Ialda a écrit: PS : si Nikki passe dans le sujet, prenez garde, il est juste jaloux des titres de Fujita et est inquiet que si plus de personnes le lisait HxH se fasse piquer sa place de meilleur shounen
J'ai rien dit sur Karakuri Circus oh. Et je ferais pas l'affront de comparer HxH avec du Sunday, c'est deux écoles radicalement différentes. Par contre t'expliquer pourquoi le meilleur shounen du Sunday est Kekkaishi, alors la, y'a pas de problème
En tout cas, Moonlight Act c'est du shounen pour vieux con sans ambition si ce n'est de donner du fun immédiat comme 90% de la production du Shonen Sunday (les 10% restants on va dire que c'est pour ZKC et Magi (mais bon Magi c'est la série jump du magazine)) (et j'adore le Sunday, et même mes titres préférés du mag comme Kekkaishi, je considère ça comme du "petit shonen pour vieux con"), et j'ose croire que plus on est vieux, plus on est gentillet (un peu comme les mangas de Rumiko Takahashi) et que Ushio to Tora sera moins innoffensif que Moonlight Act. Mais bon, ce que j'ai surtout du mal avec les fans du Sunday -dont je fais partie je répète-, c'est leur manière de mettre au même niveau la démarche 100% fun du mag avec des titres dont l'intégralité de l'oeuvre forment un seul et même message, c'est pas du Jojo's, ou même pour faire dans le plus mainstream, du Naruto ou du One Piece, ça c'est du shônen ambitieux qui a des qualités et des contraintes différentes, ça a un cahier des charges différent du shonen 100% fun made in Sunday.
Je demande à voir du coup ce que Fujita, souvent mis dans le même panier que Araki dans les visionnaires du shônen a dans le ventre du coup, mais ce qui fait de Jojo's un grand shônen, ça va au delà de ses idées originales. Moonlight Act a des idées originales mais c'est clairement un shounen 100% lulz sans grande ambition, ce qui fait que j'ai du mal avec son hype. (si on essayait de me le vendre pour ce que c'est, déjà, j'aurais beaucoup moins de mal) Et je peux trouver des shonens sans ambition fabuleux, mais ça n'enlève pas le fait que c'est sans ambition, ce qui n'est pas forcément un défaut, mais bon, y'a pas, y'a pas, c'est tout.
C'est pas pour rien aussi que les mangas du Sunday bident en France aussi, et que Narutonepiece leur fait la nique (et encore, Fairy Tail a réussi à se tailler un place dans le podium alors que c un shonen 100% lulz, bon allez, 70% lulz plutot, ratio comparable à ZKC), ce genre de titre 100% lulz, c forcément moins accessible et le pire moyen de le vendre a ceux qui n'y sont pas encore ouvert c'est essayer de les faire passer pour ce qu'ils ne sont pas. Non ce ne sont pas des mangas injustement boudés, c'est juste des titres moins accessible pour aujourd'hui, où la tendance veut plutot que le grand public a envie de vivre de grandes sagas, des récits qui nous font ressortir grandis, qu'il y aura forcément une priorité donnée au dernier épisode de Game of Thrones qu'a celui d'un sitcom. Donc bon, le numero des mangas de génie incompris, c'est à manier avec précaution. Oui on disait ça de Jojo's y'a quelques années et c'était vrai, mais c'est pas parce qu'un manga est excellent et pas connu que c'est un Jojo's.
( pour faire comme si mon hors sujet à un lien avec le topic, j'ajouterais que Ushio to Tora viendra remplacer Jojo's sur Tokyo MX cet été et qu'une case shônen "culte" est peu à peu en train de naitre sur la chaine...? A suivre)