Tetho a écrit:Projet lâché par Ankama avec la fermeture du studio au Japon. Les auteurs retournent à l'état d'amateur et recherchent à nouveau des fonds.
Tetho a écrit:C'est Ankama animation tout court qui privilégie le vectoriel, et ce pour une raison assumée : faire baisser les couts. Ankama Japon était une oasis au sein de la boite, elle vient de se tarir.
/thread. Le reste n'est que littérature... ou question de goûts, aussi, un peu.
Pour ma part, ma position est la suivante : je me ne trouve pas (plus; ma conversion est récente) que l'animation non-flash soit systématiquement supérieure à l'animation flash. Encore plus dans le cas de l'animation japonaise - pas des exemples tels que Idolm@ster, qui bénéficie d'une animation fantastique - je me souviens encore de magnifiques exemples d'intégration ratées du héros réalisé en flash dans C; ou plus ancien, ma pomme de discorde favorite : l'emploi des CG dans les prods Gonzo. J'en fait encore des cauchemars.
Une bonne partie de l'histoire de la technique derrière l'animation japonaise pourrait être réduite à un équilibre entre réduction des coûts et démarche artistique dans un contexte où les techniques ont évoluées sans cesse. Tant que les bons artisans demeurent, je ne vois pas pourquoi ça changerait. Disons que j'aime à croire que si l'animation meurt dans les 5/10 prochaines années (en étant plutôt large), ça ne sera pas la faute de l'animation en flash.