Localisation: Shadow Moses

Messagede bwarfff le Mer 26 Nov 2008, 22:40

c'est clair que ca coute cher les dvd !
et quand une série fais plus de 50 épisodes, aie aie aie !
jprefère attendre les sorties en coffret

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Messagede Jetblack le Mer 26 Nov 2008, 22:42

C'est ce que je pense je me trompe peut être je ne connais pas les prix des acquisitions des licences mais bon je pense qu'il y à un effort à faire de ce point de vue la aussi!


Certaines séries peuvent aller / monter jusqu'à 15 000 € voir 18 000 € par épisode (c'est a dire que c'est LE prix pour UN épisode) ! Donc fait le calcul pour une série de 26 épisodes ou 52 épisodes.

En plus tu rajoute le doublage, l'authoring, le sous-titrage, le packaging, la sacem, les illustrations OFFICIELLEs pour illustrer, les royalties des japonais ....

bref tu peux en avoir pour trésssssssssss cher pour une seule série télé et pour un marché de niche car l'animation japonaise ne représente strictement rien niveau population qui achète ....

Apres c'est bien beau de dire "m'enfou je continu a DL et je suis fan ...." mais si personne achète derrière c'est la mort du marché assurément et cela a commencé a vitesse grand V
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Audiokarate
Apprenti Kirin
 
Messages: 1396
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:47

Messagede Audiokarate le Mer 26 Nov 2008, 22:45

On peut même dire qu'il est pratiquement mort...

Avatar de l’utilisateur
Saga
Apprenti Kirin
 
Messages: 1272
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:03

Messagede Saga le Mer 26 Nov 2008, 22:50

Faut faire un plan de relance.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Binouf
Rédac : à la cicatrice en forme de croix
 
Messages: 1327
Inscription: Mer 26 Nov 2008, 12:38
Localisation: Le mans

Messagede Binouf le Mer 26 Nov 2008, 22:52

Ok merci pour l'info je ne savais pas!

Mais bon ce serait desfois plus judicieux de baisser les prix à la sortie et au final je pense qu'ils en vendront plus (désolé encore mon côté monde bisounours)je le vois comme ça!

Après une série comme naruto qui contient plus de 200 épisodes les éditeurs devraient se douter que ça fera pas un gros succès du au fansub et du aux prix de ventes,d'accord ils ont payés chère l'acquisition mais bon derrière il s'y retrouve pas!

Je prends un autre exemple je voulais absolument voir l'anime Elfen Lied sachant qu'il était licencié je l'ai acheté j'en ai eu pour 80€ les 13 épisodes ça fait mal quand même,alors quand j'ai acheté ça le premier truc que je me suis dis ça va tranquille le bénéf qu'ils se font c'est peut être une mauvaise réaction mais bon mêm si je ne regrette pas mon achat je trouve que c'est exagéré!
Image

Avatar de l’utilisateur
Saga
Apprenti Kirin
 
Messages: 1272
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:03

Messagede Saga le Mer 26 Nov 2008, 22:54

Ouais, non mais ça c'est Kaze.
Faut faire la part des choses.

Si t'achètes du Kaze plein pot, c'est ton problème. [troll]
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Messagede Jetblack le Mer 26 Nov 2008, 22:54

Certaines séries peuvent aller / monter jusqu'à 15 000 € voir 18 000 € par épisode (c'est a dire que c'est LE prix pour UN épisode) ! Donc fait le calcul pour une série de 26 épisodes ou 52 épisodes.

En plus tu rajoute le doublage, l'authoring, le sous-titrage, le packaging, la sacem, les illustrations OFFICIELLEs pour illustrer, les royalties des japonais ....


Un doublage c'est environ 3000€

Un produit fini c'est a dire tout ce que j'ai mit en gras 78 000 € pour une série de 26 épisodes ! Donc vous imaginez la rentabilité pour un éditeur :?: :?: Si tout le monde télécharge et personne n'achète

Donc vous étonnez pas du prix de certains coffrets DVD ! car même si en vend pas cher .... ça ne rentabilisera jamais une série a ce prix
Dernière édition par Jetblack le Mer 26 Nov 2008, 22:55, édité 1 fois.
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Mer 26 Nov 2008, 22:55

Jetblack a écrit:moins en moins d'annonce de licence car moins d'éditeur en bonne forme ....|

non mais çà c'est un peu beaucoup logiquement normal.
Le marché est saturé, ils auraient dû sortir par parcimonie & pas tout sortir autant déjà car les consommateurs ne peuvent pas suivre.
Mais attendre çà a un effet pervers, c'est que pendant ce temps, les scan auraient continué & ç'aurait été encore également un manque à gagner.
Dybex a joué cette stratégie de "licence au placard" au début des 2000's et ils ont perdu pas mal de fric à force d'attendre que les produits déjà sortis soit rentabilisé.
Mais les éditeurs de manga sortent de tout & n'importe quoi en overdose. Autant pour dybex, c'est une mauvaise anticipation, ils n'ont pas su réagir à temps, autant pour les éditeurs de manga, l'échec est ultra prévisible, j'ai l'impression que les gars du marketing font n'importe quoi et jouent sur le hasard & "sur un mal entendu çà peut marcher".
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Messagede Jetblack le Mer 26 Nov 2008, 22:57

A mes yeux ! il reste deux éditeurs vidéo qui peuvent survivre .... fasse a cette crise. Et ce n'est pas le Blu-ray qui sauvera l'industrie de la vidéo.
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Mer 26 Nov 2008, 22:59

kaze, car ya plein de pigeons qui s'en foutent d'acheter un truc à 50 € qualité fansub et beez, car ya bandai derrière ?
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Messagede Jetblack le Mer 26 Nov 2008, 23:00

Rukawa a écrit:kaze, car ya plein de pigeons qui s'en foutent d'acheter un truc à 50 € qualité fansub et beez, car ya bandai derrière ?


Tu verra en 2009 8)
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Saga
Apprenti Kirin
 
Messages: 1272
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:03

Messagede Saga le Mer 26 Nov 2008, 23:04

Jetblack a écrit:
Rukawa a écrit:kaze, car ya plein de pigeons qui s'en foutent d'acheter un truc à 50 € qualité fansub et beez, car ya bandai derrière ?


Tu verra en 2009 8)

Oh, allez, sois pas chiche. :twisted:
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Freyin
Pilote de Bebop
 
Messages: 106
Inscription: Lun 09 Juin 2008, 12:19
Localisation: Aix en Provence

Messagede Freyin le Mer 26 Nov 2008, 23:05

Rukawa a écrit:kaze, car ya plein de pigeons qui s'en foutent d'acheter un truc à 50 € qualité fansub et beez, car ya bandai derrière ?


Je ne fais pas partie de cette catégorie j'ai même beaucoup de mal avec les produits Kaze à cause de sa. Le packaging est sympa mais le contenu au niveau sous titre par exemple laisse a désirer surtout au niveau du prix d'acquisition... Je suis content que D.Gray Man soit fait par Kana ^^

Jetblack=> il y aura quoi en 2009 ? tu viens d'attirer ma curiosité là :lol:

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Mer 26 Nov 2008, 23:06

OMG! la licence de gurren a couté la peau du cul à Beez et a plus moyen de financer le reste et fera faillite, et pendant ce temps, M6 a racheté DI & diffusera l'Othello de Pascal sur le hertzien ! Et pendant ce temps là, dybex meurt, mais tlm s'en fout. Ah oui & Black Machin ferme car BBGC & Arslan c'est moche & vieux donc personne n'achete.
(Mabell ils existent encore ?)
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

PrécédenteSuivante


Retourner vers Manga & livres en France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité