Phantom Boy (Folimage)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10397
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Phantom Boy (Folimage)

Messagede Zêta Amrith le Lun 22 Juin 2015, 12:16

PHANTOM BOY

Image

Réalisation : Alain Gagnol, Jean-Loup Felicioli
Scénario : Alain Gagnol


Sortie le 14 Octobre 2015.

Léo, un jeune garçon hospitalisé et avide de justice, possède le pouvoir de sortir de son propre corps pour vagabonder incognito dans les rues de New-York. Il va mettre cette capacité psychique au service de Tanguy, policier mis sur la touche par sa hiérarchie...

Galvanisé par le succès international de Une Vie De Chat, le duo de réalisateurs en vue de chez Folimage récidive quelques cinq années et 90 000 dessins plus tard, variations de couleur incluses, avec ce qui de mon opinion constitue l’un des, sinon le, meilleur long-métrage du studio drômois à ce jour. Débarrassé des accents un tantinet prosélytes du néanmoins sympathique Tante Hilda, le scénario de Phantom Boy ne vise rien d’autre que le divertissement des petites têtes et l’humour, avec la légère pointe d’émotion réglementaire. Polar pour enfants, disent volontiers les auteurs, mais mijoté à la sauce super-héros en prévision d’une audience mondiale. Doublé par Audrey Tautou, Edouard Baer et surtout Jean-Pierre Marielle, ici dans le rôle d’un méchant précieux et égocentrique assez amusant, le film propose tout de long des dialogues agiles et vivants susceptibles de faire sourire un public plus âgé, quand bien même l’histoire n’a pas d’autre prétention que de parler aux gamins par le biais de malfrats plus idiots que dangereux. Une facétie d'autant plus agréable qu'elle ne mise jamais sur la dérision post-moderne et paresseuse ayant pris possession des productions jeunesse lors de la dernière décennie. Les films ne sont pas de simples produits de consommation, commentent les réalisateurs.

Très reconnaissable et pour cause, l’esthétique du film demeure très similaire à celle du précédent essai cinématographique du binôme, avec ses yeux en amande désormais familiers qui ne font pas recette d’entrée de jeu, mais réussissent à apprivoiser le spectateur de manière progressive. Jolie pour peu d’apprécier la patte Felicioli, la direction artistique évolue de nouveau à la croisée du cubisme et de l’approximation naïve, dans des pastels granuleux et un monde d’urbanité infantile qui lui confère un soi et un vrai charme. Les décors extérieurs, conçus à la craie et à la cire puis retouchés sur logiciel, sont fréquemment superbes.

Déjà prévu pour bénéficier d’une vaste distribution européenne et américaine, ce Phantom Boy est avant tout une production pour enfants de qualité, faite avec plus de coeur et beaucoup moins de cynisme, et le témoignage salutaire que l’animation 2D n’a pas dit son dernier mot. Nul doute qu’une fois de plus le film attirera les projecteurs du global market sur le studio fondamentalement artisanal qu’est Folimage. Et ce sera amplement mérité.
Dernière édition par Zêta Amrith le Ven 14 Aoû 2015, 01:21, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10397
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Phantom Boy (Folimage)

Messagede Zêta Amrith le Mar 11 Aoû 2015, 18:06



Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10397
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Phantom Boy (Folimage)

Messagede Zêta Amrith le Mar 01 Sep 2015, 23:45

Les bandes-annonce de nos jours ont tendance à en dire trop sur les films qu'elles vendent.
Celle-ci ne fait pas exception.


Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Phantom Boy (Folimage)

Messagede Tetho le Lun 12 Oct 2015, 00:09

Vu, et c'est en effet une réussite.


Comme avec Une Vie de Chat j'ai eu un peu de mal dans les premières minutes avec cette direction artistique art moderne "la perspective c'est pour les nazes", même si pour le coup le film acquiesce pleinement ce fait en donnant une gueule de peinture cubiste à son méchant, et le jeu des acteurs. Puis une fois rentré dans le film c'est nickel.

Polar pour enfants est en effet ce qui décrit le mieux ce film qui rappelle ces buddy-movie des années 80-90 où un enfant et un adulte faisaient équipe. Divertissement réussi sans être abrutissant, jouant sur des codes assez familiers pour ne pas lasser les parents malgré le ton bon enfant et quelques facilités scénaristiques. Le film aborde le sujet sérieux de la maladie chez l'enfant avec du tact, même si la résolution de cette partie m'a un peu déçue. Mais on s'amuse de ce New-York stylisé où tout le monde à des noms franchouillards où le héros se promène librement.


Chaudement recommandé, une preuve de plus que le cinéma d'animation français est un des plus, si ce n'est le plus, créatif et digne d'intérêt en ce moment.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10397
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Phantom Boy (Folimage)

Messagede Zêta Amrith le Lun 12 Oct 2015, 01:04

Comment le film pourrait ne pas se distinguer avec le Tetho Seal Of Quality.

Ouais, c'est l'un des aspects assez fascinants du film que cette direction artistique - en plus du méchant vouvoiyant son clébard, trouvaille géniale - qui comme lors du précédent métrage fait hausser un sourcil pendant quelques minutes, avant d'étendre son emprise progressivement sur le spectateur.

C'est chouette qu'il reste encore une petite poignée de films d'animation dont des mômes se souviendront une fois adultes parce qu'ils ne ressemblent pas au moule à gauffre infographique et standardisé.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2277
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Phantom Boy (Folimage)

Messagede guwange le Dim 15 Jan 2023, 23:39

J'utilise ce topic comme un fourre-tout du studio Folimage.
J'ai vu hier Ma vie de chat, et passé les premières minutes où le style graphique n'emportait pas mon adhésion, je suis rentré dedans et j'ai vraiment apprécié l'ensemble. 1 h de film bien rythmé, un style graphique qui se prête bien après coup à l'ambiance polar du métrage. Il faut peut-être avoir un passif avec ce style-là pour s'accoutumer en peu de temps mais moi ça me replongeait dans ce style de bd populaire que l'on retrouvait dans les salles d'attente des médecins dans les années 90. Et le doublage qui prend ses libertés, ça apporte un +. Franchement, une bonne surprise.
Du studio Folimage, j'avais vu en 2022 Tante Hilda et pareil, j'avais bien aimé. Le charme rétro se dégage de ce long-métrage ( comme ma vie de chat ), le message est peut-être rentre-dedans mais ça s'accorde bien avec les caricatures de personnages que ce soit à travers leurs comportements et leurs designs. Et dans le cas de Tante Hilda, le graphisme est enchanteur.

A propos du studio Folimage, j'ai été voir leur site officiel et ils sont notamment sur deux projets de long-métrages qui marquent la différence avec ce qu'on a l'habitude de voir.

Tout d'abord, "l'étrange collection" une anthologie de recueils d'horreurs reprenant des histoires d'écrivains connus ( Grimm, Poe, Lovecraft...). Bref, un film d'animation s'addressant directement aux adultes, plutôt rare dans le paysage français des films d'animation.
C'est juste les 3 premières minutes où ça parle en anglais, le reste se passe en français.



Autre projet, le secret des mésanges qui utilise la technique du papier découpé, technique que l'on voit + dans les courts métrages.

Making of :

https://vimeo.com/330418309

Reportage France 3 :

https://vimeo.com/745045047/b0a6753c17? ... er=5291337

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2277
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Phantom Boy (Folimage)

Messagede guwange le Mar 07 Fév 2023, 02:01

J'ai vu samedi la Prophétie des grenouilles, et comme une vie de chat, il ne faut pas se laisser berner par le patte graphique simplifiée du projet. C'est un long-métrage qui se suit agréablement bien avec une bonne dose de gestion de la tension quand on pensait au début du film que ça allait être une promenade de santé didactique à visée des gamins. De une, c'est pas nian nian et ça ne prend pas son public pour des demeurés et comme une vie de chat, le casting des acteurs qui prêtent leurs voix, contribue à upgrader le tout.
J'ai regardé quelques critiques, et la plupart des notes négatives, c'est à cause d'un certain perso qui a traumatisé le public d'enfant. Bref, vous voyez le topo. Je vulgarise un type de critique.
"Lorsque j'étais en primaire, nous avons regardé ce film et j'ai été choqué à vie. 15 ans + tard, j'ai 20 ans et je n'ai pas revu ce film. Je me permets de me mettre une note négative car il m'a traumatisé étant gamin..."

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2277
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Phantom Boy (Folimage)

Messagede guwange le Lun 16 Oct 2023, 01:28

Nina et le secret du hérisson : Film sympathique à vocation éducative tant il arrive à bien exposer certaines difficultés sociales ( licenciements, grève ) de façon efficace et simplifié afin d'être réceptif pour un public enfantin.
J'ai une nette préférence pour les deux précédents film du duo Gagnol/Felicioli par rapport à leurs univers respectifs dépeignant un espace d'action plus étendu et surtout leurs antagonistes plus mémorables.



Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités