JAPON : Megumi

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Anime et films/séries Live au Japon : Nouvelles séries, sorties DVD, cinéma au Japon et dans le reste du monde

Retourner vers Anime et films/séries Live au Japon

AnimeWatcher
Gentil Administrateur

JAPON : Megumi

Messagede AnimeWatcher le Ven 28 Mar 2008, 15:05

Le 15 novembre 1977, Megumi YOKOTA (横田めぐみ), une jeune japonaise de 13 ans, était kidnappée par le régime de Pyongyang afin de former des espions à la culture et à la langue japonaise. La Corée du Nord reconnut ce kidnapping - s'ajoutant à une liste déjà longue - mais déclara que Megumi YOKOTA s'était suicidée en 1994. Un test ADN en 2004 sur la dépouille restituée par la Corée du Nord en 2002 révélèrent qu'il ne s'agissait pas de Megumi YOKOTA.
> En savoir plus
> Via le gouvernement

Un manga de Souichi MOTO (本そういち) avait été réalisé de décembre 2004 à juillet 2005, le second sur le sujet des enlèvements après Dakkan.

MEGUMI (めぐみ) est un film d'animation produit par le gouvernement japonais et relatant la tragique histoire de cette jeune japonaise.

Image

Equipe du projet :
Réalisation : Hidetoshi OOMORI (大森英敏, Robot Carnival - Deprive)
Scénario : Hideki MITSUI (三井秀樹, Fantastic Children)
Collaboration : Shigeru YOKOTA (横田滋), Sakie YOKOTA (横田早紀江), Souichi MOTO (本そういち), Futabasha (双葉社), Japan Actors Union (日本俳優連合)
Collaboration à la production : Jijigaho (時事画報社), Digital Noise (デジタルノイズ), Trans Arts (トランスアーツ)
Projet et production : Headquarters for the Abduction Issue (政府 拉致問題対策本部)

Seiyû :
Kôichi YAMADERA (山寺宏一)
Rica FUKAMI (深見梨加)
Minami TAKAYAMA (高山みなみ)
Michio HAZAMA (羽佐間道夫)
Bin SHIMADA (島田敏)
Shinichiro MIKI (三木眞一郎)
Megumi NANO (田野恵)
Aruno TAHARA (田原アルノ)
Masahito KAWANAGO (川中子雅人)
Yoshiko AKAIKE (赤池祐美子)

Le film est téléchargeable gratuitement : [voir la vidéo]

Sources : Manganimation, ANN [Megumi Manga about Girl Abducted by N. Korea Gets Anime], IT Media, 2ch

watanuki
Petit yôkaï

Messagede watanuki le Jeu 03 Avr 2008, 00:03

L'inititative me paraissait vraiment bonne, mais il est dommage que ça ne tienne pas la route du début à la fin : techniquement, les trucs pour économiser sont très visibles, il y a des problèmes de synchro, et l'animation est digne de Dragon Ball, en 0,5 images secondes.

Le scénario a quelques pointes d'accélération mais en fin de compte ça se noie vite dans un pathos assez mal maîtrisé, malgré une volonté de faire dans le pudique...

Mais cette initiative me paraît tout de même louable, j'espère que ce type de production à but autre que commercial se généralisera un peu à l'avenir

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Jeu 03 Avr 2008, 00:15

Techniquement j'ai aussi trouvé ça assez fade et pauvre. Heureusement qu'il n'y avait pas 12 autres épisodes à se fader derrière...

Par contre ce qui m'a fasciné c'est le fait que ce soit un anime qui ait été produit et distribué gratuitement sur le net (et en plusieurs langues) par un gouvernement japonais qui essaie d'utiliser le soft power de son industrie de l'animation a des fins politiques. Je suis très curieux de voir s'il y aura d'autres tentatives dans le même genre, et si oui sur quels sujets.

watanuki
Petit yôkaï

Messagede watanuki le Jeu 03 Avr 2008, 18:41

tout à fait d'accord, mais on a peut-être aussi le droit de flipper sur l'usage qu'il pourrait en faire à l'occasion...

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Jeu 03 Avr 2008, 19:49

D'où ma curiosité.

(Le ministère de la défense vous présente Momotaro no Umiwashi II, Momotaro et le sac de Nankin, Momotaro en Corée, etc)

blackjack78
Rédac : Médecin marron

Messagede blackjack78 le Sam 03 Mai 2008, 08:43

Je viens de le voir et mêmes impressions que Ialda et watanuki.. Techniquement c'est très fade et pauvre (on sent vraiment fort le manque de moyens) et les problèmes de synchro sont assez visibles par moment. Sinon dommage que cela tombe un peu facilement dans le pathos (difficile de faire autrement avec ce sujet)

Par contre l'idée est très intéressante d'utiliser un anime distribué gratuitement sur le net (et en anglais). Serait-ce le début d'une distribution sur le net d'autres animes à but non commercial ?
See you Space Cowboy! Membre de la ligue pro Votoms!
Membre de la ligue anti Ikkitousen !Membre de la ligue anti To Heart !
Membre de la ligue anti Queens Blade !
Image

Arc
Rédac : Princesse Sélène

Messagede Arc le Sam 03 Mai 2008, 10:29

Ialda a écrit:Par contre ce qui m'a fasciné c'est le fait que ce soit un anime qui ait été produit et distribué gratuitement sur le net (et en plusieurs langues) par un gouvernement japonais qui essaie d'utiliser le soft power de son industrie de l'animation a des fins politiques. Je suis très curieux de voir s'il y aura d'autres tentatives dans le même genre, et si oui sur quels sujets.

Je ne suis que moyennement étonnée. Le sujet des japonais enlévés par la Corée du Nord fait déjà l'objet d'une médiatisation très importante. Le sujet revient en boucle sur les chaînes japonaise de manière périodique.
Qu'un anime sur ces affaires soit produit n'était sans doute qu'une question de temps. Et l'investissement du gouvernement derrière me semble au final assez logique. Ce qui n'epeche que ça vaut la peine d'être souligné. :)

Une médiatisation importante de certains faits signifie souvent impact (traumatisme) émotionnel relativement important sur la population. D'ou un investissement gouvernemental important et une surdose de pathos inévitable.
Le meilleur exemple qui me vient en tête est la médiatisation du service audiovisuel public belge lors de la récente deuxième affaire de type "julie et melissa".
La parallèle ne paraît peut-être pas très pertinent mais je vois très mal du coup le gouvernement japonais réellement investir dans d'autres animes, et encore moins voir une distribution gratuite se répandre.
Image

Retourner vers Anime et films/séries Live au Japon