La Jeune Fille Sans Mains

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

La Jeune Fille Sans Mains

Messagede Zêta Amrith le Ven 01 Juil 2016, 20:46

LA JEUNE FILLE SANS MAINS

Image

Réalisation : Sébastien Laudenbach
Scénario : Sébastien Laudenbach d'après le conte des Frères Grimm
Animation : Sébastien Laudenbach

Sortie en Novembre 2016.

En temps de disette, un meunier vend sa fille au Diable...

Bill Plympton aura fait des émules et il n'est plus si rare de nos jours de croiser des réalisateurs animant eux-mêmes leurs long-métrages, à deux mains, sans recourir à quelque studio ou intervenants extérieurs que ce soit. Mais le plus souvent, ils peuvent d'autant mieux se l'offrir qu'ils vont se satisfaire de tracés purement symboliques, aussi élaborés que ceux ornant les panneaux routiers en bordure de l'A1. Ca n'est clairement pas le cas de La Jeune Fille Sans Mains, un véritable tour de force artistique de 75 minutes conçu à l'encre de Chine et dessiné par une seule et même personne - uniquement épaulée par quelques collaborateurs sur la colorisation. En l'occurrence, Sébastien Laudenbach, déjà l'auteur de sept court-métrages, et qui a admis avoir fabriqué ce film "à l'envers, sans scénario ni storyboard", les corrections de continuité ayant été apportées a posteriori.

Malgré quelques longueurs dûes à son inclinaison pour les séquences contemplatives, et un final en-deça qui aurait gagné à user de signaux imagés pour figurer la menace diabolique de manière moins anodine, le film témoigne d'une telle passion et d'une telle abnégation qu'il est difficile de l'ignorer - un effort qui lui a notamment valu le Prix du Jury d'Annecy 2016. Bien sûr, il faudra une certaine tolérance pour les exercices de style éthérés ou les récits minimalistes afin de rentrer dans cette production tantôt cruelle tantôt fabulesque puisée dans le répertoire Grimm, si bien que les enfants ne sont pas concernés, mais les connaisseurs eux s'étonneront du haut niveau formel atteint par cet essai solitaire.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: La Jeune Fille Sans Mains

Messagede guwange le Mar 08 Nov 2022, 01:15

Agréablement surpris par ce film.
Film réalisé et animé par une seule personne, il dépasse la crainte d'un exercice de style habituellement calibré aux courts-métrages, pour tenir sur la longueur et avoir l'étoffe d'un digne long-métrage.
Je me suis enchaîné 3 films d'animation ces 3 derniers jours avec le divertissant bad guys, l'enfantin ( semi-déception pour ma part ) petit vampire et la jeune fille sans mains qui emporte ma préférence haut la main.
Sans oser une comparaison avec l'ovni et mastodonte Belladonna, je dirais que ce film d'animation est une sorte d'héritier de Belladonna au vu des sujets en commun. Un univers moyen ageux où un pacte avec le diable fait bien morfler la protagoniste principale durant tout le film et le tout enrobé d'une esthétique recherchée.

Un film qui compte assurément dans le paysage des films d'animation de l'hexagone.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: La Jeune Fille Sans Mains

Messagede guwange le Ven 20 Oct 2023, 00:11

Linda veut du poulet : Sébastien Laudenbach revient cette fois-ci accompagné de Chiara Malta avec une tendre comédie dotée d'une certaine vitalité à travers les intéractions entre les personnages et aussi à travers cette course poursuite d'un poulet qui emporte avec lui tout le quartier environnant. Des petites réminicences d'une ambiance oldschool d'une comédie française de nos aieux; j'en veux pour preuve ce flic calqué sur le caractère niais que pouvait incarner Bourvil dans certains de ses films. En ces temps où la division est mise en avant dans les médias, c'est une parenthèse bienvenue que nous propose ce film, avec une bonne démonstration de vivre ensemble bien mise en avant. Si vous avez vu la jeune fille sans mains, on retrouve ici la même patte artistique qui nous en met plein la vue.
Un bon visionnage à passer sur le moment, mais qui marque moins que la jeune fille sans mains, qui avait comme avantage de s'adresser à un public adulte, pour un résultat bien + percutant et mémorable.



Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités