Ma Vie De Courgette

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Ma Vie De Courgette

Messagede Zêta Amrith le Sam 18 Juin 2016, 23:33

MA VIE DE COURGETTE

Image

Réalisation : Claude Barras
Scénario : Céline Sciamma, d’après le roman de Gilles Paris
Production : RITA, Blue Spirit et Helium (France-Suisse)
Sortie le 19 Octobre 2016.

Icare, dit Courgette, a tout juste neuf ans lorsqu’il rejoint le foyer social des Fontaines...

Pour son premier long-format d’animation, le suisse Claude Barras a toujours ses quartiers dans l’univers des facéties infantiles ; à ceci près que cette fois les jeux des petites têtes dissimulent des itinéraires pour le moins douloureux. Les gamins en souffrance qui entourent Courgette ont été séparés de leur famille qui les battait, les délaissait ou abusait d’eux, et semblent depuis s’être résignés à disparaître dans l’indifférence du monde. Mais plutôt que de verser dans le pathos et les lamentations que son synopsis suggère, le métrage jette rapidement son dévolu sur le champ de la comédie douce-amère, en adoptant l’angle intarissable des premiers émois relationnels. Peuplé d’adultes altruistes à l’instar du gentil policier qui s’est attaché au protagoniste, le film tient à conserver tout ce qu’il faut de flexibilité entre conte mignon et soubassement social, plaisanteries et cicatrices, pour s’adresser à un public étendu. La fréquente justesse du script le permet d’autant mieux que le doublage est assuré par de vrais écoliers en lieu et place des pseudo-vedettes TV habituelles qui accaparent progressivement le micro. Simple, maîtrisé et tout entier tourné vers son échaffaudage émotionnel, le récit économise ses effets pour céder le rôle aux enfants et à leurs turpitudes tragi-comiques, leur chemin de résilience symbolisé à l’écran par une "météo des sentiments" placardée à même les murs du vestibule. Et au moment du générique de fin, lequel s’invite après seulement soixante minutes filées à toute allure, la certitude d’avoir face à soi une référence incontournable en devenir.

Pour ne rien gâcher, la production est une évidente réussite formelle. Rivalisant sans peine avec celle des gros studios anglo-saxons, l’animation en volume du film ne peut pas être prise en défaut ; d’ailleurs, avec un rendu moyen de trois secondes par jour de tournage et par animateur, c’est le haut du panier qu’elle visait dès la conception du projet. Les marionnettes accomplissent leur quête de sens en adoptant de grands yeux tantôt mélancoliques tantôt suppliants, paraissant habitées d’une expressivité et d’un pouvoir de séduction supérieurs à la moyenne. Elles sont bien aidées en cela par un storyboard et une mise en scène qui parviennent fréquemment à rendre palpables les songes des orphelins, et contribuent à façonner un métrage achevé dans toutes ses dimensions.

Cristal d’Annecy 2016, Ma Vie De Courgette est un grand film d’animation.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Ma Vie De Courgette

Messagede Zêta Amrith le Ven 02 Sep 2016, 13:14

Ma Vie De Courgette sort en France le 19 Octobre.
Je ne trouve pas que la bande-annonce rende spécialement justice au film.


Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Ma Vie De Courgette

Messagede Tetho le Ven 21 Oct 2016, 22:28

Le film est sorti. Je ne l'ai pas encore vu, j'ai promis à une conaissance d'y aller avec elle.

Jehros a publié son avis mais est trop timide pour le poster ici, du coup je m'en charge. Je ne l'ai pas encore vu puisque pas vu le film mais connaissant l'animal ça ne doit pas être inintéressant.


Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Ma Vie De Courgette

Messagede Zêta Amrith le Ven 21 Oct 2016, 23:37

Ca change pour sûr des sketchs façon Hanouna et des 36.15 Ma Life.
Leçon aux Youtubers "Manga" : c'est ça une critique vidéo.

Animation en volume > connivence onirique.
J'aime bien l'expression.

Avatar de l’utilisateur
Jehros
Pilote de Bebop
 
Messages: 76
Inscription: Ven 24 Mai 2013, 21:09

Je ne suis pas spécialement à l'aise avec l'auto-promo

Messagede Jehros le Sam 22 Oct 2016, 00:08

Zêta Amrith a écrit:Ca change pour sûr des sketchs façon Hanouna et des 36.15 Ma Life.
Leçon aux Youtubers "Manga" : c'est ça une critique vidéo.


Partagé puis commenté de la sorte par deux gars sûrs du forum.
Image

Zêta Amrith a écrit:Animation en volume > connivence onirique.
J'aime bien l'expression.


Il ne me semble pas avoir vu la vidéo sur le forum donc j'en profite pour caler l'épisode de BiTS sur le sujet.



Et surtout, s'il fallait le répéter plus clairement : allez voir Ma vie de Courgette, bordel.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Ma Vie De Courgette

Messagede Xanatos le Jeu 11 Juin 2020, 12:11

Image

Ma vie de Courgette est disponible légalement et gratuitement sur le site de France Télévisions jusqu'au 14 août. Voici le lien pour y accéder:

https://www.france.tv/spectacles-et-cul ... gette.html

(Un grand merci à Klaark de Planète Jeunesse pour l'info). Pour celles et ceux d'entre vous n'ayant pas encore vu ce film, foncez le découvrir tant qu'il en est encore temps !

Et voici ma critique (attention Spoilers):

Courgette est un petit garçon timide dont le loisir favori est de faire du cerf volant. Un jour, il renverse accidentellement les canettes de bière de sa mère qui est une véritable ivrogne. Ce boucan met celle ci en rogne et elle monte l'escalier pour réprimander son fils. Paniqué à l'idée d'être puni, il ferme in extremis la trappe de sa chambre, ce qui assomme sa mère qui tombe, se rompt la nuque dans sa chute et meurt...

Il est alors envoyé au commissariat et ce sera le policier Raymond qui l'amènera à un orphelinat.

Ma vie de courgette a été un énorme succès critique et public et fut également acclamé ici par Zêta et Jehros... et pour l'avoir vu récemment, je comprends aisément pourquoi.

Le film traite frontalement de sujets graves et très sérieux qui ne sont absolument pas traités à la légère. Courgette a tué accidentellement sa mère, Alice a été victime d'attouchement sexuels par son père, Béatrice caresse l'espoir de revoir un jour sa mère qui a été expulsée car elle était sans papiers...

Cependant malgré les blessures psychologiques qui étreignent chacun(e)s d'entre eux/elles, Courgette va se lier d'amitié petit à petit avec chacun(e) et ils vont former ensemble un groupe soudé, voire une famille...

Disons ce que j'ai apprécié, c'est que malgré la dureté des thèmes abordés, ceux ci ne sont jamais traités de manière racoleuse. Des moments de profonde mélancolie côtoient des passages empreints de joie et d'allégresse et il émane beaucoup de poésie de cette histoire...
Comme l'a souligné Zêta, le film ne sombre à aucun moment dans le pathos larmoyant.

J'ai également trouvé la relation entre Courgette et Camille très touchante.

Pour ce qui est des adultes, autant la tante de Camille est odieuse, opportuniste, et intéressée, autant Raymond le policier est gentil, bienveillant et emphatique...

Il est certain qu'un enfant qui regardera ce long métrage ne le percevra absolument pas de la même manière qu'un adulte et le film propose plusieurs niveaux de lecture.

L'animation des marionnettes est effectivement de toute beauté et celles ci véhiculent énormément d'émotion, tant dans les scènes tristes que dans les moments enjoués...

Il s'agit là d'un véritable chef d'oeuvre de l'animation française cinématographique à la fois subtil, touchant, bien écrit, original, poétique et émouvant...

Je le recommande chaudement à toutes et à tous !
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...



Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités