JAPON : Knights of Sidonia de Tsutomu Nihei

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Anime et films/séries Live au Japon : Nouvelles séries, sorties DVD, cinéma au Japon et dans le reste du monde

Retourner vers Anime et films/séries Live au Japon

Avatar de l’utilisateur
kyouray
Rédac : Hikikomori
 
Messages: 2595
Inscription: Ven 05 Oct 2007, 01:04
Localisation: Fuyuki

JAPON : Knights of Sidonia de Tsutomu Nihei

Messagede kyouray le Ven 17 Mai 2013, 00:37

Le manga Knights of Sidonia (シドニアの騎士) de Tsutomu NIHEI (弐瓶勉) va être adapté en anime selon la couverture du dernier Afternoon. Plus d'informations sans doute le 25 mai, jour de sortie du numéro en question.
Le manga est édité chez nous par Glénat :
Dans un lointain futur, l’humanité navigue aux confins de l’espace depuis 1 000 ans. Mais à nouvelles frontières, nouvel ennemi ! Les redoutables Gaunas, de très loin supérieurs à l’humanité, ont détruit la Terre et poursuivent les survivants sans relâche. Les hommes, réfugiés dans de gigantesques navires spatiaux, mettent au point une arme révolutionnaire, les Sentinelles, pour tenter de faire face à la menace. Tanikaze Nagate, est né dans les entrailles du Sidonia, l’un de ces navires. Il est alors recruté pour piloter une Sentinelle.
Clonage humain, hybridation humain-animal, manipulation de la photosynthèse… la technologie est omniprésente dans cette œuvre qui explore avec acuité les développements futurs bien au-delà de la simple présence de mécha.


Image

Sources : ANN & @Vito Plahuta

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: JAPON : Knights of Sidonia de Tsutomu Nihei

Messagede Zêta Amrith le Ven 17 Mai 2013, 00:39

Robots 3D en approche.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: JAPON : Knights of Sidonia de Tsutomu Nihei

Messagede Ialda le Ven 17 Mai 2013, 00:41

Je demande à voir le nom du studio et le staff. Mais à priori, une adaptation que je risque d'attendre de pied ferme.

Avatar de l’utilisateur
verino
Ryo versus Massue
 
Messages: 718
Inscription: Lun 28 Sep 2009, 07:13

Re: JAPON : Knights of Sidonia de Tsutomu Nihei

Messagede verino le Ven 17 Mai 2013, 00:47

Ialda a écrit:Je demande à voir le nom du studio et le staff.

Shaft et Shinbo :05: :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: JAPON : Knights of Sidonia de Tsutomu Nihei

Messagede Ileca le Ven 17 Mai 2013, 00:49

Tant que cela ne finit pas comme le film Blame!, que ce soit pour le résultat hypothétique ou pour l'avortement (et c'était tant mieux vu les extraits et ce que donna Appleseed XIII).

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: JAPON : Knights of Sidonia de Tsutomu Nihei

Messagede Aer le Ven 17 Mai 2013, 00:51

Première incursion de Nihei à la télé donc. Avec une dizaine de tomes déjà sortis, ça peut effectivement faire une bonne petite série.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: JAPON : Knights of Sidonia de Tsutomu Nihei

Messagede Ialda le Ven 17 Mai 2013, 00:55

Ileca a écrit:Tant que cela ne finit pas comme le film Blame!, que ce soit pour le résultat hypothétique ou pour l'avortement (et c'était tant mieux vu les extraits et ce que donna Appleseed XIII).


C'est Nihei : du moment qu'il y a de beaux décors, le reste on s'en cague :)

verino a écrit:Shaft et Shinbo :05: :arrow:


Ou Bee Train.

Hum.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: JAPON : Knights of Sidonia de Tsutomu Nihei

Messagede Tetho le Ven 17 Mai 2013, 01:03

Mouais, j'ai du mal à m'enthousiasmer pour une telle annonce vu que j'ai un certain nombre de réserve pour le manga. Si c'est du TV c'est déjà, à 90% des chances, un échec lamentable via des robots en 3D dégeux et une direction artistique qui ne collera jamais à celle déjà fort douteuse du manga. Mais via une série de films à la Break Blade, pourquoi pas...

Ialda a écrit:C'est Nihei : du moment qu'il y a de beaux décors, le reste on s'en cague :)

Les décors de Sidonia sont pas si beaux que ça pour du Nihei. Pour le moment, 2 volumes, j'ai l'impression qu'il a un mal fout à apprivoiser son nouveau style à base d'aplats. On ne peut pas vraiment dire que la direction artistique du manga soit vraiment maitrisée.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
verino
Ryo versus Massue
 
Messages: 718
Inscription: Lun 28 Sep 2009, 07:13

Re: JAPON : Knights of Sidonia de Tsutomu Nihei

Messagede verino le Ven 17 Mai 2013, 01:11

Seriously, je tablerai bien sur un Bone moi. Et ça pourrait être pas mal.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: JAPON : Knights of Sidonia de Tsutomu Nihei

Messagede Ialda le Ven 17 Mai 2013, 01:14

Tetho> une ballade sur tumblr me laisse encore quelques raisons d'espérer :
http://backfrometernity.tumblr.com/post/50161392021

Par contre effectivement, pas mal d'autres planches sont assez bof. J'ai l'impression qu'il vise toujours plus le style bédé euro, malheureusement ça donne lieu chez lui à de plus en plus de banalités.

Ses illust noir&blanc&rouge me font penser à du Bilal à qui on aurait enlever le bleu.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: JAPON : Knights of Sidonia de Tsutomu Nihei

Messagede Tetho le Ven 17 Mai 2013, 01:21

Ha oui, ça a en effet plus de gueule ça et ça ressemble plus au Nihei que j'aime.

Mais j'ai encore l'adaptation de Mugen no Jûnin en travers de la gorge, à part si on nous annonce que c'est réalisé par Shiotani chez IG, j'aurais du mal à y croire vraiment.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: JAPON : Knights of Sidonia de Tsutomu Nihei

Messagede Zêta Amrith le Ven 17 Mai 2013, 01:25

Jolie illustration.
Mi-Otomo mi-Moebius.

Mais la série a toutes les chances de finir noyée sous les CG.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: JAPON : Knights of Sidonia de Tsutomu Nihei

Messagede Ialda le Ven 17 Mai 2013, 01:36

On pourrait arguer qu'il s'agit du choix logique et courageux qui s'imposait pour transposer l'univers SF et techno-futuriste de Nihei... okay, j'arrête.

Du moment que je peux satisfaire ma BabelBrueghelPiranesiGraphicWhore-ness :)

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: JAPON : Knights of Sidonia de Tsutomu Nihei

Messagede Adnae le Sam 18 Mai 2013, 20:54

Personnellement, appréciant beaucoup le manga, je me réjouis de cette nouvelle :)

Et contrairement à ceux qui tirent la sonnette d'alarme concernant la 3D, je ne suis pas spécialement plus attaché à la 2D, donc tant que ça reste beau à regarder, ça m'ira

Après reste à voir le format de la série. Je pense que des films/OAV un peu comme Broken Blade auraient de la gueule.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: JAPON : Knights of Sidonia de Tsutomu Nihei

Messagede Zêta Amrith le Sam 18 Mai 2013, 22:03

Adnae a écrit:Après reste à voir le format de la série. Je pense que des films/OAV un peu comme Broken Blade auraient de la gueule.

Broken Blade ça avait de la gueule justement parce que c'était de la 2D, pas parce que c'était des films/OVAs.

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: JAPON : Knights of Sidonia de Tsutomu Nihei

Messagede Adnae le Dim 19 Mai 2013, 00:12

Zêta Amrith a écrit:Broken Blade ça avait de la gueule justement parce que c'était de la 2D, pas parce que c'était des films/OVAs.


Et surtout un budget en conséquence. Sur une série TV avec un budget pas forcément aussi faramineux, 2D ou 3D, peu m'importe.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: JAPON : Knights of Sidonia de Tsutomu Nihei

Messagede Aer le Dim 19 Mai 2013, 00:30

Tout dépend sur quoi l'accent est mis. Chez Nihei le gros du job est sur les décors, les "monstres" et les fights.
Suffit de revenir en 95 pour voir une série qui, en concentrant ses efforts sur l'animation des robots, écrase encore ce qui peut sortir de nos jours.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: JAPON : Knights of Sidonia de Tsutomu Nihei

Messagede Ileca le Mar 21 Mai 2013, 04:44

Ialda a écrit:J'ai l'impression qu'il vise toujours plus le style bédé euro


Le comic tu veux dire. Il n'a jamais caché son admiration pour Halo et les super-héros quoiqu'il ait fait dernièrement un virage vers du Gundam.

L'énorme problème de cette adaptation va être de ne pas tomber dans du mainstream alors que NIHEI a un style bien affirmé, très sombre et subjectif, alors que paradoxalement, il fait tout pour coller au mainstream.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: JAPON : Knights of Sidonia de Tsutomu Nihei

Messagede Ialda le Mar 21 Mai 2013, 07:54

Il n'a jamais caché son admiration envers certains artistes euro non plus.

L'énorme problème de cette adaptation va être de ne pas tomber dans du mainstream alors que NIHEI a un style bien affirmé, très sombre et subjectif, alors que paradoxalement, il fait tout pour coller au mainstream.


Tu m'as perdu :)

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: JAPON : Knights of Sidonia de Tsutomu Nihei

Messagede Ileca le Mar 21 Mai 2013, 08:43

Blame! est effectivement européen alors que la tendance d'un Biomega est le comic, son admiration pour les peintres européens se restreignant au domaine de la référence. Faut voir l'action dans Biomega, elle fait très jeu-vidéo sans parler de personnages comme l'autre boucher masqué qui n'est rien d'autre qu'un bon gros teigneux de comic.

Ialda a écrit:Tu m'as perdu


Simplification du style (expérimentation ou approche destinée à tenir un rythme de publication légèrement plus soutenu ?)
Propreté du style (parce que sinon c'est mal dessiné)
Simplification de l'histoire (pas extrêmement mystérieuse voir totalement absconse comme un Abara, plus lisible)
Corrolaire : plus d'action moins de contemplation (parce que sinon on s'ennuit)
Fanservice ecchi (inconcevable quand un Blame Gakuen! faisait office de pastiche)
Eléments clichés : méchas, école, festival, plage
Séries qui tendent à s'allonger

Et là, t'es-tu retrouvé, mon cher ? On est loin de l'esprit complètement punk qui régissait ses artworks pour Bitch's Life.
Ma théorie est que cette tendance date d'Abara et qu'elle n'est pas sans rappeler un USUMARU Furuya. J'aime Sidonia no Kishi parce que même chez NIHEI une école ressemble à quelque chose de fantastique mais j'ai peur pour l'avenir s'il continue dans cette direction.

Les éléments que je viens de lister sont en soi les éléments prérequis pour que cette adaptation ait été envisagée au détriment de celle d'un Blame!.

Et pendant ce temps-là le sujet d'Aer se meurt en page 2. :S

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: JAPON : Knights of Sidonia de Tsutomu Nihei

Messagede Ialda le Mar 21 Mai 2013, 10:41

Fondamentalement, je pense que l'on pourrait adresser ce même type de reproches à la plupart des artistes qui, à l'aise dans l'expérimentation et le free-form, essaient par la suite et succès aidant de faire des choses pour lesquelles ils ne sont pas particulièrement doués, comme construire une narration.
Petite pensée entre autre à Q. Hayashida au passage.

(petite apartée mais j'aime énormément l'adaptation de Blame! telle que ça été fait, et je suppose qu'elle restera in fine bien plus fidèle à l'idée que je me fais du travail de Nihei que la future adaptation de Sidonia :) )

Ileca a écrit:Et pendant ce temps-là le sujet d'Aer se meurt en page 2. :S


Il faut tenter une opération de sauvetage !

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: JAPON : Knights of Sidonia de Tsutomu Nihei

Messagede Ileca le Mar 21 Mai 2013, 12:08

J'adore aussi la micro-adaptation de Blame! et je suis heureux que le film n'ait jamais vu le jour parce que je me serais sans doute jeté d'une tour. Quand j'ai vu les deux machins censés nous allécher, je me suis arraché les cheveux de dépit. C'est comme les films Berserk, tu sens passer la chance sous ton nez et tu pleures.

En tout cas, nous sommes d'accord, cette adaptation doit ressembler à ça et non à un truc bateau piloté par Sunrise. La question des méchas en 3D ou non étant au final plus ou moins hors-sujet, enfin... non prioritaire. Rien que le poste des backgrounds importe plus. Je préfère un truc techniquement à la rue mais qui ne trahira pas le matériel d'origine.

Ialda a écrit:Fondamentalement, je pense que l'on pourrait adresser ce même type de reproches à la plupart des artistes qui, à l'aise dans l'expérimentation et le free-form, essaient par la suite et succès aidant de faire des choses pour lesquelles ils ne sont pas particulièrement doués, comme construire une narration.


Ou alors ils ont la main de l'éditeur sur l'épaule comme dans je ne sais plus quelle campagne anti-tabac.

Une pensée pour Hayashida Q mais va savoir pourquoi, pour pupa qui m'intrigue énormément. (Allez, sortez-nous le manga !)

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: JAPON : Knights of Sidonia de Tsutomu Nihei

Messagede Aer le Mar 21 Mai 2013, 16:56

Nwm.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: JAPON : Knights of Sidonia de Tsutomu Nihei

Messagede Ileca le Sam 25 Mai 2013, 07:45

Tiens, Bitch's Life vient justement d'être réédité pour ceux que ça intéresse.

Je rappelle que c'est un artbook collaboratif sur le magnifique thème des "bitch" avec entre autre :

-TAJIMA Sho-u
-TERADA Katsuya
-MURATA Range
-NIHEI Tsutomu
-SAMURA Hiroaki

Oui, et même TORIYAMA Akira est de la partie, pour vous dire.

Je préfère la couverture d'origine.

Avatar de l’utilisateur
Fisico
Ryo versus Massue
 
Messages: 909
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 16:22

Re: JAPON : Knights of Sidonia de Tsutomu Nihei

Messagede Fisico le Jeu 30 Mai 2013, 22:56

Acheté et lu les 3 premiers tomes du manga chez Glenat, après une intro pas forcément très probante dans le tome 1 (fanservice (?) + narration décousue), clairement convaincu par la suite jusque là.
Le rythme est bon, l'immersion progressive dans le micro univers de Sidonia sympathique, l'intrigue suit un cheminement cohérent, le casting de personnages est irréprochable (avec un protagoniste tantôt apathique tantôt... héroïque) et les scènes d'action en mecha sont agréables à suivre.
Et maintenant je regarde le planning de Glenat et je vois le tome 4 fin juillet, urg j'ai déjà Steel Ball Run et Stardust à souffrir comme ça, pourquoi m'infliger encore pareille chose.

Mon seul desiderata pour l'adaptation est effectivement que l'on nous épargne la 3D, surtout que pour les décors il ne va pas y avoir masse boulot, mais je me doute bien que c'est un vœu pieu, à mon grand regret.

Suivante


Retourner vers Anime et films/séries Live au Japon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités