Le Grand Méchant Renard

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Le Grand Méchant Renard

Messagede Zêta Amrith le Mer 21 Juin 2017, 12:31

Le Grand Méchant Renard (Et Autres Contes)

Image

Réalisation : Benjamin Renner et Patrick Imbert
Scénario : Benjamin Renner et Jean Regnaud

Un renard trop gentil voudrait être la terreur du poulailler mais ne provoque qu’indifférence dans la ferme, où tout le monde le prend pour un pitre. Sur les conseils d’un loup intéressé, il échaffaude un nouveau plan dans l’espoir de sauter le pas et d’enfin devenir le méchant qu’il devrait être… + deux autres contes centrés sur d'autres personnages.

Le nouveau film (même si l’expression "film à sketches" serait plus indiquée) de Folivari et de Benjamin Renner, principal réalisateur du classique instantané que fut Ernest Et Célestine. Pour cet opus adapté de sa propre BD il met en scène, toujours à la main s’il vous plaît, les tribulations des animaux de la ferme et des environs sur un ton enjoué à équidistance du cartoon US slapstick, de Franquin et de la shortcom des frères Astier. Trois histoires courtes se succèdent donc, entrecoupées d’intermèdes théâtraux faisant office de léger fil conducteur : la première, dans laquelle un cochon consciencieux, un canard à l’ouest et un lapin débile dépannent une cigogne fâchée avec la livraison de bébés est le petit bijou de comédie du métrage, une jolie friandise. La seconde, qui donne son titre à l’ouvrage et témoigne de la difficulté à devenir ce que l’on n’est pas, s’illustre efficacement dans un registre plus mignonnet. Assise un bon cran en-dessous la dernière se maintient juste décemment, elle aussi portée par des acteurs au point ainsi que par la générosité et l’innocence du projet qui s’adresse évidemment, en premier lieu, aux enfants. Pas pour niveler par le bas incognito, mais au contraire pour retrouver une certaine noblesse de l'animation.

Finalement, la seule flèche que l’on pourrait tirer sur ce solide (et furtif) essai easy-watching concerne son aspect "compilatoire", lequel suggère que le format télévisé eut été a priori plus adapté à ce qu’il est. Sans rééditer l’évènement majeur de l’animation que fut Ernest Et Célestine, Le Grand Méchant Renard est d'abord une récréation que la simplicité dispute à la transparence, un film dessiné qui n'utilise jamais les gamins comme prétexte pour en réalité rouler des mécaniques auprès des parents. Au pays des films qui savent tout sur tout cette sincérité là l’honore.



Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Le Grand Méchant Renard

Messagede Xanatos le Mer 21 Juin 2017, 13:30

J'irai voir ce film au cinéma.

J'avais adoré Ernest et Célestine, et, même si ce nouveau long métrage n'est pas dans le même style, l'humour et les gags des bandes annonces m'ont fait rire et j'aime beaucoup l'animation de ce film.

Il semble, heureusement, avoir bénéficié d'une distribution conséquente et est à l'affiche dans un cinéma à proximité de chez moi.

Ce ne fut hélas pas le cas du sublime film Tout en Haut du Monde où j'avais du faire 50 minutes de RER pour trouver une salle où il était projeté (mais ça valait le coup: quelle merveille !). Cependant, pour avoir été récemment à un colloque d'animation, le film aurait eu un beau succès d'estime dans notre pays: plus de 200000 spectateurs l'ont vu au cinéma, ce qui, vu la petite distribution dont il a bénéficié, est une réussite.

Pour en revenir au film Le Grand Méchant Renard, je pense le voir ce week end. J'espère en tout cas que ce film rencontrera son public.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le Grand Méchant Renard

Messagede Tetho le Mer 21 Juin 2017, 21:12

Vu, et j'ai passé un super moment devant.

Le film est difficilement attaquable sur quelque point. La direction artistique et l'animation débordent de chaleur, l'écriture est irréprochable, avec de vrais gags qui s'enchainent et donne du rythme au(x) récit(s), les comédiens y mettent du leur est ça fait plaisir... C'est un très bon film, qui plus est réalisé par une équipe plutôt réduite, qui fera passer un très bon moment à tout le monde, petits comme grands.
Son seul vrai défaut est de céder à ce sophisme cinématographique qui veut qu'en empilant trois histoires vaguement liées on peut faire un vrai film. On a l'impression de s'enchainer trois épisodes d'une excellente série TV plus que de voir un film. Et pour cause, vu les conditions de production du film jamais une série TV ne pourrait prétendre à ce niveau d'excellence.

Donc non, ce n'est pas du niveau d'Ernest et Célestine mais on passe quand même un super moment devant. Le manquez pas.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Le Grand Méchant Renard

Messagede Merlin le Sam 08 Juil 2017, 01:35

Egalement vu aujourd'hui et j'ai moi aussi énormément aimé.

Je ne sais pas pourquoi mais dans ce film j'ai ressenti que les différentes personnes impliquées sur ce projet l'ont réellement aimé.
En tout cas c'est ce qui transparait je trouve. Du dessin aux discrètes musiques c'est beau et à la sortie parents et enfants étaient sous le charme avec de grands sourires.

Ma préférence va bien sûr à la première partie qui est une aventure drôlissime à souhait.

Et petite aparté au passage, il y a encore des gens de mauvaises foi qui disent que les doublages en France ne sont pas bons. Je le dis rarement mais là désolé, je l'ai trouvé excellent. Ils n'en ont pas fait des caisses et c'est tant mieux. Ca sonne juste. Le comédien du cochon est génial. Et c'est bon pour tout les comédiens d'ailleurs et j'en redemande.



Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités