MANGA : Nouvelles éditions perfect + rééditions chez Glénat

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Manga & livres en France : Magazines, mangas, artbooks, romans

Retourner vers Manga & livres en France

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Jeu 12 Mar 2009, 00:55

Sérieux, c'est un super moyen de pas être déçut. Ça marchait super avec les manga de CLAMP aussi.
Maintenant je connais trop de jap pour me relancer dans cet exercice, à moins d'aller voire du coté du pays du Matin Calme ou de l'Empire du Millieu.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Jeu 12 Mar 2009, 01:08

Arc a écrit:
Tetho a écrit:quand je l'ai lu en VO sans rien piger, j'avais inventé une super histoire.

tu aimes bien t'inventer des histoires fantômes Tetho? :lol:

(De manière ironique, une histoire fantome est souvent plus interressante que la vraie histoire qu'on découvre plus tard à la faveur d'une trad pro mais qu'on ne comprenais pas alors :) )

:lol:

Akira2019
Pilote de Bebop

Messagede Akira2019 le Jeu 12 Mar 2009, 01:09

Pour faire plaisir à Binouf, je vais donner mon avis très positif sur Kenshin. :wink:
Je ne sais pas si j'aurai le courage de voir à quoi ressemble cette réedition, sinon il se peut que je regrette fortement de déjà posséder la série complète, hors de question de tout racheter.

Ce manga a été mon 3ème, après Akira (Tetho, pourquoi le reéditer ? l'édition 6 volumes me convient parfaitement ^^) et Neon Genesis Evangelion.
C'est surtout le chara design de Kenshin qui m'a vraiment plu, je n'ai pas souvenir d'avoir été aussi accroc à un trait de mangaka que celui de Nobuhiro Watsuki. C'est beau, fin, dynamique, harmonieux, prenant, etc ...
Et puis les personnages secondaires ne sont pas des faire-valoirs, chacun a droit à son développement pendant un chapitre ou plus, et puis les différents méchants ont quand même une classe hallucinante (Shishio a beaucoup de fans, on dirait ^^)

Pour l'adaptation animé, par contre c'est une déception, les 95 épisodes ne sont pas aussi prenants que le manga, et que dire des OAV, j'ai été scandalisé de voir comment on pouvait donner à tel héros une fin aussi piteuse.

:15:
Image

Tetho

Messagede Tetho le Jeu 12 Mar 2009, 01:16

Akira2019 a écrit: Akira (Tetho, pourquoi le reéditer ? l'édition 6 volumes me convient parfaitement ^^)

-Sens de lecture (un manga en sens fr est un manga massacré)
-Couvertures (moins grave ça)

Le reste c'était déjà nickel, la trad avait été refaite depuis le jap pour l'ed N&B donc y a même pas à faire retraduire le manga, c'est dire.
Vu le degré de maturité que le maturité que le marché fr prétend avoir une édition de qualité d'une oeuvre aussi importante historiquement parlant qu'Akira est un besoin absolut (genre bien plus que Nausicaä avec ses posters et un papier recyclé).
Par chance Glénat semble être en train de ressortir ses classiques (genre là DB, Slump, Kenshin...) dans des éditions qui sont enfin de qualité. On espère donc que Akira, les Shirow (auteur de manga le moins bien édité de France) et Gunnm (l'ed deluxe avec des scans des volumes de poche, quel massacre >_<) ne devraient plus tarder.

Make your death count.

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Jeu 12 Mar 2009, 08:22

shun a écrit:après d'après les fans, parait que la dernière partie est tout simplement nul, semblerai que ce sont les assistants qui ont apporté beaucoup a l'oeuvre, ces derniers partis le dernier arc est vide et ses nouvelles oeuvres sont dans la même veine.

?? la 2ème partie de l'anime est naze oui, rien que le changement de chara-design zarbi et l'histoire en mode Filler qui a été effectivement hautement critiquée , par contre le manga, l'arc Enishi est au moins aussi intéressant que celui de Shishio et la fin a été la grande majorité du temps appréciée par les fans que je sache (certainement plus que le chapitre de l'expiation qui a fait des bulles dans la communauté des fans, où je rejoins akira pour ma part >_< )

Après ce dernier étant réédité, c'est qu'il doit encore se vendre je suppose malgré son âge (à moins que ce soit une stratégie de Glénat via ses 2 précédentes éditions un peu... brutales... genre l'edition platinum d'Eva -_- ) , mais de toutes façons le genre samouraï a toujours été, me semble t-il, assez prisé chez nous (SDK et l'Habitant de l'infini par ex ont plutôt bien marché aussi il me semble, Vagabond et Lone Wolf aussi sans doute).
Image

Binouf
Rédac : à la cicatrice en forme de croix

Messagede Binouf le Jeu 12 Mar 2009, 11:54

Alors franchement je ne comprends pas certains avis qu'on disent que l'arc shishio est le meilleur je veux bien et je suis plutôt d'accord mais de dire que la dernière partie est tout simplement nul la pas du tout surtout quand on dis auprès des fans bah moi je suis un grand fan est je suis très loin de détester l'arc Enishi, dire aussi que le flash back sur le passé de kenshin est inférieur à l'OAV c'ets pas vraiment comparable et en plus la non plus je ne suis pas d'accord c'est une des plus belles parties du manga et quand on vois kenshin sombrer complètement c'est d'une beauté!

Kenshin est mon tous premier manga et si aujourd'hui j'en lis autant c'est grâce à celui là et à Watsuki j'ai aimé son oeuvre du début à la fin j'ai lu, relu, rerelu les tomes je ne sais combien de dois et pareil pour les deux guides book je me suis même surpris à aller faire des recherches sur les pariotes, le shisengumi, l'époque Edo et lère Meiji enfin bref sur l'histoire du Japon grâce à toutes les références dans le manga!

Pour moi Watsuki est LE mangaka mais malheureusement ses nouvelles séries m'ont énormément déçu est j'espère qu'il nous fera un jour un manga sur le Shinsengumi vu qu'il en est fan!

Pour ce qui est de l'anime pour moi ça à juste était un plaisir de voir mon manga en anime mais après il est loin d'être transcendant mais il y à des scènes extraordinaires comme pour exemple le combat kenshn contre Saito, les combats contre Aoshi ou encore le combat Sanosuke contre le moine Anji!

Pour ce qui des OAVs/Films "Tsuioku Hen" est de loin le meilleur OAV vu tout OAV confondus il m'a donné des frissons, m'a fait pleuré je suis passé par tout un tas d'émotions et que dire de l'OST qui est pour moi aussi l'OST le plus magnifique tous confondus!
Pour ce qui est du chapitre de l'xpiation j'ai vraiment était déçu voir un kenshin aussi affaiblie m'a fais mal et puis survoler les différents combats et surtout la période Enishi dont on a été privé en anime voir autant massacré c'est plutôt dur!

Pour ce qui est du film Requiem pour les Ishin shishi je trouve que c'est dans la lignée de l'animé c'est sympa mais bon pas transcendant!

Enfin bref kenshin est et restera le manga le plus magnifique pour ma pars et quoiqu'on dise!
Image

Nemo
Soul of Chogokin

Messagede Nemo le Jeu 12 Mar 2009, 12:10

Perso, concernant Kenshin, je suis très partagé. Les parties du manga relativement sombres (scénaristiquement parlant) sont plutôt réussies, à l'image des premières OAVs animées qui sont magistrales. Par contre, dès qu'on tombe dans le délire, avec un dessin humoristique à deux balles, je trouve ça particulièrement mauvais. Et malheureusement, c'est ce mélange humour/sérieux que je ne trouve pas vraiment réussi et qui m'a fait abandonné définitivement la série sans remords il y a bientôt 10 ans.
Dernière édition par Nemo le Jeu 12 Mar 2009, 12:23, édité 1 fois.
Rody

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Jeu 12 Mar 2009, 12:19

Pourtant l'humour est ce qui a fait en grosse partie le charme de la série / manga, avec son légendaire "Oro ?" entre autres.

C'est comme City Hunter, on mélange humour et sérieux à la fois , c'est une recette assez classique en somme (bon après l'humour chacun son truc ça...)
Image

Nemo
Soul of Chogokin

Messagede Nemo le Jeu 12 Mar 2009, 12:26

Mattosai a écrit:C'est comme City Hunter, on mélange humour et sérieux à la fois , c'est une recette assez classique en somme (bon après l'humour chacun son truc ça...)

Tu as raison de faire le parallèle : pour moi City Hunter est le parangon de ce mélange des genres. Alors que Kenshin est vraiment raté à mes yeux : soit trop gamin, soit trop sérieux, toujours le cul entre deux chaises, sans réelle harmonie. C'est principalement ce qui m'a déplu (et je ne parle pas du(des) héros qui n'arrive(nt) jamais à être charismatique(s), au contraire d'un Ryo ou de certains autres persos de City Hunter, pour rester sur la même comparaison).

Bon, après, les deux oeuvres n'ont pas forcement besoin d'être comparées, c'est clair, mais elles illustrent bien le décalage et la différence de maîtrise narrative (je trouve).
Rody

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Jeu 12 Mar 2009, 13:28

Ben justement cet humour "gamin" (pour reprendre le terme que tu as cité aussi pour Aqua Knight), certains adorent (genre l'avatar de binouf , au pif :lol: ) et y voient içi un aspect réussi (forcément) qui contraste avec le coté hitokiri. On peux très bien rester impassible ou être irrité que se rouler par terre de rire, les coups et douleurs quoi. Personnellement je reste très bon public de ce coté là, sauf sur les gros trips à la sayonara zetsubo sensei ou azumanga daioh qui ont vite tendance à me donner la migraine.
De toutes façons Kenshin reste une oeuvre assez "légère" coté ambiance avec de gros pics bien pointus par moments mais en aucun cas , un truc sombre du début à la fin, qui de toutes façons n'aurait pas forcément collé au public visé (certainement pas le même qu'un habitant de l'infini par ex.) , ce qui n'a pas empêché un traitement de la chose sérieuse via les OAV (et un peu trop pour les seconds >_< )

Mon plus gros reproche, que je ferai principalement à la série tv, c'est la couleur du kimono... mais pourquoi un kimono rosé dediou >_<
Image

Binouf

Messagede Binouf le Jeu 12 Mar 2009, 13:49

Franchement je trouve pas l'humour lourd loin de là mais justement c'est aussi une chose que j'aime c'est le décalage entre l'humour alors que c'est un ancien assassin et un samurai hors pair et ça fais du bien de voir ça, tu as le kenshin à côté de la plaque avec ses Oyo, le kenshin mélancolique, le kenshin ancien assassin qui ne peut se contrôler et celui qui crois en ses idéaux et en le bon côté de chaque personne enfin bref ce sont toutes les facettes de cette personnalité qui me (nous) fais l'aimer!

Tout à fais d'accord avec toi Mattosai pour la couleur du kimono :39:
il a tellement plus la classe dans son kimono bleu dans l'OAV et c'etspareil pour ses cheveux ^^!
Image

Pavel
Ryo versus Massue

Messagede Pavel le Jeu 12 Mar 2009, 19:17

Le problème de l'arc Enishi, ce sont les "méchants" en coton qui ont 0-charisme. Entre Otowa, Gein, Banjin avec son armure incassable
[Révéler] Spoiler
qui résiste à tout sauf à un coup de poing,
et Veno... Yatsume, pas un seul ne rattrape l'autre (que dire des 4 gardes du corps à la fin~). C'est vraiment dommage parce que juste avant, on avait les 10 Sabres qui, eux, avaient pour la plupart un minimum de classe.

Mais globalement, ça reste un de mes manga préférés. Sûrement grâce à Saito.
Orz

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Jeu 12 Mar 2009, 20:21

Bah les sous-fifres de l'arc enishi sont effectivement oubliables (pretexte pour faire intervenir yahiko et sano) mais le combat final contre Enishi est pour moi meilleur que celui contre Shishio (où j'ai trouvé le coup de kenshin super saiyan qui reviens un peu abusé :lol: ) , et le gros point fort de l'arc Enishi reste le flashback bien entendu.
Mais effectivement les 10 sabres étaient classes pour la plupart, surtout Seta Sôjirô 8)

Au passage, si cette édition est basée sur la deluxe japonaise, les tranches devraient donner ceci :

Image

Faut avouer que ça le fait :oops:
Image

Binouf

Messagede Binouf le Ven 13 Mar 2009, 11:50

OooOOoh comment ça rend trop classe les tranches du manga version deluxe japonaise!
Image

Bensab
Pitit LEGO

Messagede Bensab le Ven 13 Mar 2009, 14:41

Super nouvelle, j'avais que le tome 1 avec jaquette (j'avais 3 tome 1er version revendu) et quand j'ai vu la kazenban japonaise, j'ai stoppé net en espérant qu'elles sortent.

Dommage que Ranma ne soit pas rééditer dans une édition plus propre, vivement une Kazeban japonaise :04:

Ce serait bien que Kana s'y mettent aussi pour avoir les Slam Dunk, Saint Seiya et Yuyu Hakusho

Arc
Rédac : Princesse Sélène

Messagede Arc le Ven 13 Mar 2009, 16:40

Bensab a écrit:
Dommage que Ranma ne soit pas rééditer dans une édition plus propre, vivement une Kazeban japonaise :04:

+1

J'aimerais bien aussi une édition de Sailor Moon (même si je dois être une des seules ici dans ce cas ^^)
Image

Tetho

Messagede Tetho le Ven 13 Mar 2009, 16:51

Pour Sailor Moon en kanzenban va faloir être patiente :
Stéphane Ferrand sur Mangaverse a écrit:par contre pour sailor Moon je peux vous dire que ce n'est pas d'actualité. j'ai déjà demandé pour la nouvelle édition de SMoon, avec les autocollants et tout et tout, mais c'est ici l'auteur qui ne désire pas que cette édition soit vendue à l'étranger. :cry:

Make your death count.

Arc
Rédac : Princesse Sélène

Messagede Arc le Ven 13 Mar 2009, 17:22

Y a vraiment des fois où j'ai dû mal à comprendre les auteurs :x

merci pour l'info en tout cas.
Image

Rukawa
Vieux con de Manganimation

Messagede Rukawa le Ven 13 Mar 2009, 19:57

Tetho a écrit:Ça dépend du mangaka et de sa manière de bosser tout ça.
Masamune Shirow a eut une fois (sur un volume d'Appleseed) un assistant, avant de le remercier car il n'arivait pas a travailler en atelier...

mouais, enfin compare par un gars du Shounen Jump où on lui impose des assistants [qu'il a quand même le droit de choisir dans une liste] et Shirow qui est assez libre de faire ce qu'il veut.

pfff Takeuchi est vraiment emmerdante.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Ven 13 Mar 2009, 21:51

Bah aujourd'hui en boutique j'ai eu le temps de jeter un coup d'oeil sur le premier tome de Kenshin et j'avouerais que le ton de la série ne m'a pas particulièrement passionné.
Les premiers oav m'avaient énormément plus dans le ton donné à l'histoire et au caractère de ce Kenshin. Superbe.
Et j'ai l'impression qu'avec le manga on est à 100 lieux de là même dans les moments sérieux.
J'avoue aussi qu'avec ce premier tome l'alternance sérieux et ce type d'humour sur une série de samouraï ne m'emballe pas au plus haut point. Je reste un peu sceptique.

Comment ça évolue par la suite? :)

shun
Rédac : d'Andromède

Messagede shun le Ven 13 Mar 2009, 22:39

Arc a écrit:Y a vraiment des fois où j'ai dû mal à comprendre les auteurs :x

merci pour l'info en tout cas.

bah perso je suis un peu contre cette édition deluxe pour sailor moon, les nouvelles cover sont horribles, sont style de dessins a l'ordi est complètement gaché ... dire que quand j'achetais un tome de sailor moon j'étais toujours émerveillé par les dessins couleurs sur les couv, y'avait beaucoup de magie qui s'en dégageait.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Binouf

Messagede Binouf le Ven 13 Mar 2009, 23:02

Merlin a écrit:Bah aujourd'hui en boutique j'ai eu le temps de jeter un coup d'oeil sur le premier tome de Kenshin et j'avouerais que le ton de la série ne m'a pas particulièrement passionné.
Les premiers oav m'avaient énormément plus dans le ton donné à l'histoire et au caractère de ce Kenshin. Superbe.
Et j'ai l'impression qu'avec le manga on est à 100 lieux de là même dans les moments sérieux.
J'avoue aussi qu'avec ce premier tome l'alternance sérieux et ce type d'humour sur une série de samouraï ne m'emballe pas au plus haut point. Je reste un peu sceptique.

Comment ça évolue par la suite? :)

Bah si tu veux pour l'OAV correspond au dernier Arc du manga Kenshin avec un flashback!
Donc si tu cherches exactement le même ton tu ne le retrouveras pas puisque c'est le passé de kenshin et le manga parle de après!

Donc on va dire que quand tu lis kenshin ça se rapproche plus d'un kyo qu'un vagabond, donc ça joue avec un thème léger mais le passé de kenshin le rattrape à chaque fois!

Je peux pas vraiment être objectif pour parler de kenshin mais je pense que vu ta description tu joueras avec des moments qui vont te faire chier et d'autres ou tu seras sous le charme!
Image

bwarfff
Rédac : teur d'hollywood !

Messagede bwarfff le Ven 13 Mar 2009, 23:23

les OAV de Kenshin sont beaucoup plus sombre et sérieux que le manga, on ne retrouve pas du tout cet esprit dans le manga qui fait plus shonen

Audiokarate
Apprenti Kirin

Messagede Audiokarate le Sam 14 Mar 2009, 00:33

Bah c'est sur que le manga est beaucoup moins sérieux, voir réaliste que vagabond ou lone wolf & club.

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Sam 14 Mar 2009, 03:14

Kenshin c'est du 50 / 50 , entre ambiance (très parfois) légère et passages sérieux, voire sombres (je pense à aoshi voire saito).

Les OAV c'est le fond du gouffre de l'histoire coté ambiance, et se veulent teintés de réalisme / historique , le manga, lui, du tout.

La simple raison du succès du manga, part simplement d'une idée géniale (du moins pour l'époque), celle du samouraï à lame inversée (sakabato) qui refuse de tuer et qui sera confronté a pas mal de problèmes à cause de cet idéal. Ni plus ni moins et quand on mate les forums francophones en googlisant un peu, il reviens souvent que Kenshin a été le point d'introduction dans le monde du manga pour pas mal de gens.
Maintenant le titre a un peu vieilli graphiquement, il se tiens toujours bien certes mais il n'y aura pas forcément de quoi impressionner la gallerie vu la quantité de mangas qui ont déboulés chez nous ces dernières années.
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Manga & livres en France