Souvenirs de Gravity Falls

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Souvenirs de Gravity Falls

Messagede Geoff34 le Dim 08 Mar 2015, 22:36

Image

Fiche Planète Jeunesse : http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2382-souvenirs-de-gravity-falls.html

Actuellement diffusé sur Disney Channel, cette série créé par Alex Hirsch a intrigué une bonne partie du web américain par son association d'humour, de personnage attachants, d'un univers étrange et de symboles cryptiques, c'est aussi une des rare série américaine à être encore animé de façon traditionnel.

la série est en actuellement à sa 2ème saison aux USA, reste que l'apparition de nouveau épisodes est assez rare, il aura fallu 1 ans et demi avant que la saison 1 se termine, mais bon, vu la qualité proposé par la série, on ne va pas se plaindre.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Souvenirs de Gravity Falls

Messagede Xanatos le Lun 09 Mar 2015, 12:43

Ah, Souvenirs de Gravity Falls ! :D

J'ai découvert cette série en novembre dernier grâce aux bons conseils de Geoff34 et Bub via un forum voisin et cette œuvre est tout simplement GÉNIALE!!! :D

J'ai eu un coup de foudre instantané pour cette série dès le premier épisode, c'est l'un de mes gros coups de cœurs de ces derniers mois !

Le character design est aussi drôle qu'expressif et la réalisation technique est remarquable: l'animation est excellente et fignolée dans les moindres détails et elle se bonifie et s'améliore au fil des épisodes.

L'un des atouts majeurs de "Gravity Falls" ce sont les personnages qui sont vraiment bien campés, haut en couleurs et très attachants.

Dipper est un garçon brillant, méthodique et réfléchi, toutefois, il manque souvent de confiance en lui et a tendance à se prendre la tête pour des broutilles.
Mabel sa sœur c'est tout le contraire: elle est joviale, rigolarde, hyper impulsive, un vrai bâton de dynamite qui ne tient pas en place et qui est totalement survolté.
Personnellement, c'est mon personnage préféré.
Il y a aussi l'Oncle Stan, un vieux grigou déjanté ultra cupide, avare, caractériel, manipulateur et soupe au lait.
Cependant, en dépit du fait qu'il rabroue souvent ses neveux, il les adore et tient beaucoup à eux.

Il a également deux employés: Mousse, un jeune homme simplet et benêt qui est cependant très gentil et plein de bonne volonté. Il s'entend à merveille avec Mabel et Dipper et il lui arrivera occasionnellement d'avoir de bonnes idées.
Il y a aussi Wendy, une jeune fille sympa, très cool et décontractée, qui préfère zoner avec ses potes plutôt que de bosser au Mystery Shack, la boutique de l'oncle Stan. Dipper est fou amoureux d'elle tandis que cette dernière l'aime bien mais en tant qu'ami. Malheureusement pour Dipper, non seulement elle est plus âgée qu'e lui (elle a 15 ans, lui en a 12) mais en plus, elle a un petit ami, gothique et agressif.

Le méchant principal de la série est l'infâme Gideon, un jeune garçon millionnaire, perfide, sournois et sans scrupules et prêt à toutes les bassesses pour parvenir à ses fins.

L'une des plus grandes qualités de la série est son humour qui est tout simplement hilarant et touche plusieurs domaines: les quiproquos, les jeux de mots (l'adaptation française est très soignée, plusieurs calembours étant à mourir de rire dans la langue de Molière) et les situations aussi loufoques que déjantées sont légion.

Cependant, bien que l'humour soit quasi omniprésent, Gravity Falls n'est pas qu'une série comique: il y a aussi un vrai fil rouge et l'intrigue principale s'étoffe au fil des épisodes. La continuité est par ailleurs beaucoup plus forte entre les épisodes à la saison 2.
De plus, certains épisodes ont une ambiance réellement oppressante et angoissante.
Elle a un petit côté "X-Files" qui la rend très plaisante.

Gravity Falls est une série qui brille dans tous les domaines: elle est drôle, intelligente, fun, très divertissante, captivante et parfois émouvante.

D'ailleurs, elle remporte un franc succès aux États Unis et a conquis un public bien plus large que son cœur de cible.

Si la série n'est pas sortie en DVD en France, deux DVDs sont disponibles aux USA: ils contiennent les 14 premiers épisodes et la VF comme la VOSTFR sont présentes.

C'est vraiment une série que je recommande à toutes et à tous, tant elle est fraîche, marrante et sortant des sentiers battus ! :D

Voici par ailleurs des extraits du deuxième épisode:


À noter que à la base, la série devait être réalisée en animation flash, mais Alex Hirsch le créateur fut tellement mécontent de l'épisode pilote qu'il a préféré réaliser la série en animation traditionnelle.
Voici des extraits du pilote:

Bien lui en a pris, la série est beaucoup plus belle et dynamique avec son animation traditionnelle.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Souvenirs de Gravity Falls

Messagede Geoff34 le Lun 09 Mar 2015, 13:26

Je peux également cité l'excellent générique de la série :



et une version antérieur du thème musical de la série:



certains ont remarqué se nette ressemblance avec New Born de Muse

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Souvenirs de Gravity Falls

Messagede Geoff34 le Mar 10 Mar 2015, 20:09

Il y a de bonne chose dans ce dernier épisode de la saison 2 qui en font une série à voir absolument, je ne spoilerais pas mais bon sang, je m'entendais tout, sauf à ça.

Edit : en prime, Alex Hirsch qui chante et danse avec les acteur qui prête leur voix à Dipper et Mabel

"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Souvenirs de Gravity Falls

Messagede Xanatos le Lun 16 Mar 2015, 18:16

Très sympa leur démonstration et leur "interprétation" du générique. :)

En revanche, j'ai appris sur des forums voisins que le 12ème épisode de la saison 2 ne sera pas diffusé avant Juillet ! :shock:

Mais pourquoi un hiatus aussi long ???

Déjà pour la saison 1, il a fallu 14 mois pour qu'elle soit diffusée dans son intégralité.

Est ce que à l'instar de Wakfu en France, la série est diffusée au fil de sa production (la saison 1 de Wakfu a mit 18 mois avant d'être diffusée totalement à la télé) ?

Ou bien a-t-elle des problèmes d'audimat ?

Cartoon Network avait déjà saboté certaines de ses meilleures séries animées telles que "Young Justice" en procédant ainsi.

Cependant, il est peu probable que la 2ème hypothèse soit la bonne vu que "Gravity Falls" est à la fois un succès critique et public sur Disney Channel.

Le 19ème episode de la saison 1 se concluait déjà sur un cliffhanger atroce, j'ai l'impression que le 11ème episode de la saison 2 est encore "pire" à ce niveau là.

En tout cas, sans savoir lu de spoilers au sujet de cet épisode, il a marqué et choqué tous les fans et spectateurs assidus de la série...
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Souvenirs de Gravity Falls

Messagede Geoff34 le Lun 16 Mar 2015, 19:04

Je pense que ça vient de la production, une série comme Gravity Falls et qui est réalisé de façon traditionnel demande plus de travail, en comparaison, une série comme South Park réalisé par ordinateur, un épisode est réalisé en une semaine. le cas de Futurama fut aussi assez particulier aussi, car les 2 dernière saisons furent séparé en 2 partie chacune, avec un an d'intervalle qui sépare chaque partie.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Souvenirs de Gravity Falls

Messagede Gemini le Lun 11 Mai 2015, 23:10


Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Souvenirs de Gravity Falls

Messagede Geoff34 le Sam 16 Mai 2015, 15:07

"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Souvenirs de Gravity Falls

Messagede Geoff34 le Ven 26 Juin 2015, 20:25

L'acteur J.K. Simmons rejoint donc le doublage de la série *Spoiler*

http://time.com/3918960/gravity-falls-jk-simmons/
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Souvenirs de Gravity Falls

Messagede Xanatos le Ven 26 Juin 2015, 20:55

Bonne nouvelle, cet acteur, très talentueux au demeurant, est également très bon dans le domaine du doublage.
J'avais notamment beaucoup aimé son interprétation de Tenzin, le mentor de Korra dans Legend of Korra.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Souvenirs de Gravity Falls

Messagede Geoff34 le Sam 27 Juin 2015, 09:09

J'ai d'ailleurs un montage assez drôle de Korra en reprenant ses dialogues du film Whiplash, que je te conseille de voir :

"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Souvenirs de Gravity Falls

Messagede Geoff34 le Dim 12 Juil 2015, 14:48

[Montrer] Spoiler


ça va être bien ! :D

+ 107 trucs à savoir sur Gravity Falls

"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Souvenirs de Gravity Falls

Messagede Xanatos le Dim 12 Juil 2015, 21:06

Geoff34 a écrit:
[Montrer] Spoiler


ça va être bien ! :D


Tu m'étonnes, je sens que ce 12e épisode de la saison 2 va être énorme ! :D
Le 11e épisode de la saison 2 était déjà exceptionnel et se concluait sur un cliffhanger nous donnant une envie irrépressible de voir la suite, il était temps qu'elle arrive !

Souvenirs de Gravity Falls est une série qui se bonifie avec le temps et dont l'intrigue principale ne cesse de s'étoffer et de prendre de l'ampleur.
J'admire l'audace de Alex Hirsch d'avoir voulu briser le statu quo de la série afin que la trame principale ne stagne pas et ne fasse pas du surplace.

Sinon, au sujet du film Whiplash, j'ai lu pas mal de critiques élogieuses dessus en effet. Il est sorti récemment en DVD/Blu-Ray, mais j'attendrai qu'il passe à la télé, je te dirai ensuite ce que j'en ai pensé dans le topic cinéma. ;)
En tout cas ta vidéo cross over avec Korra m'a bien fait rire, surtout le passage ou Tenzin hurle "AND WHAT THE FUCK DIDN'T YOU SAY SO???" les dialogues sont tellement synchrones avec le mouvement des lèvres que cela en devient presque flippant ! :lol:

C'est d'ailleurs assez incroyable que Gravity Falls ait obtenu la récompense de la meilleure série animée américaine pour la jeunesse, récompense amplement méritée, même si elle avait en face d'elles des séries d'une qualité exceptionnelle telle que Legend of Korra justement !

Je materai ta vidéo sur les 107 trucs à savoir sur Gravity Falls demain. ;)

Il y a aussi un élément que j'apprécie au sujet de cette série, ce sont les petit court métrages de celle ci.
Voici l'un de mes préférés ou Mabel et Dipper sont intrigués par un vendeur dont on ne voit jamais le profil droit, la chute est vraiment énorme :lol: :

Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Souvenirs de Gravity Falls

Messagede Geoff34 le Mar 14 Juil 2015, 14:24

Concernant le nouvel épisode, il est un peu plus long que les précédents, environs 30 minutes.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Souvenirs de Gravity Falls

Messagede Geoff34 le Sam 19 Sep 2015, 21:00

Attention, il y a de la licorne dans le dernier épisode...et c'est bien fendart, vu le doublage et la voix de fausset de la licorne

Image

"NOT PURE OF HEART !"
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Souvenirs de Gravity Falls

Messagede Xanatos le Mar 22 Sep 2015, 11:55

Je crois deviner aisément quelle célèbre série Alex Hirsch a tourné en dérision dans cet épisode ! :mrgreen:
Gravity Falls a souvent pastiché de manière très drôle des DAs et des jeux célèbres, l'épisode tournant en bourrique Street Fighter II m'ayant fait éclater de rire ! :lol:

Vivement que ces épisodes inédits arrivent sur Disney Channel en France.
Je pourrai bien sûr les voir en VO, mais je me suis attaché aux voix Belges de Mabel, Dipper et des autres... :)
Il y a d'ailleurs certains épisodes de la saison 2 diffusés en France que je n'ai pas encore vu et qu'il me reste à découvrir...
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Souvenirs de Gravity Falls

Messagede Geoff34 le Mar 22 Sep 2015, 12:39

Xanatos a écrit:Je crois deviner aisément quelle célèbre série Alex Hirsch a tourné en dérision dans cet épisode ! :mrgreen:


Il y a un peu de ça, mais le titre de l'épisode "The Last Mabelcorn" fait surtout écho au vieux film animé 'La Dernière Licorne".,

Ah oui, et le nom de la licorne, c'est Celestabellebethabelle :mrgreen: , je me demande bien si il vont garder ce nom en VF.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Souvenirs de Gravity Falls

Messagede Geoff34 le Sam 21 Nov 2015, 11:53

C'est confirmé, Gravity Falls arrive à son terme, plus que 2 épisodes (dont le dernier qui dura 1 heure) et la série sera définitivement terminé. en espérant qu'Alex Hirsch travaillera sur de nouveau projets, c'est assez triste de voir partir une aussi bonne série. elle aura finalement moins duré que d'autres séries de qualité comme Adventure Time, My Little Pony, Tortues Ninjas ou Rick & Morty qui ont tous été renouvelé d'une saison ou deux.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Souvenirs de Gravity Falls

Messagede Xanatos le Sam 21 Nov 2015, 18:27

C'est effectivement une très triste nouvelle que Gravity Falls se termine bientôt, tant la série est excellente et fantastique.
Et puis, cela faisait longtemps que je n'étais pas devenu fan d'une série dès le tout premier épisode que j'ai vu de celle ci: en effet, j'avais été conquis dès le premier épisode par l'humour déjanté et décapant de celle ci et par le caractère explosif des personnages principaux.

C'est sûr qu'elle aura duré moins longtemps que les autres titres que tu as cité: Adventure Time en est à sa 7e saison, Les Tortues Ninja en est à sa 4ème saison, My Little Pony a été renouvelé pour une 6e saison, Rick and Morty a une 3ème saison en cours de production.

Ceci dit, il faut voir aussi le concept de base de la série qui ne lui permettait pas de durer ad vitam eternam.

Par exemple, pour une série comme Rick et Morty le fait que les deux héros voyagent dans des dimensions parallèles ou dans d'autres univers ouvrent des perspectives infinies aux histoires et confèrent une richesse narrative prodigieuse à celle ci.
Pour My Little Pony, le monde de Equestria est immense et laisse augurer d'autres aventures trépidantes pour les héroïnes, et le quotidien de Ponyville ne manque pas de piment.

Mais pour Gravity Falls, le cadre de l'action se déroule pendant les grandes vacances de Mabel et Dipper, or l'été dure deux mois, trois mois maximum aux USA.
Et il fallait bien qu'un jour notre duo retourne dans leur ville natale auprès de leurs parents et reprendre la rentrée des classes.
Et je pense que la série perdrait de son sel si le scénario ne se déroulait plus à Gravity Falls mais dans une cité urbaine.
Diluer le scénario afin de "prolonger" l'été n'aurait pas été non plus une solution pertinente.

Et, même si la fin imminente de Gravity Falls m'attriste beaucoup, je préfère une série qui soit courte mais irréprochable, plutôt qu'une série qui s'éternise, devienne sa propre caricature et ne soit plus que l'ombre d'elle même (Prison Break en est un triste exemple).

Ce serait bien aussi si Disney sortait une édition DVD en France, une œuvre de cette qualité le mériterait amplement, hélas, Disney est encore pire que la Warner dans le traitement des séries d'animation de son catalogue.

Heureusement que l'on peut acheter les épisodes sur Itunes.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Souvenirs de Gravity Falls

Messagede Ramior le Sam 21 Nov 2015, 21:37

Comme Xanatos la série à beau être d’excellente qualité, l'environnement des grande vacances ne lui aurait pas permis d'étaler les saisons et puis c'est pas comme si la séries est été annulé à cause son non succès ou d'une décision débile des producteurs. :roll:

Par contre DisneyXD à intérêt à trouver une nouveau programme pour le remplacer parce que non seulement c'était l'une de leur seul série de qualité, mais c'était aussi l'un des seul qui avait du succès.

Mais je suis confiant, surtout depuis que j'ai lu cette article: http://www.nytimes.com/2014/10/11/busin ... .html?_r=1

Et au vue des audiences ça semble confirmer du changement dans l'air. :mrgreen:

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Souvenirs de Gravity Falls

Messagede Geoff34 le Jeu 07 Jan 2016, 19:07

à noté qu'Alex Hirsch développe un projet de série pour la Fox

http://variety.com/2016/tv/news/alex-hirsch-gravity-falls-animated-series-fox-1201673616/

le dernier épisode de Gravity Falls sera diffusé le 15 Février aux USA.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Souvenirs de Gravity Falls

Messagede Geoff34 le Jeu 11 Fév 2016, 19:33

La série "Wander Over Yonder" a fait un clin d'oeil à Gravity Falls, avec beaucoup de second degré... :mrgreen:

"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Souvenirs de Gravity Falls

Messagede Xanatos le Ven 29 Avr 2016, 09:30

Génial ce cross over entre Gravity Falls et Scoubidou ! :D
Il faudra que je pense à voir des épisodes de Wander Over Yander, les quelques extraits que j'en ai vu sur Youtube m'ont fait rire comme une baleine ! :lol:
Et les expressions faciales des personnages y sont géniales et tordantes, on reconnait aisément la patte inimitable de Craig McCracken ! :wink:

Pendant que j'y suis, le quadruple épisode final de Gravity Falls sera rediffusé ce soir sur la chaîne Disney XD à 21H45. Je me le regarde cette nuit et j'en ferai une critique développée dans le courant de la semaine prochaine ! :wink:
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Souvenirs de Gravity Falls

Messagede Xanatos le Ven 06 Mai 2016, 08:56



Voici une vidéo passionnante où Alex Hirsch nous parle de ses sources d'inspiration pour la série. :)

Sinon, j'ai vu les quatre derniers épisodes de Souvenirs de Gravity Falls vendredi de la semaine dernière sur Disney XD, cependant, j'en ferai une critique développée ce week end, j'aurai beaucoup plus de temps et il y a beaucoup à dire sur ce final ô combien mémorable !
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Souvenirs de Gravity Falls

Messagede Xanatos le Dim 08 Mai 2016, 07:22

Et si les personnages de Gravity Falls étaient interprétés par des chiens ?
Voici quel serait le résultat ! :lol:
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Suivante


Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités