PRESSE : [National Geographic] Sous l'influence des mangas

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Manga & livres en France : Magazines, mangas, artbooks, romans

Retourner vers Manga & livres en France

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

PRESSE : [National Geographic] Sous l'influence des mangas

Messagede Milvus le Sam 25 Aoû 2007, 19:02

Les mangas seront à l'honneur dans le numéro de National Geographic de septembre, à paraître vendredi prochain :

Au Japon, les mangas génèrent une importante activité économique et influencent des générations d’adultes. Ils participent aussi à l’évolution des mentalités et anticipent les changements sociaux.


Quelle est l'influence des mangas sur le Japon d'aujourd'hui ? Voila là question qui est posée ici, et nous entraîne vers une exploration de ce monde, entre auteurs de prestige comme Shigeru Mizuki et Kaiji Kawaguchi et culture otaku d'Akihabara.

J'ai pu lire ce dossier, et je ne peux que vous le conseiller, c'est pas tous les jours qu'il y a de bons articles dans la presse sur le monde des mangas !
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Yukito
Pilote de Bebop
 
Messages: 71
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 13:59
Localisation: Dijon

Messagede Yukito le Mar 28 Aoû 2007, 12:50

hum ... miam

merci pour l'info :D
If it stinks it's chemistry, if it moves it's biology, if doesn't work it's computer science.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Sam 01 Sep 2007, 23:23

Article lu, c'est intéréssant, mais pas asser fouillé, l'article constate plus qu'il n'explique. Il y a beaucoup d'intervenant prestigieux cités, c'est impressionant, mais trop souvent c'est juste une phrase ou un paragraphe qui est cité. C'est un peu frustrant de voire si peu, on se doute bien que les entretiens avec ces personnes ont été riches dommage :/
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Dim 02 Sep 2007, 00:11

C'était prévisible, le but de ce genre d'articles c'est d'attirer un nouveau public vers le mag, il ne fallait pas en attendre grand chose...

Mais au moins il a l'air d'être plus motivant à lire que ce qu'on peut trouver ces derniers temps de l'autre côté de l'Atlantique :
http://online.wsj.com/article/SB1188511 ... lenews_wsj

("My propaganda is bigger than yours")

Avatar de l’utilisateur
Yukito
Pilote de Bebop
 
Messages: 71
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 13:59
Localisation: Dijon

Messagede Yukito le Mer 05 Sep 2007, 13:38

étrange article du WSJ .... à la fois dans la caricature grotesque (trop de sexe et de violence dans les mangas, et patati, et patata, etc ....) et une analyse sociologique de l'attraction des mangavores pour des aspects plus traditionnels du Japon.

un article un peu bancal, mais pas 100% inintéressant ..
If it stinks it's chemistry, if it moves it's biology, if doesn't work it's computer science.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Mer 05 Sep 2007, 17:01

Tout à fait d'accord avec toi.

D'une part l'article aborde des préoccupations qu'on retrouve en ce moment-même au Japon.

Et d'autre part il y a ce parti-pris volontairement négatif et un traitement très approximatif du sujet. Voir d'ailleurs cet article qui formule certaines des critiques qu'on pourrais énoncer.

A noter que l'auteur, Bianca Bosker, est une étudiante du Robert L. Bartley Fellowship : un programme du nom d'un ancien éditeur du journal et qui permet, chaque année, à jusqu'à quatre jeunes futurs journalistes de se voir proposés de participer pendant quelques mois au WSJ et d'y écrire des articles.

Avatar de l’utilisateur
Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000
 
Messages: 35280
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:32
Localisation: dans le 44

Messagede Mitch69 le Lun 10 Sep 2007, 15:23


Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Lun 10 Sep 2007, 16:51

Cool que l'information soit mise sur le site. ^^

Pour ceux qui ont lu l'article, hésitez pas à dire ce que vous en avez pensé ici. :P
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Yukito
Pilote de Bebop
 
Messages: 71
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 13:59
Localisation: Dijon

Messagede Yukito le Mar 11 Sep 2007, 13:27

bon alors j'ai un soucis : j'ai acheté ce magazine, je l'ai mis dans ma salle de lecture préférée (celle avec un trône et des rouleaux de papier :oops: ), mais je ne suis pas encore arrivé à l'article concernant le Japon .... ben oui, y'a des tas d'autres articles intéressants à lire avant 8)

j'aurai dû me méfier ... je passe régulièrement des heures à regarder des reportages que j'ai déjà vu sur la chaine télé de Nat Géo (en particulier les Mégastructure qui me fascinent ) ... :roll:
If it stinks it's chemistry, if it moves it's biology, if doesn't work it's computer science.



Retourner vers Manga & livres en France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités