JAPON : L'industrie de l'animation au Japon en 2004

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Anime et films/séries Live au Japon : Nouvelles séries, sorties DVD, cinéma au Japon et dans le reste du monde

Retourner vers Anime et films/séries Live au Japon

Avatar de l’utilisateur
AnimeWatcher
Gentil Administrateur
 
Messages: 5018
Inscription: Ven 09 Mar 2007, 23:46
Localisation: Nantes

JAPON : L'industrie de l'animation au Japon en 2004

Messagede AnimeWatcher le Lun 02 Juil 2007, 21:24

En juin 2005, le JETRO (Japan External Trade Organization) proposait une étude sur le marché de l'animation au Japon. Organisme travaillant auprès du gouvernement, le JETRO a pour but de promouvoir l'investissement de capitaux étrangers dans l'archipel. Le bilan réalisé en 2005, basé sur un rapport d'avril 2004 et complété, se révèle des plus intéressants, à la lumière des événements d'aujourd'hui.

Petite photographie de l'animation japonaise en 2004, on observe la mise en place des stratégies concrétisées à travers les années qui passent : la montée des l'externalisation d'une partie des charges de travail, les problèmes dans la gestion à l'international, etc.

Tendances de l'industrie de l'animation au Japon en 2004
  1. Le marché de l'animation japonaise en 2004
  2. Répartition du marché
  3. Etat de l'industrie de l'animation japonaise
  4. Tendances sur les produits de l'industrie de l'animation
  5. Tendances sur l'exportation et l'importation
  6. Cette année-là


Bonne lecture :)

Source : JETRO

Avatar de l’utilisateur
Zekka
Ryo versus Massue
 
Messages: 898
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 11:01
Localisation: Somewhere

Messagede Zekka le Lun 02 Juil 2007, 22:05

Merci pour cet article fort intéressant ! :D

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Lun 02 Juil 2007, 23:12

Excellent article, touffu, particulièrement intérressant :D va falloir un peu de temps pour débrousailler cette masse d'infos. Il y a quand même des passages qui m'ont parus étonannts, comme le nombre de films animés produits que je ne pensais pas si elevé... ?

Avatar de l’utilisateur
AnimeWatcher
Gentil Administrateur
 
Messages: 5018
Inscription: Ven 09 Mar 2007, 23:46
Localisation: Nantes

Messagede AnimeWatcher le Mar 03 Juil 2007, 00:18

Le nombre de films d'animation, produits par des sociétés de production, de distribution et des compagnies de ventes de vidéo, totalisait 346 oeuvres en 2001, soit 8 fois plus qu'en 1998 selon le Ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (METI).

Rectification. Il ne s'agissait bien sûr pas de sociétés de jeux vidéo mais de ventes de vidéo. :roll:

Ialda a écrit: Il y a quand même des passages qui m'ont parus étonannts, comme le nombre de films animés produits que je ne pensais pas si elevé... ?

287 films japonais (pas seulement d'animation) dans les salles obscures en 2003 (et 335 étrangers diffusés au Japon) selon l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel. Les recettes générées ont été de 203,3 milliards de yens avec 162,3 millions d'entrée. Donc, d'après l'étude du JETRO (et les données de Dentsu) il y avait 165 films d'animation dont 83 étaient japonais.

Le chiffre est sans doute plus élevé si l'on comptabilise les films direct-to-video je suppose.

En 2006, toujours selon l'Observatoire, il y a eut 821 films proposés (421 étrangers et 404 japonais) avec une recette de 202 milliards de yens et 164,3 millions d'entrée. 821 films c'est un record (44 de plus que le précédent qui date quand même de 1989). Gedo Senki était à la 3e place du classement des films au box office l'année dernière après Pirates des Caraïbes et Da Vinci Code.



Retourner vers Anime et films/séries Live au Japon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités