Iqbal, l'enfant qui n'avait pas peur

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19177
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Iqbal, l'enfant qui n'avait pas peur

Messagede Tetho le Mer 24 Aoû 2016, 00:44



Réalisé en collaboration avec l'UNICEF et très librement inspiré d'Iqbal Masih, un jeune pakistanais qui après avoir été vendu par ses parents a travaillé dans une fabrique de tapis avant de s'évader, de devenir ambassadeur des droits des enfants puis de finir assassiné à 12 ans.
Bon, le film ignore cette dernière partie et ne la rappelle que dans un carton post-générique. On est face à un film pour jeunes enfants.

Et si le film est pétri de bonnes intentions, ça ne suffit pas. Son premier défaut est d'être assez disgracieux, la 3D utilisée n'est pas très esthétique et combinée à des décors de qualité variables (les principaux sont en 3D mais ceux que l'on ne voit qu'une ou deux fois sont à la main, figurants inclus, et bien plus beaux) donne au film un rendu pas très heureux. C'est renforcé par le contrastes avec des séquences oniriques et surréalistes animées à la main bien plus réussies.
Mais surtout très vite le film oublie toute subtilité dans son écriture et semble avant tout s'assurer que chaque point important vis à vis de son sujet est traité. Iqbal est montré comme bien plus intelligent et courageux que tous ses camarades, les méchants esclavagistes sont idiots et aveuglés par l'argent, les antiquaires occidentaux ne voient pas ce qui se passent sous leurs yeux et l'on devine bien en avance que le policier vers qui Iqbal va se réfugier après sa fuite est corrompu et au service des esclavagistes... La dramaturgie est correctement écrite, mais avec de tels personnages au milieu ça sonne creux.


Au final l'objectif de faire un film qui sensibilise les enfants chez nous au problèmes du travail des enfants est clairement réussi, je ne saurais trop le recommander si vous avez des enfants de 6 à 10 ans à qui le montrer, mais si il y avait eu la moindre intention d'en faire un divertissement familial que les parents ne subiront pas on en est très loin. Dommage.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.


Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités