Bonne nouvelle ! L'ouvrage "Peuple invisible" de Shohei Kusunoki sortira la 11 juin en librairie !
Les premières pagesShôhei Kusunoki
336 pages.
Les histoires réunies dans ce volume complètent
La promesse, achevant de rendre disponible l’intégralité des récits composés par
Shohei Kusunoki.Elles ont pour la plupart été publiées dans
Garo, la légendaire revue d’avant-garde fondée en 1964 qui a révélé des auteurs aussi incontournables que Yoshiharu Tsuge ou Yoshihiro Tatsumi, accompagnant pendant les décennies 1960 et 1970 une jeunesse réfractaire au conservatisme de la classe dirigeante.
Shohei Kusunoki a imaginé ces histoires entre 1968 et 1974 dans un Japon qui cherchait à se réinventer par une course à la modernité peu soucieuse du sort des classes populaires. Comme son ami
Susumu Katsumata (Neige rouge, Cornélius), il fut marqué par l’apparition de Yoshiharu Tsuge, qu’il fréquenta à cette époque et dont l’influence se retrouve dans plusieurs des récits regroupés ici.
Délaissant le registre contemporain sans renoncer à parler de son époque,
Shohei Kusunoki s’attache à décrire avec justesse la vie du peuple, tout en lui insufflant une dimension épique. Au travers de genres aussi codés que le conte traditionnel ou le récit de samouraï, il décortique l’ambiguïté des rapports humains. Mettant à nu les sentiments qui unissent les êtres, les raisons pour lesquelles ils s’attirent et les malentendus qui les séparent, Shohei Kusunoki parvient, à travers un style limpide, à exprimer ce qui ne l’est pas. Un auteur immense qu’il est urgent de redécouvrir et de célébrer.
Auteur : KUSUNOKI Shôhei naît le 17 janvier 1944 à Tokyo.
De santé fragile, il profite de ses absences à l’école pour lire, des bandes dessinées en prêt notamment. Ses premiers coups de coeur vont vers SHIRATÔ Sanpei, HIRATA Hiroshi, SAITÔ Takao. Il projette déjà de devenir auteur-dessinateur et crée une petite association de jeunes qui comme lui aspirent à la même carrière, avec lesquels il réalise un fanzine.
Il commence à être publié en 1969 par la maison Sanyôsha puis travaille également comme assistant de SHIRATÔ. Si nombre de ses histoires se situent dans le passé avec des guerriers pour personnages, ce qui le distingue dans l’ensemble, c’est sa sensibilité toute personnelle à la fragilité de la vie.
KUSUNOKI s’éteint en 1974, à l’âge de 30 ans.