de Shiini le Mer 10 Juin 2009, 11:52
Rôôôôô mais YEEEEEESSSSS !!!
Enfin des gros éditeurs qui après avoir assuré leur capital avec des Shônen/Shôjo à la pelle, ont la présence d'esprit d'investir dans de nouvelles collections de leur catalogue. Avec de grosses licences vintages ou de nouvelles licences bien moins mainstream que les sempiternels manga pour garçons et filles basiques - qu'on trouve maintenant en France à chaque coin de rue - et destinés à ceux qui veulent aller plus loin dans le manga.
Certes un marché de niche et sélectif, mais pour un gros titre, soigné et plus cher, 5 à 10 autres oeuvres pour enfants/ado sortent dans une autre collection, plus cheap et plus rentables car touchant un large public intéressé par les manga : les 8-15 ans.
Glénat avec sa collection Vintage : Cyborg 009 et Ashita no Joe !
Kana avec sa collection Made In, et avec Takemitsu Zamurai prévu pour Octobre 2009 !
Il y a eu un changement de direction chez Glénat Manga récemment, ou c'est mon impression qu'ils commencent à faire des choix censés et plus proches des lecteurs ?
Pour fermer cette parenthèse :
Kanzen Fukkokuban - Format Shinsho (17x11) 240 pages - 20 Tomes (1993)
Wide Ban (Shûeisha) - Format B6 280 pages - 16 Tomes (1995)

Bunko - Format A6 380 pages - 12 Tomes (2000)
High Grade (HGT) - Format B6 580 pages - 8 Tomes (2003)
Question de goût, je privilégierai la Shinshoban, même si plus longue, pour ses superbes couvertures. La moins coûteuse et plus courte, et qui à mon avis resterait dans l'esprit "Vintage Glénat", est la HGT, avec aussi de superbes couvertures, et c'est l'édition la plus récente si je ne me trompe pas.
En tout cas : YEAH ! ANJ en FRANCE !!