Mikros & Photonik Super Héros de la génération Mustangue!

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3359
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Mikros & Photonik Super Héros de la génération Mustangue!

Messagede Ramior le Ven 31 Jan 2014, 21:12

Pour ce qui ne le saurait pas depuis fin 2013 les éditions Delcourt et "Black White" propose des rééditions de deux personnages cultes, mais paradoxalement méconnu : Mikros et Photonik!

Qui sont ils ? et bien tous simplement des Super Héros made in France :77:

J'explique à la fin des années 70 suite à l'immense succès des publications des super héros de la marvel, les éditions Lug décide de créer un magazine avec des créations 100% Françaises.

Il récupère le magazine de poche Mustang qui en était à son 53eme numéros et à partir du 5 Juin 1980 lance :

Image

Hélas le magazine ne dureras que 17 numéros mais 2 personnages continueront leur aventure

Il s'agit bien sûr de Mirkos par Jean Yves Mitton qui continuera d'être publié dans Titan.

Image

Ils s'agit de l'histoire de trois étudiants américains Mike Ross, Priscilla Conway et Bobby Crabb, qui se retrouve kidnapper par des insectes aliens nommer Svizz et subissent des expériences qui leur donnent des super pouvoirs, mais réussissent tout de même à s'échapper.

je n'ai lu pour l'instant que le tome 1 des archives de Mikros qui contient les 14 premiers épisodes, mais d'après les commentaires d'anciens lecteurs ça donne un peu le ton de la série;

La première partie avec les Svizz est assez caricatural pour ne pas dire Nanarde, mais on prend plaisir à la lecture et on admire les magnifiques dessins de Jean Yves Mittons magnifier par cette édition en N&B, la seconde partie plus terre-à-terre est bien mieux avec son climat de guerre froide et les références meta sur les auteurs.

Les deux derniers numéros sont une confrontation avec un super vilain plus classique, mais ça reste de très bonne qualité!

Et l'autre est bien sûr Photonik par Ciro Tota dont les aventures seront publié dans Spidey.

Image

L'histoire commence à New York où Taddeus Tenterhook laborantin bossu est victime d'un accident dans un laboratoire universitaire qui le transforme en sur-humains, on y rencontre aussi le docteur Nazel D. D. Ziegel vieux scientifiques télépathe et Tom Pouce pré-ado cosplayeur en Peter Pan vivant dans le zoo de central Park.

Ces trois personnages serons lié par le destin quand le soir même où l'accident qui donna vie à Photonik se produisit un extraterrestre malveillant nommer le Minotaure débarque en plein New York sans que cela n'étonne personne grâce à sa technologie baser sur le contrôle mental.

Seul nos trois compère en réchappe et devront tout mettre en oeuvre pour contre carrer les plans de l'infâme Minotaure.

Contrairement au édition Delcourt qui propose les 14 premiers épisode de Mikkros, le 1er de Photonik par Black&White s'étale sur les deux premières années du héros.

Les aventures de Photonik sont une petite merveille, pleine d'action, de rebondissement (Tota aime beaucoup les cliffanger), des personnages haut en couleur avec chacun leur petits histoires et le trait de Tota est magnifique.

Non vraiment une BD injustement méconnu, d'ailleurs voici le blog de l'auteur:

http://cirotota.blogspot.fr/

Voilà c'était mon petit texte sur deux héros méconnu si vous avez l'occasion de vous procurer leur aventure que ce soit dans les vieux magazines de Lug ou les rééditions modernes
(attention quand même pour Photonik il fallait souscrire pour les avoir et malheureusement le tomes un est épuisé, cependant j'ai pu me procurer le tome 1 à un prix modique grâce à un ami.) foncer vous ne le regretterais pas.

Petit précision il y à eu une rencontre Mikros/Photonik en 2013 par Jean Yves Mitton au édition Delcours et c'est à éviter à tout prix le ton est très caricatural et daté, c'est dommage d'avoir loupé le coche à ce point.

Enfin brefs j'espère quand même vous avoir donné envie de découvrir ces deux super héros hexagonaux méconnu.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Mikros & Photonik Super Héros de la génération Mustangue!

Messagede Gemini le Ven 31 Jan 2014, 22:09

J'ai quelques Mikros qui trainent dans mes vieux Titans. Dont un où Crabb et lui découvrent un complot mené par Indira Ghandi, Ronald Reagan, et François Mitterand. Pittoresque :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3359
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Mikros & Photonik Super Héros de la génération Mustangue!

Messagede Ramior le Mer 28 Mai 2014, 20:38

L'équipe de +ou- geek parle des super héros d’origine française à partir de 24:30




Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités