Le Garçon Et Le Monde (O Menino E O Mundo)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10398
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Le Garçon Et Le Monde (O Menino E O Mundo)

Messagede Zêta Amrith le Dim 15 Juin 2014, 16:24

Le Garçon Et Le Monde (O Menino E O Mundo)

Réalisation : Alê Abreu
Production : Filme De Papel


Un petit garçon part à la recherche de son père...



Conçu à partir de crayonnés puérils, d'espaces épurés, de collages publicitaires enrichis d'une pointe de 3D minimaliste, Le Garçon Et Le Monde se signale immédiatement par son esthétique originale, hachurée et plaisante, dont l'apparente simplicité joue en faveur du sentiment amer et défait se dégageant du fond. Il faut le dire, ce métrage en provenance du Brésil n'est pas du tout le conte pour enfant ou bien la fable psychologisante qu'il prétend être aux premiers abords : il se révèle en fait, sur un mode poétique-écologique, une critique muette - le film ne comporte aucun dialogue - et pourtant archi-frontale du capitalisme et du système de domination organisé par la loi du marché. Ce que le petit garçon découvre au cours de ses pérégrinations, c'est la dureté de ce monde gouverné par le gain, dont il ne soupçonnait pas l'existence et pour lequel les valeurs auxquelles lui se réfère, l'unité de sa famille par exemple, n'ont aucune espèce d'importance. Film sud-américain oblige, l'impéralisme économique du grand-frère américain et ses nouveaux cowboys à malettes, ne sont jamais très loin, à de moultes reprises symbolisés par un faucon noir avide de sacrifices humains pour se sustenter. Baladées de matchs de foot en matchs de foot, les pauvres âmes mettent leurs derniers espoirs dans un phénix flamboyant, fabriqué à partir des aspirations du peuple malmené, seul volatile à même de tenir l'insensible rapace à distance.
Et puis sur le tout-dessus, une bande-son de qualité.

Encastré dans le mille de l'actualité politique du moment, Le Garçon Et Le Monde a forcément mieux réussi que d'autres à braquer les projecteurs sur lui. Le film a remporté le Cristal du Long-Métrage au Festival International du Film d'Animation d'Annecy 2014, consacrant pour la seconde fois consécutive la production brésilienne dans cette compétition.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Le Garçon Et Le Monde (O Menino E O Mundo)

Messagede Geoff34 le Sam 11 Juin 2022, 21:19

Le prochain film d'Alê Abreu, Perlimps, arrive bientôt, il sera distribué en France le 18 Janvier de l'année prochaine.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Le Garçon Et Le Monde (O Menino E O Mundo)

Messagede guwange le Mar 24 Jan 2023, 23:48

Vu dimanche le secret des perlims.
Bon film qui à première vue s'adresse aux enfants mais le réalisateur ose une construction de récit + adulte avec une chute à la fin, qui fait tout le sel du film.
Pour ces raisons, vous verrez certaines critiques dithyrambiques.
Moi de mon côté, je n'étais pas autant ébloui par la plastique du film sur lequel la fluidté de l'animation manquait de frame. ( selon les échos sur allociné, c'est animé en 3 s voire à d'autres moment en 2 s )
Le film ose des effets psychédéliques ( ex plosion de dégradés de couleurs nous renvoyant aux 70's) et prend son temps à nous présenter une sorte de huis clos dans la forêt afin de saisir à la fin de quoi il en retourne pour la vie à l'extérieur. J'ai un peu douté pendant la vision me disant que la fin avait intérêt à donner sens à l'entièreté du métrage. Bien que l'on devine l'identité du camp opposé, le fait que le réalisateur nous le montre à la fin, garde tout son impact. De sorte lorsque l'on sort du film, on se questionne sur le film, en disant que ça valait la peine de passer par cette déconstruction.



Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités