Les brèves manga : [23082023]

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Manga & livres en France : Magazines, mangas, artbooks, romans

Retourner vers Manga & livres en France

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Les brèves manga : [14/09/2009]

Messagede Merlin le Ven 18 Sep 2009, 00:19

Ce qui est intéressant c'est l'avis des éditeurs sur leur site. Certains avis sont très pertinents je trouve.

Cyril
Apprenti Kirin
 
Messages: 1219
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 05:37
Localisation: Evry

Re: Les brèves manga : [14/09/2009]

Messagede Cyril le Ven 18 Sep 2009, 06:00

Effectivement, c'est sympa et intéressant de leur part d'avoir pris le temps de répondre. Je ne suis pas d'accord avec eux sur tout, à la fois en tant que chroniquer et en tant que consommateur (notamment sur le fait qu'il ne faut pas faire de critiques négatives) mais je n'ai pas le temps de développer pour l'instant.

Hop, de retour ce soir, j'en profite pour développer un peu plus :

Je précise que je ne parle qu'en mon nom propre et n'ai aucune prétention de représenter l'avis de Mangavoraces et des autres chroniqueurs :

Le gros morceau pour commencer donc, avec Asuka (je prends dans l'ordre d'affichage sur le site) :

Par contre au niveau de l'éthique et de la partialité, prôner une liberté de ton n'est pas compatible avec le fait d'être associé et hébergé par un éditeur (sic) du marché.


Je comprends le soupçon de Raphaël. Je ne peux que dire que je ne suis pas influencé par Akata et que je n'ai jamais eu de consigne pour défendre ou descendre tel ou tel titre, chez Akata ou chez un autre éditeur. J'apprécie la cohérence de la ligne éditoriale d'Akata, même si je n'apprécie pas la totalité de cette ligne (cf. Une sacrée mamie par exemple).

D'une manière générale, je trouve que les chroniqueurs devraient user de leur énergie et de leur temps pour faire partager les lectures qu'ils ont vraiment aimé plutôt que de majoritairement proposer les chroniques de ce qu'ils n'ont pas aimé ou peu apprécié. Pour moi, quand on est lecteur, qu'on aime lire et qu'on n'a pas le temps ni les moyens de tout s'offrir, il est plus pertinent d'avoir de vrais conseils critiques donnant envie de lire une œuvre qu'on ne connaissait pas ou qu'on hésitait à commencer plutôt que n'avoir que des avis sur ce qui est moyen ou très mauvais, surtout sur un marché aussi dense.


Pas d'accord du tout, en tant que chroniqueur mais surtout comme consommateur. Ca vaut aussi, par exemple, pour les films ou les jeux vidéos le lecteur doit pouvoir trouver des avis sur un maximum de titre, y compris des avis négatifs pour peu qu'ils soient argumentés. Ensuite, à lui de faire ses choix en fonction de ses propres goûts, qui ne sont pas forcéément ceux du chroniqueur. J'ai lu des critiques négatives de Prince of Tennis : copie de Captain Tsubasa, personnages poseurs, coups impossibles... Ces critiques sont pertinentes et aident à se faire un avis ; mais, pour moi, elles me donnaient plutôt envie de lire le manga car ces points sont des choses que j'apprécie dans les mangas de sport.

Mais a-t-il un vrai besoin de savoir sur plus de la moitié de la chronique ce que le chroniqueur pense de l'éditeur ou de la stratégie de marketing ou autres informations qui n'ont pas leur place dans un avis sur l'œuvre en soi ?


Perso, ce n'est pas mon style de chronique parce que je n'ai pas les compétences pour m'apercevoir de tous les points noirs. Ceci dit, si j'avais dû faire des chroniques de Dragon Quest Editions J'ai Lu, j'aurais certainement fait une grande place à la critique de l'édition proprement dite car elle gênait vraiment la lecture. Après, chacun a son "seuil de tolérance".

Doki-Doki
Je parlais précédemment de points de vue contradictoires, vos chroniques mériteraient parfois un peu d'interaction entre elles, de se répondre plus clairement. Un peu à la manière d'un forum, mais condensé sur une page.
Peut-être cela permettrait-il au lecteur de mieux se faire un avis ?


Critique tout à fait justifiée et intéressante mais qu'il n'est pas facile de satisfaire : un chroniqueur peut se débiner ou faire une critique qu'il n'avait pas prévue. Il faudrait davantage se concerter mais nous n'avons pas forcément le temps.

Glénat (interview la plus intéressante et la plus pertinente à mon avis) :
Une plus grande exhaustivité dans le choix des titres, un œil porté sur des mangas dont personne ne parle (ou très peu).

Alors finalement, on est trop élitistes ou pas assez ?

Comme pour Doki Doki, je comprends l'argument mais on ne peut pas tout lire : pour être exhaustif, il faudrait que moins de titres sortent. Encore une fois, nous sommes bénévoles et avons tous d'autres activités à côté.

Une plus grande mixité hommes/femmes parmi les rédacteurs : il y a des titres très chroniqués par les garçons, sur lesquels on aimerait lire le point de vue féminin, et vice versa. C'est un exercice difficile mais je pense qu'il faut critiquer un titre pour ce qu'il se propose d'être et non pour ce que les chroniqueurs espèrent lire. Je pense aussi que cela peut aider de connaître l'âge et le sexe du chroniqueur car il est important de connaître son « interlocuteur » si je puis dire, quand on le lit.


Très juste. Notons quand même qu'il y a un profil pour les mangavoraciens et que les lecteurs peuvent les consulter pour se faire une idée sur les chroniqueurs et leurs goûts. Ceci dit, ces profils ne sont pas toujours remplis et j'en suis un bien mauvais exemple. Je peux toujours donner mon sexe (pas bien compliqué, mon pseudo étant mon prénom) et mon âge mais je n'ai pas non plus particulièrement envie de développer.

Kurokawa (j'aime beaucoup l'humour de Greg, au passage) :

Sur quels points pensez-vous que MangaVoraces devrait s'améliorer ?
La mise en forme sobre sur des tons jaune-marron pastel fait plus penser à un forum de fans d'Anne Perry qu'à un rassemblement de chroniqueurs de mangas, donnant au sérieux de l'entreprise une forme des plus surannées et austères.


On demande à Ségolène Royal de faire quelque chose ? :twisted:

Sakka :

J'imagine qu'il n'est pas évident de faire lire les titres par plusieurs rédacteurs et avoir deux ou trois avis à chaque fois, mais pour moi, c'est le point fort de MangaVoraces. Il est donc dommage que certains titres aient pu être lus par plusieurs rédacteurs et d'autres non.
Autrement dit, un point à améliorer serait de compléter les chroniques existantes pour les titres qui n'ont qu'une seule chronique en ligne.


Pour le premier point, comme déjà dit, il a raison. Mais difficile de faire autrement.
Pour le second, on essaie justement de le faire : en fonction de nos lectures ou de nos relectures, on complète la base (craignez le jour où je déciderai de relire l'intégrale de Samouraï Deeper Kyo ou de Prince of Tennis :D ).

Tonkam :

Sur les chroniques des premiers tomes, je pense qu'il serait intéressant d'avoir systématiquement deux ou trois chroniqueurs qui confrontent leurs avis, positifs et/ou négatifs afin d'avoir une introduction globale sur la série.

Oui, il faudrait qu'on fasse des efforts sur ce point. C'est ce qu'on a notamment essayé de faire sur la dernière MAJ.

Avatar de l’utilisateur
Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000
 
Messages: 35280
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:32
Localisation: dans le 44

Re: Les brèves manga : [14/09/2009]

Messagede Mitch69 le Lun 21 Sep 2009, 21:36


Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Les brèves manga : [14/09/2009]

Messagede Merlin le Lun 21 Sep 2009, 22:18

Cyril a écrit:
Asuka a écrit:Par contre au niveau de l'éthique et de la partialité, prôner une liberté de ton n'est pas compatible avec le fait d'être associé et hébergé par un éditeur (sic) du marché.

Je comprends le soupçon de Raphaël. Je ne peux que dire que je ne suis pas influencé par Akata et que je n'ai jamais eu de consigne pour défendre ou descendre tel ou tel titre, chez Akata ou chez un autre éditeur. J'apprécie la cohérence de la ligne éditoriale d'Akata, même si je n'apprécie pas la totalité de cette ligne (cf. Une sacrée mamie par exemple).

C'est vrai qu'en tant que simple lecteur du site, on peut comme Raphaël d'Asuka, douter. D'autant plus qu'on ne vous connait pas forcément.
Après je suis certains que plusieurs rédacteurs ne sont pas influencé par cet état de fait, mais pour le lecteur ces doutes sont tout à fait justifiés et c'est vrai qu'il vous faudrait une certaine indépendance à ce niveau là même si on sait pertinemment que ça ne changera pas du tout l'avis des rédacteurs comme ceux qui sont un peu anti Tonkam. :mrgreen:

Cyril a écrit:
Asuka a écrit:D'une manière générale, je trouve que les chroniqueurs devraient user de leur énergie et de leur temps pour faire partager les lectures qu'ils ont vraiment aimé plutôt que de majoritairement proposer les chroniques de ce qu'ils n'ont pas aimé ou peu apprécié. Pour moi, quand on est lecteur, qu'on aime lire et qu'on n'a pas le temps ni les moyens de tout s'offrir, il est plus pertinent d'avoir de vrais conseils critiques donnant envie de lire une œuvre qu'on ne connaissait pas ou qu'on hésitait à commencer plutôt que n'avoir que des avis sur ce qui est moyen ou très mauvais, surtout sur un marché aussi dense.

Pas d'accord du tout, en tant que chroniqueur mais surtout comme consommateur. Ca vaut aussi, par exemple, pour les films ou les jeux vidéos le lecteur doit pouvoir trouver des avis sur un maximum de titre, y compris des avis négatifs pour peu qu'ils soient argumentés. Ensuite, à lui de faire ses choix en fonction de ses propres goûts, qui ne sont pas forcéément ceux du chroniqueur. J'ai lu des critiques négatives de Prince of Tennis : copie de Captain Tsubasa, personnages poseurs, coups impossibles... Ces critiques sont pertinentes et aident à se faire un avis ; mais, pour moi, elles me donnaient plutôt envie de lire le manga car ces points sont des choses que j'apprécie dans les mangas de sport.

J'ai un avis bien plus nuancé.
Pour abonder dans ton sens il est vrai que les critiques négatives sont utiles notamment sur les bouses et permettent de mieux sélectionner ou suivant l'argumentation de l'auteur, permet de mieux cerner le manga comme pour Prince of Tennis.
Toutefois, et c'est là où je rejoins Raphaël, vu la quantité de titres sortis il est quand même préférable parfois de mieux se consacrer aux titres que l'on a apprécié (et franchement il y en a en masse) plutôt que de prendre son pied en balançant sa haine et se défouler sur un manga. Critique au final au combien inutile sinon pour satisfaire l'égo du rédacteur qui a joui en écrivant un texte au combien assassin. C'est si facile... et puis ça défoule plutôt que de dire à son chef que c'est un gros con. :lol:
Donc des critiques négatives oui, lorsqu'un titre dans lequel on espérait beaucoup se révèle une belle merde.
Des critiques négatives pour le plaisir d'écrire des insanités en prenant la dernière bouse de chez tel éditeur sachant pertinemment que s'en est une, non.
C'est bien là tout le reproche que je fais à certains. :mrgreen:

Cyril a écrit:
Asuka a écrit:Mais a-t-il un vrai besoin de savoir sur plus de la moitié de la chronique ce que le chroniqueur pense de l'éditeur ou de la stratégie de marketing ou autres informations qui n'ont pas leur place dans un avis sur l'œuvre en soi ?

Perso, ce n'est pas mon style de chronique parce que je n'ai pas les compétences pour m'apercevoir de tous les points noirs. Ceci dit, si j'avais dû faire des chroniques de Dragon Quest Editions J'ai Lu, j'aurais certainement fait une grande place à la critique de l'édition proprement dite car elle gênait vraiment la lecture. Après, chacun a son "seuil de tolérance".

D'accord pour parler de l'édition quand celle ci est une sombre merde. (Aria... snif.>_<)
Mais ce que visait Raphaël c'est plutôt l'amalgame que font certains en confondant la qualité du titre et la qualité de leurs rapports avec tel ou tel éditeur ou de leur stratégie commerciale, choix des titres...
Personnellement j'ai beaucoup de mal avec les choix de titres chez Soleil, mais dans une critique sur un de leur titre, je n'irais pas parler du reste du catalogue, de mes rapports avec Iker... Le lecteur lambda s'en fout royal.

Cyril a écrit:
Glénat a écrit:Glénat (interview la plus intéressante et la plus pertinente à mon avis) :
Une plus grande exhaustivité dans le choix des titres, un œil porté sur des mangas dont personne ne parle (ou très peu).

Alors finalement, on est trop élitistes ou pas assez ?

Comme pour Doki Doki, je comprends l'argument mais on ne peut pas tout lire : pour être exhaustif, il faudrait que moins de titres sortent. Encore une fois, nous sommes bénévoles et avons tous d'autres activités à côté.

Z'êtes trop éllitistes. :lol:
J'avoue que quand vous parlez de certains titres pas franchement grand public ou méconnus ça fait super plaisir mais, et je ne sais plus si un éditeur vous l'a fait remarqué, vous manquez de diversité.
Disons que le choix des rédacteurs a tendance en général à plus se faire sur des critères de lecture proches des rédacteurs déjà présent.
Ce qui fait qu'on a parfois l'impression que Mangavoraces est une sorte de repère de vieux élitistes avec une certaine pensée unique sur certaines choses. Dommage, ce manque de diversité.

Cyril a écrit:
Glénat a écrit:Une plus grande mixité hommes/femmes parmi les rédacteurs : il y a des titres très chroniqués par les garçons, sur lesquels on aimerait lire le point de vue féminin, et vice versa. C'est un exercice difficile mais je pense qu'il faut critiquer un titre pour ce qu'il se propose d'être et non pour ce que les chroniqueurs espèrent lire. Je pense aussi que cela peut aider de connaître l'âge et le sexe du chroniqueur car il est important de connaître son « interlocuteur » si je puis dire, quand on le lit.

Très juste. Notons quand même qu'il y a un profil pour les mangavoraciens et que les lecteurs peuvent les consulter pour se faire une idée sur les chroniqueurs et leurs goûts. Ceci dit, ces profils ne sont pas toujours remplis et j'en suis un bien mauvais exemple. Je peux toujours donner mon sexe (pas bien compliqué, mon pseudo étant mon prénom) et mon âge mais je n'ai pas non plus particulièrement envie de développer.

Ouais bof. Ca aide mais pas tant que ça. Le sexe et l'âge c'est difficile de s'y fier. On le voit déjà bien chez nous où parmi des rédacteurs ou forumeurs de sexe et d'âge identique, on a des profils de lectures totalement opposés.
L'âge et le sexe donnent une tendance générale pour les études marketing mais sur les sites on n'est clairement pas assez pour que ce soit assez représentatif.

Cyril a écrit:Kurokawa (j'aime beaucoup l'humour de Greg, au passage) :

Me too. :02:

Cyril a écrit:
Tonkam a écrit:Sur les chroniques des premiers tomes, je pense qu'il serait intéressant d'avoir systématiquement deux ou trois chroniqueurs qui confrontent leurs avis, positifs et/ou négatifs afin d'avoir une introduction globale sur la série.

Oui, il faudrait qu'on fasse des efforts sur ce point. C'est ce qu'on a notamment essayé de faire sur la dernière MAJ.

+1.
Les avis sur le premier tome voir les 5 premiers joue beaucoup dans l'achat ou non d'un titre.

Cyril
Apprenti Kirin
 
Messages: 1219
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 05:37
Localisation: Evry

Re: Les brèves manga : [21/09/2009]

Messagede Cyril le Mar 22 Sep 2009, 06:04

Après je suis certains que plusieurs rédacteurs ne sont pas influencé par cet état de fait, mais pour le lecteur ces doutes sont tout à fait justifiés et c'est vrai qu'il vous faudrait une certaine indépendance à ce niveau là même si on sait pertinemment que ça ne changera pas du tout l'avis des rédacteurs comme ceux qui sont un peu anti Tonkam.


Note que Tonkam est devenu la propriété d'Akata (ou de Delcourt, je ne sais pas trop). Donc, si on était partial à l'égard d'Akata par dépendance, on devrait aussi être élogieux envers Tonkam.

Mais, sérieusement, je comprends que les éditeurs et les lecteurs puissent avoir des doutes sur l'indépendance de l'équipe. Je ne suis d'ailleurs pas sûr que cela changerait si Mangavoraces sortait du site d'Akata puisque le chef du projet est aussi un responsable d'Akata. Je ne peux que dire qu'on est indépendant et qu'on ne subit pas de pressions pour dire du bien des mangas Akata. Mais je ne peux pas obliger les lecteurs et éditeurs à le croire.

Toutefois, et c'est là où je rejoins Raphaël, vu la quantité de titres sortis il est quand même préférable parfois de mieux se consacrer aux titres que l'on a apprécié (et franchement il y en a en masse) plutôt que de prendre son pied en balançant sa haine et se défouler sur un manga. Critique au final au combien inutile sinon pour satisfaire l'égo du rédacteur qui a joui en écrivant un texte au combien assassin. C'est si facile... et puis ça défoule plutôt que de dire à son chef que c'est un gros con.


Mon chef n'étant pas un gros con, je n'ai pas ce problème. :lol:
Pour répondre plus sérieusement, le style de critiques négatives que tu évoques peut effectivement choquer l'édiiteur. Pour le lecteur, si c'est bien écrit, ça peut être amusant (perso, j'aime bien) même si c'est effectivement un peu vain.
En ce qui concerne mes critiques négatives, elles portent :
- sur des premiers volumes (Une sacrée mamie)
- sur des séries que je suis régulièrement et que j'aime bien dans l'ensemble : quand un volume est moins bon, je ne vois pas de raisons de ne pas le dire (Angel Heart 27)
- sur des séries dont la qualité a beaucoup baissé, et pour lesquelles je suis le moins tendre : Yakitate 20 et Sumomo 8, par exemple, étaient de grosses bouses et cela vaut pour une bonne partie des volumes de cette série (mais le volume 24 de Yakitate était très bon ; j'en ferai probablement une critique, cette semaine ou plus tard)

Même si ça peut être fun, je ne fais pas de critique cassante pour le plaisir de casser ; ça me tente bien pour Kilari mais il faudrait que j'aille plus loin que les 5-6 premières pages et je n'en ai pas le courage. :mrgreen: Ceci dit, pour des titres comme Nude Fruits (avec l'héroïne cruchasse sans personnalité), je pense que le cassage est parfois une oeuvre de salubrité publique.

Pour le catalogue traité par les critiques, même s'il y a un certain élitisme, pas mal de shojos et de shonens "mainstream" sont cités : parmi les 4 derniers coups de coeur, il y a quand même Otaku Girls et One Piece, qui ne me semblent pas vraiment élitistes. Mais, évidememnt, ça dépend aussi des goûts des rédacteurs. On ne peut pas y faire grand chose, sinon par ajout de sang neuf (et motivé) : perso, je suis peut-être un peu moins "élitiste" et c'est un peu pour parler de mangas plus classiques (comme Prince of Tennis, Angel Heart) qui n'étaient guère critiqués que j'ai eu envie de faire partie de l'équipe.

L'âge et le sexe donnent une tendance générale pour les études marketing mais sur les sites on n'est clairement pas assez pour que ce soit assez représentatif.

Il est aussi possible pour le lecteur de se faire une idée des goûts des chroniqueurs au fil des lectures (une rubrique permet de retrouver toutes les chroniques d'un critique).

Avatar de l’utilisateur
Binouf
Rédac : à la cicatrice en forme de croix
 
Messages: 1327
Inscription: Mer 26 Nov 2008, 12:38
Localisation: Le mans

Re: Les brèves manga : [21/09/2009]

Messagede Binouf le Dim 04 Oct 2009, 13:22

Image

Avatar de l’utilisateur
Binouf
Rédac : à la cicatrice en forme de croix
 
Messages: 1327
Inscription: Mer 26 Nov 2008, 12:38
Localisation: Le mans

Re: Les brèves manga : [21/09/2009]

Messagede Binouf le Dim 04 Oct 2009, 13:40

Image

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Les brèves manga : [21/09/2009]

Messagede Merlin le Lun 05 Oct 2009, 12:04

Cyril a écrit:Note que Tonkam est devenu la propriété d'Akata (ou de Delcourt, je ne sais pas trop). Donc, si on était partial à l'égard d'Akata par dépendance, on devrait aussi être élogieux envers Tonkam.

Ouais mais tu connais certains et leur animosité envers Tonkam. C'est pas rationnel d'ailleurs. :lol:

Mais, sérieusement, je comprends que les éditeurs et les lecteurs puissent avoir des doutes sur l'indépendance de l'équipe. Je ne suis d'ailleurs pas sûr que cela changerait si Mangavoraces sortait du site d'Akata puisque le chef du projet est aussi un responsable d'Akata. Je ne peux que dire qu'on est indépendant et qu'on ne subit pas de pressions pour dire du bien des mangas Akata. Mais je ne peux pas obliger les lecteurs et éditeurs à le croire.

Oh bah t'inquiète. Avec Akata je pense bien. ;)

Même si ça peut être fun, je ne fais pas de critique cassante pour le plaisir de casser ; ça me tente bien pour Kilari mais il faudrait que j'aille plus loin que les 5-6 premières pages et je n'en ai pas le courage. :mrgreen: Ceci dit, pour des titres comme Nude Fruits (avec l'héroïne cruchasse sans personnalité), je pense que le cassage est parfois une oeuvre de salubrité publique.

Ouais mais qu'est ce que tu vas lire ça aussi? Dès le synopsis ou les premières pages t'es prévenu de la bouse en puissance. :o
Si c'est pas par plaisir de casser c'est du masochisme que tu nous fais là. :lol:
Bon je suis d'accord que pour certaines séries c'est faire preuve d'utilité publique que de les descendre. :twisted:
Mais bon. Faut pas réitérer ce genre de prose juste quand on a envie de casser ou sur les séries qu'on a juste pas aimé parce que dès le début pas adapté à notre lecture. Ca tu le devine assez aisément dès le synopsis et en feuilletant la plupart du temps.
En fait sur le fond on est d'accord tout les 2. :lol:

Il est aussi possible pour le lecteur de se faire une idée des goûts des chroniqueurs au fil des lectures (une rubrique permet de retrouver toutes les chroniques d'un critique).

Ouais c'est vrai.^^
Ca permet de voir en tout "objectivité" que certains ont des goûts de chiotte. :02:

Cyril
Apprenti Kirin
 
Messages: 1219
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 05:37
Localisation: Evry

Re: Les brèves manga : [21/09/2009]

Messagede Cyril le Mar 06 Oct 2009, 05:31

Ouais mais qu'est ce que tu vas lire ça aussi? Dès le synopsis ou les premières pages t'es prévenu de la bouse en puissance.
Si c'est pas par plaisir de casser c'est du masochisme que tu nous fais là.


Je n'ai pas lu ce manga, hein. C'est plus une impression que je donne d'après les critiques lues.

Quand je "casse", c'est davantage pour un tome d'une série que j'aimais bien au début et qui est tombée très bas (et j'argumente quand même) : j'ai du mal à laisser tomber une série que j'ai aimée, même quand elle devient médiocre. 2 exemples avec Yakitate Japan (ma critique du tome 20 ; mais, en contrepartie, le 24 était étonnament excellent) ou Sumomo 8.

Avatar de l’utilisateur
Binouf
Rédac : à la cicatrice en forme de croix
 
Messages: 1327
Inscription: Mer 26 Nov 2008, 12:38
Localisation: Le mans

Re: Les brèves manga : [21/09/2009]

Messagede Binouf le Sam 17 Oct 2009, 11:37

Image

Avatar de l’utilisateur
Binouf
Rédac : à la cicatrice en forme de croix
 
Messages: 1327
Inscription: Mer 26 Nov 2008, 12:38
Localisation: Le mans

Re: Les brèves manga : [17/10/2009]

Messagede Binouf le Dim 25 Oct 2009, 15:50

Image

Avatar de l’utilisateur
Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000
 
Messages: 35280
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:32
Localisation: dans le 44

Re: Les brèves manga : [17/10/2009]

Messagede Mitch69 le Mar 27 Oct 2009, 22:58


Avatar de l’utilisateur
Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000
 
Messages: 35280
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:32
Localisation: dans le 44

Re: Les brèves manga : [17/10/2009]

Messagede Mitch69 le Jeu 29 Oct 2009, 22:47

On peut désormais retrouver depuis quelques jours en magasin et librairies le catalogue de Kurokawa pour Novembre / Décembre 2009

Avatar de l’utilisateur
Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000
 
Messages: 35280
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:32
Localisation: dans le 44

Re: Les brèves manga : [29/10/2009]

Messagede Mitch69 le Lun 02 Nov 2009, 22:10


Avatar de l’utilisateur
Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000
 
Messages: 35280
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:32
Localisation: dans le 44

Re: Les brèves manga : [02/11/2009]

Messagede Mitch69 le Mar 10 Nov 2009, 20:13

Pour fêter dignement la sortie du trente-quatrième et dernier volume de Beck, les éditions Delcourt et Akata lancent un appel à témoins sur la thématique : « Vous écoutez quoi en lisant Beck ? ». Un album ? Un chanteur ? Un groupe ? Américain, français ou japonais ? Dites-nous ce que vous écoutez en lisant Beck et pourquoi, les meilleurs témoignages seront publiés dans Beck 34.

Merci d'envoyer vos témoignages de préférence par mail à :
beck@akata.fr

Ou par courrier :

Editions Delcourt
Temoignage BECK
54 rue d'Hauteville
75 010 PARIS

Vos témoignages devront nous parvenir avant le 15 décembre.... À vos platines et vos stylos !


source : site Akata

Avatar de l’utilisateur
Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000
 
Messages: 35280
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:32
Localisation: dans le 44

Re: Les brèves manga : [10/11/2009]

Messagede Mitch69 le Ven 13 Nov 2009, 23:18

Tonkam a ajouté quelques mangas où on peut lire les premières pages en ligne :

pour le mois de Novembre :

- Code Geass : Suzakut of The Counter Attack Tome 1
- The Top Secret Tome 1
- Delivery Tome 1
- La marque du Destin Tome 1

source : www.editions-tonkam.com

Avatar de l’utilisateur
bwarfff
Rédac : teur d'hollywood !
 
Messages: 1262
Inscription: Mar 11 Nov 2008, 12:12
Localisation: Shadow Moses

Re: Les brèves manga : [13/11/2009]

Messagede bwarfff le Mar 24 Nov 2009, 20:45


Avatar de l’utilisateur
Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000
 
Messages: 35280
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:32
Localisation: dans le 44

Re: Les brèves manga : [13/11/2009]

Messagede Mitch69 le Sam 28 Nov 2009, 18:48

Le Bandit Généreux de Lee Do Ho verra sont quatrième tome sortir en Avril 2010 aux éditions Paquet.

source : Manga-News

Avatar de l’utilisateur
Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000
 
Messages: 35280
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:32
Localisation: dans le 44

Re: Les brèves manga : [13/11/2009]

Messagede Mitch69 le Lun 30 Nov 2009, 23:48


Avatar de l’utilisateur
Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000
 
Messages: 35280
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:32
Localisation: dans le 44

Re: Les brèves manga : [30/11/2009]

Messagede Mitch69 le Ven 04 Déc 2009, 00:12


Avatar de l’utilisateur
Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000
 
Messages: 35280
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:32
Localisation: dans le 44

Re: Les brèves manga : [30/11/2009]

Messagede Mitch69 le Mer 09 Déc 2009, 23:07


Avatar de l’utilisateur
Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000
 
Messages: 35280
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:32
Localisation: dans le 44

Re: Les brèves manga : [09/12/2009]

Messagede Mitch69 le Mar 15 Déc 2009, 22:38

La Librairie BD Fugue Café de Bordeaux offre en partenariat avec Glénat pout tout achat du premier tome des éditions Perfect du Docteur Slump et de Kenshin le Vagabond un ex-libris exclusif de ces deux séries.

source : Manga-News.

Avatar de l’utilisateur
Binouf
Rédac : à la cicatrice en forme de croix
 
Messages: 1327
Inscription: Mer 26 Nov 2008, 12:38
Localisation: Le mans

Re: Les brèves manga : [15/12/2009]

Messagede Binouf le Mar 15 Déc 2009, 23:22

Pinaiiiiiiiiiise!
Il me faut l'ex libris kenshiiiiiiin!
Dernière édition par Binouf le Mar 15 Déc 2009, 23:28, édité 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Kiyoharu Togawa
Pilote de Bebop
 
Messages: 69
Inscription: Ven 27 Nov 2009, 21:38

Re: Les brèves manga : [15/12/2009]

Messagede Kiyoharu Togawa le Mar 15 Déc 2009, 23:26

Je le voudrais aussi !!
Si seulement mon libraire pouvait faire ce genre d'initiative...

Avatar de l’utilisateur
Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000
 
Messages: 35280
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:32
Localisation: dans le 44

Re: Les brèves manga : [15/12/2009]

Messagede Mitch69 le Lun 21 Déc 2009, 19:47

Sumomomo,momomo, vainqueur seinen du prix Mangawa 2009 . Othello remporte la catégorie shojo et Witch Hunter la catégorie shonen.

source : Blog Kurokawa

PrécédenteSuivante


Retourner vers Manga & livres en France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités