JAPON: prochain MIYAZAKI : long-métrage sur Jiro HORIKOSHI ?

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Anime et films/séries Live au Japon : Nouvelles séries, sorties DVD, cinéma au Japon et dans le reste du monde

Retourner vers Anime et films/séries Live au Japon

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: JAPON: prochain MIYAZAKI : long-métrage sur Jiro HORIKOSHI ?

Messagede Jetblack le Dim 21 Juil 2013, 13:03

Merlin a écrit:Nan mais Jet. Faire un parallèle entre Nankin et cette phrase d'accroche ou Nankin et un ingénieur aéronautique c'est chercher la polémique comme pas possible. Tu cherches n'importe quelle pseudo preuve pour faire ton offusqué mal placé sans compter que tu es clairement dans une vision avec les gentils d'un coté et les méchants de l'autre. Donc revois un peu l'histoire et les hommes et pas juste des faits pris à droite et à gauche.



Non, la phrase d'accroche dit simplement comme un cheveux sur la soupe "Et puis le Japon s'est jeté dans la guerre." Alors qu'il s'agit plus "d'une invasion" des japonais sur le continent chinois qui commencé par la Mandchourie (en 1931) et continua par l'affaire du pont Marco Polo quelques années plus tard …

Je trouve que cette phrase est maladroite c'est tout

Je crois que tu ferais mieux de revoir tes cours d'histoire sur le sujet ou mieux te documenter Merlin ! :wink:

Mais le vieux c'est peut être centré plus sur le conflit US / Japon ? Vu que l'utilisation du Zero est plus dans le conflit contre les américains … ça seul Heiji peut répondre
Dernière édition par Jetblack le Dim 21 Juil 2013, 13:46, édité 1 fois.
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Heijisama
Pilote de Bebop
 
Messages: 186
Inscription: Jeu 22 Juil 2010, 12:30
Localisation: Tokyo

Re: JAPON: prochain MIYAZAKI : long-métrage sur Jiro HORIKOSHI ?

Messagede Heijisama le Dim 21 Juil 2013, 13:36

En fait la guerre n'est quasiment pas évoquée dans le film à part un tout petit peu à la fin (mais pas de façon révisionniste). Et encore
[Montrer] Spoiler
c'est dans le rêve de Jirô


Bien sur, dans le film lorsqu'on demande à Jirô de construire un avion plus léger, on lui dit la raison (Pour la guerre et contre qui). Mais sinon à part ça, rien sur la guerre. En gros c'est avion x romance. Mais vraiment un très bon film.

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: JAPON: prochain MIYAZAKI : long-métrage sur Jiro HORIKOSHI ?

Messagede Jetblack le Dim 21 Juil 2013, 13:39

Ah ok :-) donc C'est une romance amoureuse sur fond d'aviation ;-) ou la guerre est occulté, Miyazaki a peut être pas voulu appuyé du doigt les sujets qui fâche et sensible, et faire un film pour le grand public.

Merci pour ta réponse ;)
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Windspirit
Ryo versus Massue
 
Messages: 624
Inscription: Jeu 18 Sep 2008, 22:14

Re: JAPON: prochain MIYAZAKI : long-métrage sur Jiro HORIKOSHI ?

Messagede Windspirit le Dim 21 Juil 2013, 17:11

Du coup je ne comprends plus l'interview où il disait qu'il fallait arrêter de faire de la fantaisie et s'attaquer aux sujets sérieux :43:

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10400
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: JAPON: prochain MIYAZAKI : long-métrage sur Jiro HORIKOSHI ?

Messagede Zêta Amrith le Dim 21 Juil 2013, 18:51

Le choix de Anno devient de plus en plus mystérieux.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: JAPON: prochain MIYAZAKI : long-métrage sur Jiro HORIKOSHI ?

Messagede Merlin le Lun 22 Juil 2013, 00:32

Jetblack a écrit:
Merlin a écrit:Nan mais Jet. Faire un parallèle entre Nankin ed'accroche ou Nankin et un ingénieur aéronautique c'est chercher la polémique comme pas possible. Tu cherches n'importe quelle pseudo preuve pour faire ton offusqué mal placé sans compter que tu es clairement dans une vision avec les gentils d'un coté et les méchants de l'autre. Donc revois un peu l'histoire et les hommes et pas juste des faits pris à droite et à gauche.



Non, la phrase d'accroche dit simplement comme un cheveux sur la soupe "Et puis le Japon s'est jeté dans la guerre." Alors qu'il s'agit plus "d'une invasion" des japonais sur le continent chinois qui commencé par la Mandchourie (en 1931) et continua par l'affaire du pont Marco Polo quelques années plus tard …

Je trouve que cette phrase est maladroite c'est tout

Je crois que tu ferais mieux de revoir tes cours d'histoire sur le sujet ou mieux te documenter Merlin ! :wink:

Mais le vieux c'est peut être centré plus sur le conflit US / Japon ? Vu que l'utilisation du Zero est plus dans le conflit contre les américains … ça seul Heiji peut répondre

Tu brode sur une phrase qui ne dit rien en particulier. :|
Et je te remercie mais je me vois dans l'obligation de décliner ta proposition de cours d'histoire, j'ai peur de mésapprendre. :)

Enfin bref. Maintenant que le synopsis est dévoilé tu peux reprendre une activité sans polémique.

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: JAPON: prochain MIYAZAKI : long-métrage sur Jiro HORIKOSHI ?

Messagede Jetblack le Lun 22 Juil 2013, 00:54

Et je te remercie mais je me vois dans l'obligation de décliner ta proposition de cours d'histoire, j'ai peur de mésapprendre.


T'inquiete je t'en donnerais pas … j'ai pas envie de perdre mon temps inutilement avec toi :-)
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: JAPON: prochain MIYAZAKI : long-métrage sur Jiro HORIKOSHI ?

Messagede Merlin le Lun 22 Juil 2013, 07:19

Oui si tu le dis. :lol:

On peut se battre longtemps comme ça mais je croyais avoir été clair dans mon précédent message et avoir demandé de revenir au sujet du topic?

Pour être bien clair, je n'ai pas envie de venir modérer des polémiques qui n'ont pas lieu d'être sur ce topic.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: JAPON: prochain MIYAZAKI : long-métrage sur Jiro HORIKOSHI ?

Messagede Tetho le Mer 24 Juil 2013, 01:04

Histoire d'en finir avec la polémique stupide, Miyazaki, la seconde guerre mondiale et l'article 9 de la constitution.
Ça parle des femmes de réconfort, ça va faire plaisir à Jet.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10400
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: JAPON: prochain MIYAZAKI : long-métrage sur Jiro HORIKOSHI ?

Messagede Zêta Amrith le Mer 24 Juil 2013, 01:19

Comme quoi même s'il s'en défend, Miyazaki a toujours été l'un des enfants spirituels de Tezuka.
Mais le simple fait que le film soit consacré à Horikoshi et refuse le manichéisme de l'intelligentsia autorisée sera vécu comme une offensive, et il sera par conséquent très intéressant de prendre le pouls de la critique généraliste.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: JAPON: prochain MIYAZAKI : long-métrage sur Jiro HORIKOSHI ?

Messagede Tetho le Mer 24 Juil 2013, 01:35

C'est un peu différent, Miyazaki a toujours clamé son admiration pour Tezuka en tant que créateur et en tant que mangaka. Mais il a aussi expliqué en détail pourquoi il le méprise en tant que réalisateur d'anime et pourquoi il lui en veut au point de ne jamais pouvoir le pardonner pour avoir tué l'âge d'or des films d'animation avec Atom.
Mais les deux hommes ont en commun un certain humanisme qui fait que dans le fond il se retrouvent.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10400
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: JAPON: prochain MIYAZAKI : long-métrage sur Jiro HORIKOSHI ?

Messagede Zêta Amrith le Mer 24 Juil 2013, 02:10

"L'humanisme" dans la fiction est une notion rebattue, on pourrait en dire autant d'un Hosoda. Tezuka et Miyazaki eux le traduisent politiquement. Leur sentiment n'est pas juste un pathos instinctif ou racoleur mais s'appuie sur du politique. C'est rarissime voire inexistant dans la génération j-anime actuelle.

Sinon, sure, mais Miyazaki est aussi prolixe pour ce qui est de débiter des hoaxes. Il affirme que plus Tezuka devenait populaire, plus il édulcorait ses récits, or c'est à peu près le contraire - à l'inverse, justement, de Miyazaki qui n'a fait que du safe depuis quinze ans. Il lui a aussi mis sur le dos le caractère enfantin et fade de son Tetsuwan Atom 1963, nonobstant que la chaîne décidait en amont quel ton l'équipe devait adopter.

Il l'accuse régulièrement de n'avoir jamais été un réalisateur. C'est vrai et faux à la fois. Faux dans le cadre de ses court-métrages, où il a pu travailler en équipe réduite avec des gens dont il était proche. S'agissant du reste, il n'a jamais eu le tempérament de dictateur qui aurait pu faire de lui un bon réalisateur. Il pliait, il tentait de ménager la chèvre et le choux, il négociait avec ses animateurs, et se faisait toujours avoir au bout du compte. Du coup les films n'étaient pas uniformes, pas aboutis, car construits sur les restes de dix consensus.

Quant à la fin des films luxueux de la Toei... les conflits internes au studio y ont participé aussi, n'en déplaise au vieux.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2961
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: JAPON: prochain MIYAZAKI : long-métrage sur Jiro HORIKOSHI ?

Messagede Darkge999 le Mer 24 Juil 2013, 10:28

Zêta Amrith a écrit:"Quant à la fin des films luxueux de la Toei... les conflits internes au studio y ont participé aussi, n'en déplaise au vieux.

Afin de nourrir la curiosité de l'ignorant que je suis, il c'était passé quoi?

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10400
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: JAPON: prochain MIYAZAKI : long-métrage sur Jiro HORIKOSHI ?

Messagede Zêta Amrith le Mer 24 Juil 2013, 13:22

Comme dans beaucoup de studios d'animation durant les années 60', des grèves et des conflits syndicaux. Miyazaki était d'ailleurs à la tête de ces mouvements chez Toei. Les organisations, et elles avaient raison, considéraient que le studio produisait trop d'animation par rapport à sa masse de personnel : le succès de Tetsuwan Atom 1963 conduisit en effet la direction de Toei à vouloir, sans augmenter ses effectifs en conséquence, faire à la fois du show TV et les long-métrages cinéma pour lesquels la société était connue. Miyazaki s'est alors fourré dans la tête - et l'a fourré dans d'autres - que c'était la faute de Tezuka, là où manifestement le problème venait de la Toei, qui ne voulait pas choisir entre prod populaire et films de luxe. Les grèves à répétition ont progressivement amené la Toei a faire sous-traiter une partie de l'animation dans d'autres pays. Elles eurent aussi des effets bénéfiques : Horus, est un métrage auquel la Toei ne croyait absolument pas, et sur lequel elle avait concentré toutes les brebis galeuses du studio pour les séparer du reste.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2961
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: JAPON: prochain MIYAZAKI : long-métrage sur Jiro HORIKOSHI ?

Messagede Darkge999 le Mer 24 Juil 2013, 13:31

Ah d'accord, merci pour les précisions.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: JAPON: prochain MIYAZAKI : long-métrage sur Jiro HORIKOSHI ?

Messagede guwange le Mer 24 Juil 2013, 13:45

Tout cela me fait penser que j'ai Wanpaku Ouji no orochi Taiji de côté .


Zêta Amrith a écrit:Sinon, sure, mais Miyazaki est aussi prolixe pour ce qui est de débiter des hoaxes. Il affirme que plus Tezuka devenait populaire, plus il édulcorait ses récits, or c'est à peu près le contraire - à l'inverse, justement, de Miyazaki qui n'a fait que du safe depuis quinze ans.


Avec Kaze Tachinu, j'ai l'impression qu'il retourne dans du moins safe en s'aventurant dans un sujet qui peut prêter à polémique . N'est-ce pas Jetblack ? :mrgreen:
Et puis la Toho et le studio Ghibli , conscients que ça ne touche pas tous les publics ( ça ne s'adresse pas aux enfants ) , ont prévu à l'avance des objectifs à la baisse . ( comparativement à Ponyo, le chateau ambulant etc...)

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10400
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: JAPON: prochain MIYAZAKI : long-métrage sur Jiro HORIKOSHI ?

Messagede Zêta Amrith le Mer 24 Juil 2013, 13:48

guwange a écrit:Avec Kaze Tachinu, j'ai l'impression qu'il retourne dans du moins safe.

C'est aussi mon impression.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: JAPON: prochain MIYAZAKI : long-métrage sur Jiro HORIKOSHI ?

Messagede guwange le Ven 26 Juil 2013, 19:22

Tiens Zeta, continues à te rincer à l'oeil sur ces 2 teasers tv de 15 secondes . :)

http://www.youtube.com/watch?v=TdVwdy0D41Y

http://www.youtube.com/watch?v=USdR95mamWQ

Je vois Zeta ( et puis aussi Tetho ....) qui craque devant ces avions en 2d . :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Re: JAPON: prochain MIYAZAKI : long-métrage sur Jiro HORIKOSHI ?

Messagede Aphex le Ven 26 Juil 2013, 19:26

guwange a écrit:Je vois Zeta ( et puis aussi Tetho ....) qui craque devant ces avions en 2d . :mrgreen:


Ils ne sont pas les seuls.
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: JAPON: prochain MIYAZAKI : long-métrage sur Jiro HORIKOSHI ?

Messagede Aer le Ven 26 Juil 2013, 19:40

On attendait ça depuis 1992.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: JAPON: prochain MIYAZAKI : long-métrage sur Jiro HORIKOSHI ?

Messagede guwange le Lun 05 Aoû 2013, 03:23

Disons que ce sont les 2 plus bruyants quand il s'agit de parler d'appareils mécaniques en 2d. :mrgreen:


Sinon, j'en profite pour poster une nouvelle interview intéressante de Miyazaki :

http://ajw.asahi.com/article/cool_japan ... 1308040009


Pour finir, un gars a déjà reçu l'artbook de Kaze Tachinu :

http://halcyonrealms.com/animation/the- ... ok-review/

Avatar de l’utilisateur
Heijisama
Pilote de Bebop
 
Messages: 186
Inscription: Jeu 22 Juil 2010, 12:30
Localisation: Tokyo

Re: JAPON: prochain MIYAZAKI : long-métrage sur Jiro HORIKOSHI ?

Messagede Heijisama le Ven 16 Aoû 2013, 04:06

Image

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: JAPON: prochain MIYAZAKI : long-métrage sur Jiro HORIKOSHI ?

Messagede Sora334 le Sam 17 Aoû 2013, 05:53

Le cinéma a toujours contribué à magnifier la cigarette, sublimer sa fumée. S'en prendre à ce pauvre Miyazaki, c'est un peu con.
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: JAPON: prochain MIYAZAKI : long-métrage sur Jiro HORIKOSHI ?

Messagede Tetho le Dim 01 Sep 2013, 14:14

Rien de bien important, mais Miyazaki a annoncé que Kaze Tachinu est son dernier long-métrage.

Jusqu'au prochain, ça va de soit.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: JAPON: prochain MIYAZAKI : long-métrage sur Jiro HORIKOSHI ?

Messagede Ialda le Dim 01 Sep 2013, 14:25

:lol:

PrécédenteSuivante


Retourner vers Anime et films/séries Live au Japon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités