Tout En Haut Du Monde

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Tout En Haut Du Monde

Messagede Zêta Amrith le Dim 21 Juin 2015, 02:39

Tout En Haut Du Monde

Image

Réalisation : Rémi Chayé
Scénario : Fabrice De Costil, Claire Paoletti, Patricia Valeix


Saint-Pétersbourg en 1892. Sacha, jeune fille de l’aristocratie russe passionnée par la mer, décide de tout quitter pour sauver l’honneur de son grand-père Oloukine : navigateur, ce dernier a disparu plusieurs mois plus tôt au Pôle Nord alors qu’il commandait le Davaï, vaisseau réputé insubmersible. Blessée par les quolibets incessants sur celui qu’elle admire, Sacha est déterminée à retrouver le navire par ses propres moyens, si possible intact.

La grande classe que cette production franco-danoise annoncée vers 2010 et enfin arrivée à (bon) port. Premier long-métrage de son réalisateur, un ex-collaborateur de Jean-François Laguionie, il a tout de la maîtrise affichée par les vétérans chevronnés. Pour faire bref, Tout En Haut Du Monde est d’une beauté, d’un raffinement permanents et contourne les limites de son modeste budget de six millions d’euros et quelques en réduisant tant que possible le nombre de lignes nécessaires à chaque design ; démarche qui n’entrave en rien la qualité de l’animation, facilitée par l’usage de tablettes numériques Flash mais, faut-il le préciser, dessinée à la main, ce machin là situé à l’extrémité du bras, selon une inspiration que l’on devine plus orientale qu’américaine. A noter pour ceux que cela intéresse que 100% de l'animation a été réalisée en Europe, au terme de huit ans de recherche de financements.

Sur le fond, on a là un petit récit d’aventure typique, au bon sens du terme, qui devrait enthousiasmer plus d’un(e) gamin(e). Porté par une histoire simple, et des personnages de baroudeurs et faux durs à l’efficacité immédiate. L’excursion sur la banquise possède bien une (ou deux) longueurs narratives, phénomène récurrent de tous les films ayant trait au Pôle Nord, et l’on regrette un peu de ne pas revoir certains acteurs du premier tiers du récit par la suite ; mais c’est là bien peu de grief à formuler à l’encontre d’un film bien écrit et dont l’héroïne aussi courageuse que féminine récolte aisément les suffrages. Si le but premier d’un film est de ranger le spectateur du côté du rêve de son protagoniste, alors rien à dire si ce n’est mission accomplie.

Tout En Haut Du Monde, Prix du Public Annecy 2015, devrait jeter l’ancre au début de l’année 2016. C’est une réussite de plus du grand écran à mettre au crédit de l’animation hexagonale.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Tout En Haut Du Monde

Messagede Zêta Amrith le Mar 11 Aoû 2015, 18:14

Tout En Haut Du Monde de Rémi Chayé n'est toujours pas daté.
Soutenez-le s'il passe dans un cinéma près de chez vous.

Une avant-première aura lieu samedi 29 Août au CGR d'Angoulême pour les charentais.


Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Tout En Haut Du Monde

Messagede Ialda le Mer 12 Aoû 2015, 01:59

Ça a l'air bien. Une petite chance de le voir sortir vers la fin de l'année ? :)

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Tout En Haut Du Monde

Messagede Zêta Amrith le Jeu 13 Aoû 2015, 02:05

Sauf changement de programme, plutôt début 2016. Entre la production française plus exposée (Avril, Phantom Boy, Mune) et l'infanterie de blockbusters de Pixar (Le Voyage D'Arlo), 20th Fox (Snoopy) et Sony Pictures (Hotel Transylvania 2), ils craignent sans doute une fin d'année saturée.

Avatar de l’utilisateur
Jehros
Pilote de Bebop
 
Messages: 76
Inscription: Ven 24 Mai 2013, 21:09

Re: Tout En Haut Du Monde

Messagede Jehros le Ven 23 Oct 2015, 23:53

L'affiche qui va bien :

Image

La sortie de ce très sympathique film se faisant l'image de son héroïne - avec qui il partage la volonté de s'affranchir de contraintes pour mieux s'élever - est prévue le 27 janvier prochain.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Tout En Haut Du Monde

Messagede Zêta Amrith le Sam 24 Oct 2015, 00:57

Rondement recommandé.
C'est simple, familial, 0% post-moderne. Un film d'animation à l'ancienne qui met du baume.

Rémi Chayé est un réalisateur à suivre.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Tout En Haut Du Monde

Messagede Xanatos le Dim 31 Jan 2016, 10:38

Tout en haut du monde est sorti cette semaine au cinéma.
Je pense que j'irai le voir aujourd'hui, l'histoire m'a l'air très intéressante et je suis fasciné par l'originalité et la beauté du graphisme. :)
D'ailleurs, les critiques dans la presse sont dithyrambiques et vont dans le sens de celle très positive de Amrith Zêta.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Tout En Haut Du Monde

Messagede Zêta Amrith le Lun 01 Fév 2016, 02:19

Une série de vidéos making-of intéressantes pour Tout En Haut Du Monde.
Elles en montrent quand même beaucoup donc mieux vaut les faire passer après le film.

Pour le reste, les critiques sont unanimement élogieuses et cette fois c'est mérité.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Tout En Haut Du Monde

Messagede Xanatos le Lun 08 Fév 2016, 10:25

J'ai finalement pu voir Tout en haut du Monde hier au cinéma.
J'ai du cependant prendre le RER et faire un trajet de 40 minutes pour trouver une salle le projetant (le ciné de ma ville ne le passait pas).
Bilan: j'ai adoré. :D

J'ai déjà été séduit par le graphisme, si original, atypique et inhabituel, et pourtant tellement beau !
L'animation est dynamique et très réussie, aussi bien les mouvements des protagonistes que les chutes et les tempêtes de neige.

Un des plus grands points du fort, c'est avant tout son héroïne Sacha, on s'attache immédiatement à elle.
C'est un jeune fille sensible, courageuse, passionnée, déterminée à retrouver coûte que coûte le bateau de son grand père et à réhabiliter sa mémoire.
De plus, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds par les marins du navire.

J'ai bien aimé la scène où elle expliquait à l'équipage qu'elle connaissait parfaitement la géographie du Pôle Nord, sa superficie...
Ensuite un matelot plaisante en lui demandant "Et l'âge du capitaine ?"
Et aucunement déstabilisée, elle lui répond "38 ans et demi" ce qui, vu le visage effaré de celui ci est sûrement vrai.

On a aussi de belles scènes contemplatives où Sacha à bord du bateau admire l'horizon...

La deuxième moitié du récit est très marquante de par son atmosphère dramatique, sa tension et son suspense...
Je pense notamment au moment
[Montrer] Spoiler
où le capitaine a le pied pris dans une corde et qu'il est sur le plateau une de couler avec son navire en train de sombrer... On avait vraiment la sensation que sa fin était imminente (le regard qu'il échangeait avec son frère en disait long)... Jusqu'à ce que Sacha arrive un extremis avec une hache et coupe la corde, sauvant de justesse le capitaine
.

Il y a aussi des moments incroyablement poétiques tels que
[Montrer] Spoiler
les retrouvailles de Sacha avec son Grand Père... Tout du moins sa dépouille figée dans la glace. Néanmoins, en voyant son visage apaisé et souriant, elle était convaincue qu'il a du atteindre son objectif... Ce qui était vrai avec le journal de bord de celui ci qu'elle a retrouvé par la suite... Et qui lui était dédiée, son grand père ayant pensé à elle jusqu'à ses tout derniers instants
.

En bref, Tout en haut du Monde est à voir absolument.
C'est un film intelligent, émouvant, envoûtant, poétique et passionnant.

À noter que la salle était pleine à craquer de monde.
Espérons que le film remporte le succès escompté, il le mérite amplement. :)
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Tout En Haut Du Monde

Messagede Aer le Mer 24 Fév 2016, 23:23

Projection surprise à l'initiative de je ne sais qui mais y'avait une mini présentation et la salle bondée de gamins (avec un gouter pour eux ensuite ahah).

Le film était assez cool. L'histoire n'est pas incroyable mais bien menée, on ne s’ennuie pas une seconde et les personnages sont assez plaisants, même les marins bourrus comme pas deux. L'on passera aisément sur quelques facilités scénaristiques très occidentales (tout les personnages que rencontre Sacha sont mystérieusement bons) pour profiter du spectacle.
Spectacle cependant un peu entaché par une animation que j'ai trouvé assez étrange. Il y a pas mal de passages formellement fluides, ou tout bouge bien, et d'autres ou l'animation (souvent au second plan d'ailleurs, mais pas que) fait extrêmement saccadée. Je ne sais pas si c'est dut au Flash utilisé, possible. Un autre point assez étonnant est, d'un coté, le soucis du détail évident surtout sur les expressions faciales, et de l'autre une facilité manifeste voir grossière (mouvements répétitifs trop marquée, mains, caméra judicieusement placée pour pas s'emmerder).

Mais tout cela ne gâche pas un film au final très bon
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Tout En Haut Du Monde

Messagede Zêta Amrith le Jeu 25 Fév 2016, 00:55

Je ne pense pas que ça ait un rapport avec le logiciel. Plus avec les compromis que demande l'animation d'un long-métrage en France et au Danemark plutôt que de recourir à des semi-esclaves en Asie, surtout sur une petite production à six millions d'euros.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Tout En Haut Du Monde

Messagede Aer le Jeu 14 Avr 2016, 13:35

Le petit chemin de Tout en Haut du Monde au Japon.

J'avais vu passé quelques touits enthousiastes de l'autre coté du monde (surtout de chez quelques employés de Trigger), mais quand même.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Tout En Haut Du Monde

Messagede guwange le Mar 28 Déc 2021, 19:40

Bon film sympatoche nous contant une histoire se déroulant en Russie du côté des aristocrates puis aussi du côté des gens du peuple notamment dans la seconde moitié.
Je me suis fait rapidement à la patte graphique simplifiée et je dois dire que ce style avare en détail, gagne en esthétisme dans les endroits sombres.
La galerie de personnages est sympathique avec les différents marins "faux durs au coeur tendre ", la tenancière du bar, l'aristo qui pense à sa carrière, le grand-père aventurier et l'héroïne.
La montée en tension dramatique dans la banquise est plutôt bien amenée et tient en haleine le spectateur.
J'aurais aimé voir le retour de l'équipage de façon animée et non sous forme de photos figées lors du générique de fin.
Reste plus qu'à voir film d'animation suivant du même réalisateur sur l'enfance de Calamity Jane.


Edit: finalement, j'ai vu Calamity jane et ça reste dans la lignée de tout en haut du monde, mais un cran en-dessous tout de même. On a ici une histoire centrée sur le côté garçon manqué et sur le côté tête brûlée de la petite Calamity. Partout où elle fourre son nez, c'est le bordel assuré d'où son surnom Calamity.
On a des thèmes en commun avec le précédent film comme le fait de faire une fugue pour rétablir l'honneur familial. Je préfère Tout en haut du monde pour son côté tension dramatique sur la banquise, chose que l'on ressent nullement dans Calamity. A part un petit moment mais c'est désamorcer rapidement.
Mais bien sympatiche à suivre dans l'ensemble.



Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 4 invités