Blue spring ride

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Manga & livres en France : Magazines, mangas, artbooks, romans

Retourner vers Manga & livres en France

Avatar de l’utilisateur
DD69
Petit yôkaï
 
Messages: 34
Inscription: Mer 18 Nov 2020, 12:31

Blue spring ride

Messagede DD69 le Mar 06 Jan 2026, 16:15

Blue spring Ride est un manga shôjo en 13 tomes de [b]IO Sakisaka. Au Japon, il est sorti lors de sa première publication en 2011 sous le nom d’origine : Aoha Ride. Kana acquit les droits de la licence, seulement deux ans plus tard. Il conte les aventures de Futaba qui est amoureuse secrètement de Ko (Tanaka). Mais son changement de personnalité a ses limites. Elle se rendra compte et chaque mot peut être irréversible.


Synopsis

Futaba, douce et féminine s’est transformée à son entrée au lycée. Elle est devenue plus énergique et garçon manqué ; dans l’espoir de se faire de nouvelles amies. Mais sont superficielles. La relation qu’elle a eue avec Tanaka / Mabuchi (Ko) s’arrête brutalement le jour où celui-ci attendit « qu’elle n’aimât pas la gent masculine ».

Lui pardonnera-t-il ?



À cause des garçons

Futaba n’aime pas les garçons, qu’elle considère comme violents, bruyants et pas soigneux. Pourtant parmi le lot se trouve Tanaka. Elle tombe immédiatement sous son charme secrètement. Trois ans plus tard, à son arrivée au Lycée ; elle change radicalement de personnalité afin de se faire de nouvelles amies. Mais ses amies sont superficielles. Son amour pour Tanaka est si fort. Elle veut recommencer à zéro et se prendre en main. Cependant ko, lui, n’a jamais vraiment pardonné de ce qui s’est passé auparavant. Qu’à cela ne tienne, elle veut désormais réparer son erreur d’antan. Nous pouvons toujours arranger les choses, mais jamais effacer les souvenirs de nos protagonistes. Elle compte sur ses nouvelles copines. Elle choisira la bonne décision en changeant de route, dans sa vie plutôt morne jusqu’à là, alors qu’il est tout simple de le lui avouer ce qu’elle ressent pour lui.

Mais est-ce que cet amour est partagé ?



Analyse de fin

IO Sakisaka nous fait plonger dans une romance à double face (comprenez la double personnalité de Futaba) ; du moins en apparence. Son trait fin épuré et un design frais ravissent toujours un public avide d’histoire fleur bleue. Le synopsis est posée sur un papier fin de brillante qualité n’en est que plus satisfaisante. Le style plait aux maisons d’édition au Japon, qui le lui rend bien. Kana eut la bonne idée de sortir des couvertures chatoyantes à couleurs dominantes vertes sur tous les volumes. Les décors sont transparents comme dans tous les shôjo digne de ce nom.

Est-ce un bon titre ?

Inéluctablement, la réponse et oui. Il est ce que peu de lecteurs ont pris l’habitude jusqu’ici de voir. Pas de jeunes filles frivoles ni d’ingénue. Une relation complexe à souhait, je vous l’accorde, mais tellement évidente qu’ils vont bien ensemble. Sur fond de romance, tranche de vie on est servi. L’histoire se pose tout doucement sans faire de bruit, ce que le public peut réclamer déjà la suite. La mangaka pose une trame originale qui peut surprendre dans un premier temps. Il est fortement recommandé de le relire une nouvelle fois pour mieux comprendre.

Vous aimez IO Sakisaka ?

Sachez le que l’autrice en question a sorti d’autres titres. Allez sur ses comptes X et Instagram pour voir ses travaux. Il mérite amplement qu’on s’y attarde. Même si Blue Spring Ride est sorti en 2013 rien ne vaut de le (re)découvrir à nouveau.



En deux mots


Sans être le manga shôjo de l’année (celui de l’année 2013), on sera conquis de suivre les aventures school life des personnages qui nous auront fait vibrer tout au long de ces 13 tomes. A noter que l’anime existe sur la plateforme Dailymotion, chez nous.



Auteur DD69


Retourner vers Manga & livres en France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités