Trap Hole

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Manga & livres en France : Magazines, mangas, artbooks, romans

Retourner vers Manga & livres en France

Avatar de l’utilisateur
DD69
Petit yôkaï
 
Messages: 14
Inscription: Mer 18 Nov 2020, 12:31

Trap Hole

Messagede DD69 le Sam 13 Avr 2024, 11:29

[center]Image[/center]

Trap Hole est un manga josei de quatre tomes, par l’auteur Nemu Yoko, édité au Japon en 2013 par Shodensha. Elle fut prépubliée avant par FeelYoung. En France, elle est publiée par Big Kana en 2023 dans la catégorie Life. Sur le thème de l’amitié, amour et divorce. Racontant l’histoire de Haruko, qui est à la veille de ses 30 ans ; vois soudainement son bonheur volé en éclat par son fiancé. Un titre à la psychologie violente.
En apprenant cette terrible nouvelle en pleine face, comment Haruko va-t-elle rebondir d’une situation embarrassante ?

SYNOPSIS

À la veille de ses 30 ans, Haruko voit sa vie chambouler du jour au lendemain par les paroles de son fiancé, en cinq ans de bonheur passé ensemble. Malgré le soutien de sa famille et de ses amis, qui la consolent et l’encouragent gentiment, elle se sent étouffée au quotidien. C’est alors qu’un de ses anciens camarades de classe, du nom de Asano, lui propose de monter à Tokyo. Sur le coup du choc et de la proposition de ce dernier, Haruko hésita un long moment avant de prendre la décision de suivre ses conseils. Elle démissionne de son emploi et se résout à partir à l'aventure. Mais la ville de Tokyo regorge parfois ses vices cachés. La vie de la capitale n’est pas si rose qu’elle en a l’air. Surtout la nuit. Pourra-t-elle s’en sortir seule, sans logement et sans travail avec comme argent, celui du mariage ?

Plus dure sera la chute

Haruko voit sa vie basculer du mauvais côté du jour au lendemain. Elle qui avait un emploi stable, le bonheur lui sourire aux lèvres et une famille aimante. Le coup fatal a eu lieu, quand elle découvrit à ce moment-là, que son « ex » fiancé, Kenta qui travaille dans la même boite que Haruko, eut une relation avec une des collègues du bureau. L’infidélité de celui-ci sera de trop. Bien que Kenta, lui offre une compensation des dommages causés, un peu d’argent ainsi qu’un bouquet de fleurs.

La chute est rude. Rien que le prix de son silence pour l’impasse. « Inhumain ». C’est le premier mot qui lui vient à l'esprit, lors d'un rendez-vous, face à face devant Kenta, autour d’un restaurant. L’ambiance est pesante. Ne pouvant se confier à personne, elle se tourna donc vers sa meilleure amie qui est cheffe du service dans la boite où elle travaille, Yoné.
Sur les conseils de Asano, elle décide de sauter le pas. En démissionnant de son activité, elle prend le train pour aller le rejoindre. Laissant derrière elle ses mauvais souvenirs désagréables et de refaire sa vie à Tokyo. Maintenant, une page s'ouvre devant Haruko. Avec pour objectif : survivre dans cette jungle, avec d'un nouvel emploi et d'un nouveau logement. La voilà repartie du bon pied. Cependant, les choses ne sont pas aussi simples qu’on le croit, et de nombreux obstacles aux quotidiens qui viendront se dresser sur cette pauvre Haruko qui n’en demandait pas tant, au fil de l'avancement de l'histoire. Se créer des relations inédites est parfois difficile d'accès. Dorénavant, il lui faudra tirer un trait une bonne fois pour toutes sur son passé.

[center]Image[/center]

[center]Image[/center]






Un mot sur l’auteur Nému Yoko


Nému Yoko est une femme, née en 1980 de nationalité japonaise. Son signe zodiacal : gémeaux.  Dessinateur, Scénariste, Auteur et Character designer.  Elle est originaire de la préfecture de Gifu. Elle a déjà œuvré sur plusieurs titres tels : en 2008 Gozen 3-ji no Muhochitai, qui a eu droit en 2013 à son drama, diffusée sur grand écran. Dans la même année Pen to chocolate. En 2008 toujours, New Love, New Life. En 2010 Pandora,etc.
Autant dire que son palmarès est fort bien fourni. Ce n’est pas une débutante en la matière.

Mot de la fin

Derrière cette couverture crayonnée, sans d'arrière-plans aux couleurs blanches et jaunes, se cache une œuvre sensible sur la rupture et la déchéance de Haruko. Nému Yoko ne va pas par quatre chemins. Ne se dissimulant en rien de la réalité de ce monde et retranscrite à merveille, toutes sortes de sentiments. La psychologie des protagonistes est un des principaux éléments avec le thème sur l’amour et le divorce. Le dessin est sobre, les yeux sans pupilles (qui est décidément très à la mode ces temps-ci, tous auteurs confondus) renforcent l’aspect tortueux des personnages dans cette œuvre. Une bonne qualité papier à grain et à la fine couche d'épaisseur. Une excellente mise en page et la traduction restent assez fidèles à sa version originelle. Un scénario sans véritablement de surprise, mais intéressant. On pourrait alors s’amuser de suivre les (mes)aventures de l’héroïne dans des situations compromettantes ; et les quiproquos qui s’enchainent les uns après les autres. Sans se cacher, les lecteurs auraient bien voulu aidés Haruko de se sortir de cette spirale négative infernale. Il est à noter que dans la plupart des titres, des mangas que vous tenez dans les mains, une ou plusieurs page.s avec un effet « lisse »,de qualité de photo brillante, sont en couleur.s dès le début. Ce qui ne déplait pas ni dénature le livre en question bien au contraire. Parfois, on se surprend de voir des illustrations. Cela dépend du mangaka et surtout du style qu’il veut donner.
Une bonne initiative de la part de l’éditeur Big Kana, qui a obtenu cette courte licence, certes, mais de toute beauté. Quelques scènes de nudité n’empêchent pas d’être pour tout public tant que cela ne choque pas et reste modéré. Un essai plutôt réussi de leur part. L’éditeur a précisé qu’ils n’avaient pas assez de visibilité pour retravailler avec Nému Yoko, mais ils ne fermeront pas la porte.

images :

:copyright: Kana / Nemu Yoko - Shodensha
:copyright: Manga-news.com
:copyright: BDThèque.com

Info : wikipédia.org lien insérer sur l'éditeur au Japon


Retourner vers Manga & livres en France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités