Miraculous, les aventures de Ladybug et du chat noir

staff de la série:
Studio de Production:
Zagtoon, Toei animation, Method animation
Productrice:
Jacqueline Tordjman (Iznogoud, WITCH, ATOM,Inpecteur gadget 2003)
Auteur créateur:
Thomas Astruc (réalisateur de certain épisodes de Totally spies, Wakfu et WITCH, Storyboard des film d'Alain Chabat "Asterix mission cléopatre" et "Le Marsupilami")
Musique:
Jeremy Zag (Kobuchi)
Noam Kaniel (les cités d'or saison 2, WITCH ATOM)
Bon, alors pour ceux qui aurait raté l'actu de la série depuis 3 ans, Ladybug est une série de superheros/magical girl associant du staff de plusieurs pays. Si l'origine de la série est la france, les sources de financement sont multiples et viennent de tout pays et d'après Thomas Astruc, la réalisation d'un épisode fait le tour du monde.
Ca raconte l'histoire de Marinette Chang, une adolescente vivant à Paris qui peut se transformer en Ladybug, une heroine supposé avoir le pouvoir de la chance. Elle fait équipe avec Chat Noir qui a le pouvoir de la malchance pour capturer les Akuma, force maléfiques qui prennent le controle de personnes en plein doutes.
La production de la série a été assez mouvementé, à la base, là série devait être en 2D, puis un film 3D a été annoncé en complément, puis une série 3D et une série 2D pour finir sur juste une série 3D mais avec une précision importante.
Le réalisateur veux faire la série 2D qui était son projet d'origine mais les producteurs sont pas très chaud, mais si la version 3D réussi, la série 2D verra le jour.
Evolution du projet
version 2D
teaser du film 3D
trailer de la version finale
On remarque qu'en version US, ce sera la très connu chez les fan de japanime, Cristina Vee qui chantera l'opening et interpretera Marinette.
générique FR où l'on voit nottament qu'en france la série est renommé Miraculous
et pour finir, le dernier trailer FR qui permet d'avoir un aperçu des voix FR (le premier trailer FR n'avait pas les voix definitives) qui semblent vraiment excellentes
Bon c'est pas tout ça alors ça vaut quoi Ladybug?
Personnellement, dès le premier trailer en 2D (où vu le style, je suppose que c'était Rie Matsumoto à la réa) j'avais été conquis et si le fait que le projet passe à la 3D m'avait refroidi, quand j'ai remarqué en début d'année que c'était du staff de la série animé WITCH qui est vraiment géniale (bon surtout grace à la saison 2 de greg weisman) et que les copro/franco japonaise sont souvent bonnes, j'ai continué a vraiment attendre la série.
Je vais bien sur suivre la série en FR, mais je n'ai pas resisté et j'ai regardé les 4 premier ep en coréen. Et alors qu'est ce que ça vaut pour l'instant.
Déjà techniquement, si sur les décors, la 3D fait cheap, sur les perso, ça rend très bien, Marinette change tellement souvent d'expression que la 3D est un plus (en 2D, il aurait fallu exploser le budget pour la rendre aussi expressive) et les scène d'action sont très convaincantes.
Après niveau histoire, on est dans un format monstre de la semaine dès le premier épisode pas mauvais, mais decevant. La série ne prend pas le temps de mettre en place les éléments qui font la série, Ladybug et Chat noir sont actifs depuis plusieurs semaines voir mois, on ne sait rien du méchant de comment les persos ont eu leur pouvoirs, d'où viennent leur fée, les raison de leur combats.
J'ai eu l'impression de commencer la série au milieu et je me demande si c'est pas volontaire dans le but de proposer la saison 1 qui serait le projet d'origine en 2D