JAPON : Majocco Classical : ufotable x Starchild

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Anime et films/séries Live au Japon : Nouvelles séries, sorties DVD, cinéma au Japon et dans le reste du monde

Retourner vers Anime et films/séries Live au Japon

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: JAPON : Majocco Classical : ufotable x Starchild

Messagede Rhyvia le Lun 06 Mai 2013, 19:18

Ben Akazuchin chacha est clairement le contre exemple. On a aussi Magic Knight Rayearth Et Princess Tutu aussi dans un certaine mesure


Et donc.
Le parfaitement clair contre exemple à une distinction entre un cadre et réelle et un cadre merveilleux serait... l'adaptation d'un manga dont le personnage principal est le petit chaperon rouge ?

Ca pourrait être le début d'une bonne blague, non ?

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: JAPON : Majocco Classical : ufotable x Starchild

Messagede Aer le Lun 06 Mai 2013, 19:49

En 2013, des gens discutent toujours avec chevkraken.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: JAPON : Majocco Classical : ufotable x Starchild

Messagede chevkraken le Lun 06 Mai 2013, 20:44

Rhyvia, joue pas au plus idiot que tu ne l'est juste pour me faire passer pour un con.

Le contre exemple que j'ai donné, c'est le contre exemple à ça

je suis toujours partis du principe que la base du magical girl, c'est que ça se passe dans le monde réel.


Une phrase que j'ai cité.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: JAPON : Majocco Classical : ufotable x Starchild

Messagede Ialda le Lun 06 Mai 2013, 21:25

Aphex a écrit:J'invoque Tetho défenseur d'Ufotable et pourfendeur des chèvres kraken.

C'est vrai, Dokkoider, 2x2=Shinobuden, Futakoi Alternative, Manabi Straight, Gyo, Coyote Ragtime Show ont tellement moins d'âme qu'un Oreimo ou un Kodomo no Jikan.


Aphexquoted.
Si t'as pas aimer FA, la seule série prônant le threesome incestueux qui vaille le coup d'être vue, t'as pas d'âme en toi Kraken :?

Je ne vois pas ce que Akazuchin chacha a a faire dans ce sujet vu que les deux séries n'ont à priori rien à voir. La série ne s'annonce pas assez "magical girl classiques" ? Franchement, tant mieux justement :)
Et je suis sûr que t'as même pas vu Tweeny Witches, avoue :(

Kaze
Pitit LEGO
 
Messages: 272
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 01:20

Re: JAPON : Majocco Classical : ufotable x Starchild

Messagede Kaze le Lun 06 Mai 2013, 21:52

Yuka Shibata était un habitué de la GAINAX et j'aime bien comment son travail sur Yoyo et Nene n'aura pas d'âme/personnalité juste parce que c'est réalisé par ufotable :P

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: JAPON : Majocco Classical : ufotable x Starchild

Messagede Ileca le Lun 06 Mai 2013, 22:48

Ialda a écrit:Et je suis sûr que t'as même pas vu Tweeny Witches, avoue


Rhaaa, bordel, ça fait six heures que je cherchais le nom de cette série. ENFIN ! C'est sûr qu'essayer de la trouver par le biais du catalogue d'une team morte, c'était pas la chose la plus intelligente à faire.
La question reste pertinente parce qu'est-ce qui nous fait dire que Tweeny Witches est du Magical Girl mais pas Zero no Tsukaima alors qu'elle a une baguette et un familier ?

chevkraken a écrit:Sally, et Meg-chan, c'est du magical girl, tu sais, tout comme Kiki. Le magical girl classique, c'est pas juste Momo ou Mami et ses suite (et ce n'est pas ce que j'attend). Il y en a aussi qui sont des sorcières, je suis d'accord. Ce n'est pas ça le problème, le problème c'est ce que nous montre les trailers.


Faut quoter parce que je sais pas si tu réponds à Rhyvia ou à moi mais dans ce cas là tu me parles de Sally et de Megu-chan comme si tu savais de quoi tu parlais alors qu'il y a deux secondes tu affirmais que majocco=magical girls≠majo tout en osant dire maintenant et un tour sur wikipedia que "faut pas oublier que c'est un genre qui trouve ses origine dans la série "Ma sorcière bien aimée"". Ho la mauvaise foi !

Et puis bon, ça va, c'est qu'un trailer de même pas deux minutes censé appâter le chaland et quoi de mieux qu'un peu de savoir-faire plutôt qu'une scène où elles mangent des gâteaux en buvant du thé ? Si tu regardes les screens de Kyouray, ça n'a pas l'air de trop donner dans le bourrinage. C'est pas comme si Majokko Megu-chan commençait avec un gros clash avec sa rivale où elle manque mourir (à la Saint Seiya :lol: ), que de temps en temps Momo va buter du braconnier, du frankenstein ou de la momie et que Sally se frotte à du kidnappeur ou à du voleur et que ça se finit en cartoon dans tous les sens.

On verra si la suite te donne raison mais je préfère un bon gros monstre "sakuga" à un épisode chiant où on va sauver le chat de la voisine type "classical".

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: JAPON : Majocco Classical : ufotable x Starchild

Messagede Tetho le Lun 06 Mai 2013, 23:10

Ileca a écrit:
Ialda a écrit:Et je suis sûr que t'as même pas vu Tweeny Witches, avoue


Rhaaa, bordel, ça fait six heures que je cherchais le nom de cette série. ENFIN ! C'est sûr qu'essayer de la trouver par le biais du catalogue d'une team morte, c'était pas la chose la plus intelligente à faire.
La question reste pertinente parce qu'est-ce qui nous fait dire que Tweeny Witches est du Magical Girl mais pas Zero no Tsukaima alors qu'elle a une baguette et un familier ?

Parce que Mahô Shôjo Tai Arusu c'est pas vraiment de la magical girl, ou alors avec une définition très très large du genre, malgré son titre. On est plus proche d'une histoire de petites sorcières tirées d'un livre pour enfants occidental. Mais dans le fond OSEF un peu beaucoup, qu'importe le flacon tant que l'ivresse est là.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: JAPON : Majocco Classical : ufotable x Starchild

Messagede Ialda le Lun 06 Mai 2013, 23:39

J'avoue que l'absence de scène de transformation (dans mes souvenirs ?) fait que j'ai du mal à la considérer aussi comme une série de magical-girl stricto sensu (en faisant la comparaison, par exemple et puis qu'on en parlait plus haut, avec Akazukin Chacha qui se déroule aussi dans un univers low-tech, médiévalisant : Magical Princess Holy-up !)

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: JAPON : Majocco Classical : ufotable x Starchild

Messagede Ileca le Mar 07 Mai 2013, 00:41

Tetho a écrit:Parce que Mahô Shôjo Tai Arusu c'est pas vraiment de la magical girl, ou alors avec une définition très très large du genre, malgré son titre. On est plus proche d'une histoire de petites sorcières tirées d'un livre pour enfants occidental. Mais dans le fond OSEF un peu beaucoup, qu'importe le flacon tant que l'ivresse est là.


Ouais, OSEF mais d'un autre côté Sally tire aussi pas mal du côté des mythes occidentaux genre Cendrillon avec la grand-mère ultra, le pays magique d'où elles viennent n'étant autre qu'une zone de débarquement pour toute la littérature et coutumes occidentales. J'ai l'impression que la majo a justement une sorte de statut à part qui lui permet de rentrer dans le moule tant qu'elle se contente d'être naturelle, sans nécessairement avoir besoin d'une séquence d'henshin ou je ne sais quoi, ce que Sally n'a pas d'ailleurs. En gros, n'importe quelle sorcière incarne plus la Mahô Shôjo de part le statut précurseur et influent de Sally ainsi que par ce qu'elle représente (statut millénaire +1000) que n'importe quelle autre gamine estampillée fille magique parce qu'elle arrive a un stylo qui lui permet de se cosplayer.
Donc pour moi, Mahô Shôjo Tai Arusu c'est bien de la Mahô Shôjo.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: JAPON : Majocco Classical : ufotable x Starchild

Messagede chevkraken le Mar 07 Mai 2013, 02:08

Ialda a écrit: La série ne s'annonce pas assez "magical girl classiques" ? Franchement, tant mieux justement

horreur, tu veux dire, c'est c'est pour avoir un nième Magical girl pour otak bourré d'action, où est l'interet? Et pourquoi l'appeller classical dans ce cas

Et puis serieux, le manga original au vu des scan montré sur ce sujet et des infos que j'ai put glanner, c'est pas ça le manga à la base, alors pourquoi foutre ça dans le trailer.

Et je suis sûr que t'as même pas vu Tweeny Witches, avoue

Non, mais je vais rattraper mon erreur.

Ileca a écrit:mais pas Zero no Tsukaima alors qu'elle a une baguette et un familier ?

Peut être car c'est un anime harem et que Louise n'est pas le personnage principal, c'est Saito.

dans ce cas là tu me parles de Sally et de Megu-chan comme si tu savais de quoi tu parlais alors qu'il y a deux secondes tu affirmais que majocco=magical girls≠majo t

Je sais de quoi je parle du moins pour Megu-chan, j'ai maté Megu-chan (en Raw) il y a 6 mois au milieu de mon marathon Creamy/Susy. Je ne pouvais pas passer à côté, serieux c'est Araki au design, c'est un magical girl oldschool(et j'ai pour projet d'en matter un max) et merde, Megu est sexy en plus.

Et j'affirme toujours que les magical girl comme et les majo comme Meg ou Sally c'est kifkif. Momo aussi c'est un princesse d'un monde magique et pas une humaine ayant reçu des pouvoirs. pour moi, j'appelle ça magical girls

tout en osant dire maintenant et un tour sur wikipedia que "faut pas oublier que c'est un genre qui trouve ses origine dans la série "Ma sorcière bien aimée"". Ho la mauvaise foi !

Euh,oui, je l'ai appris sur wiki, mais clairement pas dernièrement mais en 2011, quand j'ai fait un petit dossier magical girl sur mon blog gamekyo. D'ailleurs, je l'ai aussi relu dans le dossier magical girl à la fin du premier volume du manga WITCH.
Et franchement, si je n'avais pas fait le rapprochement, en regardant les magical girl classique, je me demande comment j'avais a pas fait le rapprochement plus tôt. C'est la même chose pour les enfants les magical girl classiques.

Et puis bon, ça va, c'est qu'un trailer de même pas deux minutes censé appâter le chaland et quoi de mieux qu'un peu de savoir-faire plutôt qu'une scène où elles mangent des gâteaux en buvant du thé ?

C'est pas le chaland que ça va attirer, c'est l'otaku moderne qui ne jure que par le sakuga. Hors franchement, je n'ai pas envie qu'un titre appelé classical majokko fait pour ce genre d'otaku.
J'aurais preféré les voir s'occuper de leur magasin de magie, concevoir des potion ou simplement voler dans le ciel (sans se battre)

C'est pas comme si Majokko Megu-chan commençait avec un gros clash avec sa rivale où elle manque mourir (à la Saint Seiya :lol: )

Ouais, enfin, le principal but de ce combat et de cette épreuve (court), c'est de montrer à quel point la "famille" de Megu tiens à elle et qu'elle peut la considérer comme sa vraie famille.

Donc pour moi, Mahô Shôjo Tai Arusu c'est bien de la Mahô Shôjo.

Je viens de découvrir et de me mater les 2 premiers ep et je suis d'accord avec toi sur ce point, c'est du magical girl moderne, mais du pur magical girl malgré tout.


On verra si la suite te donne raison mais je préfère un bon gros monstre "sakuga" à un épisode chiant où on va sauver le chat de la voisine type "classical".

Comme d'hab, nos avis sont opposés. Car sauver le chat de la voisine, ça peut permettre justement un développement touchant sur cette voisine.
Dernière édition par chevkraken le Mar 07 Mai 2013, 04:51, édité 1 fois.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: JAPON : Majocco Classical : ufotable x Starchild

Messagede Tetho le Mar 07 Mai 2013, 02:33

C'est pas tant la nature de la filette magique ou de ses pouvoirs qui me gênent. En fait je suis même totalement d'accord pour que les Majokko/Petites Sorcières soient inclues dans le corpus Mahô Shôjo/Magical Girl rien que pour que le Majo no Takkyubin de Miyazaki y ait sa place. Non ce qui me gêne c'est que c'est un récit qui en soit n'est pas très Magical Girl. C'est l'histoire d'une jeune gamine qui se retrouve transportée dans un monde magie et qui va devoir apprendre tant bien que mal la magie pour espérer rentrer chez elle. On est dans un schémas de quête initiative très très occidentale et classique à la quelle se mêle la quête du père et plein d'autres schémas du genre (rôle du messie, la guerre avec les magiciens...). C'est clairement pas un récit de magical girl, il manque plein de poncifs et de clichés quasi-obligatoires et même le fond en est très loin, regarde les pouvoirs n'y sont en rien un objet de transition comme le veut la tradition du genre. J'aimerais vraiment citer des livres en exemple, mais quand ma sœur lisait ce genre de chose il y a 20 ans j'étais plus sur Sherlock Holmes et Jules Vernes donc je maitrise vraiment pas.
Mais je veux dire imaginons que les japonais réalisent un manga ou un anime spin-off d'Harry Potter sur les aventures d'Hermione ou de la fille d'Harry à Hogwart, ben ça n'en fera pas automatiquement une série de magical girl parce que l'héroïne est une fille qui pratique une forme quelconque de magie. Ben là pareil.
Ou alors Kampfer! est une subversion de la magical girl moderne.


Et quoi que t'en penses, Momo ou Mami sont watmilles fois plus magical girls que Meg ou Sally.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: JAPON : Majocco Classical : ufotable x Starchild

Messagede chevkraken le Mar 07 Mai 2013, 05:13

Non ce qui me gêne c'est que c'est un récit qui en soit n'est pas très Magical Girl. C'est l'histoire d'une jeune gamine qui se retrouve transportée dans un monde magie et qui va devoir apprendre tant bien que mal la magie pour espérer rentrer chez elle. On est dans un schémas de quête initiative très très occidentale et classique à la quelle se mêle la quête du père et plein d'autres schémas du genre (rôle du messie, la guerre avec les magiciens...). C'est clairement pas un récit de magical girl, il manque plein de poncifs et de clichés quasi-obligatoires et même le fond en est très loin, regarde les pouvoirs n'y sont en rien un objet de transition comme le veut la tradition du genre.

On peut aussi dire ça de Magic Knight Rayearth
Et d'un paquet de Magical girl moderne visant les garçon/Otaku s'affranchissent de tout les code (Mai Hime/Otome/Nanoha Strikers).

Depuis la fin des années 90, le magical girl est un peu partie dans tout les sens en oubliant ses codes

Et quoi que t'en penses, Momo ou Mami sont watmilles fois plus magical girls que Meg ou Sally.

Ben, faut dire que Momo a mit en place tellement de truc culte dans le genre que dans l'esprit, ça reste hyper estampillé magical girl. (les transformations, la mascotte inévitable, le côté très jouet des item magiques).

En fait il y a clairement plusieurs génération de magical girl, Sally et Meg sont de la toute première génération. La seconde génération est arrivée avec Momo, c'est avec elle que le genre a vraiment prit ses marques d'ailleurs (et a eu le droit à tout plein de merchandising) mais dans le font c'était la même chose qu'avant, t'enlève tout l'habillage présent pour vendre, c'est exactement pareil.
Après, il y a eu la 3ème génération, celle qui est maintenant la plus connue et répandue, le sentai magical girl, lancé par Sailormoon(et toujours vivante grace à Precure).

Pour les magical girl pour adulte, otaku ou garçon qu'on maintenant, je ne parle pas d'une nouvelle génération de magical girl, vu qu'il n'y a plus vraiment de code fixe. La magical girl moderne a pour elle qu'elle se libère de nombreux code du genre.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: JAPON : Majocco Classical : ufotable x Starchild

Messagede Ileca le Mar 21 Mai 2013, 04:35

Tetho a écrit:C'est pas tant la nature de la filette magique ou de ses pouvoirs qui me gênent. En fait je suis même totalement d'accord pour que les Majokko/Petites Sorcières soient inclues dans le corpus Mahô Shôjo/Magical Girl rien que pour que le Majo no Takkyubin de Miyazaki y ait sa place. Non ce qui me gêne c'est que c'est un récit qui en soit n'est pas très Magical Girl. C'est l'histoire d'une jeune gamine qui se retrouve transportée dans un monde magie et qui va devoir apprendre tant bien que mal la magie pour espérer rentrer chez elle. On est dans un schémas de quête initiative très très occidentale et classique à la quelle se mêle la quête du père et plein d'autres schémas du genre (rôle du messie, la guerre avec les magiciens...). C'est clairement pas un récit de magical girl, il manque plein de poncifs et de clichés quasi-obligatoires et même le fond en est très loin, regarde les pouvoirs n'y sont en rien un objet de transition comme le veut la tradition du genre. J'aimerais vraiment citer des livres en exemple, mais quand ma sœur lisait ce genre de chose il y a 20 ans j'étais plus sur Sherlock Holmes et Jules Vernes donc je maitrise vraiment pas.
Mais je veux dire imaginons que les japonais réalisent un manga ou un anime spin-off d'Harry Potter sur les aventures d'Hermione ou de la fille d'Harry à Hogwart, ben ça n'en fera pas automatiquement une série de magical girl parce que l'héroïne est une fille qui pratique une forme quelconque de magie. Ben là pareil.
Ou alors Kampfer! est une subversion de la magical girl moderne.


Un genre ne se définit pas par ses clichés, c'est plutôt sa plaie, non ? Comme le dit chevkraken, il y a plein d'exemples pour contrevenir à tous ces clichés, des mahô shôjo sans mascottes ou qui n'aident pas quelqu'un à chaque épisode. La typologie du Mahô Shôjo, c'est juste d'être une fille avec des pouvoirs mais surtout, d'être centré sur ces deux éléments. Ce qui fait que Zero no Tsukaima dégage avec toutes les séries de filles possédant des pouvoirs utilisés de manière secondaire, comme dans les séries de fantasy ou le cadre pourrait basculer dans la science-fiction et opérer la transposition magie>technologie/boule_de_feu>pistolet_laser sans changer quoique ce soit au contenu. La magie ne détermine pas l'entrée, il faut qu'elle ait une place déterminante.
Mahô Shôjo Tai Arusu a tout un discours sur la magie et ce qu'elle peut apporter, le leitmotiv d'Arusu étant que n'importe qui croyant à la magie peut la pratiquer et que celle-ci sert à donner le sourire autour de soi. Si ça c'est pas un discours de Mahô Shôjo, je ne sais pas ce que c'est. C'est pour ça que je dis que les majo sont du Mahô Shôjo par excellence (quitte à parler de Majokko comme sous-catégorie même si c'est absurde et inutile) car elles caractérisent les pratiques magiques depuis des millénaires. C'est plus simple pour elles d'entrer dans cette catégorie parce qu'on les choisit justement pour leur rapport à la magie.

En plus, je trouve culotté de la part de quelqu'un qui me tombe dessus dès que j'utilise le mot shônen pour caractériser un animé en me basant sur les critères et les clichés du genre de refuser de dire que Mahô Shôjo Tai Arusu n'est pas du Mahô Shôjo ou qu'un spin-off de Harry Potter avec Hermione n'en est pas un non plus alors qu'on parlait justement à propos de Kickstarter d'un VN qui représente assez bien la chose et qui s'appelle Shôjo Mahô Gaku Littlewitch Romanesque. Cutey Honey n'est pas non plus très très Mahô Shôjo comme tu le voudrais et pourtant la Toei la classifie en tant que telle.

Je ne peux pas juger de Kampfer! parce que je n'ai pas eu cette joie de voir cette série mais si ton argument se base surtout sur le fait que c'est de la merde... je peux te comprendre mais ça n'est pas très rigoureux. Pareil, pas encore lu/vu Magic Knight Rayearth mais ça me taraude parce qu'il y a toujours de foutus exceptions pour mettre la règle à terre. Enfin, de toute façon, pour ce que je juge les japonais capables d'être cohérents, c'est bien pour ça que je n'ai aucune honte de dire qu'un animé est un shônen même si c'est un blasphème. C'est simplement un terme pratique. Donc, dans l'absolu, OSEF ! C'est juste que je ne peux pas laisser dire que mes petites Arusu, Sheila et Eva ne sont pas des Mahô Shôjo, ça non monsieur, non !

Avatar de l’utilisateur
kyouray
Rédac : Hikikomori
 
Messages: 2595
Inscription: Ven 05 Oct 2007, 01:04
Localisation: Fuyuki

Re: JAPON : Majocco Classical : ufotable x Starchild

Messagede kyouray le Sam 10 Aoû 2013, 03:39


Précédente


Retourner vers Anime et films/séries Live au Japon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron