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Par contre au niveau de l'éthique et de la partialité, prôner une liberté de ton n'est pas compatible avec le fait d'être associé et hébergé par un éditeur (sic) du marché.
D'une manière générale, je trouve que les chroniqueurs devraient user de leur énergie et de leur temps pour faire partager les lectures qu'ils ont vraiment aimé plutôt que de majoritairement proposer les chroniques de ce qu'ils n'ont pas aimé ou peu apprécié. Pour moi, quand on est lecteur, qu'on aime lire et qu'on n'a pas le temps ni les moyens de tout s'offrir, il est plus pertinent d'avoir de vrais conseils critiques donnant envie de lire une œuvre qu'on ne connaissait pas ou qu'on hésitait à commencer plutôt que n'avoir que des avis sur ce qui est moyen ou très mauvais, surtout sur un marché aussi dense.
Mais a-t-il un vrai besoin de savoir sur plus de la moitié de la chronique ce que le chroniqueur pense de l'éditeur ou de la stratégie de marketing ou autres informations qui n'ont pas leur place dans un avis sur l'œuvre en soi ?
Je parlais précédemment de points de vue contradictoires, vos chroniques mériteraient parfois un peu d'interaction entre elles, de se répondre plus clairement. Un peu à la manière d'un forum, mais condensé sur une page.
Peut-être cela permettrait-il au lecteur de mieux se faire un avis ?
Une plus grande exhaustivité dans le choix des titres, un œil porté sur des mangas dont personne ne parle (ou très peu).
Une plus grande mixité hommes/femmes parmi les rédacteurs : il y a des titres très chroniqués par les garçons, sur lesquels on aimerait lire le point de vue féminin, et vice versa. C'est un exercice difficile mais je pense qu'il faut critiquer un titre pour ce qu'il se propose d'être et non pour ce que les chroniqueurs espèrent lire. Je pense aussi que cela peut aider de connaître l'âge et le sexe du chroniqueur car il est important de connaître son « interlocuteur » si je puis dire, quand on le lit.
Sur quels points pensez-vous que MangaVoraces devrait s'améliorer ?
La mise en forme sobre sur des tons jaune-marron pastel fait plus penser à un forum de fans d'Anne Perry qu'à un rassemblement de chroniqueurs de mangas, donnant au sérieux de l'entreprise une forme des plus surannées et austères.
J'imagine qu'il n'est pas évident de faire lire les titres par plusieurs rédacteurs et avoir deux ou trois avis à chaque fois, mais pour moi, c'est le point fort de MangaVoraces. Il est donc dommage que certains titres aient pu être lus par plusieurs rédacteurs et d'autres non.
Autrement dit, un point à améliorer serait de compléter les chroniques existantes pour les titres qui n'ont qu'une seule chronique en ligne.
Sur les chroniques des premiers tomes, je pense qu'il serait intéressant d'avoir systématiquement deux ou trois chroniqueurs qui confrontent leurs avis, positifs et/ou négatifs afin d'avoir une introduction globale sur la série.
Cyril a écrit:Asuka a écrit:Par contre au niveau de l'éthique et de la partialité, prôner une liberté de ton n'est pas compatible avec le fait d'être associé et hébergé par un éditeur (sic) du marché.
Je comprends le soupçon de Raphaël. Je ne peux que dire que je ne suis pas influencé par Akata et que je n'ai jamais eu de consigne pour défendre ou descendre tel ou tel titre, chez Akata ou chez un autre éditeur. J'apprécie la cohérence de la ligne éditoriale d'Akata, même si je n'apprécie pas la totalité de cette ligne (cf. Une sacrée mamie par exemple).
Cyril a écrit:Asuka a écrit:D'une manière générale, je trouve que les chroniqueurs devraient user de leur énergie et de leur temps pour faire partager les lectures qu'ils ont vraiment aimé plutôt que de majoritairement proposer les chroniques de ce qu'ils n'ont pas aimé ou peu apprécié. Pour moi, quand on est lecteur, qu'on aime lire et qu'on n'a pas le temps ni les moyens de tout s'offrir, il est plus pertinent d'avoir de vrais conseils critiques donnant envie de lire une œuvre qu'on ne connaissait pas ou qu'on hésitait à commencer plutôt que n'avoir que des avis sur ce qui est moyen ou très mauvais, surtout sur un marché aussi dense.
Pas d'accord du tout, en tant que chroniqueur mais surtout comme consommateur. Ca vaut aussi, par exemple, pour les films ou les jeux vidéos le lecteur doit pouvoir trouver des avis sur un maximum de titre, y compris des avis négatifs pour peu qu'ils soient argumentés. Ensuite, à lui de faire ses choix en fonction de ses propres goûts, qui ne sont pas forcéément ceux du chroniqueur. J'ai lu des critiques négatives de Prince of Tennis : copie de Captain Tsubasa, personnages poseurs, coups impossibles... Ces critiques sont pertinentes et aident à se faire un avis ; mais, pour moi, elles me donnaient plutôt envie de lire le manga car ces points sont des choses que j'apprécie dans les mangas de sport.
Cyril a écrit:Asuka a écrit:Mais a-t-il un vrai besoin de savoir sur plus de la moitié de la chronique ce que le chroniqueur pense de l'éditeur ou de la stratégie de marketing ou autres informations qui n'ont pas leur place dans un avis sur l'œuvre en soi ?
Perso, ce n'est pas mon style de chronique parce que je n'ai pas les compétences pour m'apercevoir de tous les points noirs. Ceci dit, si j'avais dû faire des chroniques de Dragon Quest Editions J'ai Lu, j'aurais certainement fait une grande place à la critique de l'édition proprement dite car elle gênait vraiment la lecture. Après, chacun a son "seuil de tolérance".
Cyril a écrit:Glénat a écrit:Glénat (interview la plus intéressante et la plus pertinente à mon avis) :
Une plus grande exhaustivité dans le choix des titres, un œil porté sur des mangas dont personne ne parle (ou très peu).
Alors finalement, on est trop élitistes ou pas assez ?
Comme pour Doki Doki, je comprends l'argument mais on ne peut pas tout lire : pour être exhaustif, il faudrait que moins de titres sortent. Encore une fois, nous sommes bénévoles et avons tous d'autres activités à côté.
Cyril a écrit:Glénat a écrit:Une plus grande mixité hommes/femmes parmi les rédacteurs : il y a des titres très chroniqués par les garçons, sur lesquels on aimerait lire le point de vue féminin, et vice versa. C'est un exercice difficile mais je pense qu'il faut critiquer un titre pour ce qu'il se propose d'être et non pour ce que les chroniqueurs espèrent lire. Je pense aussi que cela peut aider de connaître l'âge et le sexe du chroniqueur car il est important de connaître son « interlocuteur » si je puis dire, quand on le lit.
Très juste. Notons quand même qu'il y a un profil pour les mangavoraciens et que les lecteurs peuvent les consulter pour se faire une idée sur les chroniqueurs et leurs goûts. Ceci dit, ces profils ne sont pas toujours remplis et j'en suis un bien mauvais exemple. Je peux toujours donner mon sexe (pas bien compliqué, mon pseudo étant mon prénom) et mon âge mais je n'ai pas non plus particulièrement envie de développer.
Cyril a écrit:Kurokawa (j'aime beaucoup l'humour de Greg, au passage) :
Cyril a écrit:Tonkam a écrit:Sur les chroniques des premiers tomes, je pense qu'il serait intéressant d'avoir systématiquement deux ou trois chroniqueurs qui confrontent leurs avis, positifs et/ou négatifs afin d'avoir une introduction globale sur la série.
Oui, il faudrait qu'on fasse des efforts sur ce point. C'est ce qu'on a notamment essayé de faire sur la dernière MAJ.
Après je suis certains que plusieurs rédacteurs ne sont pas influencé par cet état de fait, mais pour le lecteur ces doutes sont tout à fait justifiés et c'est vrai qu'il vous faudrait une certaine indépendance à ce niveau là même si on sait pertinemment que ça ne changera pas du tout l'avis des rédacteurs comme ceux qui sont un peu anti Tonkam.
Toutefois, et c'est là où je rejoins Raphaël, vu la quantité de titres sortis il est quand même préférable parfois de mieux se consacrer aux titres que l'on a apprécié (et franchement il y en a en masse) plutôt que de prendre son pied en balançant sa haine et se défouler sur un manga. Critique au final au combien inutile sinon pour satisfaire l'égo du rédacteur qui a joui en écrivant un texte au combien assassin. C'est si facile... et puis ça défoule plutôt que de dire à son chef que c'est un gros con.
L'âge et le sexe donnent une tendance générale pour les études marketing mais sur les sites on n'est clairement pas assez pour que ce soit assez représentatif.
Cyril a écrit:Note que Tonkam est devenu la propriété d'Akata (ou de Delcourt, je ne sais pas trop). Donc, si on était partial à l'égard d'Akata par dépendance, on devrait aussi être élogieux envers Tonkam.
Mais, sérieusement, je comprends que les éditeurs et les lecteurs puissent avoir des doutes sur l'indépendance de l'équipe. Je ne suis d'ailleurs pas sûr que cela changerait si Mangavoraces sortait du site d'Akata puisque le chef du projet est aussi un responsable d'Akata. Je ne peux que dire qu'on est indépendant et qu'on ne subit pas de pressions pour dire du bien des mangas Akata. Mais je ne peux pas obliger les lecteurs et éditeurs à le croire.
Même si ça peut être fun, je ne fais pas de critique cassante pour le plaisir de casser ; ça me tente bien pour Kilari mais il faudrait que j'aille plus loin que les 5-6 premières pages et je n'en ai pas le courage. Ceci dit, pour des titres comme Nude Fruits (avec l'héroïne cruchasse sans personnalité), je pense que le cassage est parfois une oeuvre de salubrité publique.
Il est aussi possible pour le lecteur de se faire une idée des goûts des chroniqueurs au fil des lectures (une rubrique permet de retrouver toutes les chroniques d'un critique).
Ouais mais qu'est ce que tu vas lire ça aussi? Dès le synopsis ou les premières pages t'es prévenu de la bouse en puissance.
Si c'est pas par plaisir de casser c'est du masochisme que tu nous fais là.
Pour fêter dignement la sortie du trente-quatrième et dernier volume de Beck, les éditions Delcourt et Akata lancent un appel à témoins sur la thématique : « Vous écoutez quoi en lisant Beck ? ». Un album ? Un chanteur ? Un groupe ? Américain, français ou japonais ? Dites-nous ce que vous écoutez en lisant Beck et pourquoi, les meilleurs témoignages seront publiés dans Beck 34.
Merci d'envoyer vos témoignages de préférence par mail à :
beck@akata.fr
Ou par courrier :
Editions Delcourt
Temoignage BECK
54 rue d'Hauteville
75 010 PARIS
Vos témoignages devront nous parvenir avant le 15 décembre.... À vos platines et vos stylos !
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