ah mais c'est pas pareil là.
ce qu'on reproche donc à soleil c'est d'avoir à sa tête un abruti fini qui propose des interviews lamentables ?
parce que le boss de soleil on sait comment il est que ce soit sur la bd ou le rugby.
Il aurais tendance a être une tête à claques mais c'est éxageré de mettre dans le même sac tous les gens de soleil manga.
Parce que soyons sérieux, monsieur Glénat ou le boss de dargaud sont surement loins d'être des inconditionnels du manga;
seul les chiffres les intéressent. La différence est finalement que eux, on ne les entend pas !
Pis precurseurs peut être mais justement, avec leur expérience, la logique voudrais
qu'ils offrent un boulot irréprochable ou au moins supérieurs à leurs concurrents récents. Et ça, c'est loin d'être le cas.
A moyens équivalents, le boulot fourni par kurokawa est sans commune mesure avec celui du duo kana/glénat
qui, régulièrement, nous file encres baveuses, retouches d'images douteuses, traductions approximatives voire erreurs manifestes.
Et je parle pas des titres à leurs débuts mais bien de la production actuelle.
Et c'est justement ces moyens dont disposent les gros qui nuance le courage éditorial évoqué par ialda.
tu as forcément plus de libertés dans ton catalogues lorsque tu disposes d'une voire de plusieurs locomotives..
Pour ce qui est de l'audace éditoriale je préfère citer un akata/delcourt ou asuka à glénat et kana.
et en terme de pionner je préfèer également mette en avant un tonkam qui au moins donnais l'impression,
dès l'origine, de respecter ce qu'ils éditaient en tant que manga avec ses specificités propres.
Maintenant attention, je fais pas du militantisme soleil aveugle, j'ai vu des atrocités chez soleil qui relève parfois de l'amateurisme
pour pas dire de l'incompétence, mais j'avoue que le post de cucusman qui parle de boycotte me fait réagir
parce que s'il fallais boycotter soleil, bah, yen aurais un paquet d'autres à boycotter.
Pour ce qui est des affirmations du directeur de collection évoqué par tetho, j'avoue avoir zappé ça
et en tant que lecteurs je peux pas être d'accord mais avec un peu de recul je comprend ce qu'il veux dire.
Après tout, le lectorat japonais ne sais pas en débutant une série s'il aura la fin ou non.
Quid de Tokko ? (toujours pas compris pour quoi pika le sort d'ailleurs)
Lythis ? Vampire (édité chez asuka bien qu'inachevé) ? et ainsi de suite
J'ai la chance de pas être concerné par les récents arrêts de manwha et manhua mais je trouve ça vraiment dommage.
Maintenant des arrêts yen as eu avant (glénat, j'ai lu, asuka, kana ...) yen aura probablement après, ne nous leurrons pas.
Disons que je trouve que trop souvent sur les forums on présente la situation
(à peine schématisé par ma petite personne) avec d'un coté les éditeurs géniaux qui ont toutes les vertues et de l'autre
les vilains éditeurs tout pourris tels que soleil ou taifu.
Pour moi, on est loin du noir et blanc et ya du bon et du moins bon chez la totalité des éditeurs
(mais à différentes proportions bien sur)
Voilà le pourquoi de mon intervention précédente
Désolé pour ce long post.
C'était juste mon ressenti
A zapper si trop HS
Ps : mauvais exemple pour Next stop, parce que la fin je la vois toujours pas venir T_T