JAPON : Wevangeliwon Shin Gekijouban

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Anime et films/séries Live au Japon : Nouvelles séries, sorties DVD, cinéma au Japon et dans le reste du monde

Retourner vers Anime et films/séries Live au Japon

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Lun 06 Oct 2008, 23:18

Le fameux nouveau personage promis depuis l'annonce du projet et entrevus dans la bande annonce à la fin du 1er flim. (et qui pourait s'appeler Mari/Marie selon le jeu Eva puchi @ school)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Lun 06 Oct 2008, 23:56

Fait exprès ou pas? après Adam, la vierge Marie?
Film 3 avec Judas?

Tetho

Messagede Tetho le Mar 07 Oct 2008, 00:05

C'est clairement volontaire, toujours histoire d'être hype avec pleins d'images chrétiennes. Mais bon c'est pas confirmé, le seul indice est une fiche perso dans un jeu DS d'un spin-off douteux, alors forcément c'est à prendre avec des pincettes de taille Tengen-Toppa.

Make your death count.

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Dim 02 Nov 2008, 22:23

Je confirme : la version passée aux Utopiales (Nantes) est la 1.0.
Premier visionnage pour ma part, globalement très bon (ne serait-ce que pour le côté nostalgique) mais y'a vraiment énormément de matière pour pinailler et gémir en bon emmerdeur.

Garion
Pilote de Bebop

Messagede Garion le Lun 03 Nov 2008, 15:13

Merci pour ce retour, vous avez eu quoi comme sous titre?

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Lun 03 Nov 2008, 15:32

Tu fais comment pour les différencier entre eux ?

En tout cas, j'adore le sous-titrage anglais incrusté dans la vidéo avec une seconde bande inférieure en fr, indépendante. Sans parler de certains décalages voir disparitions du stfr. Rajoute à ça des bugs dans la vidéo deux ou trois fois. Additionne les emmerdeurs qui quittent leurs sièges, reviennent, donc bouchent la vue (couloir central oblige - j'adore être désaxé par rapport à un film). Total : environnement loin d'être optimal.

Valmy
Pilote de Bebop

Messagede Valmy le Mar 04 Nov 2008, 09:16

Eacil a écrit:En tout cas, j'adore le sous-titrage anglais incrusté dans la vidéo avec une seconde bande inférieure en fr, indépendante. Sans parler de certains décalages voir disparitions du stfr. Rajoute à ça des bugs dans la vidéo deux ou trois fois.

Vraiment? Voir encore ce genre de trucs en 2008 ça me... :55:

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Mar 04 Nov 2008, 10:00

Ouais mais je pense que c'est la faute du projectionniste. Les autres années, ça a toujours été niquel mais là, vous auriez dû voir les ratées successives au niveau des courts métrages.

En tout cas Valmy, imagine-moi en face de cet écran après tant d'attente (peu importe le résultat) pour finalement me taper ce genre d'atrocités (j'exagère, enfin, non).
Dernière édition par Ileca le Mar 04 Nov 2008, 14:50, édité 1 fois.

Garion
Pilote de Bebop

Messagede Garion le Mar 04 Nov 2008, 11:23

Pas terrible comme condition, au moins à Annecy y avait pas eu ce genre d'incident.

Quand je demandais les sous titres c'est pour savoir si c'était en VOST FR ou ANG, je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait les 2, c'est pas terrible ça !

Si j'ai posé la question c'est que Rebuild passe ce WE à Lyon et qu'on aura probablement la même version.

Tetho

Messagede Tetho le Mar 04 Nov 2008, 13:33

Si c'était sous titres anglais incrusté + bricolage pour les stf c'est qu'ils utilisent sûement encore la pélicule internationalle prétée par la Gainax, dommage. Mais bon au moins on sait que la trad fr a été faite (d'ailleurs quels imprssion sur cette derniere ?)

A titre personel je crois que le pire que j'ai vu en festival ça été Sakura Taisen le film avec double incrustage fr-nhl, mais comme à un moment ça parle anglais il y avait en plus des sous titre jp. Bref 3 fois deux lignes de sous titres, l'image était illisible :lol:

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 04 Nov 2008, 13:59

Tetho a écrit:Mais bon au moins on sait que la trad fr a été faite (d'ailleurs quels imprssion sur cette derniere ?)

Quelqu'un m'a dit qu'ils avaient traduit "To Go Berserk" par "Vriller".
Alors j'espère que ce n'est rien de plus qu'une traduction faite par les gars des Utopiales et non celle prévue pour le futur DVD français.

Tetho

Messagede Tetho le Mar 04 Nov 2008, 14:38

Zêta Amrith a écrit:Quelqu'un m'a dit qu'ils avaient traduit "To Go Berserk" par "Vriller".

:78:

Make your death count.

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Mar 04 Nov 2008, 15:02

Véridique. J'ai halluciné. Encore que j'ai douté un instant que ce soit un nouveau style, une sorte de renouvellement lexical pour faire neuf.

Pour juger de la qualité de la trad, faudra demander à quelqu'un d'autre. "Vriller" étant la seule saillie que n'importe quel incompétent du japonais puisse saisir.
Il faut dire que j'essayais plus de me cacher les yeux devant le rendu 3D du Zerogoki et surtout de Shamshel (sans les tentacules qui gigotent, est-il plus sympathique ?) que d'apprécier les subtilités du sous-titrage.

A part ça, juste après le visionnage, on m'a fait remarquer qu'en parlant de Ramiel, on évoquait son existence en tant que 6ème ange. Ce dont je n'ai pas souvenir. Ça me semble douteux.

Tetho

Messagede Tetho le Mar 04 Nov 2008, 15:15

Si, dans le film la numérotation des anges (tout du moins de ceux qui attaquent Tokyo-III) a été décalée d'un cran, Ramiel est donc bien le 6eme ange (de tête c'est dit et indiqué à l'écran).

Make your death count.

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Mar 04 Nov 2008, 15:22

Je lis ça. Je rattrape mon retard sur les critiques faites sur cet opus ne voulant pas me gâcher quoi que ce soit avant de l'avoir vu. Au moins, ça me donne une raison d'aller le revoir lors d'une hypothétique sortie au cinéma.

Des liens vers des développements intéressants méconnus ?

Tetho

Messagede Tetho le Mar 04 Nov 2008, 15:51

Potentielement et même sans les trucs vus dans la bande-annonce à la fin, il y a dans ce 1er film assez de matériel pour que dès le 2eme ce soit très différent.

Make your death count.

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Mar 04 Nov 2008, 17:34

Ce qui n'est pas une chose compliquée étant donné qu'on parle d'une synthèse. Il n'y a rien de plus facile que d'opérer des divergences dans un récit accéléré, avec l'inertie, ça fini par s'alimenter de soi-même, le tout étant d'en éprouver la cohérence.
Je vois bien ces éléments nouveaux comme une volonté d'affermir la crédibilité des (différentes) lectures possibles (en les réduisant au passage sous couvert d'élargissement du public), comprendre, Anno a eu le temps de choisir ses rectifications, d'en éprouver la solidité, ses rajouts doivent cette fois-ci plus participer à la réflexion qu'à l'esbroufe (ou alors esthétisme... [chrétien] assumé) ainsi, si l'on a pas le droit à un Rebuild intelligent, je perds toute foi dans la franchise (et ce sera la preuve que c'est purement commercial, haha, elle est bonne celle là).

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 04 Nov 2008, 19:55

Gnia-gnia.
Pourquoi forcément une réflexion ? La pire erreur que Anno puisse faire, c'est de s'auto-caricaturer avec des joutes intellectuelles concupiscentes, ce que beaucoup attendent, à mon avis en vain. En faisant de 1.0 un simple divertissement de haut niveau, avec une seconde partie très otaku, il a fait ce qu'il y avait de mieux à faire pour resituer Evangelion dans l'écrin qui est sien. Commercial ça l'est de toutes façons, lorsque l'on parle d'un anime qui a officiellement rapporté un milliard d'euros, chiffre à réhausser.

Par contre j'ai pas repéré le bâclage que certains ont pointé du doigt. Faut vraiment pas avoir vu les films de Zeta Gundam pour trouver Rebuild vite torché et inachevé.

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Mar 04 Nov 2008, 22:53

Bla-bla-bla.
Quand je parle de réflexion, je parle des choix opéré par Anno. Ce qui comprend autant la maîtrise de ce côté divertissant que le côté philo-psycho-métaphysique (d'ailleurs je ne parle même pas de renouvellement et si toi non plus, tu insinues donc qu'il faudrait se couper de cette partie là, ce qui me semble absurde). C'est à dire qu'il y aura moins de place pour l'ambiguïté, tout ce pan que je nomme esbroufe et qu'on peut percevoir, par exemple, dans le symbolisme jeté plus ou moins au petit bonheur la chance avec l'espérance que tout s'emboite, laissant le fan faire le boulot d'interprétation là où il n'y a pas d'essence (et donc fait plutôt place au hasard qu'au génie). Ambiguïté là où le staff lui-même n'est pas sûr de la portée de son ajout (ce qui donne des bonnes plâtrés ésotériques sur le net, qui n'en sont pas moins délicieuses).

Pour moi, les Rebuild doivent être une démonstration de la maîtrise totale des éléments qui composent la série originelle via une certaine épuration. Les films doivent démontrer qu'Anno a pu acquérir une certaine maturité grâce à cet aspect vulgarisateur qu'est le défi de la synthèse. Or, une synthèse est le meilleur moyen de montrer qu'on maîtrise les bases de sa création. CQFD qu'en regardant une croix dressée dans le ciel, on peut opérer une réflexion saine sans friser le brainfuck.
Voyant qu'on ne peut pas échapper à l'influence de TTGL (dixit : "simple divertissement de haut niveau"), je confirme que dans ce dernier, esbroufe il n'y a pas mais que le spectateur peut réfléchir sur tel ou tel élément.
Un Rebuild intelligent n'est donc pas complexe ou concupiscent mais savamment maîtrisé.

Pour le bâclage, si c'est parti pour deux ans avec chaque film, j'aurais franchement les nerfs qu'on me dise ça. Les séries gundam (cf : SEED et DESTINY avant que je me fasse embrocher, parlons de ce qu'on connaît tant qu'à faire), vu le temps qu'il faut pour les produire, faut pas qu'on s'étonne que la qualité se rapproche des feux de l'amour.
Après, d'aucuns diront que la version 1.01 qui répertorie pas moins de 266 rectifications est une preuve d'un certain emportement ou d'une basse stratégie multi-niveaux pour la mise en avant du DVD. (A rapprocher de la sortie de nos chers MMO toujours aussi buggué à vouloir respecter les délais - engranger le fric le plus rapidement possible.)
Personnellement, j'aimerai surtout entendre les arguments de ces charmantes personnes.

Pour rebondir sur le commercial, juste une précision, pour moi c'est un épithète purement négatif dépourvu d'inspiration artistique (appelle-ça comme tu veux). Autrement dit : un gros foutage de gueule, spectateur pris pour un abruti. Que la franchise soit devenue commerciale, je m'en contrefous, elle ne l'était pas à la base. Mon espoir étant que les Rebuild tirent sur cette étincelle initiale, ce qu'il se passe à côté, je m'en...
Un mec qui se fait chier [à mort] à sortir un truc superbe, j'ai du mal à croire que ce soit essentiellement commercial, qu'il se dise en se regardant dans le miroir : "si je peux me payer un jacuzzi c'est parce que je les ai tous entubé avec ma grosse daube, si j'étais pas un gros connard, j'aurais honte de ce que j'ai produit". Parfois, le besoin de fric est le seul moyen de tirer le meilleur d'un réalisateur, son œuvre ne sera pas pour autant commerciale. L'argent (mauvaise motivation) fout la pression. (c'est tout la morale de NHK ni Youkoso.)
Après, la seule question pertinente serait de se demander de combien de pourcentage un reliftage même sérieusement construit peut être nommé saloperie commerciale en tenant compte du passé de Gainax, de ce décloisonnement instigué par Khara ? (tenter de détacher "saloperie" de "commerciale" étant aussi futile que d'isoler un quark.)

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 05 Nov 2008, 00:07

Eacil a écrit:C'est-à-dire qu'il y aura moins de place pour l'ambiguïté, tout ce pan que je nomme esbrouffe et qu'on peut percevoir, par exemple, dans le symbolisme jeté plus ou moins au petit bonheur la chance (et donc fait plutôt place au hasard qu'au génie).

Je ne considère pas que l'ambiguïté et l'esbrouffe aillent dans un sens contraire au génie. Duper son monde, faire semblant, ça n'est pas moins du génie que de proposer une pièce parfaitement polie où rien ne dépasse. Je crois bien d'ailleurs que si la série est reconnue comme une Oeuvre, c'est précisément pour son caractère incomplet, qui débouche directement sur la zone fertile de l'ambiguïté, histoire de citer David Lynch.

Anno aurait très bien pu résoudre quelques questions dans les derniers épisodes. Il l'a fait dans la première mouture des scripts, qui donneront lieu plus tard à The End Of Evangelion. Par conséquent, même s'il est exact qu'il n'avait pas toutes les réponses en main, il est au moins aussi exact qu'il a délibérément tout laissé en plan pour faire parler les gens. Et ça marche. Ca marche depuis bientôt quinze ans. C'est ça le génie. Pas d'expliquer noir sur blanc à quoi sert la Lance de Longin, ou de faire un truc soigneusement carré.

Et comme ce génie là a déjà été atteint, pour ma part je souhaite comme toi que Rebuild fasse autre chose : du vrai divertissement intelligent, rien de plus, où personnages et robots triompheraient cette fois de la volonté d'inclure un message.

Pour moi, les Rebuild doivent être une démonstration de la maîtrise totale des éléments qui composent la série originelle via une certaine épuration.

Mais ça ne sera pas le cas. Ce à quoi l'on assiste ressemble plus à une réécriture qu'à une épuration. Ce que fait 1.0, plutôt que d'expliquer les points obscurs et les potentielles incohérences de la série, c'est les éluder. Le traitement de Lilith est révélateur.

Les séries Gundam (cf : SEED et DESTINY, parlons de ce que l'on connait), vu le temps qu'il faut pour les produire, faut pas qu'on s'étonne que la qualité se rapproche des Feux De l'Amour.

Le cas des films Zeta Gundam n'est pas comparable aux autres. C'est l'incarnation même de ton usage du terme "commercial". Du bricolage sans direction aucune et qui n'a rien à faire dans une salle de cinéma.

Tetho

Messagede Tetho le Mer 05 Nov 2008, 12:03

Allez, je ballance mon idée sur ce qu'Anno à en tête:
Eva était une série qui se présentait comme un "cute girls with robots anime" des plus réussit (pensez à l'art "action" de la série) mais qui petit à petit (mer de dirac, mutilation de Tôji, synchro à 300%, viol d'Asuka, etc...) dérape vers un truc plus sombre et différebt. Et ce jusqu'au dérapage final et non prévu qui a achevé de faire ce qui aurait été juste une légende un mythe. On commencait en territoire connu et on se laisse entrainer ailleurs.
Ben là pareil, ce 1er film c'est (quasiment que) du Eva qu'on connait et aime tous, mais dans les 3 (ou 2,5 plutôt) films restant Anno va diverger de ce qu'on connait pour nous amener ailleurs, là où il veut (le fameux anime de la décénie évoqué dans la lettre d'intention).

Que la franchise soit devenue commerciale, je m'en contrefous, elle ne l'était pas à la base.

Elle l'était dès le début et le sera toujours, ne-serait-ce parceque c'est les schémas de production jpn qui le veullent. (à 2-3 séries près chaque année)

Ha, et dire que Gurren-Lagann est un "simple divertissement de haut niveau" est passer completement à coté du vrai génie de cette série.

Make your death count.

Zekka
Ryo versus Massue

Messagede Zekka le Mer 05 Nov 2008, 12:30

Que la franchise soit devenue commerciale, je m'en contrefous, elle ne l'était pas à la base.

Qu'est-ce qu'il faut pas entendre.......

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 05 Nov 2008, 15:14

De toutes manières, comme à la grande époque, il n'y a pas deux déclarations qui convergent. D'après Tsurumaki, même durant la production du premier film, Anno et son équipe ne savaient pas encore de façon catégorique ce qu'ils mettraient dans le second et encore moins le suivant. Ca va encore être à moitié improvisé, autant que ceux qui croient à une oeuvre ultra-méditée à l'avance s'y préparent.

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Mer 05 Nov 2008, 15:23

Si on reste dans ma définition bien sûr : "un gros foutage de gueule, spectateur pris pour un abruti" ; "entubage". C'est assez radical, j'en ai conscience. C'est peut-être aussi le moyen de garder un peu de ma naïveté première. Après, que les schémas de prod brident le format, ça n'est pas nouveau, faut juste avoir les moyens de s'en passer ce qui n'est pas donné à tout le monde (sacrifice de l'ambition parfois, et de son jacuzzi). On pourrait faire une belle analogie avec l'édition (de littérature) en France.

Il y a une différence entre duper (ça donne la Bible, on lui fait dire ce qu'on veut même quand c'est pas écrit) et laisser un mystère en place (Tolkien avait compris le truc, il le dit lui-même). Je pense que le génie participe plus à la seconde idée. Je n'ai jamais considéré les charlatans (ou encore, les "magiciens") comme des génies même lorsqu'ils escamotent des wagons remplis de gens en tentant de nous faire croire (bambins crédules) que c'est "pour de vrai". Vous pensez un peu aux ravages de la fable du Père Noël ?
L'ambiguïté que je dénonce est que finalement on se demande tous si, là, ce symbole, c'est du toc ou pas. D'ailleurs, très justement, en parlant de Lynch, je me pose encore la question si ce type est génial ou non après avoir regardé Eraserhead. Franchement, j'ai de gros doutes.
Je ne reproche pas à un auteur d'utiliser les symboles pour donner à son œuvre une portée qui le dépasse, je reproche seulement qu'on le surestime jusqu'à le rendre vaniteux en l'idolâtrant au-delà du raisonnable (en plus, pour de mauvaises raisons, c'est pas ce que tu dénonçais dans ton blog, Zeta ?). J'ai juste des difficultés avec la manipulation.

Evangelion, depuis le temps que ça existe et vu qu'il veut en remettre une couche, je lui demande juste de ne pas tourner la vis un peu trop loin. Je demande juste à Anno qu'il sache où il va et pas qu'on se paye un truc impossible (un bricolage) mais qu'on prenne goût à quelque chose d'existant. Qu'il s'approprie ses bourdes, incohérences, qu'il élude tout ce qu'il veut mais que le rendu soit pêchu.
Que ce message que tu attends, ne prenne pas racine dans le Codex Borbonicus juste parce qu'il a été cité dans un moment obscur qu'on a ménagé à la date t parce que ça fait joli et que de toute façon, les fans feront tout leur boulot, qu'ils l'aient lu, ça on s'en moque mais vu que ça colle...
Qu'il y ait des divergences avec le scénario original n'en sera que plus intéressant. Je concède au Rebuild une totale indépendance si c'est ce qui doit être fait, on verra bien si c'est le cas ou si cela reste une synthèse augmentée.

Et, gros scoop : j'adore les fins ouvertes. Je suis le premier à m'insurger quand on me dit que Eva, la fin elle pue. Et sur bien d'autres œuvres d'un autre genre.

EDIT :

Zêta Amrith a écrit:De toutes manières, comme à la grande époque, il n'y a pas deux déclarations qui convergent. D'après Tsurumaki, même durant la production du premier film, Anno et son équipe ne savaient pas encore de façon catégorique ce qu'ils mettraient dans le second et encore moins le suivant. Ca va encore être à moitié improvisé, autant que ceux qui croient à une oeuvre ultra-méditée à l'avance s'y préparent.

En gros, tu viens de me casser en deux, là.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 05 Nov 2008, 18:02

Eacil a écrit:Il y a une différence entre duper (ça donne la Bible, on lui fait dire ce qu'on veut même quand c'est pas écrit) et laisser un mystère en place (Tolkien avait compris le truc, il le dit lui-même). Je pense que le génie participe plus à la seconde idée.

Ce débat ne nous amènera nulle part.
Il y a des gens pour qui le génie s'appelle Michaelange, d'autres pour qui il s'appelle Jackson Pollock. Et aucun pôle de vérité objective ne pourra jamais les départager. Qui plus est laisser un mystère en place n'est plus une singularité aujourd'hui, on le fait copieusement dans les fictions qui s'y prêtent. Construire une fiction de telle sorte qu'elle oriente le spectateur dans toutes les directions avant de finalement lui dire qu'on s'en fout, ça en revanche c'est moins courant. Avant NGE il y a eu Le Prisonnier et puis ?

L'ambiguïté que je dénonce est que finalement on se demande tous si, là, ce symbole, c'est du toc ou pas.

Sur ce sujet les deux clans opposés ont tort. Ceux qui voient dans la symbolique de NGE la réponse aux énigmes de la série sont irrécupérables. Mais ceux qui répètent que c'est juste du bluff incohérent sont à côté de la plaque également. L'arbre sephirotique était le meilleur choix possible parmi tous les symboles mystiques existants pour schématiser le retour à Dieu, il est difficile de soutenir qu'il ait été choisi au pif. Même si la raison première pour laquelle on l'a sélectionné a sans doute eu trait à son esthétique.

Mais on s'en tape dans l'appréciation générale si tu veux mon avis. Pour en revenir au Prisonnier en 1969, on ne saura jamais formellement s'il y avait un sens symbolique aux "Bonjour Chez Vous" que s'adressaient les habitants du Village avec une gestuelle toute chrétienne. Et c'est tant mieux, parce que c'est bel et bien parce que l'on ne sait pas que la formule est restée gravée dans le marbre. L'important dans la série c'est que le matérialisme quasi-scientifique des seize premiers épisodes cède place à la psychanalyse in fine.

Le génie de NGE est voisin, on passe dans la même série de l'idiome de l'art classique à celui de l'art moderne. La première partie est un modèle de narration, abouti mais relativement académique, la seconde un modèle de déconstruction, qui va privilégier le ressenti à l'exigence de la forme. Le XX° siècle qui vit dans un anime.

Je reproche seulement qu'on le surestime jusqu'à le rendre vaniteux en l'idolâtrant au-delà du raisonnable (en plus, pour de mauvaises raisons, c'est pas ce que tu dénonçais dans ton blog ?). J'ai juste des difficultés avec la manipulation.

Je n'ai évoqué que des sujets scriptés.

Que ce message que tu attends...

Au contraire, j'ai dit que cette fois je préfèrerais un Evangelion bassement prosaïque, où protagonistes et robots auraient l'ascendant sur les émois de Anno. Mais qui sait...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Anime et films/séries Live au Japon