
La diffusion du premier épisode de l'anime Penguin Musume ♥ Heart, est l'occasion de s'intéresser d'un peu plus près à ce que l'on présente comme le concurrent de Youtube au Japon : la plateforme Nico Nico Douga. A partir de là, le jeu des poupées russes aidant, on en vient à s'interroger sur les gérants et les connexions entre les sociétés, en tout particulier concernant l'administrateur de 2ch.
Voici donc un petit tour d'horizon.
Bonne lecture.

--------------------------


Projet ONA : Candy Boy et Penguin Musume Heart
En novembre dernier, le projet Candy☆Boy était dévoilé chez AIC proposant la diffusion de cette mini série sur le réseau Nico Nico Anime Channel (ニコニコアニメチャンネル). Aujourd'hui, c'est un autre projet du même genre qui voit le jour, Penguin Musume ♥ Heart (ペンギン娘♥はぁと), l'occasion de faire le point.
> Lire la suite
--------------------------
En complément, deux petits dossiers. Le premier sur le groupe Dwango et son implication dans le domaine de l'animation et la plateforme Nico Nico Douga. Ensuite, un article sur 2channel, célèbre forum nippon, et une traduction d'une interview de Hiroyuki NISHIMURA (西村博之).

Dwango : au royaume du média mobile
La société Dwango est spécialisée dans la conception, la production et la distribution de contenus pour la téléphonie mobile. Parmi ses filiales, nous trouvons la société Niwango qui nous intéresse particulièrement ici pour son actionnariat (Brazil) et ses services (Nico Nico Douga). Petit tour d'horizon.
> Lire la suite

Qu'est-ce que 2ch et qui est Hiroyuki NISHIMURA ?
Lorsque l'on s'intéresse aux communautés d'internautes au Japon, impossible de manquer cette place forte si atypique de par son mode de fonctionnement : l'anonymat des participants. Retour sur l'histoire du BBS 2ch (2ちゃんねる) et le passé de son fondateur Hiroyuki NISHIMURA (西村博之) pour mieux comprendre l'impact sur la société japonaise.
> Lire la suite