Je l'ai vu en VOSTA en j'ai apprécié ce nouveau film de Mamoru Hosoda, mais sans plus.
Malgré moi, je crois que la beauté et la poésie de
La Traversée du Temps m'ont tellement marqué qu'inconsciemment, j'ai cherché à les retrouver dans
Summer Wars.
Ce film ne m'a pas propulsé vers des sommets de bonheur. Graphiquement, les décors sont toujours aussi réussis. Par contre, j'ai eu du mal avec certains passages animés où l'animation 2D m'a paru très primaire, me donnant parfois l'impression que les personnages avaient l'épaisseur d'une feuille de papier. Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier une nouvelle fois le travail de Yoshiyuki Sadamoto.
Scénaristiquement parlant, j'ai eu du mal à accrocher et à croire en l'histoire. Cette idée de réseau virtuel qui, en se faisant pirater par une intelligence artificielle, arrive à causer autant de désordre dans la vie réelle me parait un peu tiré par les cheveux, voire quelques fois très exagéré. D'autant plus que les évènements sont assez prévisibles. J'y ai moins cru qu'aux sauts dans le temps.
Mais le réseau virtuel demeure un bon théatre pour une "bataille" finale saisissante et pleine de suspense.
Après au niveau des personnages, j'ai été assez déçu, car le duo Natsuki-Kenji n'a pas réussi à me captiver comme la seule Makoto a pu le faire. Leur duo n'existe pas beaucoup et leur complicité a énormément de mal à se mettre en place, ils n'évoluent pas beaucoup ensemble, et cela crée un manque de dynamisme, je trouve que c'est dommage. Heureusement, l'anime est riche en personnages secondaires, très riche, voire même trop car on a l'impression de ne pas passer assez de temps sur eux. Et cela se ressent du coup, comme une petite frustration...
Voilà mon avis après ce premier visionnage. Je le pense très susceptible d'évoluer lorsque j'aurai vu une VOSTFR.
A suivre, donc ...