Little Hands est un manga shonen en 3 tomes de l’auteur Shoya Hosokawa. Sa première publication au Japon en 2022 fut par Kodansha Ltd. Pika éditera à son tour deux ans plus tard. Cette licence n’a pas fonctionné et ni marqué les esprits, hélas. D’où une fin en queue de poisson. Au vu de la situation qui se présentait, c’était inévitable. Une occasion de faire le point sur l’un des titres sur le thème du handball.
Synopsis
Mikage est handicapé par sa petite taille. Bien qu’il veuille suivre les traces de son père, Isshin. Rien n’est facile quand on a le handball dans le sang. Pourtant, il compense par son agilité avec son « tir spécial ». En rejoignant le club de fûchô, il aura de l’aide de la part de ses équipiers, mais aussi du coach Sugamo ; surnommé : le teidé (montagne volcanique la plus grande du monde). Ensemble avec Washito, il va combler peu à peu ses lacunes. Mais la route est encore longue avant d’atteindre les nationales.
Jeux de mains, jeux deux vilains
Dans la famille des vilains, je voudrais le grand frère de Washito. En effet, Washito quitta le club de Seion pour le lycée Fûchô, un lycée de seconde zone que surnomme ces derniers. Le niveau et d’effectif des deux adversaires sont disproportionnés. Grâce à Mikage, il sut remonter à bloc ses coéquipiers dans une situation très critique durant le match amical. Si Seion est fort sur le papier, reste plus qu’à prouver sur le terrain. Cependant, notre duo va alors porter tout le poids de cette rencontre. Cela perturbe radicalement Seion et les oblige à changer de plan. Ils ont élevé leurs niveaux de jeu par Azuchi, qui est très balaise.
Que le match commence !
S’ils se rendent coup pour coup, le groupe composé avec Mikage, s’essouffle vite, il faut trouver une parade, afin de surprendre l’adversaire. Sugamo a justement une idée derrière la tête. Les insultes de Azuchi auront un impact sur ses coéquipiers qui le craignent. L’aura de Washito n’est pas mal non plus. S’il est parti de Seion, Washito rêve d’affronter son grand frère en face à face. Le match hostile entre Reiji Takami contre Washito, promet déjà. Il faut alors imaginer Azuchi et Reiji ensemble, c’est surtout eux les « méchants de l’histoire ».
Les brimades dont fait l’objet Washito, de la comparaison avec son grand frère, pèsent lourd sur ses épaules, psychologiquement. Dans le second volume c’est place à l'antipathie. On rentre dans le vif du sujet et le passé de Washito en flashback. En fait, ce match est une affaire de famille. Mikage partage avec ce dernier le rôle principal. Quand on joue au haut niveau, le plus fort l’emporte.
Est-ce que le lycée Fûchô va gagner cette rencontre ?
Mon avis
Shoya Hosokawa signe un bon shonen dans le genre : tranche de vie. Hélas, si cela est bien lancé au début, on voit dernier chapitre partir en vrille, laissant le lectorat non seulement sur sa faim, mais également avec plusieurs questions sans réponses. La vérité est que les chiffres de ventes au Japon ne sont pas suffisants pour poursuivre l’aventure. Préférant alors faire une fin prématurée que d’abandonner le projet en cours de route.
Le scénario est un peu léger, la traduction reste bonne, un lettrage restant correct en tout point. La mise en page est aérée et le trait noir et dynamique nous impressionne. Mais les expressions de quelques protagonistes restent figées, c’est bien dommage. Le public peut être surpris de voir en plus de l’humour durant ces trois tomes. Les couvertures sobres en fond blanc avec trois couleurs différentes de la licence. Pika enchante les lecteurs.
Shoya n’hésitera pas à reprendre sa plume pour écrire une suite. Une vraie suite avec une vraie fin. Les Japonais aiment surtout les sports us (Basket-ball, Foot américain et Base-ball). À la question : Est-ce qu’il avait sorti son titre trop tôt ou trop tard pour rendre intéressant le public du soleil levant ?
On ne le saura jamais. Une chose est sûre : ce projet est bel et bien fini. Les personnes qui achèteront Little Hands, laisseront un goût amer. Mais ils trouveront quand même leurs comptes.
Conclusion
Si vous aimez son style et les sauts à 3 mètres de haut, alors Little Hands est fait pour vous.
Auteur : DD69